Question sur les Pilotes de jets.

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
StarPiloteEtude
Elève-pilote posteur

Question sur les Pilotes de jets.

Message par StarPiloteEtude »

Bonjour à tous !

J'ai 14 ans et je veux devenir commandant de bord sur pilote de jets plus particulièrement pour les stars...
Je voulais connaître les avantages et les inconvénients sur ce métier.
Les études à faire.
Le salaire que touchent les commandants de bord sur les jets.

Merci pour les réponses que je vais avoir :pekin: .
[/b]
grodep
Chef de secteur posteur

Message par grodep »

trop visible...
f6exb
Chef de secteur posteur

Message par f6exb »

Contacte NRJ12, ils vont te brancher.
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.
Auteur du sujet
StarPiloteEtude
Elève-pilote posteur

f6exb a écrit :Contacte NRJ12, ils vont te brancher.
Pourquoi vous ne répondez pas sérieusement ?
Je suis sérieux dans mes questions...
grodep
Chef de secteur posteur

Message par grodep »

Non tu n'es pas sérieux, et pour clore définitivement ton troll

Je voulais connaître les avantages et les inconvénients sur ce métier : lis le forum, toutes les réponses y sont écrites

Les études à faire: lis le forum, toutes les réponses y sont écrites

Le salaire que touchent les commandants de bord sur les jets:lis le forum, toutes les réponses y sont écrites

Bonne lecture
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur

Message par Jacques Lévêque »

La plupart des stars n'ont pas de jet mais se contentent d' en louer.

Les pilotes de ces avions, moyennement payés, passent leur temps à attendre le soir qu'elles sortent de leur réception, bourrées, pour les ramener à la maison et vont se coucher ensuite. 12h d' attente et 2h de pilotage.
SDF75
Captain posteur

Message par SDF75 »

Salut !
Je ne sais pa si le post de départ est sincère, mais j'aimerais savoir si désormais, il n'y a pas différentes catégories ou classes de pilotes de jets ? Cela dit dans le sens commun de ces mots.
Je m'explique :
D'abord, y a les gros jets type Falcon 900, à 35 M$. Qui les utilise, à part les gouvernements ?
Ensuite, y a les jets plus petits, mais assez classiques (Learjet, Cessna Citation, etc...)
Mais qui est sensé piloter tous ces microjets qu'on annonce à 2,5 M$, et qui sont sensés être entre 7000 et 10000 en quelques années ? Des pros qui voleront pour des sociétés de location de jets moins chers?
Ou des privés qui pourront enfin se payer leur propre jet ?
Et y aura-t-il un marché du travail entre les pros sur piston ou turbine, et les ATPL sur jets classiques ?
Vu le niveau des politiciens en Informatique, pourquoi un pilote informaticien ne pourrait-il pas faire de la politique !... Mon site web : www.sdf75.fr
Auteur du sujet
StarPiloteEtude
Elève-pilote posteur

Bonjour !
Non, c'est un post très sérieux...
Les pilotes sont moyennement payés ? Un pilote avait dit que les pilotes touchaient 30K en tant que premier officier et entre 70K - 110K pour un capitaine.

"Il faut vraiment que cela soit quelque chose que vous voulez vraiment, car c'est extrêmement coûteux et il n'y a aucune garantie d'un emploi stable à la fin de la formation.

Vous allez peut-être devoir renoncer à certaines choses pour vous aider à subventionner votre formation, comme revendre de la voiture, ré-hypothéquer la maison et prendre des prêts importants. En moyenne, un pilote paye environ 110K€ juste la formation. Il en coûte 95K€ pour la formation initiale permettant d'acquérir une licence, puis il y a des frais d'entretien et encore peut-être autant qu'un autre 41K€ pour obtenir votre note de 'type' sur un jet commercial ou un opérateur spécifique . Les pilotes doivent aussi payer leurs propres uniformes.

Les jeunes pilotes doivent faire 40-50 voyages sur le jet commercial sur lequel ils souhaitent s'exercer. Après cette période, ils auront assez d'heures et pourront voler en tant que premier officier.

La formation peut être très difficile et tout le monde n'est pas fait pour être pilote. Même après avoir fini leur formation, des pilotes formés peuvent encore être rejetés par des opérateurs. Une fois qualifié, le salaire moyen sera de 30K€ pour un premier officier et jusqu'à 70-110K€ pour un capitaine. Après 500 heures de vol, la catégorie de salaire d'un pilote augmente.

Mais si vous y arrivez, cela en vaut la peine. Je n'échangerai mon métier de pilote contre aucun autre emploi."

PS : si je n'ai pas le droit de faire un copier-coller du témoignage dîtes moi.
grodep
Chef de secteur posteur

Message par grodep »

Salaire d'entrée sur un mini jet (CJ2-CJ3): 1300€ /mois; quand tu dois payer ton loyer parisien, et rembourser tes 150-200k € de crédits, t'as pas l'impression d'être vraiment bien payé. Mais ça, encore c'est quand t'es verni (voire hyper verni en ce moment). Sinon, t'as juste un loyer à rembourser, un crédit à rembourser et tes yeux pour pleurer paske tu trouves pas de boulot.

