conversion licence easa->faa

Devenir Pilote de Ligne de l'autre côté de l'Atlantique, aux USA.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
tomg
Copilote posteur

conversion licence easa->faa

Message par tomg »

bonjour,
je suis en train d'etudier le cas pour travailler aux etats unis comme pilote.
Pour le moment je suis PPL JAA 130 heures de vol, en train de convertir mon PPL en PPL americain.

la premiere solution serait de passer toutes mes licences aux etats unis en FAA et d'obtenir un visa F1 et d'ensuite revenir en france et de tout convertir. mais a premiere vue cela serait trop complique et surtout trop cher.

jai donc cherche a propos de la possibilite de passer toutes mes licences en Europe en easa et ensuite de venir aux usa les convertir mais je n'ai pour l'instant rien trouve.

connaisez vous des ecoles qui convertissent des licences easa en faa aux usa?
est ce simple?
connaissez vous des gens qui ont fais cela?

merci beaucoup
tomg
excelaviation
Chef de secteur posteur

Message par excelaviation »

Salut,

Toutes les ecoles aux US pourront faire ca! Dans ton cas, il faudra choisir une ecole qui delivre des visas etudiants.

En revanche, si tu penses que faire des licenses FAA et les convertir en EASA est trop cher, tu vas avoir une drole de surprise en faisant l'inverse!

Un visa F1 ne permet que de travailler temporairement et dans un seul milieu, ce n'est pas la voie vers la carte verte.

Aux US, il n'y a pas de programme de "reconversion" comme en Europe. Il faut les minima pour se presenter au test et c'est tout. Si tu as deja les heures requises, tout ce dont tu auras besoin c'est d'une mise a niveau (minimum 3h).
Auteur du sujet
tomg
Copilote posteur

Message par tomg »

bonjour,
merci beaucoup pour ta reponse tres rapide.
je voudrais pour le moment juste travailler pendant deux ans avec un visa F1 aux etats unis pour obtenir une experience et vivre un peu dans ce pays et non pour deboucher sur une green card.
qu'entend tu par tu va avoir une drole de surprise en faisant l'inverse s'il faut juste faire un test et une remise a niveau, cela parait plutot simple et peu couteux?
quand tu dis dans un seul milieu, dans ce cas ci se serait l'aviation ou juste flight instructor?
pense-tu qu'une ecole voudrais me donner un visa F1 juste pour une conversion? cela me parait peu probable.
merci beaucoup
tomg
excelaviation
Chef de secteur posteur

Salut,

Par experience, faire les licenses FAA et ensuite les reconvertir en EASA coute a peu pres le meme prix que des licenses EASA initiales, donc dans ce cas la, le cout des licenses FAA sera additionel.
Quand je parle du milieu, j'entends dans l'ecole qui t'offre le visa, que tu fasses de l'instruction en vol, ou au sol, ou des papiers.
Par contre, tu as un point interessant, une ecole ne sera pas forcement interessee par donner un visa F1 a quelqu'un qui n'a pas fait de formation initiale. Ceci dit, tu devras passer les 3 CFIs (CFI, CFI/I, MEI), qui en general demandent du temps et pas mal d'argent.

Essaie de trouver une ecole qui serait prete a te donner un visa F1 apres avoir passe tes licenses EASA. Ensuite, demande leur si elles peuvent te donner un visa F1 si tu fais toute ta formation initiale chez eux. Tu as le droit d'etre paye pendant que tu travailles sous le F1, donc ca reduit certains couts.

A noter que les ecoles qui donnent des visas F1, se reservent le droit de te donner la possibilite de travailler, ou pas. Ce n'est en aucun cas un du.
Auteur du sujet
tomg
Copilote posteur

Message par tomg »

merci beauoup pour ta reponse.
si j'obtiens un visa F1 dans une ecole, cela me donne t'il le droit d'aller travailler dans une autre ecole si l'ecole en question ne veut plus m'embaucher a la fin de formation?
niveau cout, j'avais vu que passer les licences faa couterait dans les 25000 $ et ensuite 20000$ de convertissement en easa alors que si je passe des licences easa on est plutot dans les 30000$.
ai je tord?
merci beaucoup
tong
Blackberry
Chef de secteur posteur

Message par Blackberry »

Compte plutôt un bon 40 000 $ pour les licences FAA. Un bon 45 000€ pour les licences EASA ;).
Auteur du sujet
tomg
Copilote posteur

Message par tomg »

pour les 40000$ compte tu la conversion en EASA dedans?
merci beauoup pour vos reponses
tomg
Blackberry
Chef de secteur posteur

Message par Blackberry »

Non, sans.
FAA puis ensuite EASA faut compter 45 - 50 000€ si je ne m'abuse.

Mais honnêtement, les prix ont certainement changé depuis que je me suis renseigné.. plutôt à la hausse. Faut pas prendre ce que je dis pour argent comptant.
Auteur du sujet
tomg
Copilote posteur

Message par tomg »

Merci beaucoup pour vos réponses!
Tomg
excelaviation
Chef de secteur posteur

Salut,

Le visa F1 est un visa universitaire, qui permet a l'etudiant (a l'issue de 26 semaines ou 900h de "training"), d'etre ELIGIBLE pour le CPT (Curriculum Practical Training). L'ecole (ou universite) qui delivre ce visa n'est en rien obligee d'offrir le CPT, si elle n'en a pas besoin, si elle estime que l'etudiant n'a pas un niveau suffisant, ...
Bref, ne voyez pas le visa F1 comme un permis de travail, c'est avant tout un visa etudiant, valable 3 ans.
Le visa est transferrable d'ecole en ecole, en theorie. En pratique, beaucoup d'ecoles refusent de la faire, pour garder les etudiants.
Répondre