Autorisation de survol
Modérateur : Big Brother
Autorisation de survol
Hello
Y’a deux trois trucs qui m’échappent. En aviation non régulière (aviation d’affaire, privé, etc) comment faite vous pour le plan de vol / autorisation de survol? Vous vous le faite vous-même de A à Z, ou y’a t’il des sociétés qui font ça ?
J’imagine que quand on reste dans l’espace Schengen ça reste relativement simple (juste un plan de vol à priori) et le pilote peut largement se le faire (en pratique, je ne sais pas ?)
Mais qu’en est-il quand on traverse l’Atlantique, l’Afrique, la Russie, bref le reste du monde ? Il faut des autorisations de survol des pays survolés non ? (Ou le fait d’avoir déposé le plan de vol, s’il est accepté, fait office d’autorisation de survol ?). Qui (et comment ?) récupère ces autorisations et auprès de qui ?
Enfin, je ne vois pas trop comment ça se goupille. J’imagine que pour allé en Afrique du sud s’il faut des autorisations de tous les pays survolés cela prendrait plusieurs jours /semaines ou mois ! Pas très pratique quoi…
Si vous avez des infos sur ça, ça m’intéresse !
Merci d’avance
Y’a deux trois trucs qui m’échappent. En aviation non régulière (aviation d’affaire, privé, etc) comment faite vous pour le plan de vol / autorisation de survol? Vous vous le faite vous-même de A à Z, ou y’a t’il des sociétés qui font ça ?
J’imagine que quand on reste dans l’espace Schengen ça reste relativement simple (juste un plan de vol à priori) et le pilote peut largement se le faire (en pratique, je ne sais pas ?)
Mais qu’en est-il quand on traverse l’Atlantique, l’Afrique, la Russie, bref le reste du monde ? Il faut des autorisations de survol des pays survolés non ? (Ou le fait d’avoir déposé le plan de vol, s’il est accepté, fait office d’autorisation de survol ?). Qui (et comment ?) récupère ces autorisations et auprès de qui ?
Enfin, je ne vois pas trop comment ça se goupille. J’imagine que pour allé en Afrique du sud s’il faut des autorisations de tous les pays survolés cela prendrait plusieurs jours /semaines ou mois ! Pas très pratique quoi…
Si vous avez des infos sur ça, ça m’intéresse !
Merci d’avance
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 7477
- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
Quand on voyage avec un petit avion, une grosse partie du temps de préparation est consacré à ces aspects administratifs. On prend contact avec les aérodromes (combien ça coute, est-ce ouvert (les heures d'ouverture officielles de l'AIP ne correspondent pas nécessairement aux heures d'ouverture de l'accès à l'aérodrome, parfois on ne peut même pas sortir), y a t il des cables pour attacher l'avion si on le laisse dehors, l'accès au terrain est il fermé ou le terrain est il ouvert aux 4 vents, etc. ce type d'information pratique est difficile à trouver car ne figure pas sur l'AIP.
Et il y a pas ou peu de doc disponible, car finalement très peu de pilotes amateurs voyagent. L'aller retour à l'Ïle d'Yeu dans la journée, c'est courant, mais un grand voyage sur plusieurs jours, très peu le font.
Pour les survols, en général c'est facile, tout est dans l'AIP. Pour les pays un peu bizarres,il y a des entrepries spécialisées qui préparent le vol.
Dans les compagnies d'affaires, il y a en général un service "opérations" qui se charge de ce boulot
Et il y a pas ou peu de doc disponible, car finalement très peu de pilotes amateurs voyagent. L'aller retour à l'Ïle d'Yeu dans la journée, c'est courant, mais un grand voyage sur plusieurs jours, très peu le font.
Pour les survols, en général c'est facile, tout est dans l'AIP. Pour les pays un peu bizarres,il y a des entrepries spécialisées qui préparent le vol.
Dans les compagnies d'affaires, il y a en général un service "opérations" qui se charge de ce boulot
-
- Chef pilote posteur
- Messages : 328
- Enregistré le : 22 janv. 2004, 01:00
Re: Autorisation de survol
Il faut des autorisations pour chaque pays survolés et selon les autorités ça prend effectivement du temps… C'est là que certaines boites de management / d'ops font la différence. Des contacts sur place, l'habitude de traiter avec certaines CAA, la connaissance de certaines règles (style les political stops) plus quelques techniques vieilles comme le monde .On track a écrit :
Qui (et comment ?) récupère ces autorisations et auprès de qui ?
Enfin, je ne vois pas trop comment ça se goupille. J’imagine que pour allé en Afrique du sud s’il faut des autorisations de tous les pays survolés cela prendrait plusieurs jours /semaines ou mois ! Pas très pratique quoi…
Pour l'anecdote, j'ai vu une perm chinoise annulée car la demande n'était pas assez "polie" aux yeux d'un grand chef...
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 7 Réponses
- 784 Vues
-
Dernier message par JAimeLesAvions