Choix des épreuves optionnelles ICNA

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre
Auteur du sujet
I_Believe_I_will_Fly
Elève-pilote posteur

Choix des épreuves optionnelles ICNA

Message par I_Believe_I_will_Fly »

Bonjour/Bonsoir à tous,

Je suis actuellement en prépa PCSI et j'ai choisi l'option SI (donc je vais en PSI l'année prochaine).
Je voudrais à tout prix réussir le concours ICNA même si je réalise la charge de travaille que ça représente :o
Enfin bref, j'ai lu les matières aux programmes et le fait qu'il faille choisir une épreuve parmi SI,Physique et maths.
A priori ma matière fétiche est la physique (c'est de loin là où je suis le plus à l'aise par rapport aux deux autres). Mais le programme du concours porte sur celui de PC et non celui de PSI ! Y-a-t'il une grande différence entre les deux ? L'épreuve de Si est-elle difficile ? (Je n'arrive pas à trouver des annales corrigées pour la SI..)

Toute réponse est la bienvenue !

Merci dans tous les cas (même d'avoir lu ;) ).

Eric
Une fois que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais les yeux tournés vers le ciel, car c'est là que vous êtes allés, et c'est là que toujours vous désirerez ardemment retourner.

Léonard de Vinci
honuiti
Elève-pilote posteur

Message par honuiti »

Salut Eric,

J'ai aussi à l'époque fait le choix PSI, parce que ça me permettait justement de choisir soit l'option SI soit l'option physique, selon où je me sentirais le mieux.
Au final, j'ai toujours choisi physique ^^

parce que la SI, j'y étais pas vraiment plus à l'aise;
parce que c'est une matière de plus à réviser;
parce que moins de corrigés d'annales dispo en SI (et quand je voyais ceux qui avaient pris l'option SI galérer avec leurs sujets de 30 pages et +, les feuilles qui tombent, les schémas... j'étais bien contente)

Après, je pense que l'épreuve option SI est abordable! A voir avec ceux qui l'ont passée...
Tu as encore le temps de voir où tu te sentiras mieux, ça va peut-être se décider avec les annales, quand tu seras en PSI, regarde les, fais-en éventuellement corriger une ou deux par ton prof pour voir ce que ça donne...

Pour le programme de PC, je crois que les différences avec PSI sont pas énormes, rien de rédhibitoire! Et vu la tronche des sujets des fois, ça change rien!

Bon courage!
TSM 08 MF --> ICNA 13B
KiloPapa
Elève-pilote posteur

Re: Choix des épreuves optionnelles ICNA

Message par KiloPapa »

Bonjour,
I_Believe_I_will_Fly a écrit :Y-a-t'il une grande différence entre les deux ?
Prends les programmes et compare, c'est le plus simple :) En demandant au besoin à ton prof de physique si tu as du mal à évaluer la différence.

Mais comme le dit honuiti, ça ne va pas faire une grande différence au final si tu es déjà bien occupé par les questions programme commun. Personnellement j'avais pris maths en facultatif alors que je suis issu de PC. :D
Nock
Chef de secteur posteur

Message par Nock »

Pour plus d'information sur le contenu des épreuves, c'est par ici (en tous cas je ne connais pas d'arrêté plus récent!):
http://urlz.fr/ijs
Comme dit plus haut, après regarde ça attentivement avec les profs concernés qui pourront te conseiller.
Nock
Auteur du sujet
I_Believe_I_will_Fly
Elève-pilote posteur

Message par I_Believe_I_will_Fly »

Merci beaucoup à tous pour vos réponses !

J'ai suivi vos conseil et j'en ai parlé avec mon prof de physique. Ce dernier m'a dit que, avec la réforme des programmes de CPGE, la physique en PC et en PSI sera presque totalement différente, alors que jusque maintenant, les deux étaient assez regroupées.
Vous croyez qu'en conséquence l'ENAC va modifier la source de l'épreuve ? :tss:
Ca m'étonnerai mais j'aimerais bien j'avoue ! :lol:
Une fois que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais les yeux tournés vers le ciel, car c'est là que vous êtes allés, et c'est là que toujours vous désirerez ardemment retourner.

Léonard de Vinci
Répondre