CTC wings / ESMA / CAE Oxford aviation academy

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Thomascava
Copilote posteur

CTC wings / ESMA / CAE Oxford aviation academy

Message par Thomascava »

Bonjour à tous,

je me tâte un peu pour les écoles FTO entre ces 3 écoles ! Quels sont les avantages et inconvénients de chacune car il n'y a pas de sujet qui recoupe les différentes écoles.
Points de vue économique, qualité de formation, équipement et surtout les débouchées.

Merci à tous ! :)
commandor
Copilote posteur

Message par commandor »

Déjà, je pense que tu peux éliminer l'esma. Prix équivalents à la plupart des FTO je pense. Seulement, elle se trouve en France, donc cours en français (ils te diront : "nos instructeurs peuvent faire cours en anglais !" mais bon, ce sont tout de même des français). A la limite, l'ATPL peut-être dispensé en anglais, mais tu ne sera pas bilingue en sortant. Au niveau débouchés, aucun partenariats, donc actuellement O débouchés. N'espère pas la moindre place en compagnie à la sortie, à moins d'un énorme piston.

Pour les deux autres, elles se valent toutes les deux. C'est surement les deux meilleures FTO européenne au niveau formation et débouchés. Elles ont de nombreux partenariats et placent assez facilement leurs pilotes. Après, CAE est plus Ryanair, avec formation aux US, et CTC est plus easyjet, avec formation en NZ. C'est selon ta préférence !
A+
LaZer
Chef de secteur posteur

Message par LaZer »

Je vous arrête tout de suite, aucune de ces 3 écoles ne place avec facilité ses élèves. A la rigueur CTC s'en sort mieux que Oxford.
Ryanair ne recrute plus comme auparavant donc peu nombreux sont les chanceux de oxford qui finissent chez Ryanair. Et encore, peut on les appeler chanceux, car il faut aligner le prix d'une QT B737 derrière une formation déjà très coûteuse et accepter des conditions folkloriques. Même topo pour CTC et EasyJet. Pour la branche suisse la QT est 100% à charge et 30-40% pour la maison mère il me semble.

Je me répète mais investir 130.000 euros dans une formation ne devrait pas être la préoccupation d'un jeune de 17ans qui n'a encore aucune idée du marché du travail et de la vie d'un actif en général. Et surtout, ne faites pas l'erreur d'amener vos parents à hypothéquer leur maison prétextant que vous allez finir pilote de ligne à la sortie.

Continuer donc vos études, préparez vous un vrai avenir, tenter les branches gratuites ou offrant un bon compromis (cadet, EPL/U) et dans quelques années reposez vous la question. Ce sera alors le moment de tenter autre chose et d'éventuellement prendre des risques mesurés.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Lazer, ton message ne sera jamais trop repete. ;)
Auteur du sujet
Thomascava
Copilote posteur

Message par Thomascava »

Oui mais aucun topic où la réponse est donnée ........
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

c'est simple. Si tu n'es pas cadet dans aucune compagnie, alors tes chances de trouver un emploi tendent vers zero.
Aucune fto te donnera un job. Il faut aller dans celles où il y un programme cadet, c'est ta seule possibilité ou alors si tu veux en faire qu'à ta tête, une autre solution :
faire un prêt et te former. Au moins tu auras été prévenu . ;)
Que veux-tu entendre dire ?
Auteur du sujet
Thomascava
Copilote posteur

Message par Thomascava »

Je ne veux rien entendre dire a part des ex ou en cours de formation dans l'une de ces 3 écoles et leurs retour d'expérience et s'ils ont du job , si oui trouver facilement ? Et leurs conseils en général et pas des gars qui ne sont pas pilote et qui n'ont même pas tenter et qui donc tout triste décourage les autres ;-)
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

il est clair que toi tu n'es pas pilote, et ne connait pas le milieu.
Voyant le milieu de l'intérieur, on te donne les conseils qui augmentent tes chances, t'en fais ce que tu en veux.
On t'a pas dit, de ne rien faire (apprends à analyser la lecture), on te dit qu'il faut être cadet, c'est pas compliqué non ? où est le problème ? et quand t'es cadets, tu ne choisi pas le fto, c'est la compagnie qui choisit pour toi.
Ici tu trouveras rarement un français qui a fait CTC ou OAA sans avoir été au moins cadet.
Et ceux qui n'ont pas trouvé, ne viennent justement plus sur les forums pour en parler (question d'égo souvent)... regarde le topic de Greystone par exemple.
LaZer
Chef de secteur posteur

Message par LaZer »

