QT et Flight time experience
Modérateur : Big Brother
QT et Flight time experience
Bonjour à toutes et a tous,
je viens de terminer ma première QT, et je voudrais savoir si les heures faites sur FSTD1 et 2 peuvent être comptabilisées en partie dans mon expérience de vol.
J'ai notamment la QT ATR 72-600 pour laquelle je n'ai fait que du simu.
Merci pour tous les détails que vous pourrez me communiquer.
Olyve91
je viens de terminer ma première QT, et je voudrais savoir si les heures faites sur FSTD1 et 2 peuvent être comptabilisées en partie dans mon expérience de vol.
J'ai notamment la QT ATR 72-600 pour laquelle je n'ai fait que du simu.
Merci pour tous les détails que vous pourrez me communiquer.
Olyve91
-
- Chef de secteur posteur
-
[quote="flyingtom"]Non, tes heures simu doivent etre logguée en case "simulateur" avec "l"immat" du simu .
Vouloir prendre des heures simu pour gonfler une expérience vol, c'est ridicule et surtout complètement faux.[/quote]
ce n'est pas pour gonfler mes heures, mais je me suis inscris sur un site où ils me demandent quelle QT j'ai, si elle est encore valide, et en meme temps l'expérience que j'ai avec, mais le "0" ne fonctionne pas, d'où ma question!!!!
Vouloir prendre des heures simu pour gonfler une expérience vol, c'est ridicule et surtout complètement faux.[/quote]
ce n'est pas pour gonfler mes heures, mais je me suis inscris sur un site où ils me demandent quelle QT j'ai, si elle est encore valide, et en meme temps l'expérience que j'ai avec, mais le "0" ne fonctionne pas, d'où ma question!!!!
-
Si le choix ne s'offre point à tes sens, choisi donc en ton âme et conscience et coche selon ta science. L'unité est apparue avant le néant, retourne donc aux sources.olyve91 a écrit :ce n'est pas pour gonfler mes heures, mais je me suis inscris sur un site où ils me demandent quelle QT j'ai, si elle est encore valide, et en meme temps l'expérience que j'ai avec, mais le "0" ne fonctionne pas, d'où ma question!!!!flyingtom a écrit :Non, tes heures simu doivent etre logguée en case "simulateur" avec "l"immat" du simu .
Vouloir prendre des heures simu pour gonfler une expérience vol, c'est ridicule et surtout complètement faux.
-
Google est ton ami:
http://www.developpement-durable.gouv.f ... ions-.html
8 : Comptabilisation des heures sur simulateur dans le carnet de vol
à la question : Je souhaiterais des précisions concernant les heures faites sur simulateur de vol, comment doivent-elles être prises en compte dans le décompte général des heures comme pilote ?
Références réglementaires : décision n°2011/016/R du 15 décembre 2011 - AMC1 FCL.050
Inscription sur le carnet de vol.
Toutes les heures effectuées sur un FSTD (Flight Simulator Training Device), à condition qu'elles soient réalisées sur un dispositif qualifié (dont le certificat de qualification est affiché dans le simulateur) et sous la surveillance d'un instructeur qualifié, doivent être inscrites sur le carnet de vol.
La colonne concernée par cette inscription dépend du type de carnet de vol concerné.
- Dans le cas d'un carnet de vol conforme aux règles FCL (par exemple, c'est le cas d'un carnet Jeppesen), c'est la colonne "séances d'entraînement sur entraîneurs synthétiques" qui doit être renseignée.
- Dans le cas d'un carnet DGAC (ces carnets sont bleus ou marrons), c'est la colonne "simulation" qui doit être complétée.
- Dans le modèle prévue dans la décision réglementaire : case 11 FSTD SESSION.
Décompte des heures.
Les heures doivent être comptabilisées dans la colonne appropriée du carnet de vol et ne peuvent pas être intégrées dans le total des heures de vol.
Toutefois la réglementation permet, dans certains cas déterminés, de prendre en compte ces heures dans l'expérience totale requise (ex : pour la délivrance d'une licence, pour l'expérience opérationnelle récente, etc. …) selon éventuellement le modèle d'entraîneur synthétique de vol.
http://www.developpement-durable.gouv.f ... ions-.html
8 : Comptabilisation des heures sur simulateur dans le carnet de vol
à la question : Je souhaiterais des précisions concernant les heures faites sur simulateur de vol, comment doivent-elles être prises en compte dans le décompte général des heures comme pilote ?
Références réglementaires : décision n°2011/016/R du 15 décembre 2011 - AMC1 FCL.050
Inscription sur le carnet de vol.
Toutes les heures effectuées sur un FSTD (Flight Simulator Training Device), à condition qu'elles soient réalisées sur un dispositif qualifié (dont le certificat de qualification est affiché dans le simulateur) et sous la surveillance d'un instructeur qualifié, doivent être inscrites sur le carnet de vol.
La colonne concernée par cette inscription dépend du type de carnet de vol concerné.
