QT et Flight time experience

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
olyve91
Elève-pilote posteur

QT et Flight time experience

Message par olyve91 »

Bonjour à toutes et a tous,

je viens de terminer ma première QT, et je voudrais savoir si les heures faites sur FSTD1 et 2 peuvent être comptabilisées en partie dans mon expérience de vol.
J'ai notamment la QT ATR 72-600 pour laquelle je n'ai fait que du simu.

Merci pour tous les détails que vous pourrez me communiquer.

Olyve91
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

Qu'est ce que ce FSDT ?
flyingtom
Chef de secteur posteur

Message par flyingtom »

Non, tes heures simu doivent etre logguée en case "simulateur" avec "l"immat" du simu .

Vouloir prendre des heures simu pour gonfler une expérience vol, c'est ridicule et surtout complètement faux.
Auteur du sujet
olyve91
Elève-pilote posteur

Message par olyve91 »

[quote="Worn Down Piano"]Qu'est ce que ce FSDT ?[/quote]

Full Simulator Training Device
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

olyve91 a écrit :
Worn Down Piano a écrit :Qu'est ce que ce FSDT ?
Full Simulator Training Device
Eh bien alors, tu peux les faire valoir, ces heures ! Ce sont des heures de simulateur "générique". Me trompé-je ?
Auteur du sujet
olyve91
Elève-pilote posteur

Message par olyve91 »

[quote="flyingtom"]Non, tes heures simu doivent etre logguée en case "simulateur" avec "l"immat" du simu .

Vouloir prendre des heures simu pour gonfler une expérience vol, c'est ridicule et surtout complètement faux.[/quote]

ce n'est pas pour gonfler mes heures, mais je me suis inscris sur un site où ils me demandent quelle QT j'ai, si elle est encore valide, et en meme temps l'expérience que j'ai avec, mais le "0" ne fonctionne pas, d'où ma question!!!!
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

olyve91 a écrit :
flyingtom a écrit :Non, tes heures simu doivent etre logguée en case "simulateur" avec "l"immat" du simu .

Vouloir prendre des heures simu pour gonfler une expérience vol, c'est ridicule et surtout complètement faux.
ce n'est pas pour gonfler mes heures, mais je me suis inscris sur un site où ils me demandent quelle QT j'ai, si elle est encore valide, et en meme temps l'expérience que j'ai avec, mais le "0" ne fonctionne pas, d'où ma question!!!!
Si le choix ne s'offre point à tes sens, choisi donc en ton âme et conscience et coche selon ta science. L'unité est apparue avant le néant, retourne donc aux sources.
flyingtom
Chef de secteur posteur

Message par flyingtom »

olyve91,

T'as bien du faire un base training , non ?
Auteur du sujet
olyve91
Elève-pilote posteur

Message par olyve91 »

flyingtom a écrit :olyve91,

T'as bien du faire un base training , non ?
oui, mais sur le 500, pour la QT 600 c'etait un DELTA
dudubrdx
Captain posteur

Message par dudubrdx »

Je cite mon Head of training: si les heures ont été effectuées sur FFS lvl C ou D, alors tu peux les compter comme heures de vol, pour la DGAC Allemande, c'est acceptable.
Balt Hazard
Chef de secteur posteur

Message par Balt Hazard »

Google est ton ami:

http://www.developpement-durable.gouv.f ... ions-.html

8 : Comptabilisation des heures sur simulateur dans le carnet de vol
à la question : Je souhaiterais des précisions concernant les heures faites sur simulateur de vol, comment doivent-elles être prises en compte dans le décompte général des heures comme pilote ?

Références réglementaires : décision n°2011/016/R du 15 décembre 2011 - AMC1 FCL.050

Inscription sur le carnet de vol.

Toutes les heures effectuées sur un FSTD (Flight Simulator Training Device), à condition qu'elles soient réalisées sur un dispositif qualifié (dont le certificat de qualification est affiché dans le simulateur) et sous la surveillance d'un instructeur qualifié, doivent être inscrites sur le carnet de vol.

La colonne concernée par cette inscription dépend du type de carnet de vol concerné.
- Dans le cas d'un carnet de vol conforme aux règles FCL (par exemple, c'est le cas d'un carnet Jeppesen), c'est la colonne "séances d'entraînement sur entraîneurs synthétiques" qui doit être renseignée.
- Dans le cas d'un carnet DGAC (ces carnets sont bleus ou marrons), c'est la colonne "simulation" qui doit être complétée.
- Dans le modèle prévue dans la décision réglementaire : case 11 FSTD SESSION.

