[FEEDBACK] Retour d'expérience LASIK

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
ckamaury
Captain posteur

[FEEDBACK] Retour d'expérience LASIK

Message par ckamaury »

Bonjour,

Je recherche des retours d'expériences pour des pilotes opérés des yeux (avant ou après avoir eu la classe 1).
Donc pour la petite histoire, je suis l'heureux possesseur de ma classe 1 depuis 2011 que j'ai pu avoir avec une myopie de -2.5 OG et -3 OD sans passer par une décision d'un quelconque conseil. Depuis j'ai terminé un ATPL intégré et je suis "désespérément" à la recherche d'un emploi dans l'aéro (mais ce n'est pas l'histoire du jour :) )

Aujourd'hui je souhaite me faire opérer des 2 yeux, et me débarrasser des lentilles/lunettes qui sont vraiment très désagréables en avion à mon goût.

Avant tout un petit rappel des textes (pour ceux qui s’intéressent au sujet)
FCL3.220
(h) Chirurgie oculaire :
(1) La chirurgie réfractive entraîne l'inaptitude. Une aptitude par dérogation peut être envisagée par le CMAC (voir paragraphe 6 de l'appendice 13 à la sous-partie B).
APPENDICE 13 À LA SOUS-PARTIE B
6. Après chirurgie réfractive, photokératectomie (normalement 12 mois), l'aptitude par dérogation pour la classe 1 peut être délivrée par le CMAC, sous réserve que :
(a) L'erreur de réfraction préopératoire (comme définie dans le FCL 3.220 b) soit inférieure à + - 5 dioptries pour la classe 1 ;
(b) La réfraction soit stable (moins de 0,75 D de variation durant la journée) ;
(c) L'examen des yeux ne montre pas de complications postopératoires ;
(d) La sensibilité à l'éblouissement ne soit pas augmentée ;
(e) La sensibilité aux contrastes ne soit pas altérée.
D'après ces textes, je peux donc me faire opérer mais je perds automatiquement ma classe 1 et dois attendre un certains temps avec que ne me soit autorisé une dérogation.

J'ai eu ce matin (18/12/13) le pôle ophtalmo du CEMPN de Percy.
Pour eux il n'y a aucun problème pour faire l'opération. Je perds ma classe 1 et ils me conseillent de venir 3 mois après cette dernière. Ils me déclareront inapte pour les yeux et mon dossier sera transmis à la DGAC.
D'après eux, si l'opération s'est bien déroulée, qu'il n y a aucune séquelle, et que mes yeux "voient tout bien" la DGAC n'a normalement aucune raison de me refuser ma classe 1 que j'avais déjà obtenue.

Je vais aussi essayer de contacter le CMAC pour obtenir des réponses plus complètes.

Maintenant que l'histoire est posée, et comme je le disais au début de mon message, j'aimerais avoir des retours d'expériences. Soit par des personnes qui se sont fait opéré avant la classe 1, soit en l'ayant déjà.
Savoir si la classe 1 a été acceptée, le temps mis par la DGAC pour répondre, etc etc ..

Merci beaucoup !

Romain
Modifié en dernier par ckamaury le 21 avr. 2014, 11:35, modifié 2 fois.
GFE
Elève-pilote posteur

Message par GFE »

Tu as les bonnes infos.

L'opération LASIK te rend inapte classe 1, une dérogation est délivrable après 3 mois de délais.
Pour ma part opération au labo ophtalmologie de l'hôpital Percy, visite d'expertise ophtalmologique 3 mois plus tard au CPEMPN et demande de dérogation adressée au CMAC. Réponse dans les délais habituels du CMAC, compter 2 mois à vue de nez.

Le mieux est de s'adresser à la médecin chef du service d'ophtalmo du CPEMPN qui est de bon conseil et maitrise parfaitement l'affaire.

Attention cette opération n'est pas anodine non plus: le résultat peut ne pas être parfait en terme de correction, et la sensibilité au contraste notamment par faible luminosité est assez nettement diminuée. Renseigne-toi bien avant de prendre ta décision.
Auteur du sujet
ckamaury
Captain posteur

Message par ckamaury »

Merci pour la réponse.

J'ai tenté de contacter le CMAC en vain pour l'instant.
Je sais aussi qu'il y a un certain risque, d'où ma demande de retour d'expérience :)

Lors de la visite médicale 3 mois plus tard, il y a des examens approfondis pour l'ophtalmologie ? Les mêmes que lors de la 1ère visite ?
Auteur du sujet
ckamaury
Captain posteur

Message par ckamaury »

FEEDBACK

Bonjour à tous !

