Hello,
2012 : BIA + Lâché solo sur Robin HR200 à Montauban.
2014 : Bac STI2D et obtention du PPL sur DR400 toujours sur Montauban.
2015 à 2016 : Agent d'escale pour AviaPartner à Toulouse Blagnac, murissement à Montauban en emmenant les amis sur mes jours off.
2016 : Premier départ pour le Canada Harv's Air Steinbach, Obtention du Night Rating et conversion PPL. Time building et début du CPL.
Janvier 2017 : 55h de vol aux US sur Cessna 177, survolant la Californie, le Nevada, l'Arizona et l'Utah ( ma plus belle expérience de la formation) chez Heading West.
Février 2017 à Février 2018 : Retour chez AviaPartner à l'escale sur Toulouse Blagnac, je continue de monter mes heures sur Montauban en emmenant des collègues de boulot et des amis. J'ai alors quasiment 400h totales.
Janvier 2018 : Départ aux US pour le CPL FAA sur Las Vegas North ( KVGT ) chez FlyRight -grosse arnaque, je passe mes pré-requis et mes écrits en vitesse et je pars de là. Ecole que je déconseille.
Février 2018 : Démission d'AviaPartner, je fais mon CPL FAA au Touquet sur Mooney M20P.
Mars 2018 à Août 2018 : Je me rends en Espagne à Sant Cilia où je vole comme remorqueur planeur en Espagne avec mon PPL en tant que bénévole ce qui me permet de passer le cap des 500h. Travail et ambiance géniale. ( Logement et repas fournit par le club )
Avril 2018 : Je contacte une compagnie médévac sur Winnipeg en leur expliquant mon projet et le fait que n'ayant pas de PVT, je peux bosser chez eux mais que si ils me sponsorisent (Permis mobilité Francophone).
Août 2018 : J'ai mes 500h et je décide de quitter l'Espagne pour retourner au Touquet faire mon IFR FAA Single sur 172 G1000.
Fin Août 2018 : Juste après mon IFR je m'envole à nouveau pour les prairies en permis d'études chez Harv's Air à Steinbach pour convertir mon CPL IR FAA single et faire mon Multi IFR TC.
Septembre 2018 : Obtention de mon CPL IR Groupe 3 TC. J'applique partout pour de la rampe en part time sur mon student permit. Aucune réponses. Je décide donc de partir voir la compagnie que j'avais contacté quelques mois auparavant. L'ops manager me reçoit, nous discutons pendant une demi heure et me demande si je peux revenir le lendemain pour m'entretenir avec le chef pilote. Je me rends donc à la compagnie le lendemain et me vois offrir un poste de FO sur King Air 200 ainsi que l'offre d'emploi pour obtenir mon permis fermé. Du jamais vu, la compagnie m'embauche sur le King Air et me demande seulement de faire mon multi engine rating. Le plan étant de me faire un upgrade de mon single IFR vers multi lors du test QT. Je viens alors de sauver 10000 dollars.
Octobre 2018 : Je travaille au dispatch de ma compagnie et en parallèle je commence mon multi engine rating chez Harv's Air.
Novembre 2018 : Obtention du multi rating sur Seminole à Steinbach chez Harv's Air.
Janvier 2019 : Type Rating sur King Air 200 et début des vols en tant que copilote medevac chez SkyNorth Air, basé à Winnipeg et au Nord du Manitoba
Janvier 2019 à Janvier 2020 : Rythme très soutenu avec une moyenne de 90-95h de vol par mois, je finis l'année avec 980h de vol et un total de 1400 heures.-
Janvier 2020 : Passage commandant de bord dans la même compagnie toujours sur King Air 200.
Février 2020 : Obtention du SARON, pas de SAMRA possible fermeture de TC en attente d'une réouverture pour l'écrire et appliquer au sticker ATPL.
Octobre 2020 : Obtention du SAMRA et ATPL TC.
Janvier 2021 : Obtention de la résidence permanente.
Octobre 2021 : Fin de l'aventure au Manitoba, je quitte le medevac après 2000h de King Air.
Embauche comme copilote sur Saab 340B pour la compagnie Pascan Aviation, j'emménage enfin à Montréal
Avril 2022 : Embauche chez Swoop une division de Westjet comme Copilote sur Boeing 737NG.
Bon courage à tous, c'est un long parcours difficile et tortueux mais ça vaut le coup !
Flo