Postuler TSA avec Bac ES ??!

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
NovemberPlane
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 23 juil. 2012, 14:36

Postuler TSA avec Bac ES ??!

Message par NovemberPlane »

Bonjour à tous ! :D

Je ne fréquente pas beaucoup cette rubrique du forum car je m'intéresse à la formation de TSA depuis peu.
(veuillez m'excuser si ce topic est en double)

Je me présente : J'ai 20 ans, je suis PPL depuis Avril 2013. Et j'ai un BAC ES.

Et c'est là que je voudrais avoir de vos conseils...

Je suis vraiment intéressé par la formation TSA dans le but de devenir agent de la circulation aérienne en aérodrome (et pourquoi pas évoluer vers le statut de contrôleur par la suite en concours internes)

Le niveau requis est le BAC S minimum.

Je déballe tout tout de suite (en l'occurrence mes notes) pour que vous ayez une idée de mon problème et savoir si c'est râpé d'office ou si au contraire tout est encore possible.

BAC ES 2011 MENTION TRES BIEN

(Epreuves en 1ere ES)
-Ecrit Français : 16
-Oral : 20
-SVT : 14

Terminale :

-Histoire : 17
-Maths : 13
-Sciences Eco : 14
-Anglais écrit : 17
-Anglais complémentaire oral : 19
-Espagnol Oral : 18
-Philo : 15
Sport : 15

Voilà. J'en ai peut-être mis un peu trop mais au moins il n'y aucune ambiguïté.
Comme vous pouvez le remarquer, mon point faible est en Maths ou du moins dans les matières scientifiques.

Après, à l'époque je ne savais pas encore à quelle profession je me destinais et je ne misais pas sur les matières scientifiques en ES (rapport aux coeff), en résultait un manque de motivation et des résultats moins probants.

Ma question est simple...:

Est-ce que vous pensez qu'avec un BAC ES (et ces notes à l'appui), je peux postuler pour devenir TSA (sont-ils fermés sur le S à tout prix....font-ils la différence entre un titulaire de BAC ES avec un 13 en maths, avec un S ayant eu 8 et la BAC tout juste) ?

Vaut-il mieux (et je le crois) avoir déjà un niveau, ou une remise à niveau (prépa maths / physique etc ...) vu le peu de places dispo et les autres postulants ayant un niveau > ?

(si je suis motivé, je n'aurai pas peur de toucher à la physique en venant d'un bac plutôt linguiste)

Merci pour vos conseils !

:bye:
Avatar du membre
10043
Elève-pilote posteur
Messages : 41
Enregistré le : 12 juin 2011, 15:06
Âge : 29

Message par 10043 »

Bonsoir,

Sachant que les maths obligatoire au concours TSA sont niveau bac STG il est à mon avis possible de le réussir avec un bac ES mais le problème ce posera lors du choix de l'option obligatoire ( maths et physique ou science de l'ingénieur) ou la tu devras faire quelque révisons supplémentaires.
Concernant le niveau, il y a beaucoup de postulant qui sont loin d'avoir que le bac ( un record à bac + 8 qui a postulé d'après Mouetterieuse! ). Je suis actuellement en maths spe et j'envisage de me présenter par exemple.
Après avec de la motivation rien n'est impossible!
Avatar du membre
Ted34
Copilote posteur
Messages : 55
Enregistré le : 08 déc. 2011, 16:17
Localisation : Montpellier

Message par Ted34 »

Bonjour,

Première rectification, l'épreuve de maths obligatoire est de niveau STI2D à partir de cette année, mais ça devrait passer avec un peu de boulot, même en sortant d'ES.

Le plus problématique pour toi va être l'épreuve optionnelle obligatoire, à voir ce qui est le plus simple à apprendre + réviser : maths&physique où il faut avoir un bon (voir très bon) niveau de bac S, ou Sciences de l'Ingénieur, peu documenté car peu de monde le passe...
Je n'ai aucune idée du programme de Sciences de l'Ingénieur mais ça peut peut-être valoir le coup de regarder si c'est plus "facile" à rattraper que maths&physique...

Sinon que tu ais un Bac S ou ES, tant que tu réussis le concours ça ne devrait absolument rien changer.

Pour la préparation, je ne sais pas dans quelle filière tu es actuellement, mais effectivement, une formation de remise à niveau S en maths&physique, formation prépa concours de ce type peut t'être utile. Tout dépend comment tu travailles par toi-même, si tu es capable de faire le programme de S en physique + maths par toi-même de manière exhaustive ça peut passer, c'est à toi de voir mais le niveau demandé est quand même important, au vu de la sélectivité.
TSA/TSEEAC 13A
Avatar du membre
Auteur du sujet
NovemberPlane
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 23 juil. 2012, 14:36

Message par NovemberPlane »

Merci pour vos réponses!