Voici un petit feedback suite à mon opération de la myopie avec la technique du LASIK.

Donc pour les petits rappels, j'étais déjà apte classe 1 avec une myopie à environ -3D aux 2 yeux.
Après mes différents appels et mes différentes questions (vous en retrouverez un résumé dans les messages du dessus), je décide de faire l'opération puis repasser ma Classe I 3 mois plus tard (comme conseillé par les ophtalmos de Percy) et si tout est ok l'obtenir sans dérogation.

Pour info, fin décembre le CMAC m'avait re-appelé en m'expliquant les dernières nouveautés européenne facilitant l'acceptation ce genre d'opération et le fait qu'ils refusaient rarement les dossiers si les ophtalmos du CEMPN ont un avis favorable.

J'ai donc décidé de faire mon opération avec le professeur Baikoff à Marseille. Ce fut un pionnier dans les opérations oculaires en France, fort d'une très longue expérience, ayant de nombreuses opérations à son actif, opérant dans une clinique à la pointe de la technologie et étant connu par de nombreux ophtalmologistes ... Bref je l'ai plutôt bien senti (ce qui est primordial avant une opération de ce genre). J'en profite pour mettre un petit lien vers sa page web et lui dire encore MERCI !
http://www.chirurgiemyopielaser.com/docteur-baikoff.asp

A la première visite, vous subissez différents test .. L'objectif étant de connaître la vue du patient, l'épaisseur de la cornée, une vision de l'oeil en 3D et pleiiins d'autres tests. Après tous ces tests, on voit enfin l'ophtalmologiste. C'est là qu'il lit le dossier et donne son accord ou non. Ensuite on obtient une série d'explications assez basiques sur l'opération et l'on pose les différentes questions que l'on peut avoir. Si tout est ok, vous programmez l'intervention.

07 janvier D-Day
Départ tôt le matin pour l'intervention. Il faut venir accompagné car vous serez incapable de repartir seul au volant de la voiture ..
Préparation pour l'intervention .. Petite blouse bleue et autres protections .. Petit cachet pour se décontracter .. La pression commence à venir ..
Départ pour le bloc opératoire .. Dernière checklist de contrôle pour vérifier que vous êtes bien Mr X né le Y voulant faire l'opération Lasik .. Et en avant !
On vous installe sur la table d'opération, on vous donne les dernières consignes opératoires. Si vous êtes fan de film de Science-Fiction, vous repenserez à l’opération que subit T.Cruise dans Minority Report ..
Mais ouf ! L’opération ne dure qu'une dizaine de minutes, pas d'anesthésie générale juste des gouttes dans les yeux qui anesthésient rapidement, une infirmière qui vous tient la main durant toute l'opération et c'est indolore ! ! !
Pour plus de détails sur l'opération il existe des vidéos sur le web.

Après l'opération j'étais un peu fatigué, une légère gène dans les yeux et surtout un corps très transpirant. 10 min d'opération = 1H de sport intensif à mon goût ..
Bref je suis rentré chez moi et pendant une semaine je n'ai fait que porter mes lunettes de soleil (même le soir dans la maison) et j'ai bien dormi sur 2/3 jours ..
J'ai eu aussi une douleur gênante sur l’œil gauche .. Rien de très fort, un peu comme la sensation d'une lentille sèche sur l’œil .. Le souci étant d'avoir cette sensation en continu donc très pénible. Heureusement, un petit somnifère et dodo !
Je recommande une semaine de congé pour bien se rétablir de son opération .. Encore une fois le rétablissement varie d'un individu à l'autre .. Certains seront en pleine forme le lendemain, d'autres (comme moi) au bout de quelques jours.
J'ai du aussi éviter les écrans d'ordinateurs durant 2 bonnes semaines .. La lumière vive des écrans étant gênante.

08 janvier D-Day + 1 jr
Rendez vous le matin pour la visite de contrôle post-opératoire .. 10/10 à l’OG (qui bizarrement était le seul où j'avais un peu mal) et seulement 9/10 à l'OD, les autres paramètres étaient ok.
A ce moment je voyais bien de loin mais flou de près .. On passe de myope à astigmate .. Les lumières forment aussi un halo gênant la nuit (réfraction de la lumière sur la cicatrice) et l’œil devient très sensible à la lumière.