Je ne veux rien entendre dire a part des ex ou en cours de formation dans l'une de ces 3 écoles et leurs retour d'expérience et s'ils ont du job , si oui trouver facilement ? Et leurs conseils en général et pas des gars qui ne sont pas pilote et qui n'ont même pas tenter et qui donc tout triste décourage les autres
17 ans et déjà arrogant... Ne vient surtout pas nous dire que nous sommes découragés et qu'on a pas essayé où je t'en colle une!!!
Me concernant 5 tentatives EPL, cet été j'ai fini 6eme pour 4 places. J'ai passé un ATPL théorique en parallèle de mon master en 10mois mais bien sûr tu n'as aucune idée de l'investissement personnel que cela représente. J'ai aussi passé les sélecs Etihad et on est plus que quelques joyeux lurons à attendre la réponse finale (4950 candidats on été éliminés à ce stade).
A côté de cela j'ai préparé mon dossier d'immigration pour le Canada pour éventuellement tenter l'aventure la bas. Parlons de mon job maintenant, je l'ai choisi car ca me permet entre autre d'être en contact permanent avec des airlines, chefs pilotes et autres instructeurs et donc d'étoffer mes contacts. C'est bon je te parais assez motivé à présent?

Ou je bosse à l'heure actuelle, 10 de mes collègues sont CPL/IR/ME et pour certains QT A320, 737 ou ATR. D'après toi, pourquoi sont ils derrière un bureau et pas en ligne? Va leur expliquer qu'ils ne sont pas motivés !!! Ils sont prêt à tout, font de l'instruction, du largage para bénévolement et pour les plus chanceux du vol multi bénévolement et tout ça le weekend. Et je t'assure que ce n'est pas CTC, Oxford, l'ENAC ou autre qui fait une différence, tous au même stade.

A présent, peux tu me dire ce toi tu auras à proposer en sorti d'école comparé à leur profil d'ingénieur, pilote et intructeur tout ça combiné? A heures de vol équivalente tu resteras derrière, peu importe ta motivation et ton porte feuille. La seule chose qui pourrait te sauver, c'est un énorme piston et/ou coup de chance.

La vérité, c'est que parmi mes nombreuses connaissances, je n'en connais que 2 en ligne, issus de CTC il y a de ça quelques années. Et tu sais ce que l'un d'eux m'a dit il n'y a pas si longtemps? Qu'avec la dégradation des conditions, il ne conseillerai pas à un jeune de refaire ce que lui a fait : contracter 110.00 euros avec ses parents en caution, puis devoir bosser au macdo pour rembourser autant que possible les mensualités à plus de 1500 euros par mois avant d'obtenir un job en ligne payé au lance pierre les premiers mois.

Voila donc nos conseils, fais en ce que tu veux mais ne vient pas chialer dans quelques années. On t'aura prévenu.
Auteur du sujet
Thomascava
Copilote posteur

Message par Thomascava »

Ahah je n'en doute pas de la motivation de personnes car pour dépenser 100k € il y a intérêt de l'avoir cette motivation ! Donc pas de doute la dessus mais ce que je cherche moi c'est pourquoi ils ne sont pas en ligne tes camarades puisque quand tu regardes des annonces sur internet il y en a des milliers ! Mais évidemment en Chine ou ailleurs qu'à Paris Roissy.

Ensuite en sortant de ctc wings tes copains ont eu un job mais pour eux mal payé. Jugement .. et de plus ça tout le monde le sais qu'un pilote à ces débuts gagne pas fortune mais il vole et ça je sais que je dois peser le pour et le contre.
LaZer
Chef de secteur posteur

Message par LaZer »

Et qu'on soit bien clair, on ne dissuade pas quiconque de se lancer dans une formation. On dit juste attention, ca doit être réfléchi et les risques mesurés. A 17-18 ans c'est juste du suicide...
LaZer
Chef de secteur posteur

Message par LaZer »

Continuons les exemples, l'un d'eux devait partir chez Susi en Indonésie sauf qu'ils ont gelé les embauches. Un autre devait partir à Hong Kong la encore gèle du programme cadet malgré sa réussite à la sélection. Un de mes très bon ami est sur le point de partir au Chili tenter sa chance. Il a un passeport chilien et des contacts chez LAN et malgré ça il sait que c'est très loin d'être gagné.

Tu veux qu'on parle de la Chine à présent, ca tombe bien c'est un marché que je connais bien ! Le point commun qu'il a avec l'Inde c'est que les postes de FO débutant sont réservés aux locaux !!! Ce sont des marchés protégés ! L'Indonésie commence à en devenir un d'ailleurs. Ces pays sont uniquement intéressés par des pilotes expérimentés et uniquement ça !

