Crash du PDG de "Total"
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetooKAISERSOZEoo
- Chef de secteur posteur
Crash du PDG de "Total"
A priori un chasse neige qui a traversé la piste au décollage.
Le famille du conducteur russe affirme qu'il n'était pas bourré.
http://www.bbc.com/news/world-europe-29722498
Le famille du conducteur russe affirme qu'il n'était pas bourré.
http://www.bbc.com/news/world-europe-29722498
-
BramsCaptain
- Copilote posteur
-
grodep
L'excuse du conducteur bourré ne tient pas et ne suffirait, dans tous les cas, pas à justifier ce qui s'est produit. Le conducteur affichait, de ce qui est rapporté, un taux de 0.6, autrement dit, il n'était en état d'ébriété que selon les critères de la police.
Mais les responsables ont tellement besoin de jeter immédiatement en pâture un homme afin que les médias s'en repaissent, que cette alcoolémie proscrite était trop belle pour qu'ils ne s'en servent pas!
Je suis heureux de constater deux jours plus tard que l’enquête démontre bien d'autres dysfonctionnements...
Mais les responsables ont tellement besoin de jeter immédiatement en pâture un homme afin que les médias s'en repaissent, que cette alcoolémie proscrite était trop belle pour qu'ils ne s'en servent pas!
Je suis heureux de constater deux jours plus tard que l’enquête démontre bien d'autres dysfonctionnements...
-
Flo_dr400
Je retiens qu'il est surtout maladroit que dans toutes les réactions publiques entendues dans les médias on ne pense qu'à la famille de M. De Margerie. C'était sûrement un personnage important et peut-être un bon patron, mais trois de nos collègues sont décédés dans cette tragédie et laissent des familles en deuil, il est dommage qu'ils soient oubliés de la sorte...
Dans les réactions publiques oui, mais beaucoup moins dans les médias (en tout cas les radios un brin sérieuses). J'entends quand même très souvent parler des 3 membres d'équipages quand l'accident est cité.Flo_dr400 a écrit :Je retiens qu'il est surtout maladroit que dans toutes les réactions publiques entendues dans les médias on ne pense qu'à la famille de M. De Margerie. C'était sûrement un personnage important et peut-être un bon patron, mais trois de nos collègues sont décédés dans cette tragédie et laissent des familles en deuil, il est dommage qu'ils soient oubliés de la sorte...
De là à dire qu'aucun accident ou incident équivalent ne s'était produit auparavant sans un PDG de multinationale à bord, ça reste à voir..
Que de béatitudes mon cher Flo...Flo_dr400 a écrit :Je retiens qu'il est surtout maladroit que dans toutes les réactions publiques entendues dans les médias on ne pense qu'à la famille de M. De Margerie. C'était sûrement un personnage important et peut-être un bon patron, mais trois de nos collègues sont décédés dans cette tragédie et laissent des familles en deuil, il est dommage qu'ils soient oubliés de la sorte...
Pensons aussi au pauvre soldat canadien tué lachement par un musulman, laissant un fils de 5 ans sans parent.
Pour en revenir à l'aéronautique, ce crash montre encore a quel point il est STRICTEMENT nécessaire que TOUTES les communications se fassent en ANGLAIS, les pilotes du Falcon auraient "peut-être" pu sauver leur peau s'ils avaient compris qu'un engin se trouvait dans les environs.
Waoo comme quoi ça arrive aussi aux meilleurs pilotes du monde qui savent faire des kisslanding en apontant !!!Pilot34 a écrit :Le Captain est un ancien de la Royale qui a posé ses avions sur des longueurs de pistes sur lesquelles tu n'oseras jamais fantasmer. Donc avant de lui rejeter la facile responsabilité de ne pas avoir compris ce qu'il se passait, un minimum d'humilité me semble nécessaire.
P.
Plaisanteries et hors sujet mise à part, tu noteras que je ne juge pas les pilotes dans ce crash, je souligne le fait que l'ANGLAIS devrait être la seule langue lors des transmissions radio, cela permet aux "autres" de se faire une idée de ce qui se passe autour. On peut être bon pilote et ne pas parler le Russe. Imbécile !
Je ne pense pas qu'allusion soit faite à un pseudo niveau d'anglais insuffisant de la part de l'équipage, mais du fait que dans certains pays certaines communications se font dans des langues, certes OACI, mais pas compréhensibles de tous, ce qui péjore fortement le "situational awareness".
Le français en est une, mais également le Chinois, l'Espagnol et dans ce cas le Russe.
Lorsqu'en plus le contrôleur ne maîtrise pas l'anglais les choses deviennent vite compliquées.
Je suis certains que plusieurs lecteurs et participants à ce forum passent de temps à autres par la case Russie. En ce qui me concerne je n'ai aucun problème à affirmer que Vnukovo est pour moi une des plateformes les plus dangereuses au monde et de loin la pire des 3 aéroports Moscovites.
Petit exemple de dialogue de sourd entre un vol SWISS déclarant une emergency et un contrôleur à St-Petersburg...
Le français en est une, mais également le Chinois, l'Espagnol et dans ce cas le Russe.
