Quels Billets d'avion choisir pour arriver au Canada?

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Auteur du sujet
jekk
Elève-pilote posteur

Quels Billets d'avion choisir pour arriver au Canada?

Message par jekk »

Bonjour à tous,

Alors après avoir plus ou moins tout organisé pour mon départ vers le Canada, me reste la question des billets d'avion.
Voilà, je pars avec mon seul passeport français pour l'instant, en attendant que mon visa d'étude me soit envoyé, et je me retrouve contraint de devoir justifier à l'agent d'immigration, une preuve concrète de la possibilité de mon retour vers la France.
Je comprends tout à fait cette politique d'immigration et j'avais pensé aux billets open, mais ils ont une date limite d'utilisation, et si tout se passe bien durant mon training, je ne repartirais pas de si tôt du Canada.
Donc mon inquiétude réside dans le fait de payer un billet d'avion retour sans jamais l'utiliser et donc de le perdre.
J'ai lu également sur le site du CIC que l'agent d'immigration pouvait me demander, à défaut de présenter une preuve de retour, au mieux une certaine somme d'argent sous forme de consigne, et au pire me refuser le séjour au Canada. Cette dernière hypothèse me fait beaucoup réfléchir je l'avoue...

Que pensez-vous de la situation? Auriez-vous des conseils à ce sujet ou des témoignages à partager?

En vous remerciant par avance,

Jekk
Survivre, c'est savoir...
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

En principe, pour avoir ton visa, tu dois justifier d'une certaine somme d'argent qui te permet de vivre là bas, soit d'un cheque de banque.
Pour ce qui est des billets, il te faudra soit l'annuler si tu en as la possibilité (tu recupereras au mini les taxes meme si non échangeable non remboursable).
Pour des billets standards, tu peux avoir l'option date modifiable, mais il te faudra rajouter quelques $$$ au passage.

Mais partir sans avoir le visa en poche, je trouve ca un peu... couillu
Thib119
Chef de secteur posteur

Message par Thib119 »

Salut,

C'est un permis d'etude, les visas d'etude ca n'existe pas au Canada.
Achetes un aller-retour, tu pourras toujours changer le retour plus tard comme le dit Chuck moyennant quelques dollars.
J'avais perdu un retour comme ca, mais c'etait la tranquilite d'esprit de pouvoir passer la frontiere sans se faire refouler.

Sans permis d'etude dans le passport mais avec le process dans le systeme l'agent d'immigration risque de tiquer.
A la limite ecris leur pour connaitre la procedure a suivre s'il y en a une avant de partir.

my 2 cents

Thibault
yann83
Chef pilote posteur

Re: Quels Billets d'avion choisir pour arriver au Canada?

Message par yann83 »

jekk a écrit :Bonjour à tous,

Je comprends tout à fait cette politique d'immigration et j'avais pensé aux billets open, mais ils ont une date limite d'utilisation, et si tout se passe bien durant mon training, je ne repartirais pas de si tôt du Canada.
Donc mon inquiétude réside dans le fait de payer un billet d'avion retour sans jamais l'utiliser et donc de le perdre.
Jekk
Salut Jekk,

Comment prévois tu ton immigration au canada ?
Je te demande ca car avoir un résident permanent est très long a avoir !! 2 ans si j'ai bien compris de nos jours..
je ne sais pas combien de temps est valide un permis d'étude .
Mais j'imagine que tu as déjà étudié cette question ..

Il y a 6 ans j'avais prévu la même chose que toi et j'ai put me permettre de jongler entre permis étude, permis de travaille tempo, et permis de travail pour travailleur qualifié (rien a voir avec l'aviation) mais aujourd'hui je déconseillerais ca a tout nouvel arrivant car les mailles se sont resserré.

De plus suivant ou tu ira étudier tu n'aura peut être pas la possibilité de travailler avec ton permis d’étude car rare sont les écoles de pilotage a avoir un programme officiel (dans le sens de l’éducation pas de transport canada..)
Il se peut que je me trompe sur ce dernier point..

Alors ou as tu prévu d'atterrir ?