S'en suit une longue période de doutes sur "est-ce que j'ai fait le bon choix ?" .. Les doutes se dissipant sur le temps avec une vision qui s'améliore.
La douleur sur l'OG s'est dissipée au bout d'une semaine, puis au bout de 3 semaines ma vision de jour était parfaite. Toutefois, le soir avec la fatigue, ma vision baissait encore un peu.
Le matin, je me réveillais avec les yeux un peu sec .. Donc quelques gouttes dans les yeux au réveil et la sensation de sécheresse disparait.
Le premier mois, il est recommandé de mettre des gouttes 3x/jour.

18 février D-Day + 6 semaines
Nouvelle et dernière visite de contrôle avec le chirurgien. Vision de 10/10, tout le reste est ok .. Je demande un papier avec la date de mon intervention et ma nouvelle vue que je donnerais ensuite le jour de ma VM.
Durant la période des 6 semaines à 3 mois, la lumière est devenu de moins en moins gênante. Les halos de lumière la nuit se sont estompés et ma vision est restée très stable.

7 avril D-Day + 3 mois
3 mois .. c'est 3 mois !
Voulant au plus vite être fixé sur mon sort, c'est enfin le grand jour de la VM !
Je décide de la faire à Percy. Donc passage par les orthoptistes qui me font une batterie de test en commençant par ceux d'un renouvellement (machine avec la montgolfière, lire les 3 lignes annuelles de "grande littérature" et repérer l'ouverture du C qui tourne ..). Puis s'en suit 2 tests pour vérifier la sensibilité aux contrastes.

- L'un où il faut lire des lignes de lettres (les lignes sont de plus en plus petites - de haut en bas) et où plus on avance dans la ligne, plus la lettre est moins visible (jeux de contraste - de gauche à droite).
- L'un où il faut lire des lignes de chiffres (7 4 1 0) dans une machine (les lignes sont de plus en plus petites - de haut en bas) après avoir subit une lumière aveuglante pendant 3 minutes.

Une fois les tests finis, petit RDV avec l'ophtalmo qui vous dit si c'est OK ou pas .. Et mon résultat final :

:D APTE :D
Image

Conclusion à + 3 mois

Je suis donc très content de l'opération .. C'est d'abord un confort de vie indéniable ! Pouvoir se réveiller avec une vision parfaite .. Ne plus se préoccuper ni des lentilles, ni des lunettes .. Ca change vraiment la vie !
Toutefois j'essaie de toujours bien préserver mes yeux .. Le matin en mettant une solution hydratante sur ces derniers et en prenant quelques gélules à base de myrtilles, puis la journée en portant des lunettes de soleil pour me protéger de la lumière.
Sur la question des contrastes, je n'ai pas l'impression d'avoir des différences entre avant/après l'opération .. Toutefois, je n'ai pas fait de test avant/après pour voir les possibles différences.
J'ai pu également tester ma vue lors d'un vol avec un instructeur hier, tout s'est bien passé et aucun souci visuel.

Je recommande l'opération pour ceux qui y penseraient .. Toutefois il faut bien se dire que l'opération peut avoir des effets variables d'un individu à l'autre .. Renseignez-vous bien avant de faire un choix et choisissez un bon médecin avec une forte expérience dans ce domaine.
eeesprit
Captain posteur

Message par eeesprit »

Salut,

Merci pour ton retour d’expérience sur le sujet!

Je suis moi-même très intéressé pour subir ce type de chirurgie des yeux.

Simplement, sachant que j'ai déjà obtenu une dérogation lors de ma 1ere VM classe 1 pour les yeux (myope, oeil gauche légèrement en de deçà des minimas requis, -5 de tête pour l’époque), est-ce que je pars pénalisé compare a toi qui était apte sans dérogation avant l’opération?

J'avais essaye d'aborder le sujet avec l'ophtalmo et le medecin-chef lors de mon renouvellement en janvier, et au vu de leurs réponses, soit ils m'ont pas trop compris soit y'a aucun soucis a se faire... "on ne va pas vers un durcissement des critères mais plutôt l'inverse... bientôt le mot dérogation n'existera plus... si l’opération se déroule bien aucun soucis"
Globalement positif mais pas de quoi rassure le mec qui joue sa vie professionnelle sur une intervention medicale pas banale... :tss:
commandor
Copilote posteur

Message par commandor »

