Licence B1.1 et Mécanique Aéro. sur le tard...

Bref: les autres autres métiers aéros

Modérateur : Dan

Répondre
Auteur du sujet
lfon28
Elève-pilote posteur

Licence B1.1 et Mécanique Aéro. sur le tard...

Message par lfon28 »

Bonsoir à tous,

Après 22 ans d'expérience dans la maintenance industrielle (équipementier automobile), titulaire d'un Bac F1 et d'un BTS Mécanique obtenus il y'a déjà qques années... :-? , je souhaite, suite à un PSE dans mon Entreprise, me ré-orienter vers la mécanique Aéro, via, dans un 1er tps, l'obtention du théorique B1.1 (Greta Vitrolles).
Question: est-ce réaliste en ce qui me concerne? Puis-je espérer trouver un emploi me permettant ensuite de valider ma B.1 ?
Mes atouts: 40 ans de culture/passion aéronautiques, pilote privé à mes heures, aéromodéliste, bonne maîtrise de la maintenance mécanique, donc grosse énooorme motivation :)
Mon principal "défaut": mon àge (47 ans tout-de-même...) :(

Merci par avance de vos réponses, même si elles doivent doucher mes espoirs...
beech92
Captain posteur

Message par beech92 »

Salut,

Tu as tout les atouts pour ce futur métier ;-)

Bon vol à tes heures !
Efis
Copilote posteur

Message par Efis »

Hello,

Je dirais parie très risqué vu le contexte du moment, je ne connais pas l'avenir (d'ici 3ans), qui est pour moi le temps qu'il te faudra pour obtenir ta B1-1.
La réalité est que les jeunes ont du mal a trouver une entreprise pour valider leurs B1, beaucoup passe dans l'industrie par manque de place. De plus on les prends parce qu'on les paye au minimum.
Les entreprises qui prennent en apprentissage se font très rare, même si cela ne te concernerait pas, mais c'est un bon tremplin en général.
Si c'est une passion rapproche toi plutôt d'un club pour faire de la maintenance en aéroclub. De la passer la B1-2 / B3 peut être.
Par ce qu'a 50ans, sans expérience sur avion, avec une B1 en poche, je ne vois pas beaucoup d'entreprise près à investir en formations (Qualif avion, et autres) même si en +10ans elles seraient rentabilisées.
Cela reste que mon avis.
Auteur du sujet
lfon28
Elève-pilote posteur

Message par lfon28 »

Merci pour vos réponses, qui m'éclairent un peu plus sur mon potentiel d'avenir :thumb:
Je suis malgré tout près à tenter l'aventure car, travaillant actuellement pour un groupe industriel international, les conditions qui me sont proposées ds le cadre de ce PSE sont très intéressantes (prise en charge intégrale du coût de la formation + paiement du congé de mobilité sur 16 mois + forte indemnité, etc...) et font que les risques sont relativement limités. Le scénario "catastrophe" serait que , in fine, je sois obligé de retrouver un poste ds l'industrie, faute de place ds l'aéro... :snif:
En plus, le site sur lequel je bosse est amené, quoiqu'il advienne, à disparaître du paysage industriel dans les 3 ans à venir....donc le problème se reposera pour moi, avec un 5 dans la dizaine de mon âge :(
Le Greta Vitrolles me propose une formation théo. sur 432 heures, intégrant tous les modules, sauf les 1 et 3, qui seraient validées automatiquement de part mes diplômes actuels (Bac F1 / BTS Mécanique Automatismes Industriels). J'ai également une offre du Greta Essonne qui eux, me proposent une formation de 840 heures, intégrant les M1 et M3 + 120 heures en Entreprise. Je ne sais lequel choisir, si ce n'est me baser sur le planning de formation, qui donnerait un avantage certain à Vitrolles.

Bon WE,
clems21
Elève-pilote posteur

Message par clems21 »

une B1.1 c'est risqué mais une B1.2 tu trouvera plus facilement.
Efis
Copilote posteur

Message par Efis »

motivé, bas fonce. Courage
Tu sais au moins un peu dans quoi tu mes les pieds, continue à lire et à t'informer.
Après les 120 h en entreprise ça peut aider je pense. Si t'as des déjà des modules de validés rien t'oblige de les passer quelque soit le centre.
Bruced Wayne
Elève-pilote posteur

Message par Bruced Wayne »

Bonjour,

Pourrais-je avoir un coup de main SVP.
Je recherche une entreprise désespérément depuis 2/3mois pour passer le BAC PRO MSC

merci d'avance pour votre aide [/b]
Information
Répondre