Donc pour mémoire:
egalement:Arrêté du 17 juillet 1992 §5.2 a écrit :Aérodromes pour lesquels des procédures de départ ou d’approche aux instruments n’ont pas été publiées ou
approuvées
En l’absence de procédure publiée ou approuvée, l’aéronef :
- à l’arrivée, doit évoluer en VMC en dessous du plus élevé des deux niveaux suivants : 900 m (3000 pieds) au-dessus
du niveau moyen de la mer ou 300 m (1000 pieds) au-dessus du sol ; les conditions météorologiques de vol à
vue exigées en dessous de ce niveau doivent être réunies au plus tard 150 m (500 pieds) au-dessus ; il doit alors
se conformer aux dispositions prévues pour les vols VFR en ce qui concerne :
- les paramètres,
- l’intégration dans la circulation d’aérodrome,
- les radiocommunications ;
- au départ, doit maintenir les conditions VMC jusqu’au plus élevé des deux niveaux suivants : 900 m (3000 pieds)
au-dessus du niveau moyen de la mer ou 300 m (1000 pieds) au-dessus du sol.
Pour le petit exercice, je compare un décollage de Toulouse Lasbordes (aérodrome controlé sans CTR associée avec une classe E à 1500ft ASFC au dessus) et Millau (non contrôlé sans rien autour).En espace aérien non contrôlé, un aéronef ne peut évoluer en dessous du plus élevé des deux niveaux suivants :
900 m (3000 pieds) au-dessus du niveau moyen de la mer ou 300 m (1000 pieds) au-dessus du sol que pour les
besoins du décollage, de l’atterrissage et des manoeuvres qui s’y rattachent.
Lasbordes n'ayant pas procédure publiée, je devrais garder VMC jusqu'a 3000ft. Mais étant dans la classe E dés les 1500ft sol, je n'ai plus à en tenir compte -> avec un plafond à 1501ft, je suis dans les clous ? je peux partir serein.
A Millau, il me faudrait un plafond de 1001ft (altitude aerodrome 2606ft + 1000ft > 3000ft).
Maintenant, si les plafonds sont plus bas que ceux que j'ai donné (disons à 600ft). Je peu partir en VFR (ca ne sera pas trés haut, mais j'ai le droit). Ne pouvant pas monter, je ne peux donc jamais passer en IFR à des altitudes supérieures...
A lasbordes, la solution serait de rejoindre en radada la CTR de Blagnac et de monter dans celle-ci ?
Pour Millau, faut oublier l'IFR avec une telle MTO et donc le VFR est préférable, sauf qu'on ne pourra jamais passer en IFR.... Si une procédure de départ était publié, je pourrais décoller avec un plafond nul.
Dans les faits, au décollage de Lasbordes, je dépose un plan de vol IFR (et non un VFR->IFR). Lorsque je passe les 500/600 ft sol, on me demande de passer avec Blaganc (si personne dans le circuit), qui lui me donne une nouvelle clairance ou confirme celle actuelle. Le service de contrôle n'a officiellement pas démarré puisque je suis toujours en classe G. Dans un tel cas, je continue toujours à suivre l'itinéraire VFR obligatoire publié de Lasbordes, puis une fois rentré dans la CTR ou ayant atteind le point de sortie je peux prendre la direction du point donné par le controle?
Vous pouvez confirmer mon raisonnement ? Par ce que là, à chaque fois que je vole, discute à gauche ou à droite, j'ai autant de version que d'interlocuteurs... (entre les : bah une fois que tu es avec blagnac, tu tournes puis le reste tu t'en fous, les à non, faut 3000ft, 2000ft, ... faut faire un plan de vol Y/Z, etc... bref je suis largué (et visiblement tout le monde l'est, sinon, tout le monde ferait la même chose).