CTR encombrée en VFR

Questions, réponses, discussions sur tous les aspects techniques de l'aviation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur

CTR encombrée en VFR

Message par Dubble »

Bonjour
J'ai en tête deux vols que j'aimerais bien pouvoir faire.
Le premier ce sera LFMA- puis verticale LFML, S, SR, WT, et retour par le nord.
Le principal problème de cette nav c'est la branche à 1500' max de S à SR, certainement du au trafic qui arrive à LFML.
Cependant cette branche à 1500 max est en conflit avec la zone des calanques qui demande mini 500m soit 1640 ft sur le trait ou 3300 ailleurs.
Je n'aime pas survoler la mer à 1500' surtout dans un parc naturel qui me demande 3300 asfc min ou de suivre le trait de nav.

En pratique : a-t-on des chances d'être autorisé à monter à plus de 1500 dans les zones D ? Dans la zone E qui suit (branche SR WT) le contrôle n'a pas à m'autoriser mais est-ce qu'il le prendra bien si dès l'entrée dans la zone E je décide de monter à 4500' ? L'intérêt serait de pouvoir monter assez pour éviter le petit bout de zone de toulon au bout.

(Sinon : quid de la vue entre 1650 et 4500 pieds, quelle est la meilleure altitude ?)

Autre idée : atterrissage à Cannes, pause, puis essayer d'aller faire un tour dans la CTR de nice (sans se poser) avant retour :lol:
Il me semble que c'est raisonnablement impossible :

"Tous les jours, entre 0900 et 1200 (HIV : + 1 HR) les
vols VFR, sauf hélicoptères, aéronefs basés et aéronefs
d’Etat, sont interdits à Nice." J'en déduis que de 11h à 14h locale toute l'année les vols VFR sont interdits dans les CTR de nice, c'est bien ça ?
Et aussi
"Pour les ACFT sans PLN, dépôt obligatoire d’une intention de vol auprès du BRIA."
Le reste de la VAC dit que les HEL et le travail aérien sont prioritaires pour l'itinéraire à 500 pieds, et que pour transister le contournement de la CTR est conseillé
J'ai l'impression qu'en l'absence de trafic d'hélicoptères VFR la zone serait une A...

Qu'en pensez-vous ?
Merci
raf47
Chef pilote posteur

Message par raf47 »

Salut,

Pour le premier ça me paraît peu probable qu'on t'autorise à + de 1500 ft jusqu'à SR, car il y a les arrivées IFR de la 31 juste au-dessus. Par contre pour les calanques, soit tu suis le transit publié à 1650, soit tu demandes à monter au-dessus du parc à 3300 ft et tu passes plus près, la vue est pas mal même si on est assez haut. (je ne l'ai pas fait à 1650). Pour Toulon pas de problème ils t'autoriseront dans la CTA 2 si tu les appelles.

La CTR de Nice ça se fait très bien aussi, il suffit de demander gentiment avant le départ de Cannes un transit Sud, si ils n'ont pas de travail aérien ou trop de trafic tu pourras faire de SA à E à 500ft ou 1000 ft mer, perso c'est un des plus beaux vols que j'ai fait :)

Tiens nous au courant si ça marche !
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Finalement c'était la 13 en service et j'ai même été autorisé à monter juste en sortie de la CTR :D
Pour Nice ça sera un autre jour :lol:
Répondre