Age minimum pour débuter une carrière de pilote de ligne

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
hosnyben
Elève-pilote posteur

Age minimum pour débuter une carrière de pilote de ligne

Message par hosnyben »

Bonjour,
Je tiens à remercier Aeronet administrateurs, responsables et membres. Pour ce forum riche de sujets qui nous aide à s'approcher de réaliser notre rêve qui nous unit tous "Devenir pilote de ligne". Je passe au vif du sujet :D Vu les frais incontournables pour avoir un ATPL afin d'exercer ce metier de pilote de ligne. J'ai décider de m'engager dans un projet qui va me garantir une somme d'argent suffisante pour m'inscrire dans une FTO en France. Cependant j'ai peur que cette idée va me prendre beaucoup de temps. C'est pour cela je me demande s'il y a une limite d'age pour atteindre cette carrière.
Merci.
Cordialement.
commandor
Copilote posteur

Message par commandor »

Je pense alors que ce n'est pas âge minimum mais age maximum ;)
Je ne pense pas que l'on puisse définir un âge précis. Il y a en effet plusieurs contraintes qui diffèrent selon les gens, notamment la capacité d'apprentissage. Tu seras en effet surement moins frais pour te lancer dans une formation de pilote à 40 ans plutôt qu'à 25 ans. De plus, il sera plus difficile de trouver un premier boulot en temps que pilote si tu as déjà pas mal d'années derrière toi. Les compagnies préfèrent prendre plutôt jeune afin que le pilote puisse rester le plus de temps possible dans la compagnie.

Après, peut-être pourrais-tu donner plus de précisions. Qu'appelles-tu beaucoup de temps ? 5 ans ou 20 ans ?
Auteur du sujet
hosnyben
Elève-pilote posteur

Age Maximum

Message par hosnyben »

Excusez moi pour cette erreur. je compte m'inscrire au sein de l'ESMA à l'age de 30 ans au max.
Cordialement.
Echo-Delta
Chef de secteur posteur

Re: Age Maximum

Message par Echo-Delta »

hosnyben a écrit :Excusez moi pour cette erreur. je compte m'inscrire au sein de l'ESMA à l'age de 30 ans au max.
Existera plus bien probablement.
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

La place est aux cadets.
Faire une formation sans sponsorship, à plus de 20 ans, et de plus en France, soyons clair, c'est mort. Car seuls les cadets (OAA, CTC, FTE) seront pris.
D'ailleurs pourquoi choisir en France, quels sont tes arguments ?
Echo-Delta a écrit :
hosnyben a écrit :Excusez moi pour cette erreur. je compte m'inscrire au sein de l'ESMA à l'age de 30 ans au max.
Existera plus bien probablement.
oui, et très certainement !........ :D
Auteur du sujet
hosnyben
Elève-pilote posteur

Message par hosnyben »

Bah pourquoi. Je suis Marocain Je compte avoir un ATPL en France ou en Europe afin d’être recruter par la RAM (Royal Air Maroc) ou bien bien AF ou n'importe quelle compagnie (de préférence près du maroc ). Pour répondre à votre questions à propos de mes argument de ce choix bah c'est juste que j'ai quelques contacts avec des personnel au sein de la RAM qui m'ont dit qui'avoir un ATPL en Europe et surtout en France augmentera mes chances de débuter ma carrière ici au Maroc. Cependant je viens viens de recevoir un mail y a une minute de la part d'un ami que son frère a prit son ATPL via l'ESMA y a 3 ans et il est encore en chômage :tss: !!! Ce qui peut confirmer ce qui vous avez dit squich.

Donc si vous permettez la question maintenant c'est : à part les formation cadet qui sont garantis et tellement Rares. y a t-il un peu d'espoir d’être Co-pilote en Europe après avoir un ATPL à l'age de 30 ans. :D
Cordialement.
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

hosnyben a écrit :Donc si vous permettez la question maintenant c'est : à part les formation cadet qui sont garantis et tellement Rares. y a t-il un peu d'espoir d’être Co-pilote en Europe après avoir un ATPL à l'age de 30 ans. :D
Aujourd'hui quasiment aucun espoir. Dans 10 ans, personne ne peut prédire quoi que ce soit.
Autre chose à prendre en compte, la plupart des programmes de cadets demandaient d'être de nationalité d'un pays européen. Il est possible qu'étant de nationalité uniquement marocaine certains programmes te soient fermés. Le jour venu il faudra checker ça.
Auteur du sujet
hosnyben
Elève-pilote posteur

Message par hosnyben »

Oui merci infiniment à vous tous !
Cordialement.
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

hosnyben a écrit :Cependant je viens viens de recevoir un mail y a une minute de la part d'un ami que son frère a prit son ATPL via l'ESMA y a 3 ans et il est encore en chômage :tss: !!! Ce qui peut confirmer ce qui vous avez dit squich.

Donc si vous permettez la question maintenant c'est : à part les formation cadet qui sont garantis et tellement Rares. y a t-il un peu d'espoir d’être Co-pilote en Europe après avoir un ATPL à l'age de 30 ans. :D
Etre au chômage après une formation privée, c'est normal. C'est systématique, et ça ne va pas aller en s'arrangeant.
Car les compagnies ont leur propres cadets et ont leur FTO préférée, et de plus en plus fonctionnent ainsi.
L'Esma, ne sert qu'aux chinois en fait (en tant qu'infrastructure, pas pour autre chose). Et les chinois ont leur propre filière.

Après 30 ans, en Europe, très très peu d'espoir. Tu te feras griller par des jeunes. Les compagnies recherchent justement des jeunes prêts à accepter n'importe quel contrat (off shore, brookfield, freelance etc) et vivre en colloc. Après un tel investissement, les jeunes sont pris à la gorge et donc se disent qu'il faut absolument voler, d'où le fait que les compagnies les tiennent en laisse.
Tu te doutes bien qu'une personne de 30 ans, aura d'autres exigences. Par conséquent, tu n'intéresseras aucune compagnie car tu risquerais d'être moins malléable d'après eux.

Éventuellement, l'aviation d'affaire avec un gros piston, et je pèse mes mots (!!!).

Sinon la RAM comme tu as dit c'est le meilleur plan pour toi.
Auteur du sujet
hosnyben
Elève-pilote posteur

Message par hosnyben »

Oui c'est ça, mais rien n'est garantit. surtout dans ce domaine. :D En attendant un pénurie des pilotes dans les plus proches délais.
Cordialement.
Répondre