La FFA et le P2F
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetJAimeLesAvions
- Chef de secteur posteur
La FFA et le P2F
Vu dans les petites annonces de la FFA
Recherche co pilote N pour ferry
Traversée Europe (Roumanie) Afrique (Cameroun) prévue dans un tecnam bi moteur P2006, Garmin G-1000 vers le 10 Novembre. (immatriculé N)
Suis à la recherche d'un copilote pouvant apporter une participation aux frais d'essence (1.500 €) + payer ses hôtels et son billet de retour Cameroun-France.
Compter max une semaine de voyage, environ 25 heures de vol (soit 60€ de l'heure)
Donc la FFA n'a rien contre le P2F, elle offre même des annonces gratuites.
Recherche co pilote N pour ferry
Traversée Europe (Roumanie) Afrique (Cameroun) prévue dans un tecnam bi moteur P2006, Garmin G-1000 vers le 10 Novembre. (immatriculé N)
Suis à la recherche d'un copilote pouvant apporter une participation aux frais d'essence (1.500 €) + payer ses hôtels et son billet de retour Cameroun-France.
Compter max une semaine de voyage, environ 25 heures de vol (soit 60€ de l'heure)
Donc la FFA n'a rien contre le P2F, elle offre même des annonces gratuites.
Cette annonce a été mise sur d'autre forum.
Si la FFA relis ses annonces, j'espère qu'elle la supprimera ...
Si la FFA relis ses annonces, j'espère qu'elle la supprimera ...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Rien à voir... Mais tu as l'air d'avoir une telle dent contre les FI bénévoles que je vais même pas plus développer, ce ne serait que du temps perdu.Cash a écrit :La FFA est le meilleur ambassadeur du P2F ça fait 40 ans qu'elle ne vois l'instruction que bénévole au travers des aéroclubs ...
@+, Antoine
Je ne sais pas si Cash a une dent contre eux, mais il y a un argument qui soutient la thèse des instructeurs bénévoles qui participent à démocratiser un peu l'accès à l'aviation légère (bien qu'il arrive que le FI bénévole soit facturé), et l'argument qui soutient que ce sont des postes perdus pour de jeunes professionnels en début de carrière.
Modifié en dernier par 5 Rings le 28 oct. 2014, 17:47, modifié 1 fois.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
-
J'ai du faire 5 ou 6 structures différentes depuis 2007, une seule ne facturait pas le FI bénévole. Pour toutes les autres, que le FI soit salarié ou non, tu payes quand même l'instructeur. Autant je suis entièrement ok avec le fait que le bénévolat contribue au développement de l'aviation légère, autant se faire du beurre sur ces mêmes bénévoles, c'est une enculerie qui se fait généralement sur le dos de ceux qui ont le moins de moyens, les jeunes, les débutants et les instructeurs tout frais venant de s’endetter.5 Rings a écrit :bien qu'il arrive que le FI bénévole soit facturé
Sur 30 euros de l'heure facturé faut vraiment pas avoir de face pour ne pas en donner au moins 10 à l'instructeur.
-
- Captain posteur
Wow, 42 euros j'ai jamais vu ça... C'est énorme !
Et que pensez-vous des instru bénévoles qui sont "indemnisés" sur leur compte pilote ? Y'en a-t-il parmi vous dans ce cas ?
Souvent, on leur propose également une indemnisation des frais de déplacements (de mémoire 0,306 €/km au tarif association 1901).
Et que pensez-vous des instru bénévoles qui sont "indemnisés" sur leur compte pilote ? Y'en a-t-il parmi vous dans ce cas ?
Souvent, on leur propose également une indemnisation des frais de déplacements (de mémoire 0,306 €/km au tarif association 1901).
-
- Chef pilote posteur
Certains vont encore dire "mais non mais non c'est pas" mais aux yeux de la loi on appelle ça du travail dissimulé...Un bénévole est une personne qui apporte un concours non sollicité, spontané et désintéressé, et exercé surtout au profit d’une association humanitaire, caritative ou d’œuvre sociale, éducative, culturelle sans but lucratif.
Si la jurisprudence exclue le recours à des bénévoles dans les structures économiques à vocation lucrative, il peut y avoir de faux bénévoles dans des structures sans but lucratif s'il existe une subordination juridique entre le prétendu « bénévole » et la structure dans laquelle il exerce son activité, et si d'autre part, sa présence est nécessaire pour le fonctionnement de cette structure.
Qui se fait du beurre ? Les clubs ? Les dirigeants ? Qui ???autant se faire du beurre sur ces mêmes bénévoles
Une assoc loi 1901, le bénéfice (quand y'en a) est dans la très (très) grande majorité des cas est réutilisé l'année suivante : y'a pas d'actionnaires qui prennent le bénéf...
Donc l'argent de la double va au collectif : si y'en avait pas, d'une façon ou d'une autre l'heure de vol serait surement plus cher...
A la fin de l'année faut que les recettes équilibrent les dépenses.
Sais-tu combien coute un FI en CDI à temps plein ? Pour env. 1250 €/mois net sur son compte en banque, faut que le club débourse env. 2300 €/mois. A 42 € la double, ca fait 55h par mois. A 30 € (valeur plus habituelle) ca fait env. 77 heures. Et en janvier il est autant payé qu'en juin... Et vous voyez que le salaire est très très faible...42 € dans un des clubs dont je suis membre... Et seul le Chef-Pi est salarié.