Lorsqu'en plus le contrôleur ne maîtrise pas l'anglais les choses deviennent vite compliquées.
Je suis certains que plusieurs lecteurs et participants à ce forum passent de temps à autres par la case Russie. En ce qui me concerne je n'ai aucun problème à affirmer que Vnukovo est pour moi une des plateformes les plus dangereuses au monde et de loin la pire des 3 aéroports Moscovites.
Petit exemple de dialogue de sourd entre un vol SWISS déclarant une emergency et un contrôleur à St-Petersburg...
Merci FL410. On se souvient aussi du captain de Short 360 à CDG qui a eu le malheur de trouver entre ses 2 cuisses la tête de son copi décapité par l'aile d'un MD82 d'Air Liberté en plein take off roll. Et depuis, rien a changé à LFPG.
@squish, tu fais du vélo, tu as une voiture électrique, ou bien tu utilises un truc polluant ?
@squish, tu fais du vélo, tu as une voiture électrique, ou bien tu utilises un truc polluant ?
Hallucinant
Dans un cas comme celui-la, ou le pilote, qui est dans une situation très délicate, demande des infos claires et concises au contrôleur, et que celui-ci ne lui fournit pas ces infos assez vite, le pilote est-il autorisé à anticiper ? Je veux dire par la que si la clairance mets trop de temps a parvenir aux pilotes, ceux-ci peuvent-ils s'engager quand même ? Parce que la c'est tout de même abberrant, le pilote de Swiss avait surement autre chose a faire a ce moment la que de d'essayer de comprendre ce que le contrôleur lui raconte...
-
Le chat blanc
Disons simplement qu'au nom de la sécurité des vols, l'équipage a tous les droits. S'il doit déroger aux procédures, il devra en justifier par la suite dans un rapport, éventuellement lors d'une enquête.L£W!$ a écrit :
Hallucinant
Dans un cas comme celui-la, ou le pilote, qui est dans une situation très délicate, demande des infos claires et concises au contrôleur, et que celui-ci ne lui fournit pas ces infos assez vite, le pilote est-il autorisé à anticiper ? Je veux dire par la que si la clairance mets trop de temps a parvenir aux pilotes, ceux-ci peuvent-ils s'engager quand même ? Parce que la c'est tout de même abberrant, le pilote de Swiss avait surement autre chose a faire a ce moment la que de d'essayer de comprendre ce que le contrôleur lui raconte...
Comme tu dis, dans ce cas précis, le pilote avait mieux à faire de son énergie que d'en gâcher autant avec un ATC incompétent. Mais anticiper et agir sans clairance, c'est se priver, entre autres, de la garantie d'espacement assurée par l'ATC… Comme souvent en aéronautique, c'est une question de priorité.
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Figure toi que j'utilise plus souvent le vélo que la moyenne d'un français. C'est bien pour ça je me permets de dire cela.Francas a écrit :Merci FL410. On se souvient aussi du captain de Short 360 à CDG qui a eu le malheur de trouver entre ses 2 cuisses la tête de son copi décapité par l'aile d'un MD82 d'Air Liberté en plein take off roll. Et depuis, rien a changé à LFPG.
Dans le genre tout beau tout clean, Total n'est pas vraiment un exemple à suivre.
-
JAimeLesAvions
Squish, tu fais pilote d'avion et tu donnes des leçons d'écologie????
Moi ce que je ne comprends pas c'est pourquoi le PDG était seul dans l'avion. Quand un type de ce niveau se déplace, c'est pour discuter de trucs importants, il doit avoir toujours une équipe avec lui qui donnait les dossiers en discussion? Et surtout il doit profiter du temps qu'il est dans l'avion pour discuter avec quelques un de ses milliers d'employés.
Moi ce que je ne comprends pas c'est pourquoi le PDG était seul dans l'avion. Quand un type de ce niveau se déplace, c'est pour discuter de trucs importants, il doit avoir toujours une équipe avec lui qui donnait les dossiers en discussion? Et surtout il doit profiter du temps qu'il est dans l'avion pour discuter avec quelques un de ses milliers d'employés.
les gens qui ont ce niveau de moyens financiers utilisent leur avion pour des déplacements pro mais aussi pour des déplacements privés.
Dans ce cas précis c'est du semi privé. Il avait passé du avec le premier ministre russe mais tout ce qui se passe dans le monde n'est pas sur BFM tv, quand ils se voient pour causer c'est comme si tu allais boire une bière avec un pote pour discuter d'un projet.
Ce qu'il fait sur place il n'a pas forcément envie de le partager avec des gens de son équipe et quand il rentre après quelques jours et qu'il est tard je le vois plutôt roupiller confortablement dans l'avion qui le ramène à la maison.
Dans ce cas précis c'est du semi privé. Il avait passé du avec le premier ministre russe mais tout ce qui se passe dans le monde n'est pas sur BFM tv, quand ils se voient pour causer c'est comme si tu allais boire une bière avec un pote pour discuter d'un projet.
Ce qu'il fait sur place il n'a pas forcément envie de le partager avec des gens de son équipe et quand il rentre après quelques jours et qu'il est tard je le vois plutôt roupiller confortablement dans l'avion qui le ramène à la maison.
-