Nono78 a écrit :Bonjour,
Je dois passer l'habilitation vol de nuit dans les prochains mois et suis à la recherche d'un club autour de Chavenay/Pontoise/St Cyr/Toussus. Je vole pour le moment à Chavenay.
En effet, après avoir fait des recherches, je suis soit tombé sur des clubs qui ne le font plus (instructeur parti comme dans mon club, ou alors instructeurs qui trouvent cela trop dangereux en mono-moteur,....), soit sur des sociétés qui m'ont pris pour Crésus ("mon bon monsieur, il faut 10 heures pour être lâché sur nos appareils, puis 10h de conversion EFIS, puis les 5h réglementaire,.....bref presque le prix d'un PPL au final), soit sur des clubs "blablateurs" (pas de problème au moment de payer l'inscription à ce club en plus du mien, mais plus possible quand on rentre dans les détails ensuite....).
Bref, je cherche un club sérieux, dans l'ouest parisien, et où cela restera dans des prix "raisonnables", et si possible avec une information actualisée.
D'avance merci
Arnaud
Je t'ai envoyé tout ce qui faut par message privé.
Je te conseille de ne pas trop être "exigent". 10 heures pour être lâché sur une machine ça peut être beaucoup (par exemple si tu passes d'un PA28 160 cc à un PA28 180 cc) ou juste si tu passes d'un DR400 à un DA40 … voir très peu si tu passes sur un Bonanza ou un Cirrus par exemple. Et en plus ça dépend de ta propre faculté à assimiler les différences.
Plus que la formation aux différences, je pense que les heures qu'ils t'ont annoncé c'est pour apprendre à te connaître. Il faut un peu montrer "patte blanche" dans un club pour louer un avion et partir avec … alors que ça n'est ce club qui t'a formé.
Je vais te raconter une anecdote. Il y a quelques années, je devais avoir environ 700 heures de vol, quelques qualifs sympas (vol de nuit, pas variable, train rentrant, Efis, turbine, ifr…) et je suis allé dans un aéroclub car je voulais faire du Bonanza. J'ai bien insisté en disant que je ne souhaitais pas le louer seul sans leur instructeur à bord (de leur club avec moi en place droite). Et bien … ils ont d'abord voulu me faire prendre un bloc d'heures sur DR400 pour voir comment je pilotais !!!
Là où je suis d'accord avec toi que l'addition grimpe un peu inutilement c'est les 10h en Efis. La ça me semble un peu sur évalué. En général, 1 séance de 2 heures au sol avec une batterie, l'achat d'un logiciel pour t'entraîner sur ton ordinateur et 2 ou 3 vols ça suffit largement.
Concernant le vol de nuit, je vais m'attirer les foudres de tout le monde, mais je n'ai jamais compris pourquoi cette qualification était délivrée avec si peu d'heures.
Je ne suis plus très loin des 100h en vol de nuit et c'est certainement une des plus belles qualifs mais également une des plus complexes. Avec nos belles météos parisiennes, en vol de nuit en hiver tu as vite fait de te retrouver IMC.