CPL théorique

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Auteur du sujet
garett
Copilote posteur

CPL théorique

Message par garett »

Salut a vous

J'aimerai savoir comment se déroule la formation CPL théorique au canada,?
Est ce le même système que le FAA ou comme la prise de tête du JAA ?

:D
Greg38
Chef pilote posteur

Message par Greg38 »

Salut,

Ca se rapproche definitivement plus de la FAA que de l'Europe ! ;-)
Par contre, pas de banque de questions comem poru la FAA...

Au Canada : 1 exam, 100 questions divise en 4 sections reglementation, nav, meteo et general knowledge (tout ce qui n'est pas reg, met ou nav !). Questionnaire a choix multiples, sur ordinateur. Tu as 3.5h pour faire les questions. Il te faut au moins 60% au total et 60% dans chaque section. Si tu loupes une section, tu repasses un partial sur la section loupee.

Tout ce que tu dois savoir ici : http://www.tc.gc.ca/eng/civilaviation/p ... u-1264.htm

Au niveau formation, tu peux faire ca en classe dasn ton ecole ou en self study. Tu dois juste "prouver" que tu as etudie pendant 80h.
Pour l'option self study, soit tu passes par une formation online qui t'enverra un email qui justifie les 80h et qui te recommande. Soit tu fais ca a l'ancienne, avec des bouquins : tu note sur une feuille de papier, la date, les topics et le temps passe a etudier, cela suffit. Il te faudra une recommandation d'un instructeur cependant. Donc surement un test blanc pour verifier ton niveau.

Perso, je suggere la formation online, c'est pas mal pour s'organiser comme on veut, c'est accessible tout le temps et on travaille a notre rythme. Et c'est accessible depuis l'etranger pour se preparer et ne pas perdre de temps a l'arrivee. Que ce soit en classe ou online, il faudra completer par de la lecture de bouquins...

Voila,

Greg
Modifié en dernier par Greg38 le 20 sept. 2013, 16:31, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
garett
Copilote posteur

Message par garett »

:thumb:

okeee super merci pour le liens et tes infos ;)
lionlutt
Elève-pilote posteur

Message par lionlutt »

RAS
Modifié en dernier par lionlutt le 31 août 2014, 17:01, modifié 1 fois.
hip3rion
Chef de secteur posteur

Message par hip3rion »

Salut,

Regarde à peu près 2 posts plus haut, tu as déjà la moitié des réponses à tes questions ...

Quant au niveau du théorique CPL pour les mathophobes (dont je fais partie), à part + - x / (avec calculatrice) j'ai rien vu d'autre.
Quelques % aussi par ci par là.

A+
lionlutt
Elève-pilote posteur

Message par lionlutt »

RAS
Thib119
Chef de secteur posteur

Message par Thib119 »

Mais je n'ai pas de nom d'école ou de club pour pouvoir passer cette théorie via internet
Il existe des cours en ligne, on peut aussi etudier dans les livres.
et si l'on doit aller au canada pour passer l'examen.
Oui, Transport Canada n'a pas de bureau pour les examens en dehors du Canada.
Y compris concernant la pratique...
La pratique se fera avec un instructeur, a travers une ecole (tres courant) ou bien a travers un instructor free lance (rare)
Si encore l'on pouvait se présenter en candidat libre et potasser les bouquins à son rythme (travail à côté) sur 3-4 ans au plus et ensuite passer l'examen théorique ca serait faisable.
A temps plein l'examen ecrit du cpl ne devrait pas prendre plus de 3 a 4 semaines selon moi.

My 2 cents

Thibault
Greg38
Chef pilote posteur

Message par Greg38 »

Salut,

Pour preciser, au Canada, tu peux etudier seul dans ton coin mais il te faudra quand meme une lettre de recommendation de la part d'un instructeur pour ecrire le test. Donc une sorte de candidat libre limite, quoi. Pas d'obligation d'etudier dans une ecole mais un petit check d'un instructeur pour verifier ton niveau...

Pour les cours en ligne ou les bouquins a lire, je te conseille la liste de liens en post-it du forum, rubriques "livres de formation" ou "formations theoriques online" : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=29553

Comme le dit Thib119, pas de centres d'examen ou de formation pratique hors Canada. Donc faudra venir nous voir ! ;-)

Si tu veux rester en France et que tu veux juste augmenter tes connaissances tranquillement, je te conseillerais de faire le CPL FAA. Meme principe d'etudes personnelles que le Canada mais avec des centres d'examen en France. Ensuite, soit tu te formes sur avion N en France, soit tu viens faire un tour du cote de l'Amerque du Nord pour la pratique. Si tu veux absolument des licenses canadiennes, un petit exam de conversion d'une vingtaine de questions sera necessaire (pas de re-entrainement en vol.

