chômage

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Icy
Copilote posteur

chômage

Message par Icy »

Bonjour à tous,
Je travaille en tant que pilote pour une société qui malheureusement va certainement fermer ses portes dans quelques mois.
Dans le cas où je me retrouve au chômage (après 3 ans 1/2 en tant que pilote sur avion turbo prop mono pilote), les Assedics peuvent elles prendre en charge une partie ou la totalité du prix d'une MCC ou d'une QT?
Question peut être naïve mais cela ne coûte rien de la poser!

Bon courage pour cette période sombre ...
Icy
AIR PASSION
Elève-pilote posteur

chômage

Message par AIR PASSION »

bonjour,
Normalement il doit avoir une cellule de reclassement qui est censée être mise en place, mais tu peux confirmer cela avec un inspecteur du travail aussi il me semble que tu peux parfaitement demander de nouvelles formations .
En aéronautique tout est question de compromis
Carbak
Chef de secteur posteur

Message par Carbak »

A la faillite de Blueline tous les pilotes en CDI avaient eut une QT payé. Il y a un fond spécial pour ça mais je ne me souviens plus du nom...
Auteur du sujet
Icy
Copilote posteur

Message par Icy »

Merci pour ces premières réponses. Est ce que ces avantages si ils existent(formations ou qualifications payées totalement ou en partie) sont la pour les pilotes ayant perdus leur emploi ou disponible aussi a ceux qui sortent de l école?

Icy
ertach
Chef de secteur posteur

Message par ertach »

La cellule de reclassement n'est elle pas obligatoire que si la boite licencie pus de 9 personnes ?

Le CSP est possible sinon (un an de salaire puis après tes droits pole emploi).

Après 3 ans et demie tu auras droit à un chèque de licenciement (3.5 * ton salaire brut moyen), si indiqué ainsi dans ton contrat, plus tes congés
payés dus (20 CP = 1 mois de salaire). Même si des fois c pas le pérou avec le CSP ca te permet de payer des choses (recurrent de qualif).

Pour pôle emploi renseignes toi bien, les PNT qui ont du partir de chez nous se sont vu presque tout refuser en formation aéro pour rebondir...

Courage à toi, et on sait jamais tant qu'elle n'est pas fermé une entreprise à encore des chances !!!!

Carbak: si tu peux arriver à retrouver le nom pour savoir comment cette organisme attribue ou pas son aide cela serait sympa :)
ertach
Chef de secteur posteur

Message par ertach »

Icy a écrit :Merci pour ces premières réponses. Est ce que ces avantages si ils existent(formations ou qualifications payées totalement ou en partie) sont la pour les pilotes ayant perdus leur emploi ou disponible aussi a ceux qui sortent de l école?

Icy
sortant d'école je vois mal comment tu aurais des aides pour payer une formation...le pré requis doit être d'avoir travailler un temps suffisant et d'avoir été licencié (et non d'avoir démissionné)
Auteur du sujet
Icy
Copilote posteur

Message par Icy »

Merci Ertach, ma question concerne en fait de savoir si un pilote qui sort de l'école ou qui est licencié pour motif économique (liquidation de la boîte) met les deux cas de figure dans la même situation ou pas et quelles aides sont associées à chacun. Je me doute de la réponse mais je ne trouve pas de textes officiels encore.
Je suis pilote et responsable des opérations en vol pour une société en France fabriquant un bi turbo prop, à vous de trouver laquelle!
Donc je suis le seul pilote pro de la boite mais cela n'est pas l'intitulé principal de mon poste!

Si quelqu'un est dans ma situation, ne pas hésiter à m'aider sur mes possibilités, mais je reste positif ...

Icy
jetoil
Chef pilote posteur

Message par jetoil »

Quand j étais passé par la case pôle emploi, le conseillé m avais dit que la seule chose qu il me financerait sera la prorogation de ma qt. Mais comme tu t en doutes certainement ils te disent tous autre chose et peut être auras tu un peu plus de chance...
ertach
Chef de secteur posteur

Message par ertach »

Icy a écrit :Merci Ertach, ma question concerne en fait de savoir si un pilote qui sort de l'école ou qui est licencié pour motif économique (liquidation de la boîte) met les deux cas de figure dans la même situation ou pas et quelles aides sont associées à chacun. Je me doute de la réponse mais je ne trouve pas de textes officiels encore.
Je suis pilote et responsable des opérations en vol pour une société en France fabriquant un bi turbo prop, à vous de trouver laquelle!
Donc je suis le seul pilote pro de la boite mais cela n'est pas l'intitulé principal de mon poste!

Si quelqu'un est dans ma situation, ne pas hésiter à m'aider sur mes possibilités, mais je reste positif ...

Icy
j'ai entendu que c'était dur pour ta boite en ce moment oui. ma réponse va te sembler peut être bête, mais c'est celle qui reflètera le plus la suite des choses, prends un RDV avec le pole emploi où tu seras
affilié et demandes leur. De toute façon c'est eux qui auront le dernier mot sur tes droits ou pas si tu dois y aller. Ces trucs changent tout le temps. Mais si ta boite licencie plus de 9 salariés, tu devrais avoir
des choses à ta disposition.
Auteur du sujet
Icy
Copilote posteur

Message par Icy »

Merci, la personne de pôle emploi devrait passer cette semaine.
Icy
Répondre