Devenir instructeur quand on est francais : mission impossible??

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Auteur du sujet
alexr0y
Elève-pilote posteur

Devenir instructeur quand on est francais : mission impossible??

Message par alexr0y »

Bonjour à tous et merci, d'avance, du temps que vous m'accorder pour me venir en aide.

Voila, je m'appel Alexandre, j'ai 23 ans, j'habite Paris et je suis encore a la FAC... (Maths/Physique).
Mais à la fin de l'année scolaire (aout 2014), je serais diplomé.

Je souhaite devenir pilote pro, j'ai déjà une centaines d'heures de vol et ma PPL francaise.
Mon plan de vol (sans mauvaix jeu de mots) et de partir au Canada et plus précisément à Vancouver pour y passer ma CPL et qualif Instructeur à PACIFIC FLYING CLUB.

Les démarches pour le VISA étudiant : OK
le financement ( CPL + IR = 30 000 $CA ou 21 000 euros) : OK
billet + logement + frais extra : OK

Nan, mon vrai problème et de savoir si je peux trouver du travail rémunéré ou non comme instructeur. Si oui qu'elles sont les démarches à faire au niveaux des visas ou autres . Car je vous avoue que je suis complétement largué.

Le but de ce voyage est dans un premier temps de monter de facon significative mes heures de vols et de progresser dans la langue de Shakepear. (Radio)
Je souhaiterais uniquement avoir des renseignement sur la possibilité de devenir instructeur au Canada quand on est étranger et rien d'autres svp.
Alors n'essayez pas de me dissuader, de mettre en garde du fait que devenir pilote de ligne mnt est terriblement compliquée ou bouchée, ou de passer mes qualif en Europe....

merci et bon vol :)
POUPOUILLE
Chef pilote posteur

Message par POUPOUILLE »

Salut,

Si tu utilisais la fonction recherche du forum, tu aurais eu réponses a ta question...
Mais pour répondre à ta question, on est plusieurs instructeurs Francais au Canada, rien que sur ce forum entre Yann, Thib et moi ca fait 3 (désolé pour les autres si j'en oublie...) donc tu peux aussi bien être FI au QC que dans le reste du pays.
POUPOUILLE
Chef pilote posteur

Message par POUPOUILLE »

Si tu as fait tes démarches pour le visa étudiant, tu devrais être capable de creuser et de trouver les démarches pour travailler, c'est pas mal similaire et en plus, par chance, c'est sur les mêmes sites !

Et pour info, au Canada, ça n'a rien a voir avec l'Europe, c'est pas bouché, c'est juste plus long, quoique, pas vraiment plus long en fait, mais juste bien plus logique que l'Europe et toutes ses écoles de rêve ! Ici tu accèdes à du lourd avec de l'expérience, t'es pas comme tous ces sac de sable de 250h assis à droite dans des liners en Europe, ici tu accèdes à la ligne avec du 2500h +++ et malgré cette expérience les débuts sont difficiles, donc je me pose toujours la question comment en Europe on peu encore accepter d'avoir des gars avec 0 expérience dans des bubus (250h et 0 c'est quasi pareil en aéro...) bref, bonne chance dans ton projet.
Modifié en dernier par POUPOUILLE le 26 nov. 2013, 19:17, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
alexr0y
Elève-pilote posteur

Message par alexr0y »

ba justement nan, c'est assez flou...
en tout cas moi je m' y perd complétement c'est pour ca que je demande de l'aide.
POUPOUILLE
Chef pilote posteur

Message par POUPOUILLE »

Julienn
Copilote posteur

Message par Julienn »

Hello,

La question à se poser est également de savoir si, par la suite, tu comptes immigrer au Canada ou non. Les "work permits" temporaires ne sont pas illimités et les demandes de résidences permanentes prennent de plus en plus de temps (plus de 2 ans en ce moment pour un CSQ + RP si on n'est pas prioritaire).