Quels statuts ont les moniteurs ? Au final c'est cela qui importe.Comme j'ai toujours dit, si on veut apprendre à faire du pilotage rallye sur auto, on paie l'instructeur, les écoles sont privées...c'est pas du bénévolat.
C'est pour cela que je suis pour du vrai bénévolat : uniquement le remboursement des frais engagés et pas un "forfait" à X € / heure.Certains vont encore dire "mais non mais non c'est pas" mais aux yeux de la loi on appelle ça du travail dissimulé...
Si ensuite tu veux aller dire qu'un AC sans FI ne peut exister (ce qui est je pense vrai), je te répond que Emmaüs ou plein d'autres associations ne peuvent exister sans bénévolat...
Si les 90% de FI bénévoles des AC FFA (je ne connais pas les stats pour les autres AC) devraient passer salariés, comme cela a été souligné on s'orienterai très vite vers une organisation uniquement type ATO/FTO avec des prix de l'heure de vol bien plus importante, y compris sans FI puisque les avions volant moins coûterait plus cher à l'heure... Y'aurait moins d'activité...
Enfin je ne cherche pas à vous convaincre car je pense que cela est impossible. Par contre le bénévolat a encore de longues années devant lui.
@+, Antoine
-
Emmaüs a une vocation sociale. L'aéroclub c'est un loisir.arogues a écrit :
Si ensuite tu veux aller dire qu'un AC sans FI ne peut exister (ce qui est je pense vrai), je te répond que Emmaüs ou plein d'autres associations ne peuvent exister sans bénévolat...
Et on ose encore et encore les mettre sur le même plan...
Oui et sans dénigrer toutes ces assocs qui font un "boulot" extraordinaire, quand je prend la citation de Jop, elles n'existerai pas sans les bénévoles.Dan a écrit :Emmaüs a une vocation sociale. L'aéroclub c'est un loisir.arogues a écrit :
Et on ose encore et encore les mettre sur le même plan...
@+, Antoine
-
oui c'est sûr qu'on peut le voir comme cela mais l'argument ne tient que parcequ'il y a sur-production de pilotes par rapport aux postes en compagnie5 Rings a écrit : et l'argument qui soutient que ce sont des postes perdus pour de jeunes professionnels en début de carrière.
c'est exactement ça, je suis entièrement d'accordarogues a écrit :Qui se fait du beurre ? Les clubs ? Les dirigeants ? Qui ???autant se faire du beurre sur ces mêmes bénévoles
Une assoc loi 1901, le bénéfice (quand y'en a) est dans la très (très) grande majorité des cas est réutilisé l'année suivante : y'a pas d'actionnaires qui prennent le bénéf...
Donc l'argent de la double va au collectif : si y'en avait pas, d'une façon ou d'une autre l'heure de vol serait surement plus cher...
A la fin de l'année faut que les recettes équilibrent les dépenses.
c'est une transposition du discours de cégétiste "le patron s'en met plein les fouilles sur notre dos" ...sauf que là manque de bol personne ne touche un centime
Si on ne reste pas juste en France et que l'on va voir d'autres pays, vous verrez que le bénévolat n'existe presque pas et que les instructeurs sont tous payé. Je ne peux pas souscrire à l'argument qui compare des aéroclubs avec des œuvres de charité. On dit que cela permet de diminuer le cout de l'heure, cela me fait sourire car le principale cout d'exploitation n'est certainement pas la main d’œuvre et je sais de quoi je parle, j'en possède une petite compagnie aérienne.
De plus beaucoup d'aéroclub en France présentent des avions neufs qui coutent une fortune à l'achat et donc impossible à rentabiliser. Augmentez l'age de la flotte, faite coucher vos avions dehors, utilisez les compétences de vos membres pour la gestion et l'informatique et le lavage des avions comme beaucoup font dans d'autres pays et cela permettra a vos jeunes d'avoir un salaire et de ne pas s'en aller a l'étranger exercer. Les aéroclubs puisque certain les ont comparé a émaus et bien le but d'émaus est justement de permettre aux gens de retrouver la possibilité d'avoir un travail, suivez cet exemple car il n'est pas normal que vos jeunes instructeurs soient obligés de voler gratuitement ou pire en payant.
Dernier petit argument, le fait que dans les aéroclubs maintenant vous avez 90% de clients qui viennent, loue l'avion et repartent chez eux ces gens la pourraient payer plus de l'heure car ce sont des clients et non pas des membres.
Bons vols
Shore
De plus beaucoup d'aéroclub en France présentent des avions neufs qui coutent une fortune à l'achat et donc impossible à rentabiliser. Augmentez l'age de la flotte, faite coucher vos avions dehors, utilisez les compétences de vos membres pour la gestion et l'informatique et le lavage des avions comme beaucoup font dans d'autres pays et cela permettra a vos jeunes d'avoir un salaire et de ne pas s'en aller a l'étranger exercer. Les aéroclubs puisque certain les ont comparé a émaus et bien le but d'émaus est justement de permettre aux gens de retrouver la possibilité d'avoir un travail, suivez cet exemple car il n'est pas normal que vos jeunes instructeurs soient obligés de voler gratuitement ou pire en payant.
Dernier petit argument, le fait que dans les aéroclubs maintenant vous avez 90% de clients qui viennent, loue l'avion et repartent chez eux ces gens la pourraient payer plus de l'heure car ce sont des clients et non pas des membres.
Bons vols
Shore
-