FEEDBACK
Bonjour à tous !
Voici un petit feedback suite à mon opération de la myopie avec la technique du LASIK.
Donc pour les petits rappels, j'étais déjà apte classe 1 avec une myopie à environ -3D aux 2 yeux.
Après mes différents appels et mes différentes questions (vous en retrouverez un résumé dans les messages du dessus), je décide de faire l'opération puis repasser ma Classe I 3 mois plus tard (comme conseillé par les ophtalmos de Percy) et si tout est ok l'obtenir sans dérogation.
Pour info, fin décembre le CMAC m'avait re-appelé en m'expliquant les dernières nouveautés européenne facilitant l'acceptation ce genre d'opération et le fait qu'ils refusaient rarement les dossiers si les ophtalmos du CEMPN ont un avis favorable.
J'ai donc décidé de faire mon opération avec le professeur Baikoff à Marseille. Ce fut un pionnier dans les opérations oculaires en France, fort d'une très longue expérience, ayant de nombreuses opérations à son actif, opérant dans une clinique à la pointe de la technologie et étant connu par de nombreux ophtalmologistes ... Bref je l'ai plutôt bien senti (ce qui est primordial avant une opération de ce genre). J'en profite pour mettre un petit lien vers sa page web et lui dire encore MERCI !
http://www.chirurgiemyopielaser.com/docteur-baikoff.asp
A la première visite, vous subissez différents test .. L'objectif étant de connaître la vue du patient, l'épaisseur de la cornée, une vision de l'oeil en 3D et pleiiins d'autres tests. Après tous ces tests, on voit enfin l'ophtalmologiste. C'est là qu'il lit le dossier et donne son accord ou non. Ensuite on obtient une série d'explications assez basiques sur l'opération et l'on pose les différentes questions que l'on peut avoir. Si tout est ok, vous programmez l'intervention.
07 janvier D-Day
Départ tôt le matin pour l'intervention. Il faut venir accompagné car vous serez incapable de repartir seul au volant de la voiture ..
Préparation pour l'intervention .. Petite blouse bleue et autres protections .. Petit cachet pour se décontracter .. La pression commence à venir ..
Départ pour le bloc opératoire .. Dernière checklist de contrôle pour vérifier que vous êtes bien Mr X né le Y voulant faire l'opération Lasik .. Et en avant !
On vous installe sur la table d'opération, on vous donne les dernières consignes opératoires. Si vous êtes fan de film de Science-Fiction, vous repenserez à l’opération que subit T.Cruise dans Minority Report ..
Mais ouf ! L’opération ne dure qu'une dizaine de minutes, pas d'anesthésie générale juste des gouttes dans les yeux qui anesthésient rapidement, une infirmière qui vous tient la main durant toute l'opération et c'est indolore ! ! !
Pour plus de détails sur l'opération il existe des vidéos sur le web.
Après l'opération j'étais un peu fatigué, une légère gène dans les yeux et surtout un corps très transpirant. 10 min d'opération = 1H de sport intensif à mon goût ..
Bref je suis rentré chez moi et pendant une semaine je n'ai fait que porter mes lunettes de soleil (même le soir dans la maison) et j'ai bien dormi sur 2/3 jours ..
J'ai eu aussi une douleur gênante sur l’œil gauche .. Rien de très fort, un peu comme la sensation d'une lentille sèche sur l’œil .. Le souci étant d'avoir cette sensation en continu donc très pénible. Heureusement, un petit somnifère et dodo !
Je recommande une semaine de congé pour bien se rétablir de son opération .. Encore une fois le rétablissement varie d'un individu à l'autre .. Certains seront en pleine forme le lendemain, d'autres (comme moi) au bout de quelques jours.
J'ai du aussi éviter les écrans d'ordinateurs durant 2 bonnes semaines .. La lumière vive des écrans étant gênante.
08 janvier D-Day + 1 jr
Rendez vous le matin pour la visite de contrôle post-opératoire .. 10/10 à l’OG (qui bizarrement était le seul où j'avais un peu mal) et seulement 9/10 à l'OD, les autres paramètres étaient ok.
A ce moment je voyais bien de loin mais flou de près .. On passe de myope à astigmate .. Les lumières forment aussi un halo gênant la nuit (réfraction de la lumière sur la cicatrice) et l’œil devient très sensible à la lumière.
S'en suit une longue période de doutes sur "est-ce que j'ai fait le bon choix ?" .. Les doutes se dissipant sur le temps avec une vision qui s'améliore.
La douleur sur l'OG s'est dissipée au bout d'une semaine, puis au bout de 3 semaines ma vision de jour était parfaite. Toutefois, le soir avec la fatigue, ma vision baissait encore un peu.
Le matin, je me réveillais avec les yeux un peu sec .. Donc quelques gouttes dans les yeux au réveil et la sensation de sécheresse disparait.
Le premier mois, il est recommandé de mettre des gouttes 3x/jour.
18 février D-Day + 6 semaines
Nouvelle et dernière visite de contrôle avec le chirurgien. Vision de 10/10, tout le reste est ok .. Je demande un papier avec la date de mon intervention et ma nouvelle vue que je donnerais ensuite le jour de ma VM.
Durant la période des 6 semaines à 3 mois, la lumière est devenu de moins en moins gênante. Les halos de lumière la nuit se sont estompés et ma vision est restée très stable.
7 avril D-Day + 3 mois
3 mois .. c'est 3 mois !
Voulant au plus vite être fixé sur mon sort, c'est enfin le grand jour de la VM !
Je décide de la faire à Percy. Donc passage par les orthoptistes qui me font une batterie de test en commençant par ceux d'un renouvellement (machine avec la montgolfière, lire les 3 lignes annuelles de "grande littérature" et repérer l'ouverture du C qui tourne ..). Puis s'en suit 2 tests pour vérifier la sensibilité aux contrastes.
- L'un où il faut lire des lignes de lettres (les lignes sont de plus en plus petites - de haut en bas) et où plus on avance dans la ligne, plus la lettre est moins visible (jeux de contraste - de gauche à droite).
- L'un où il faut lire des lignes de chiffres (7 4 1 0) dans une machine (les lignes sont de plus en plus petites - de haut en bas) après avoir subit une lumière aveuglante pendant 3 minutes.
Une fois les tests finis, petit RDV avec l'ophtalmo qui vous dit si c'est OK ou pas .. Et mon résultat final :
APTE
Conclusion à + 3 mois
Je suis donc très content de l'opération .. C'est d'abord un confort de vie indéniable ! Pouvoir se réveiller avec une vision parfaite .. Ne plus se préoccuper ni des lentilles, ni des lunettes .. Ca change vraiment la vie !
Toutefois j'essaie de toujours bien préserver mes yeux .. Le matin en mettant une solution hydratante sur ces derniers et en prenant quelques gélules à base de myrtilles, puis la journée en portant des lunettes de soleil pour me protéger de la lumière.
Sur la question des contrastes, je n'ai pas l'impression d'avoir des différences entre avant/après l'opération .. Toutefois, je n'ai pas fait de test avant/après pour voir les possibles différences.
J'ai pu également tester ma vue lors d'un vol avec un instructeur hier, tout s'est bien passé et aucun souci visuel.
Je recommande l'opération pour ceux qui y penseraient .. Toutefois il faut bien se dire que l'opération peut avoir des effets variables d'un individu à l'autre .. Renseignez-vous bien avant de faire un choix et choisissez un bon médecin avec une forte expérience dans ce domaine.