Entraide entre élèves ATPL - ATPLexchange

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
tekzone
Chef de secteur posteur

Entraide entre élèves ATPL - ATPLexchange

Message par tekzone »

Bonjour à tous,

Étant actuellement en formation ATPL théorique, je me suis retrouvé régulièrement bloqué devant une question sans réussir à trouver la logique derrière les différentes réponses. C'est moins problématique pour ceux qui suivent un cursus en intégré car ils ont un accès quotidien à des instructeurs mais pour ceux qui sont en modulaire à distance, je pense que c'est une situation assez standard.

Alors bien sûr, il y a un certain nombre de ressources que Google arrive à trouver plus ou moins correctement mais c'est le plus souvent incomplet voire faux.

J'ai donc créé un site qui permet de s'entraider de la manière la plus efficace possible sur des questions liées à l'ATPL théorique. Le format du site est similaire à stackoverflow.com pour ceux qui connaissent. Le principe est que les réponses aux questions sont auto-modérés par la communauté avec un système de votation faisant ainsi ressortir les meilleurs réponses.

L'URL du site est : www.atplexchange.com

J'ai déjà créé un échantillon de questions qui permettent de montrer un certain nombre d'exemples. Ce sont des questions issues des bases de données ATPL mais il est bien sûr envisageable de traiter de questions plus génériques. C'est en anglais afin de pouvoir toucher un public plus large :)

Je suis preneur de feedback afin de pouvoir améliorer le site pour qu'il soit le plus utile possible.

Antoine
Airone2977
Chef de secteur posteur

Message par Airone2977 »

Je pense que tu ne dois pas connaître le site suivant :
http://www.easy-atpl.com
(site payant mais très efficace pour réviser)

Tu dois aussi avoir une banque de QCM avec ton FTO, sinon tu as la base Mermoz qui est plutôt pas mal.
Enfin si les infos ne te suffise pas, n'hésite pas à poser une question ici, on se fera un plaisir de t'aider.
Bon courage pour tes révisions
Auteur du sujet
tekzone
Chef de secteur posteur

Message par tekzone »

Je connais effectivement easy-atpl et les banques de données similaires.

Le soucis c'est qu'elles contiennent les questions et les réponses mais pas vraiment d'explication sur le pourquoi du comment des réponses associées. C'est plus cette fonctionnalité là qu'il me manquait.
Airone2977
Chef de secteur posteur

Message par Airone2977 »

Il est vrai que sur Easy certaine explication laisse à désirer, mais tu travail sur la banque de QCM qui est la plus proche de ce que tu trouve le jour de l'examen.

Perso je trouve les explication suffisante, si vraiment tu veux l'explication exact pour un point particulier, le meilleur conseil que je puisse te donner c'est d'ouvrir tes bouquins, ou de contacter un prof de ta FTO. Tu peux aussi poser la question ici.

Le risque que tu peux avoir sinon c'est d'avoir une explication incomplète voire fausse, et tu vas te planter le jour de l'examen.

Les réponses sur Mermoz sont très détaillées, et faite par les rédacteurs des ouvrages de cours.
Après je ne sais pas ce qu'il te faut de plus
Eowel
Chef de secteur posteur

Message par Eowel »

Je trouve le concept sympa !
Jekar
Chef pilote posteur

Message par Jekar »

pareil, me suis inscrit !
darkced
Chef de secteur posteur

Message par darkced »

ce qui m'interpèle c'est que dans un formation ATPL, même par correspondance, tu est sensé avoir une école et des instructeurs pour répondre à tes questions.... L'ATPL par correspondance ça ne consiste pas à livrer des bouquins , il y a un support derrière dans les écoles sérieuses :tss:
Hondawaa
Copilote posteur

Message par Hondawaa »

Avez-vous pensez à Aviationexam.com ?

Ils ont la base de donnée entière des questions, c'est vraiment vraiment génial mais c'est payant. Environ 90€ par an.

Il y a beaucoup d'explications etc
Devenir pilote en Suisse ? http://pilotesuisse.ch
Répondre