Que ce soit le systeme Canadien ou Americain, le cote theorique reste pragmatique et en lien avec la formation pratique. Cela reste simple par rapport a l'Europe. Avec un bon niveau PPL, la partie theorique CPL reste largement accessible au commun des mortels ;-)

Greg
lionlutt
Elève-pilote posteur

Message par lionlutt »

RAS
Thib119
Chef de secteur posteur

Message par Thib119 »

L'avantage du cpl canadien c'est qu'il est possible de le passer en francais.
En quoi est-ce un avantage?
quel est la duree sur place pour passer l'examen theorique
L'examen theorique, tu appelles le bureau local, et tu bookes ta session et tu vas ecrire ton examen. Je ne sais pas pour tout les bureaux, mais celui de Winnipeg ils aiment bien 24hrs de notice. L'examen du cpl dure 3.5hrs. Il faut avoir au moins 100hrs total time et un ppl canadien pour ecrire l'examen du cpl.
http://www.tc.gc.ca/eng/civilaviation/r ... htm#421_30

L'examen pratique lui meme peut etre fait en une journee, tu commences le matin et puis tu passes ou fail dans la journee.
Le training lui meme prend plus de temps.
la visite medical ainsi que la pratique
Si tu n'es pas encore au Canada, essayes plutot de faire ta visite dans ton pays chez un medecin agree par TCCA.
La liste par pays est la:
http://wwwapps.tc.gc.ca/saf-sec-sur/2/came-meac/l.aspx
et enfin comment proroger son cpl-sep?
La reglementation est differente au Canada. Pour rester current cpl c'est 3 take-offs and landings dans les 90 dernieres jours sur category et type si applicable. Pour transporter des passagers c'est 5 take offs and landings dans les 6 derniers mois sur category et type si applicable, de nuit pour rester current de nuit. Les sep ou mep n'existe pas au canada, c'est single ou multi, apres que ce soit tubine, piston, ou hamster est sans importance.

Thibault
lionlutt
Elève-pilote posteur

Message par lionlutt »

RAS
Modifié en dernier par lionlutt le 31 août 2014, 17:02, modifié 1 fois.
POUPOUILLE
Chef pilote posteur

Message par POUPOUILLE »

C est quoi ton but ?
Car si ton souhait est d'etre pilote pro, qui plus est au Canada où ailleur dans le monde, l'anglais est obligatoire... Et justement, rien de mieux que de potasser les bouquins du CPL en anglais, avec un bon dico à côté, ca se fait tout seul. De tutes facons tu n auras pas le choix, car les références ici pour passer les exams sont uniquement en anglais, a savoir les Culhane. De plus lors des tests écrits chez Transport Canada, c'est plus facile de les faire en anglais, car la traduction francaise est très mal faite (genre ils ont traduis ca avec voila translator sur le net ;-)

Bref sans l'anglais, une carriere de pilote est tout simplement impossible !
Berlin
Copilote posteur

Message par Berlin »

Salut futur immigrant :),

Je vais appuyer la thèse de Poupouille, potasser les livres en anglais c'est le top! De toute façon tu seras forcé de connaître le vocabulaire en anglais si tu veux continuer comme instructeur etc...
Si jamais tu veux avoir une idée de la complexité des livres MP moi. En tout cas demain c'est à mon tour à TC après 3mois de lecture :P

A bientôt et bon courage
Auteur du sujet
garett
Copilote posteur

Message par garett »

hey salut berlin!

merci de ta réponse, je vais t'envoyer un mp pour voir comment sont réalisé les livres, et voir les changements par rapport a ceux de l'atpl jaa ;)
lionlutt
Elève-pilote posteur

Message par lionlutt »

RAS
Modifié en dernier par lionlutt le 24 mai 2016, 23:53, modifié 1 fois.
POUPOUILLE
Chef pilote posteur

Message par POUPOUILLE »

Au Québec, en Français, ailleurs en Anglais...
VincentL
Copilote posteur

Message par VincentL »

Ne peut-on pas avoir la possibilité au Québec de tout faire en anglais (examens inclus)? Ou aura-t-on forcément l'annotation français sur notre licence?
hip3rion
Chef de secteur posteur

Message par hip3rion »

Salut,

Il n'y a pas de licence anglaise ou française au Canada. Tu as ton PPL ou ton CPL, that's it. D'ailleurs pendant l'exam chez TC, tu peux traduire à volonté les questions dans une langue ou l'autre.
Le seul examen qui va déterminer ta langue, c'est le Restricted Operator Certificate. C'est un examen pre-solo pour savoir si tu sais aligner 3 mots à la radio.
Si tu le passes en anglaiche, tu auras EN. En françaiche, ça sera FR.

Ce que Poupouille voulait dire, c'est que ton instructeur sera très probablement francophone, tout comme les cours théoriques dans les écoles QC.
Tu peux toujours faire tes cours en ligne an anglais et te trouver un instructeur anglophone (rare) ou bilingue (assez fréquent) pour la pratique.

A+
Greg38
Chef pilote posteur

Message par Greg38 »

Salut,

Juste une petite precision :
Le Restricted Operator Certificate ne donne pas le Language Proficiency de la license. C'est un examen d'Industrie Canada (et non pas TC) pour etre autorise a operer une radio.
Pour avoir la competence En ou Fr sur la license, il faut passer un petit test de Language Proficiency avec un examnateur autorise par TC.

Plus d'infos :
http://www.tc.gc.ca/eng/civilaviation/o ... 02-475.htm
http://www.tc.gc.ca/eng/civilaviation/s ... g-3420.htm
http://www.tc.gc.ca/eng/civilaviation/s ... e-2296.htm

Greg
hip3rion
Chef de secteur posteur

Message par hip3rion »

Salut,

Je me suis gourré sur toute la ligne alors. Je pensais que les 2 étaient liés.
Merci de la precision !

A+
Répondre