Dans le cas oû tu envisagerais peut-être de rester plus longtemps que 2 ou 3 ans, une petite remarque:
Je doute qu'un pilote puisse obtenir un AMT (difficile de justifier l'embauche d'un étranger alors qu'il y a déjà des Canadiens/résidents permanents en recherche d'emplois) => Nécessité d'avoir une RP une fois que tu auras utilisé les permis cités plus bas pour continuer à travailler; Je précise qu'il ne s'agit là que d'une reflexion personnelle suite à la lecture de nombreux postes et non d'un fait avéré.

Pour être légal au Canada sans avoir besoin d'un AMT:

* Post grad work permit: Si tu fais un CPL + FIR et que cela dure au moins 8 mois ==> possibilité de rester au Canada en travaillant aussi longtemps qu'a duré la formation.
* PVT ==> 2 ans (permis ouvert)
* Emplois jeune perf. ==> 1 ans, prolongeable 6 mois (ile me semble, en tout cas ca doit être dans ces eaux là)
* Je ne sais pas si l'astuce du "statut implicite" est toujours d'actualité (notamment lors d'une demande "bidon" d'un permis pour pouvoir rester le temps que la demande soit refusée ... ce qui permet de gagner quelques mois de plus si besoin). Et il me semble que le Canada a mis au point une loi qui permet aux futurs immigrants de rester sur le sol Canadien le temps de recevoir la RP (une fois la visite médicale passée je crois)

J'espère en oublier mais je ne pense pas :( mais bon c'est déjà pas mal).

Voilà, bonne chance dans tes démarches.

PS: Bonne nouvelle, les FI bénévoles ne sont pas trop à la mode au Canada :)

PS 2: De plus en plus de compagnies d'aviation taxi demandent la RP maintenant (il n'y a qu'à faire un tour sur pilotcareercenter pour s'en apercevoir).
yann83
Chef pilote posteur

Message par yann83 »

Salut !
Ma petite question pour toi : pourquoi faire un CPL+IR ?
ca va juste te donner le droit de voler IFR sur un monomoteur (aussi appelé Groupe 3).. ou peut être voulais tu dire CPL + FI ??
IFR sur monomoteur bof.... a moins d'avoir un job genre sur Caravan IFR ca te donnera pas grand chose, garde tes $$ pour le multi IFR (groupe 1)

Visa étudiant parfait reste a avoir le permis de travail mais c'est très faisable.

En ce qui concerne l'embauche (dans l'ouest je sais pas) mais au Québec ils aiment bien embaucher ceux qui ont fait leur formation chez eux !
En général, les conditions sont qu'ils t'aiment bien et qu'ils aient le besoin d'un instructeur (je suis persuadé que si tu leur as demandé ils t'ont dit un truc du genre "ok pas de soucis viens ici et on verra .." )

Autre petite question pour toi : quel est ton but ensuite, je veux dire une fois que tu aura autant d'heures que poupouille ??

Bon vol à toi !

Ps: moi j'étais instructeur mais Thib est THE instructor !
:D
Auteur du sujet
alexr0y
Elève-pilote posteur

Message par alexr0y »

Oui pardon je voulais dire CPL + FI.
Donc être instructeur aéroclub, il n y a pas de consigne particulière, un PVT ou un Post Grad Work suffit?
Si c est le cas, merci bcp!
POUPOUILLE
Chef pilote posteur

Message par POUPOUILLE »

C'est le cas, mais pareil, tu n'as pas ici vraiment de structures comparable aux aéroclubs de France. C'est vraiment différent.
Et un PVT ou work permit te donnera acces a ce job.
VincentL
Copilote posteur

Message par VincentL »

Ce qui compte c'est de faire ta demande de résidence permanente dès ton arrivée, ou même idéalement avant de partir.
Le Canada offre la résidence permanente à des français qui n'ont jamais mis les pied sur le territoire, moyennant un dossier assez lourd, très détaillé et totalement justifié par des documents officiels (qu'il faudra faire faire en France...), et un profil qui les intéresse (jeune et diplômé, idéalement).
L'attente est longue, donc avoir cette demande sur les railles dès l'arrivée ou même avant de partir te permettra d'être serein et de n'avoir pas trop à jongler entre les visas.
Nikopo
Elève-pilote posteur