Tu veux bosser aux Emirats? Même topo, si t'as pas 1500h de jet tu es out !!! Le brésil ? J'en connais un qui est revenu bredouille après plusieurs mois.
Tu as d'autres idées??

Je te mets au défi de m'aligner plus de 10 offres de boulot en ligne pour un low timer européen.
Modifié en dernier par LaZer le 17 janv. 2014, 19:02, modifié 1 fois.
LaZer
Chef de secteur posteur

Message par LaZer »

Et Squish a complètement raison, toutes ces personnes qui galèrent, restent dans l'ombre. Elles n'ont pas de vidéo de shiny jet à poster sur youtube et pourtant ils représentent l'immense majorité des low timer actuels.
Modifié en dernier par LaZer le 17 janv. 2014, 18:54, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
Thomascava
Copilote posteur

Message par Thomascava »

Ok ! Facile dans le contexte actuel de trouver les mauvais exemples ! Mqis je peux aussi dans le cas contraire te dire des contres exemples. Genre un gars sort de l'ex Amaury de la grange de Merville dans le nord de la france donc loin d'être terrible paye un bloc d'heure au usa et paff en fret chez AF et cça il y a 3- 4 ans max ! Après un de BFS charleroi qui ce retrouve chez brussels Airlines .... et encore je n'ai pas encore un vaste réseau
LaZer
Chef de secteur posteur

Message par LaZer »

Bon beh écoute Thomas, puisque tu as l'air plus intelligent que ces milliers de pilotes chômeurs au profil bien plus intéressant que le tien, fonce et va claquer les tunes de papa maman ! Si tu cherches juste à piloter et pas à vivre, il parait qu'il y a des soldes sur les line trainings ! Ca t'alourdira juste la facture de 50.000 dollars. Mais ca tu t'en fou, tu n'as que 17 ans après tout...

Et va donc faire un tour sur pprune à l'occasion.

http://www.youtube.com/watch?v=Pevg39rq ... pp=desktop
Modifié en dernier par LaZer le 17 janv. 2014, 19:04, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
Thomascava
Copilote posteur

Message par Thomascava »

Écoute je pense que je suis plus mâture que tu le pense puisque j'ai décidé de faire des études de droit pour devenir notaire à défaut d'être pilote ; ce qui me crève un peu le coeur je dois l'avouer ! Mais ma question est justement comment est ce possible de ne pas pouvoir selon vous ne pas être pilote ajd ! ...
LaZer
Chef de secteur posteur

Message par LaZer »

Voilà une réflexion mature ! Notaire ou autre il FAUT un plan B. Le marché est tel qu'il est aujourd'hui et il faut s'adapter (la crise y étant pour beaucoup). C'est inondé de low timer, bien plus que ce que le marché ne peut absorber d'où ce chômage omniprésent. Il est possible de devenir pilote aujourd'hui mais il faut aller là ou les opportunité sont. Et en ce moment ce sont via les concours cadets de différentes airlines à travers le monde.
Auteur du sujet
Thomascava
Copilote posteur

Message par Thomascava »

Of course pendant ma formation notaire je tenterais les mpl ;-) ..

Mais je me demande ausi pq unc'est malheureux beau métier avec temps de prestige n'a plis aucunes débouchées ce
gaamin
Chef pilote posteur

Message par gaamin »

Thomas,

Fais preuve de plus d'ouverture d'esprit quand tu demandes des renseignements. C'est une qualité nécessaire pour être efficace dans un cockpit.

Quelle que soit la formation que tu envisages :
- combien coûte-t-elle?
- quel emploi en sortie de formation? quelle probabilité d'avoir un tel emploi (nombre de personnes qualifiées pour le nombre de jobs disponibles)?
- y a-t-il un coût caché (par exemple, acheter la charge de notaire une fois les études adéquates finies, ou se payer une QT)
- quelles conditions de travail (salaire, horaire, emplacement, pénibilité)

A tous points de vue, pour débuter comme pilote l'europe est un mauvais endroit. Et de plus en plus, le reste du monde aussi.

Bon courage,

Jean-Baptiste
Tokyo
Elève-pilote posteur

Message par Tokyo »

Je ne viens pas faire de la pub, mais tu as en France la chance d'avoir la possibilité d'obtenir une formation gratuite de pilote de ligne via l'ENAC.

Alors oui il faut faire classe prépa et le concours est difficile, mais si c'est pour éviter un crédit de 100K€, le jeu en vaut peut être la chandelle, à méditer :pekin: .

Et au pire après la prépa tu as de nombreux plans B possibles..
Répondre