D'après ce qu'il t'a dit, si tu supportes d'avoir des lentilles ou des lunettes, ce n'est pas très utile de jouer sa vie professionnelle sur une opération des yeux qui ne servira "qu'à" supprimer une dérogation, laquelle devra de toute façon être supprimée si ce que le médecin dit est vrai. Je pense que tu dois plutôt penser à cette opération dans l'optique "qualité de vie", c'est à dire plus besoin de penser aux lunettes tous les matins, plutôt que dans l'optique "classe 1". A toi de voir.
A+
Auteur du sujet
ckamaury
Captain posteur

Message par ckamaury »

Hello,

Donc déjà pas de dérogation suite à l'opération mais pour avoir la VM il faut plusieurs choses :

- La vision binoculaire au moins à 10/10
- La vision monoculaire au moins à 7/10
- Réussir les tests de contrastes dont je fais réf dans mon feedback

De plus d'après les textes il n'y aurait plus besoin d'une vision obligatoire avant l'opération :
MED.B.070 Ophtalmologie
f) Le demandeur qui a subi une intervention chirurgicale oculaire peut être déclaré apte si une évaluation ophtalmologique donne un résultat satisfaisant.
Toujours d'après les textes, j'ai l'impression que les -5D ont disparu si ta vision binoculaire avec correction est au moins à 10/10 ..
J'avais aussi rencontré une personne qui n'était pas apte classe 1 puis après l'opération avait obtenu son aptitude. Mais je n'en sais pas plus.

Le mieux étant d'appeler le pôle ophtalmologique du CEMPN de Percy, ils m'ont l'air bien au courant des différents cas de figures. Sinon un petit mail au pôle médical de la DGAC, qui te donnera une réponse dont tu peux être sûr qu'elle sera complète.
http://www.developpement-durable.gouv.f ... dical.html

N'hésites pas à faire part de ton feedback sur le sujet !
Bonne chance,

Romain

Voici le texte Ophtalmologique en entier :
MED.B.070 Ophtalmologie
a) Le demandeur ne doit pas présenter d’anomalie fonctionnelle des yeux ou de leurs annexes, ni d’affection évolutive, congénitale ou acquise, aiguë ou chronique, ni de séquelle d’intervention chirurgicale ou de traumatisme oculaire, susceptibles d’influer sur l’exercice en toute sécurité des privilèges de la ou des licences en question.FR L 311/186 Journal officiel de l’Union européenne 25.11.2011
b) Examen
1) Pour un certificat médical de classe 1:
i) un examen ophtalmologique complet doit être pratiqué à l’examen initial puis périodiquement, en fonction de la réfraction et de la performance fonctionnelle de l’oeil; et
ii) un examen oculaire standard doit être pratiqué lors de tous les examens pour prorogation et renouvellement.
2) Pour un certificat médical de classe 2:
i) un examen oculaire standard doit être pratiqué lors de l’examen initial et de tous les examens pour prorogation et renouvellement; et
ii) un examen ophtalmologique complet doit être pratiqué sur indication clinique.
c) L’acuité visuelle de loin, avec ou sans correction, doit être comme suit:
1) dans le cas d’un certificat médical de classe 1, au moins 6/9 (0,7) pour chaque oeil pris séparément, et acuité visuelle avec les deux yeux d’au moins 6/6 (1,0);
2) dans le cas d’un certificat médical de classe 2, au moins 6/12 (0,5) pour chaque oeil pris séparément, et acuité visuelle avec les deux yeux d’au moins 6/9 (0,7). Un demandeur ayant une vision inférieure aux normes pour un oeil peut être déclaré apte en concertation avec l’autorité de délivrance des licences et sous réserve d’un examen ophtalmique dont le résultat doit être satisfaisant;
3) un demandeur de certificat médical de classe 1 ayant une vision inférieure aux normes pour un oeil est déclaré inapte. En cas de prorogation, le demandeur ayant une vision inférieure aux normes acquise pour un oeil est renvoyé à l’autorité de délivrance des licences et peut être déclaré apte si cet état n’est pas susceptible d’influer sur l’exercice en toute sécurité de la licence dont il est titulaire.
d) Le demandeur doit être capable de lire une planche N5 (ou équivalent) à 30-50 cm de distance et une planche N14 (ou équivalent) à 100 cm avec, si elle est prescrite, l’aide d’une correction.
e) Le demandeur d’un certificat médical de classe 1 doit avoir des champs visuels normaux et une vision binoculaire normale.
f) Le demandeur qui a subi une intervention chirurgicale oculaire peut être déclaré apte si une évaluation ophtalmologique donne un résultat satisfaisant.