Décompte des heures.

Les heures doivent être comptabilisées dans la colonne appropriée du carnet de vol et ne peuvent pas être intégrées dans le total des heures de vol.

Toutefois la réglementation permet, dans certains cas déterminés, de prendre en compte ces heures dans l'expérience totale requise (ex : pour la délivrance d'une licence, pour l'expérience opérationnelle récente, etc. …) selon éventuellement le modèle d'entraîneur synthétique de vol.
MRA38746
Membre banni

Message par MRA38746 »

Ça sert à quoi une QT ATR 72-600 ?

Pour quelle(s) compagnie(s) ??
ertach
Chef de secteur posteur

Message par ertach »

tu as cas marquer 1 en expérience si tu comptes le VHL...

de toute façon que tu marques 1 ou 25 ou 35...le résultat est le même sur le niveau d'expérience.
FlyingA330
Copilote posteur

Message par FlyingA330 »

Désormais il est possible de faire une QT sans obligatoirement faire un VHL, tout au moins sur Airbus, et le programme VHL (tour de piste) se fait sur simu , ça s'appelle le ZFTT (zéro flight Time )... Il faut que le TRTO soit agrée ZFTT...c'est le cas d'Airbus training par exemple...j'ignore pour les autres types d'avions.
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

FlyingA330 a écrit :Désormais il est possible de faire une QT sans obligatoirement faire un VHL, tout au moins sur Airbus, et le programme VHL (tour de piste) se fait sur simu , ça s'appelle le ZFTT (zéro flight Time )... Il faut que le TRTO soit agrée ZFTT...c'est le cas d'Airbus training par exemple...j'ignore pour les autres types d'avions.
Uniquement si le gugusse a déjà volé sur du gros bouzin autrement que dans un simu.

L'Airbus A320 étant un avion mal ficelé selon mon point de vue, je me méfie des avis provenant des concepteurs de la bête...
waner
Captain posteur

Message par waner »

Salut,
Les programmes ZFTT ne sont pas accessibles directement à un candidat. Ce programme est adossé à une compagnie et l'AEL doit débutée dans les 15 jours qui suivent le test au simu. Pour les conditions :

. Conditions d'expérience requises.
Un pilote débutant une formation ZFTT doit avoir accompli, sur un avion multipilote à turboréacteurs de la catégorie transport ou sur un avion multipilote à turbopropulseurs d'une masse maximale au décollage égale ou supérieure à 10 000 kg ou d'une configuration approuvée en sièges passagers supérieure à 19 sièges, au moins :
(a) 1 500 heures de vol ou 250 étapes si un simulateur qualifié au niveau CG, C ou C intermédiaire est utilisé dans le programme, ou
(b) 500 heures de vol ou 100 étapes si un simulateur qualifié de niveau DG, D intermédiaire ou D est utilisé dans le programme.
Lorsqu'un pilote passe d'un avion à turbopropulseurs à un avion à turboréacteurs ou inversement, il doit effectuer une formation supplémentaire sur simulateur, approuvée par l'Autorité.

Bonne journée.
FlyingA330
Copilote posteur

Message par FlyingA330 »

Worn Down Piano a écrit :
FlyingA330 a écrit :Désormais il est possible de faire une QT sans obligatoirement faire un VHL, tout au moins sur Airbus, et le programme VHL (tour de piste) se fait sur simu , ça s'appelle le ZFTT (zéro flight Time )... Il faut que le TRTO soit agrée ZFTT...c'est le cas d'Airbus training par exemple...j'ignore pour les autres types d'avions.
Uniquement si le gugusse a déjà volé sur du gros bouzin autrement que dans un simu.
pas exclusivement, j'ai le cas d'un pilote ayant piloté comme plus gros avion un EMB145 et qui est passé sur 330 via une QT ZFTT chez airbus training...par contre je suis d'accord avec waner, les ZFTT se font via un TRTO agréé et une AEL doit impérativement être effectuée dans les 15 jours...
Blackberry
Chef de secteur posteur

Message par Blackberry »

Ouai enfin, le 145 c'est du JAR 25, ça reste une bicyclette mais c'est pas un duchess ou un seneca.
pompe HP
Captain posteur

Message par pompe HP »

Une bicyclette qui vole au 370 a. 77, qui se pilote sans AT et qui deboule a 140 kts en finale ( conditions ice et/ou vent )
Dans ce cas votre bubus est un tricycle :bleble:
Blackberry
Chef de secteur posteur

Message par Blackberry »

pompe HP le prend pas mal. J'appelle comme ça le 320 aussi ;-).
Répondre