Feed-back air english FCL 055D
Modérateur : Big Brother
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- Elève-pilote posteur
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- Captain posteur
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Bonjour à tous,10043 a écrit :Perso je suis allé directement au bureau des licences avec l'original du certificat que l'on m'a envoyé par la poste et ma licence, on me l'a apposé sans probléme!
Egalement, j'ai passé mon ELP auprès d'un organisme approuvé belge de Mons, à savoir AEPS, qui s'était déplacé pour l'occasion dans nos frontières.
Très bon cours, l'exam composé de 7 ateliers pendant une quarantaine de mn se passe bien, les documents officiels belges me sont remis, mais une fois devant le bureau des licences de notre aimée DGAC, rien ne va plus...
En effet, après fourniture de papiers supplémentaires, après près d'un mois, j'apprends aujourd'hui que notre FCL 055D passé à l'étranger ne serait pas reconnu par la France!
Stupeur et effarement, alors que tous les formulaires stipules bien l'examen FCL055D avec le level 4 réussi, notre bô pays ne reconnaitrait pas réciproquement les exams passés dans un autre pays EASA ?!
D'autres se sont ils retrouvés dans la même situation que moi ?
Merci.
Sachant que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, bien des personnes paraissent brillantes avant qu'elles n'ouvrent la bouche...
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- Elève-pilote posteur
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- Enregistré le : 19 sept. 2014, 15:41
Ce problème de reconnaissance n'existe plus depuis environ le mois de mai (2014).
Avant cette date, ce problème était commun à tous les opérateurs FCL.055 étrangers.
Le problème portait sur un point de la réglementation "Air crew" de l'EASA entre la partie IFR et VFR.
Ce texte fait la différence entre la partie VFR (FCL.055B) qui est une attestation de connaissance de l'anglais générale et la partie IFR (FCL.055D) qui est une attestation de reconnaissance de la radiocommunication anglais IR.
C'est cette différence que la DGAC a eu du mal interpréter et qui a freiné la reconnaissance des tests étrangers.
Maintenant tout est réglé, mais assurez-vous tout de même que votre opérateur a bien un accord avec la DGAC. Ce qui est le cas d'AEPS.
Avant cette date, ce problème était commun à tous les opérateurs FCL.055 étrangers.
Le problème portait sur un point de la réglementation "Air crew" de l'EASA entre la partie IFR et VFR.
Ce texte fait la différence entre la partie VFR (FCL.055B) qui est une attestation de connaissance de l'anglais générale et la partie IFR (FCL.055D) qui est une attestation de reconnaissance de la radiocommunication anglais IR.
C'est cette différence que la DGAC a eu du mal interpréter et qui a freiné la reconnaissance des tests étrangers.
Maintenant tout est réglé, mais assurez-vous tout de même que votre opérateur a bien un accord avec la DGAC. Ce qui est le cas d'AEPS.
Bonjour à tous,
Je partage mon expérience Air English en décembre 2014:
Convocation à 9h à Toussus pour une proro du FCL055.
A 9h il y avait une dizaine de personnes qui attendaient devant le lieu de rendez-vous, et devant une porte close, j'ai attendu 10min dans un froid glacial et suis retourné dans la voiture me réchauffer. 9h20 arrivée des 2 "testeuses", mais personne n'avait les clefs du local donc changement de plan et on termine dans l'aéro-club AF 10 min plus tard.
La nouvelle salle n'était pas chauffée, mais à 10 dans 25m2 ça se réchauffe vite.
Les ordinateurs de test sont sortis et là pas de chance, panne d'un des ordis et pas de spare, donc je me colle d'attendre que le 1er collègue ait fini pour avoir le droit de commencer.
J'en profite pour passer quelques coups de téléphone dans la salle/bar de l'aéroclub au froid polaire.
J'entends les 2 testeuses téléphoner pour essayer de résoudre les problèmes techniques et logistiques, apparemment ce n'est pas le premier souci de la semaine.
Je suis sorti au bout de 4h avec un niveau 4, j'étais venu avec un 5, pour info je n'avais pas trop préparé et la nuit fut trop courte pour arriver à 9h à Toussus, mais j'avais près de 2500h de vols en Europe en plus au compteur.
Ils n'ont bien sûr pas de responsabilité concernant mon niveau mais clairement le service n'était pas professionnel pour un prix plus élevé que la DGAC, même si les 2 personnes étaient vraiment sympathiques, l'attente dans le froid m'a clairement achevé, donc je ne recommencerai pas.
De mémoire l'expérience précédente à la DGAC était très bonne, contrôleurs hyper sympas, et on avait eu droit à un très bon debriefing.
Bons vols
Je partage mon expérience Air English en décembre 2014:
Convocation à 9h à Toussus pour une proro du FCL055.
A 9h il y avait une dizaine de personnes qui attendaient devant le lieu de rendez-vous, et devant une porte close, j'ai attendu 10min dans un froid glacial et suis retourné dans la voiture me réchauffer. 9h20 arrivée des 2 "testeuses", mais personne n'avait les clefs du local donc changement de plan et on termine dans l'aéro-club AF 10 min plus tard.
La nouvelle salle n'était pas chauffée, mais à 10 dans 25m2 ça se réchauffe vite.
Les ordinateurs de test sont sortis et là pas de chance, panne d'un des ordis et pas de spare, donc je me colle d'attendre que le 1er collègue ait fini pour avoir le droit de commencer.
J'en profite pour passer quelques coups de téléphone dans la salle/bar de l'aéroclub au froid polaire.
J'entends les 2 testeuses téléphoner pour essayer de résoudre les problèmes techniques et logistiques, apparemment ce n'est pas le premier souci de la semaine.
Je suis sorti au bout de 4h avec un niveau 4, j'étais venu avec un 5, pour info je n'avais pas trop préparé et la nuit fut trop courte pour arriver à 9h à Toussus, mais j'avais près de 2500h de vols en Europe en plus au compteur.
Ils n'ont bien sûr pas de responsabilité concernant mon niveau mais clairement le service n'était pas professionnel pour un prix plus élevé que la DGAC, même si les 2 personnes étaient vraiment sympathiques, l'attente dans le froid m'a clairement achevé, donc je ne recommencerai pas.
De mémoire l'expérience précédente à la DGAC était très bonne, contrôleurs hyper sympas, et on avait eu droit à un très bon debriefing.
Bons vols
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- Chef pilote posteur
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- Enregistré le : 29 avr. 2010, 12:30
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Bonjour à tous,
Ceux qui ont passé le FCL chez Air English, sur quoi portait la vidéo à décrire.
Un de mes amis a eu une vidéo de 2 planeurs en patrouille (vidéo sur Youtube par Breitling).
Pouvez-vous donner des infos sur les vidéos auxquelles vous avez été confrontés ?
Merci et bonnes vacances à tous
Ceux qui ont passé le FCL chez Air English, sur quoi portait la vidéo à décrire.
Un de mes amis a eu une vidéo de 2 planeurs en patrouille (vidéo sur Youtube par Breitling).
Pouvez-vous donner des infos sur les vidéos auxquelles vous avez été confrontés ?
Merci et bonnes vacances à tous
PPL/IR/FI EASA - CPL/IR FAA
Moi j'avais eu celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=sjFIB1L3BPU
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- Chef pilote posteur
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- Chef de secteur posteur
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