Formation BIA en candidat libre

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Jeff13310
Elève-pilote posteur

Formation BIA en candidat libre

Message par Jeff13310 »

Bonjour tout le monde ce sont les premiers pas sur le forum, et je me rends peu à peu compte de l'immensité de la communauté aéronautique ...
Voilà, sa va sembler banal sur ce forum mais je voudrais faire pilote de chasse et pour que ce soit parfais rentrer dans l'aviation civile après mes années de service pour mon cher pays.
Mais là n'est pas la question, j'ai appris l'existence il y a quelques mois de cet examen pour le BIA qui donnerait accès à un bourse pour le PPL etc, outre l'aspect économique l'aspect culture générale en aéronautique est déjà un argument majeur.
Je suis au lycée Pasquet à Arles en classe de 1ère scientifique, j'ai demandé quelques renseignements au directeur et à l'administration et ils n'en savent rien ils m'ont surtout dit que c'était à moi de me "démerder", alors bon je veux bien mais je vois que certains lycée proposent de cours et même des heures de vol, notamment un lycée vers Istres d'après ce que j'ai compris, alors bon on ma dit que mon lycée n'était pas en partenariat avec un aérodrome et ne pouvait donc pas dispenser un enseignement, pas de problème je me suis procuré des PDF et je fait des annales, j'ai déjà abordé toute la partie Météorologie et je commence toutes les dates et repères, je laisse la partie technique et la plus compliqué selon moi pour plus tard parce que je n'ai vraiment aucune connaissance en aéronautique, j'ai juste une fois pris le manche pendant quelques minutes mais rien de spécial on allais tout droit c'était un petit avion monomoteur.
Alors voilà je sait que les inscription à cet examens se déroulent généralement autours du mois de février et que l'examen a lieu en mai, alors je cherche pour m'inscrire mais je ne trouve pas ou est ce qu'il faut m'inscrire à chaque fois cela le renvoie site d'un lycée de l'académie qui doit être en partenariat avec un aérodrome et qui a l'air franchement mieux organisé que le mien niveau BIA, donc ou m'inscrire, et surtout ou vais je passer mon examens vu que je suis en candidat libre ...?

Voilà c'est un peu long mais je remercie ceux qui ont lu et qui auront prit la peine de m'aider, c'est pas toujours facile de faire tout tout seul surtout avec l'administration française ...

Bref merci beaucoup a tous ! :D
ttdussart
Elève-pilote posteur

Message par ttdussart »

Salut,

Réponse un peu tardive mais si un autre passe par ici, faut savoir que l'on peut s'enregistrer en tant que candidat libre, il faut juste que tu essai de voir avec un aérodrome ou lycée qui fait la PRÉPARATION au BIA pour que tu puisse t'inscrire mais en candidat libre. J'ai fait le BIA l'an passé et un ami a demander a mes profs de le passer en tant que candidat libre. Après le mieux c'est d'aller directement a un aérodrome ou bien appelle les ils te renseigneront mieux ! :)
ckamaury
Captain posteur

Message par ckamaury »

Salut,

Le mieux pour tout ce qui est question lycée + BIA est d'appeler directement ton académie. Eux pourront te répondre un peu mieux sur l'aide qu'ils peuvent apporter.
Sinon tu peux toujours t'inscrire dans un AD, celui de Salon-Eyguières (LFNE) n'est pas très loin et des cours BIA/PPL sont fait le samedi matin à l'aéroclub Rossi-Levallois.

Enfin si tu as besoin d'aide sur l'apprentissage de ton BIA, je peux toujours t'aider si besoin (je suis très proche de Arles).

Bonne chance !
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

Jeff, c'est vraiment simple en fait.
Il suffit remplir le formulaire que ton académie met en ligne (AIX pour toi). Pas besoin d'un bahut pour le préparer... le seul avantage de faire une préparation en lycée, c'est les à côté que tu as (visite de la tour, faire une maquette, etc).

Voici le lien.

http://bia.ac-aix-marseille.fr/

Pour bosser, aucune connaissances est nécessaire, (il en va de soit). En fait en 1ere S tu as largement les bases pour comprendre les quelques forces qui s'exercent sur l'avion...
Répondre