Au plaisir
POUPOUILLE
Chef pilote posteur

Message par POUPOUILLE »

Prend un A/R avec ton retour 6 mois après, ou le plus tard possible, mais prend un A/R, de plus ca te feras un peu de bien de retourner en France (la bouffe.......) et sinon au pire tu le perds, mais les douaniers sont, comment dire.... Pas mal stricte au Canada !
yann83
Chef pilote posteur

Message par yann83 »

POUPOUILLE a écrit :Prend un A/R avec ton retour 6 mois après, ou le plus tard possible, mais prend un A/R, de plus ca te feras un peu de bien de retourner en France (la bouffe.......) et sinon au pire tu le perds, mais les douaniers sont, comment dire.... Pas mal stricte au Canada !
de toutes façons je suis sur que maintenant sans billet de retour c'est retour a la case départ direct !
Auteur du sujet
jekk
Elève-pilote posteur

Message par jekk »

Merci beaucoup pour vos réponses,

Alors oui c'est un process de permis d'étude qui est en cours, et faire le tour du poteau est une pratique qui a déjà fait ses preuves. Je réalise parfaitement le risque que je prends en agissant ainsi, mais ma décision est prise. J'estime que le dossier que j'ai présenté au CIC est valable, surtout financièrement parlant.

Je garde aussi l'option PVT pour la fin de mon training si je n'arrive pas à avoir de work permit. Mais je suis toujours conscient du facteur aléatoire de la chose.
Si je devais attendre que toutes les conditions soient idéalement réunies, je ne ferais pas grand chose. Je ne suis plus tout jeune non plus et je me justifie un peu comme ça aussi :p

Mais je vous remercie infiniment pour vos réactions, elles sont pour moi très précieuses.

Et vous m'avez convaincu, je vais finalement prendre ce billet retour, et tant pis si je le perds, je ne veux surtout pas compromettre mon arrivée au Canada.
Pour ce qui est de la raison que j'invoquerais à l'agent d'immigration sur ma venue en tant que touriste, avec un process de student permit en cours, ce sera un séjour de reconnaissance pour visiter les différentes flight school du continent, pour faire le meilleur choix possible selon mes différentes attentes en la matière. Vous me direz ce que vous en pensez...

Sinon j'ai prévu d'atterrir à Winnipeg, incha'allah!

Merci encore pour vos réactions,

Jekk
Thib119
Chef de secteur posteur

Message par Thib119 »

Sinon j'ai prévu d'atterrir à Winnipeg, incha'allah!
Cool, tu vas chez qui?

Thibault
Auteur du sujet
jekk
Elève-pilote posteur

Message par jekk »

Cool, tu vas chez qui?
Chez Adam ;)
yann83
Chef pilote posteur

Message par yann83 »

Et bien ca va être du beau a Winnipeg.....
En passant si tu cherche un excellent instructeur, je ne saurai te recommander assez le Mr qui t'a répondu au dessus ! :)
Greg38
Chef pilote posteur

Message par Greg38 »

yann83 a écrit :En passant si tu cherche un excellent instructeur, je ne saurai te recommander assez le Mr qui t'a répondu au dessus ! :)
Sauf qu'entre Adam et lui, ca fait belle lurette que le lien est rompu ;-) ;-) ;-)
Au niveau PPL/CPL, moi, je ne monterais plus avec lui dans un C152 ou C172 !!! Il serait capable de me rejeter le T/O car ca n'accelere pas assez vite ! hahahahahahaha
En tous cas pour de l'IFR ou du Multi, c'est vrai qu'il a un peu d'experience...

Bref, va falloir qu'il paie sa tournee apres tous ces compliments ;-)

Greg
yann83
Chef pilote posteur

Message par yann83 »

Greg38 a écrit :
yann83 a écrit :En passant si tu cherche un excellent instructeur, je ne saurai te recommander assez le Mr qui t'a répondu au dessus ! :)
Sauf qu'entre Adam et lui, ca fait belle lurette que le lien est rompu ;-) ;-) ;-)
Au niveau PPL/CPL, moi, je ne monterais plus avec lui dans un C152 ou C172 !!! Il serait capable de me rejeter le T/O car ca n'accelere pas assez vite ! hahahahahahaha
En tous cas pour de l'IFR ou du Multi, c'est vrai qu'il a un peu d'experience...