g) Le demandeur ayant un diagnostic clinique de kératocône peut être déclaré apte si un examen pratiqué par un ophtalmologue donne un résultat satisfaisant. Le demandeur d’un certificat médical de classe 1 est renvoyé à l’autorité de délivrance des licences.
h) Le demandeur présentant l’un des états suivants:
1) astigmatisme;
2) anisométropie;
peut être déclaré apte si une évaluation ophtalmologique donne un résultat satisfaisant.
i) Le demandeur atteint de diplopie est déclaré inapte.
j) Lunettes et lentilles de contact: si une fonction visuelle satisfaisante n’est obtenue qu’avec correction:
1) i) pour la vision de loin, les lunettes ou lentilles de contact doivent être portées pendant l’exercice des privilèges de la ou des licences en question;
ii) pour la vision de près, une paire de lunettes adaptée à cet usage doit être à portée de la personne pendant l’exercice des privilèges de la licence;
2) la personne doit disposer, immédiatement à sa portée, d’une paire de lunettes de secours de même formule pendant l’exercice des privilèges de la ou des licences en question;
3) la correction doit permettre une fonction visuelle optimale, être bien tolérée et adaptée à un usage aéronautique;
4) lorsque la correction visuelle est obtenue par des lentilles de contact, celles-ci doivent être adaptées à la vision de loin, monofocales, non teintées et bien tolérées;
5) le demandeur présentant une erreur de réfraction importante utilise des lentilles de contact ou des verres de lunettes à indice élevé;FR 25.11.2011 Journal officiel de l’Union européenne L 311/187
6) une seule paire de lunettes doit suffire à satisfaire aux exigences visuelles;
7) des lentilles orthokératologiques ne doivent pas être utilisées.
Auteur du sujet
ckamaury
Captain posteur

Message par ckamaury »

commandor a écrit :D'après ce qu'il t'a dit, si tu supportes d'avoir des lentilles ou des lunettes, ce n'est pas très utile de jouer sa vie professionnelle sur une opération des yeux qui ne servira "qu'à" supprimer une dérogation, laquelle devra de toute façon être supprimée si ce que le médecin dit est vrai. Je pense que tu dois plutôt penser à cette opération dans l'optique "qualité de vie", c'est à dire plus besoin de penser aux lunettes tous les matins, plutôt que dans l'optique "classe 1". A toi de voir.
A+
Exactement.
eeesprit
Captain posteur

Message par eeesprit »

Merci pour vos réponses.

Bien entendu, la raison 1ere est d'abord de supprimer les lentilles dans ma vie de tous les jours.
Mais je ne pourrais pas le faire si ça remet en cause mon projet professionnel...

Comme tu le recommandes je vais donc contacter le CEMPN et envoyer un petit mail a la DGAC, je posterai leurs réponses dans ce topic!

A+
Auteur du sujet
ckamaury
Captain posteur

Message par ckamaury »

eeesprit a écrit :Merci pour vos réponses.

Bien entendu, la raison 1ere est d'abord de supprimer les lentilles dans ma vie de tous les jours.
Mais je ne pourrais pas le faire si ça remet en cause mon projet professionnel...

Comme tu le recommandes je vais donc contacter le CEMPN et envoyer un petit mail a la DGAC, je posterai leurs réponses dans ce topic!

A+
Ca le remettra forcément en cause. Ensuite tout dépend du résultat de l'opération.
Pour certains tout se passe bien, pour d'autres non .. C'est une variable qui change d'un individu à l'autre. Même avec le meilleur chirurgien au monde tu ne peux pas être sûr à 100% que le résultat sera OK.
Jekar
Chef pilote posteur

Message par Jekar »

Je rebondis sur ce sujet, je viens de passer ma classe 1.
J'ai -3,5 de myopie au 2 yeux, et je l'ai eu sans dérogation.
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

ckamaury, qu'en est-il de la vision nocturne ? aucun soucis ? (style face aux phares de voitures etc)
Auteur du sujet
ckamaury
Captain posteur

Message par ckamaury »

Hello,

Les premières semaines après l'opération des halos importants et gênants .. Ceux-ci diminuent au fil du temps (ouf !).
Je n'ai plus les halos aujourd'hui et les lumières ne m'aveuglent plus.

Par contre je ne pourrais pas dire si je suis plus sensible à la lumière des phares qu'avant l'opération car j'ai toujours été un peu gêné par les lumières de certains phares mal réglés (yeux clairs).
Répondre