Pfc

Message par Nikopo »

Salut,

Le seul bon point de Pacific Flying Club, c'est qu'ils sont affiliés avec PCTIA ainsi qu'un programme scolaire (BCIT) de ce fait, lorsque tu completes ton CPL (etudes professionelles) chez eux, tu peux demander un permis de travail ouvert "post diplome"( c'est un droit )
Mettons si sa te prend 12 mois pour finir ton CPL tu peux avoir un permis post diplome de 12 mois max...

C'est un peu le seul permis de travail ouvert que tu vas etre capable d'obtenir dans l'aviation.

Je suis tres surpris que PFC te forme pour etre instructeur....
Sois sur que tu puisses travailler avec eux, car honnetement un instructeur class4 de PFC est pas tres bien vu dans l'industrie... Car faut dire ce qu'il est, ils sont nuls...
Tres typé airline, à la course aux heures, ils n'aiment pas ce qu'il font, c'est flagrant, ils attendent leur tour pour faire du sched... (Comme 75% des clients)

Il y a beaucoup de politique dans cet endroit, et les places de FI sont reservées en grande partie pour les diplomés du programme scolaire BCIT.

Desolé d'etre cru.

Il y a 7 ans, le CFI m'a dit, on peut te former, mais on ne t'embauchera jamais, les canadiens passent avant toi. Mot pour mot c'est ce qui m'a ete dit. Je les remercie de leur franchise.
Heuresement je suis allé ailleur...

Il faut dire ce qu'il est, sans PFC Je n'aurai jamais eut de permis de travail post diplome ouvert,
Sans pfc je n'aurai jamais pu debuter dans l'industrie.

Nicolas
flydynamics
Copilote posteur

Message par flydynamics »

Le post graduate n'est pas limite a la duree de ton training, il peut etre plus long. En 2009 j'avais eu un post graduate de 3 ans et ouvert, j'ai pu donc changer d ejob tres rapidement et tres facilement .... Le fait d'attacher un petit mot explicatif avec la demande que j'avais faite a peut etre fait bascule les choses en ma faveur ??!!!.....
hip3rion
Chef de secteur posteur

Message par hip3rion »

Salut,

Peut-être que les termes du PGWP étaient différents en 2009 ou tu as été chanceux.

http://www.cic.gc.ca/english/study/work-postgrad.asp
A work permit under the PGWPP may be issued for the length of the study program, up to a maximum of three years. A post-graduation work permit cannot be valid for longer than the student’s study program, and the study program must be a minimum of eight months in length. For example, if you graduate from a four-year degree program, you could be eligible for a three-year work permit if you meet the criteria. If you graduate from an eight-month certificate program, you would be eligible for a work permit that is valid for no more than eight months.
J'ai eu le mien en 2012, de la durée de mon training (sans petit mot). Après, qui ne tente rien n'a rien ;)
flydynamics
Copilote posteur

Message par flydynamics »

Les termes du PGWP n'etaient pas different ... Mon training a dure moins de 9 mois .... post graduate plus long que mon training .....
C'est mon experience avec l'immigration .... Apres j'avais ajoute "un petit mot", j'avais meme trouve et appele la personne en charge des demandes comme la mienne a l'epoque ..... peut etre qu'un peu de relationel aide un peu aussi ....
rider74
Elève-pilote posteur

Message par rider74 »

Du nouveau, tests du TCF Québec en main:
Image

Un peu déçu par le C1 en expression écrite, alors que je suis français. Tant pis !

Les résultats de l'IELTS arriveront la semaine prochaine !
hip3rion
Chef de secteur posteur

Message par hip3rion »

Ne t'en fais pas, j'ai eu C1 en expression orale avec un examinateur français en face de moi. Moi yen a pas parler la france :tss:
Répondre