Bref, va falloir qu'il paie sa tournee apres tous ces compliments ;-)

Greg
Je suis loin moi , du cash m'ira tres bien :lol:
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

de tte facon, un billet simple coute plus cher qu'un A/R... donc dans tous les cas, tu es gagnants.
Prends le billet le plus tard possible, généralement au delà de 6mois cela commence à devenir un peu difficile car les calendriers des vols ne sont pas forcément réalisé. Au pire, ca te servira pour toi... ca dépend des individus, mais j'en ai connu qui se disaient "non, mais un an ca va le faire sans papa maman, l'hiver etc, etc..." et 4mois plus tard au bord de la déprime à cause du chien, de la piscine, des cousins, de la bouffe, de dégivrer la voiture tt les matins et j'en passe.
Donc ce billet Retour, c'est aussi ton assurance pour toi ! (puis tu peux être trés content de l'avoir pour des raisons diverses encore...)

Et attention, ce n'est pas par ce que financiérement ca passe sur ton dossier que ca passe comme une lettre à la poste...
Les canadiens ont une visions trés terre à terre de la chose... si tu viens là bas c'est pour quelques choses, et ce quelques choses doit aussi les interresser (bon, c'est pas si simple, mais faut avoir ca en tête)
Auteur du sujet
jekk
Elève-pilote posteur

Message par jekk »

Et bien ca va être du beau a Winnipeg.....
Heu je ne sais pas trop quoi penser de cette remarque... :)

En passant si tu cherche un excellent instructeur, je ne saurai te recommander assez le Mr qui t'a répondu au dessus !
Je crois que Thibault ne fais plus d'instruction, c'est dommage parce qu'il a la cote! Et même si quelques retours d'expérience laisse penser que le Multi/IFR n'est pas totallement au point chez Adam, je crois que Perimeter ne forme plus de student non? Après je ne connais pas d'autre flight school qui gère bien à ce niveau, peut-être Interlake... ;)
Sinon je verrai sur place comment cela évolue, mais bon je dois déjà passer la douane!
Auteur du sujet
jekk
Elève-pilote posteur

Message par jekk »

non, mais un an ca va le faire sans papa maman, l'hiver etc, etc..." et 4mois plus tard au bord de la déprime à cause du chien, de la piscine, des cousins, de la bouffe, de dégivrer la voiture tt les matins et j'en passe
Je n'ai pas pu m'empêché de rigoler :) Je sais que tu dis ça dans une volonté sincère de mise en garde, et je t'en remercie, mais pour info, j'ai 36 ans et ça fait plus de 15 ans que je n'habite plus chez mes parents, et en plus je ne les vois pas souvent à cause de l'éloignement géographique. Donc je pense que je devrai survivre ;)
De toute façon je vais prendre l'aller-retour, poupouille m'a fait peur quand il a dit que ça va bloquer net à la douane, je me range derrière son expérience.

Et attention, ce n'est pas par ce que financiérement ca passe sur ton dossier que ca passe comme une lettre à la poste...
Les canadiens ont une visions trés terre à terre de la chose... si tu viens là bas c'est pour quelques choses, et ce quelques choses doit aussi les interresser (bon, c'est pas si simple, mais faut avoir ca en tête)
Effectivement dit comme ça je n'arrive pas à te comprendre, s'ils sont (la politique canadienne) terre à terre, l'aspect financier devrait justement les intéresser, car c'est du concret. Et si je viens avec une certaine somme à dépenser pour me former, cela implique une participation non négligeable au système économique du pays. Donc je pense qu'il comprendront très vite l'intérêt que je peux représenter à ce niveau.
Après tout ce qui concerne l'après-formation, c'est un autre débat j'en conviens.
hip3rion
Chef de secteur posteur

Message par hip3rion »

Salut,

Effectivement tu peux oublier Perimeter, la partie école a fermé. Dans l'Ouest, il y avait ProIFR qui avait la cote vers Vancouver.

