J'ai en tête deux vols que j'aimerais bien pouvoir faire.
Le premier ce sera LFMA- puis verticale LFML, S, SR, WT, et retour par le nord.
Le principal problème de cette nav c'est la branche à 1500' max de S à SR, certainement du au trafic qui arrive à LFML.
Cependant cette branche à 1500 max est en conflit avec la zone des calanques qui demande mini 500m soit 1640 ft sur le trait ou 3300 ailleurs.
Je n'aime pas survoler la mer à 1500' surtout dans un parc naturel qui me demande 3300 asfc min ou de suivre le trait de nav.
En pratique : a-t-on des chances d'être autorisé à monter à plus de 1500 dans les zones D ? Dans la zone E qui suit (branche SR WT) le contrôle n'a pas à m'autoriser mais est-ce qu'il le prendra bien si dès l'entrée dans la zone E je décide de monter à 4500' ? L'intérêt serait de pouvoir monter assez pour éviter le petit bout de zone de toulon au bout.
(Sinon : quid de la vue entre 1650 et 4500 pieds, quelle est la meilleure altitude ?)
Autre idée : atterrissage à Cannes, pause, puis essayer d'aller faire un tour dans la CTR de nice (sans se poser) avant retour
Il me semble que c'est raisonnablement impossible :
"Tous les jours, entre 0900 et 1200 (HIV : + 1 HR) les
vols VFR, sauf hélicoptères, aéronefs basés et aéronefs
d’Etat, sont interdits à Nice." J'en déduis que de 11h à 14h locale toute l'année les vols VFR sont interdits dans les CTR de nice, c'est bien ça ?
Et aussi
"Pour les ACFT sans PLN, dépôt obligatoire d’une intention de vol auprès du BRIA."
Le reste de la VAC dit que les HEL et le travail aérien sont prioritaires pour l'itinéraire à 500 pieds, et que pour transister le contournement de la CTR est conseillé
J'ai l'impression qu'en l'absence de trafic d'hélicoptères VFR la zone serait une A...
Qu'en pensez-vous ?
Merci