PPL(-)ULM

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
night-and-day
Elève-pilote posteur

PPL(-)ULM

Message par night-and-day »

Bonjour à tous,
Tout d'abord, je tiens à remercier tous les contributeurs pour tous les bons conseils et astuces du forum. Je le consulte très régulièrement depuis 4 ans, est une fourmillière de bon conseils.

Comme la plupart d'entre vous, j'avais un rêve depuis ma plus tendre enfance: celui d'être pilote de ligne. J'ai entamé de (longues) études pour avoir un parachute par la suite. Malheureusement, apres 7 ans de sueur, celles-ci m'ont bousillé la vue. Me voici avec une myopie de -11.

Maintenant, voici ma question: est-ce possible de passer le ppl avec cette myopie, et si oui, conseilleriez vous de d'abord commecer par l'ulm et faire valoir mes heures en ppl par la suite? Le budget ulm me correspond mieux pour l'instant en plus. Pourriez vous me conseiller des école en province de Liege?
Merci à vous :)
Le monde est plus beau vu d'en haut
sebastien3411
Elève-pilote posteur

Message par sebastien3411 »

Salut!
Je vais essayer de répondre à ta question (avec le peu de bagage que j'ai...)

Premièrement, je pense que si tu veux être fixé, tu devrais prendre contact avec un médecin de l'air (avant tout début de cursus aéronautique, il est nécessaire de passer un entretien médical, ici débouchant sur un certificat médical de classe 2).
Ensuite je ne serais te conseiller un cursus PPL sur ULM où sur Avion, mais il est vrai que le financement sur avion reste assez conséquent (pour ma part supérieur à 6000 euros pour ma formation sur DR400) .

Maintenant, je ne veux pas briser ton rêve mais les visites médicales de classe professionnelle sont plus rigoureuses que celle-ci pratiquer pour un PPL.
J'ai par exemple un ami qui n'a eu aucun problème lors de sa visite médicale pour le PPL mais qui s'est fait refuser la visite en vue du passage CPL.

Voilà j'espère avoir été un minimal utile.
Porter ces ailes pour découvrir le ciel
Squish
Chef de secteur posteur

Re: PPL(-)ULM

Message par Squish »

night-and-day a écrit :
Comme la plupart d'entre vous, j'avais un rêve depuis ma plus tendre enfance: celui d'être pilote de ligne. J'ai entamé de (longues) études pour avoir un parachute par la suite. Malheureusement, apres 7 ans de sueur, celles-ci m'ont bousillé la vue. Me voici avec une myopie de -11.
Outre atlantique, ça passe niveau vue.
Par exemple la classe 1 FAA n'impose pas de limite en dioptries. Concernant le canada je ne sais pas, mais ça devrait être à peu près la même chose.
Auteur du sujet
night-and-day
Elève-pilote posteur

Merci à vous deux pour vos réponses.
En effet, il n'est pas question (pour l'instant) de me lancer dans un carrière professionelle (vu le financement important le le contexte économique sous-jacent).
Me conseilleriez vous de commencer par l'ulm (type multi axe) à 3500euro ou tout de suite investir le ppl (7600 euro)?
Bon dimanche à tous
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

les heures ulm ne sont pas prises en compte dans les heures avions si un jour tu décides de passer le PPL et CPL...
à toi de voir. ;)
Auteur du sujet
night-and-day
Elève-pilote posteur

Ah bon? autant pour moi:-s, j'avais cru entendre le contraire :( . Merci à toi
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

On ne mélange pas les torchons et les serviettes ;)
Si t'as entendu le contraire, c'est que peut-être que certains marquent les heures ULM dans le carnet avion. Mais c'est pas légale.
aymro71
Elève-pilote posteur

Message par aymro71 »

Salut ! il me semble que pour un PPL, tu peux réduire 10% de tes heures ULM avec un maxi de 10h (soit 100h ULM pour réduire au max). Le minimum réglementaire peut être réduis au minimum a 35h, sachant que si tu as une bonne expérience ULM, tu n'aura surement pas besoin de beaucoup plus.
meca85
Elève-pilote posteur

Message par meca85 »

Bonjour à tous,

Il n' y a pas de correspondance ULM --> PPL , rien, nada
Par contre il y a une correspondance PPL --> ULM, pas d'épreuve théorique à passer et pas de nombre d'heure minimum mais ca c'est général à l'ulm. Il ne faut que se faire "lacher" par un instructeur, quand on vient de l'avion on peut dire que moins de 10h est nécessaire pour être "laché".

Il y a aussi une correspondance PLANEUR--> PPL où c'est là qu'il peut y avoir 10h de moins pour passer le PPL soit 35h au lieu de 45.

Moi j'ai préféré l'ULM 3 axes / multiaxe, pour son accessibilité et après pour quoi pas me lancer dans le PPL mais au moins je pourrais voler solo.
L'expérience acquise en ULM me servira pour être plus vite laché sur l'avion et faire du perfectionnement mais dans tous les cas je devrais réaliser 45h+ l'épreuve théorique.

bonne réflexion.

A+
meca
Répondre