A+
yann83
Chef pilote posteur

Message par yann83 »

jekk a écrit : Effectivement dit comme ça je n'arrive pas à te comprendre, s'ils sont (la politique canadienne) terre à terre, l'aspect financier devrait justement les intéresser, car c'est du concret. Et si je viens avec une certaine somme à dépenser pour me former, cela implique une participation non négligeable au système économique du pays. Donc je pense qu'il comprendront très vite l'intérêt que je peux représenter à ce niveau.
Après tout ce qui concerne l'après-formation, c'est un autre débat j'en conviens.
La partie financière de ton projet est certe une grosse partie mais ca ne fais pas tout loin de la...
Et en passant je suis pas certain que poupouille apprécierait que tu te range derrière lui !

Pour Thibault oui je sais qu'il n'est plus dans l'instruction, il préfère voler un king air sans auto-feather dans la nuit noir et obscure du grand nord arctique... :)

Bon aller c'est tout pour ce soir je vais me coucher moi
:turn:
POUPOUILLE
Chef pilote posteur

Message par POUPOUILLE »

Ciboire, ma réputation me suit ! Tu ne m'a même pas vu et je te fais déjà peur ! C'est Yann qui a encore bulshiter à mon sujet, le p'tit criss !

J'aboie, mais je mors pas ! :turn: :D

Oui tu peux te ranger à côté, mais pas derrière, et sur le taxiway, j'ai toujours priorité, de droite, de gauche, d'avant ou d'arrière, on me cède toujours le passage.... :lol:
POUPOUILLE
Chef pilote posteur

Message par POUPOUILLE »

Y a un truc qui me chagrine, tu veux passer la douane en touriste puis attendre ton visa étudiant au Canada ? Ou alors j'ai pas suivi et tu arrives au Canada avec ton visa (solution n1)

Venir sans visa, passer la douane en touriste, ne te fourvoie pas, ne dis pas a la douane que tu viens faire des études, car là ça risque de chier, et bien comme il faut !

J'ai un pote, malheureusement pour lui, il s'est fait toper une fois entre 2 visas, et du coup, refoule direct a la frontière ( il a reprit le même 340 d'Air France duquel il venait de descendre avec menotte aux poignets !) et le truc le plus dégueulasse, sa demande de RP qui était en cours à été annulée par le douanier...

Bref c'est pas ton cas, mais ça rigole pas, d'ailleur quand je suis rentré cet été en France, il y avait un vieux monsieur avec nous qui venait de Marseille et qui venait de se faire rembarqué direct pour un retour en France, il a fait 3 h en sol Canadien et bim...

Donc fait ça bien, car ça peut te mettre des bâtons dans les roues pour avoir ta RP ou d'autres visas....
Thib119
Chef de secteur posteur

Message par Thib119 »

Au niveau PPL/CPL, moi, je ne monterais plus avec lui dans un C152 ou C172 !!! Il serait capable de me rejeter le T/O car ca n'accelere pas assez vite !
C'etait il y a longtemps et sur un pa28, j'avais plus l'habitude. Le plus flippant c'etait l'approche.
Bref, va falloir qu'il paie sa tournee apres tous ces compliments.
Cidre ou Sake, ca doit pouvoir s'arranger pour faire un bbq.
Je crois que Thibault ne fais plus d'instruction, c'est dommage parce qu'il a la cote! Et même si quelques retours d'expérience laisse penser que le Multi/IFR n'est pas totallement au point chez Adam, je crois que Perimeter ne forme plus de student non? Après je ne connais pas d'autre flight school qui gère bien à ce niveau, peut-être Interlake...
Ouais, Perimeter a ferme la flight school, c'etait pas assez rentable... Dommage car en plus de bien preparer pour le test on preparait aussi bien pour le job, la qualite a un prix... Interlake c'est bien. Harv's Air forme pour le test, ils le font bien mais c'est tout.
Pour Thibault oui je sais qu'il n'est plus dans l'instruction, il préfère voler un king air sans auto-feather dans la nuit noir et obscure du grand nord arctique...
Hahahaha, hier on est parti au travail il faisait jour, et puis il a fait nuit, et puis il a fait jour encore, c'etait sympa... j'avais le modele avec autofeather hier.

Thibault

PS: desole pour le hors sujet.
Répondre