Plans de vol IFR

Questions, réponses, discussions sur tous les aspects techniques de l'aviation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Plans de vol IFR

Message par JAimeLesAvions »

Je me suis toujours demandé s'il était utile de mettre dans le plan de vol le départ SID envisagé ou l'arrivée STAR envisagée. Pendant ma formation les instructeurs n'étaient pas clairs sur la question. Comme il est toujours possible que la piste en service change, je mets toujours un direct vers le dernier point de la SID, et un direct vers la destination à partir du premier points de la STAR, sans mentionner la SID ou la STAR elle-même.
Je me demandais s'il y avait un inconvénient à faire comme ça, et si ça dépendait des pays.
Nock
Chef de secteur posteur

Message par Nock »

Bonjour
Doc 4444 OACI Appendix 2:
Flights along designated ATS routes
INSERT, if the departure aerodrome is located on or connected to the ATS route, the designator of the first ATS route,
OR, if the departure aerodrome is not on or connected to the ATS route, the letters DCT followed by the point of joining the first ATS route, followed by the designator of the ATS route.
Donc au départ soit directement la route soit ta méthode: DCT + dernier point de la SID.
Quant à la STAR, même pas besoin de mettre de DCT, juste le point de raccordement ROUTE/STAR et ça marche (là je n'ai pas de doc pour étayer cela...).
A ma connaissance, il n'y a aucun inconvénient à procéder comme tel en tous cas en France!
bons vols
Nock
Répondre