- Dans le cas d'un carnet de vol conforme aux règles FCL (par exemple, c'est le cas d'un carnet Jeppesen), c'est la colonne "séances d'entraînement sur entraîneurs synthétiques" qui doit être renseignée.
- Dans le cas d'un carnet DGAC (ces carnets sont bleus ou marrons), c'est la colonne "simulation" qui doit être complétée.
- Dans le modèle prévue dans la décision réglementaire : case 11 FSTD SESSION.
Décompte des heures.
Les heures doivent être comptabilisées dans la colonne appropriée du carnet de vol et ne peuvent pas être intégrées dans le total des heures de vol.
Toutefois la réglementation permet, dans certains cas déterminés, de prendre en compte ces heures dans l'expérience totale requise (ex : pour la délivrance d'une licence, pour l'expérience opérationnelle récente, etc. …) selon éventuellement le modèle d'entraîneur synthétique de vol.
-
- Copilote posteur
Désormais il est possible de faire une QT sans obligatoirement faire un VHL, tout au moins sur Airbus, et le programme VHL (tour de piste) se fait sur simu , ça s'appelle le ZFTT (zéro flight Time )... Il faut que le TRTO soit agrée ZFTT...c'est le cas d'Airbus training par exemple...j'ignore pour les autres types d'avions.
-
Uniquement si le gugusse a déjà volé sur du gros bouzin autrement que dans un simu.FlyingA330 a écrit :Désormais il est possible de faire une QT sans obligatoirement faire un VHL, tout au moins sur Airbus, et le programme VHL (tour de piste) se fait sur simu , ça s'appelle le ZFTT (zéro flight Time )... Il faut que le TRTO soit agrée ZFTT...c'est le cas d'Airbus training par exemple...j'ignore pour les autres types d'avions.
L'Airbus A320 étant un avion mal ficelé selon mon point de vue, je me méfie des avis provenant des concepteurs de la bête...
Salut,
Les programmes ZFTT ne sont pas accessibles directement à un candidat. Ce programme est adossé à une compagnie et l'AEL doit débutée dans les 15 jours qui suivent le test au simu. Pour les conditions :
. Conditions d'expérience requises.
Un pilote débutant une formation ZFTT doit avoir accompli, sur un avion multipilote à turboréacteurs de la catégorie transport ou sur un avion multipilote à turbopropulseurs d'une masse maximale au décollage égale ou supérieure à 10 000 kg ou d'une configuration approuvée en sièges passagers supérieure à 19 sièges, au moins :
(a) 1 500 heures de vol ou 250 étapes si un simulateur qualifié au niveau CG, C ou C intermédiaire est utilisé dans le programme, ou
(b) 500 heures de vol ou 100 étapes si un simulateur qualifié de niveau DG, D intermédiaire ou D est utilisé dans le programme.
Lorsqu'un pilote passe d'un avion à turbopropulseurs à un avion à turboréacteurs ou inversement, il doit effectuer une formation supplémentaire sur simulateur, approuvée par l'Autorité.
Bonne journée.
Les programmes ZFTT ne sont pas accessibles directement à un candidat. Ce programme est adossé à une compagnie et l'AEL doit débutée dans les 15 jours qui suivent le test au simu. Pour les conditions :
. Conditions d'expérience requises.
Un pilote débutant une formation ZFTT doit avoir accompli, sur un avion multipilote à turboréacteurs de la catégorie transport ou sur un avion multipilote à turbopropulseurs d'une masse maximale au décollage égale ou supérieure à 10 000 kg ou d'une configuration approuvée en sièges passagers supérieure à 19 sièges, au moins :
(a) 1 500 heures de vol ou 250 étapes si un simulateur qualifié au niveau CG, C ou C intermédiaire est utilisé dans le programme, ou
(b) 500 heures de vol ou 100 étapes si un simulateur qualifié de niveau DG, D intermédiaire ou D est utilisé dans le programme.
Lorsqu'un pilote passe d'un avion à turbopropulseurs à un avion à turboréacteurs ou inversement, il doit effectuer une formation supplémentaire sur simulateur, approuvée par l'Autorité.
Bonne journée.
-
- Copilote posteur
pas exclusivement, j'ai le cas d'un pilote ayant piloté comme plus gros avion un EMB145 et qui est passé sur 330 via une QT ZFTT chez airbus training...par contre je suis d'accord avec waner, les ZFTT se font via un TRTO agréé et une AEL doit impérativement être effectuée dans les 15 jours...Worn Down Piano a écrit :Uniquement si le gugusse a déjà volé sur du gros bouzin autrement que dans un simu.FlyingA330 a écrit :Désormais il est possible de faire une QT sans obligatoirement faire un VHL, tout au moins sur Airbus, et le programme VHL (tour de piste) se fait sur simu , ça s'appelle le ZFTT (zéro flight Time )... Il faut que le TRTO soit agrée ZFTT...c'est le cas d'Airbus training par exemple...j'ignore pour les autres types d'avions.
-
-
-