J'ai jeté un coup d’œil aux épreuves de 2012.

Concernant le Français aucun soucis, et les Maths c'est ce qu'on a eu au Bac (mais avec plus de questions, et sans calculatrice cette fois)

Après, niveau physique, ça remonte à la seconde, mais en bcp plus poussé.

Concernant le génie mécanique, c'est totalement nouveau pour moi.

Et pour les connaissances en aéro, en se replongeant dans la théorie PPL mais en approfondissant un peu les lois physiques ça ne pose pas de soucis.

Bref, seul bémol , ce que j'aurais dû voir en S, et je doute que je puisse entrer en Prépa les mains dans les poches car j'ai oublié pas mal de formules en maths depuis le temps (mais formules que j'ai bien vu en ES pourtant)
Avatar du membre
Ted34
Copilote posteur
Messages : 55
Enregistré le : 08 déc. 2011, 16:17
Localisation : Montpellier

Message par Ted34 »

Hello,

Si tu n'as jamais rien vu de Sciences de l'Ingénieur il est donc sûrement plus jouable de prendre maths&physique.

Je pensais pas forcément à une prépa type maths sup/spé mais plutôt une année de préparation concours à la fac, avec à peu près le même programme, peut-être un peu plus poussé qu'en terminale, ça doit exister non ? J'en ai aucune idée...

Sinon par toi-même avec beaucoup de motivation, cela devrait pouvoir se faire, il y a alors surtout la physique qui diffère beaucoup, et il te faudra approfondir beaucoup les maths aussi...

Bon courage
TSA/TSEEAC 13A
Avatar du membre
kleykley
Elève-pilote posteur
Messages : 36
Enregistré le : 26 juin 2008, 11:54

Message par kleykley »

Pour info, sur Toulouse, tu as une préparation aux concours Polytechniques (PCP) à la fac Paul Sabatier, en gros c'est sur le programme de classe prépa MP, avec kholles dans les matières, et des contrôles continues ...

Ça peut aider pour une remise à niveau, voir plus, même pour la suite :)
Avatar du membre
Auteur du sujet
NovemberPlane
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 23 juil. 2012, 14:36

Message par NovemberPlane »

"Formules que j'ai bien vuES" - correction

Oui, je me renseigne pour tout ça ! La motivation est là mais il faut vraiment que je me replonge là-dedans. Seul problème, c'est que je n'ai même pas les bases en physique et il faudrait peut-être que je trouve une formation accélérée juste pour avoir les bases et après rentrer en prépa s'ils m'acceptent. A voir ! ;)
Avatar du membre
Melloww
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 24 mars 2024, 01:10

Re: Postuler TSA avec Bac ES ??!

Message par Melloww »

Coucou,

Je sais que ce post date mais bon...
Finalement tu as réussi le concours TS avec le bac es?

J'hésite pour l'option entre science de l'ingénieur et math physique car j'ai un bac ST2S.
Sachant que je le passe en interne.

Merci beaucoup pour vos réponses🙂
Avatar du membre
msbpilot
Copilote posteur
Messages : 55
Enregistré le : 02 oct. 2019, 13:30

Re: Postuler TSA avec Bac ES ??!

Message par msbpilot »

Melloww a écrit : 24 mars 2024, 01:18 Coucou,

Je sais que ce post date mais bon...
Finalement tu as réussi le concours TS avec le bac es?

J'hésite pour l'option entre science de l'ingénieur et math physique car j'ai un bac ST2S.
Sachant que je le passe en interne.

Merci beaucoup pour vos réponses🙂
Salut,
J'ai réussi le concours en 2021 en interne avec un bac L donc je dirais de foncer.
en MP si tu as des questions ! ;-)
2022 - 2025 GSEA21
Avatar du membre
rubbb
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 13 avr. 2023, 17:28

Re: Postuler TSA avec Bac ES ??!

Message par rubbb »

Je ne sais pas si mon cas est très représentatif de quoi que ce soit, mais j’ai eu un bac ES en 2005 et… c’est tout.

J’ai préparé le concours sur 3/4 mois l’année dernière et c’est passé 1st try en externe en finissant directement admis dans les 37 premiers (fini 27ème).

Au-delà de la filière du bac pour laquelle on a opté, c’est surtout une bonne préparation du concours (annales, rapports du jury et bouquin avec corrigés d’annales sont indispensables pour ça) couplée à de bonnes révisions avec les manuels scolaires qui permettent de perf sur ce concours à mon avis.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message