Bref, on va pas ouvrir une énième discussion à ce sujet, à ta place, avant de rêver sur les salaires annoncés de certains cdb, je lirais les post concernant le marché du travail pour un futur pilote. Paske si j'ai bien compris, ce que tu cherches, c'est un boulot, et non pas juste un salaire, je me trompe?
Auteur du sujet
StarPiloteEtude
Elève-pilote posteur

Oui, c'est ça.
Mes bons ont à lancer le sujet sur les salaires donc je me suis est pris.
SDF75
Captain posteur

Message par SDF75 »

Non, je sais tout ça et perso, je ne rêve pas d'être pilote de jet, je peux juste me payer l'IFR et un CPL....
Je profitais juste de ce topic pour demander si il allait pas y avoir un marché supplémentaire pour les nouveaux microjets (Eclipse, Cessna Mustang, etc...) ?
Soit ils seront pilotés par des privés propriétaires, soit par des pros. Qui pourront n'être que des "simples" CPL/IR (ce n'est pas péjoratif...) puisqu'ils piloteront des avions JAR23 (moins de 5,7 t). Mais là, ça représentera bien un marché supplémentaire.
Et je pense rester dans le fil du topic en demandant si il ne peut pas y avoir de plus petits jets pour de plus petites star ?... :P
Vu le niveau des politiciens en Informatique, pourquoi un pilote informaticien ne pourrait-il pas faire de la politique !... Mon site web : www.sdf75.fr
pilotepplvfr
Chef pilote posteur

Message par pilotepplvfr »

SDF75 a écrit :D'abord, y a les gros jets type Falcon 900, à 35 M$. Qui les utilise, à part les gouvernements ?
A l'origine, plus de la moitié (60%) des Falcon vendus par Dassault Aviation partait aux US et aux Pays du Moyen Orient.
Beaucoup de grosses entreprises françaises ont eu leur propre petite compagnie interne avec des King ou des Falcon pour transporter leurs cadres dirigeants.
Mais sauf erreur de ma part, maintenant c'est fini depuis quelques années (il n'y a qu'à voir le récent exemple avec Total).
Ces entreprises ont revendu les avions et sous traitent désormais ce type de transport (WiJet, AstonJet, …) à des petites entreprises de transport privé. Ca coûte beaucoup moins cher !

SDF75 a écrit :Ensuite, y a les jets plus petits, mais assez classiques (Learjet, Cessna Citation, etc...)
Mais qui est sensé piloter tous ces microjets qu'on annonce à 2,5 M$, et qui sont sensés être entre 7000 et 10000 en quelques années ? Des pros qui voleront pour des sociétés de location de jets moins chers? Ou des privés qui pourront enfin se payer leur propre jet ?
J'ai quelques anciens clients qui ont commencé par acheter des TBM puis des Pilatus. Vu les coûts d'exploitation et les contraintes, certains sont passés (ou envisagent) de passer sur du CJ.
De mémoire, dans les grandes lignes, un turbine/6 places revient dans les 1500 euros/heure.
Le prix d'exploitation d'un CJ récent est légèrement inférieur au double … par contre, il permet vraiment de voyager.
Si on respecte la règlementation carburant IFR, le rayon d'action légal d'un Meridian est très faible par rapport à un CJ.
Donc, pour répondre à ta question, des privés fortunés achètent ces avions pour voyager avec plus de sécurité.

Vu que les acheteurs privés de ce type de machine sont loin d'être idiots, pour les rentabiliser ils font un deal avec des sociétés (type AstonJet) afin de mutualiser l'avion lorsqu'ils n'en ont pas besoin.
Le deal est simple et intéressant pour les 2 parties : en tant que propriétaire tu achètes l'avion, et une entreprise disposant d'un CTA va gérer la logistique (handling, assurance, location, ...) de ton avion. La société achètes un pack d'heures qu'elle va re facturer à des clients.
Côté propriétaire, il baisse le ratio du prix de revient de l'heure (plus un avion vole, plus le prix horaire baisse) et se décharge de toute la logistique.
Côté loueur, cela permet à la société de transporter des clients sur une machine moderne dont ils n'ont pas du supporter le coût d'acquisition.
SDF75 a écrit :Et y aura-t-il un marché du travail entre les pros sur piston ou turbine, et les ATPL sur jets classiques ?
Il y a un petit marché. Un de mes amis qui a fait une reconversion pilote assez tard a récemment été recruté en copi sur du Citation.
Par contre, les salaires sont faibles. C'est plus un tremplin pour acquérir de l'expérience en transport public.
PPL/IR/FI EASA - CPL/IR FAA
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

pilotepplvfr a écrit :Si on respecte la règlementation carburant IFR, le rayon d'action légal d'un Meridian est très faible par rapport à un CJ.
Et puis surtout, le Meridian, c'est un biplace. Je ne sais pas pourquoi il y a des sièges luxueux et couteux à l'arrière.
SDF75
Captain posteur

Message par SDF75 »

OK, mais maintenant, vu que vous comparez les turbines aux jets, si on prend l'exemple des ATR (42 comme 72), on dit bien que la consommation d'un turboprop n'est que d'environ 50%, voire 45%, de celle d'un jet équivalent (régional jets).
Tout ça pour n'arriver que 7/8 minutes plus tard sur un trajet en France...
Alors pourquoi ce qui est valable pour les 40 places et plus ne le serait-il pas pour les 6 à 15 places ?... :non:
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Parce que la plupart des clients de jets veulent... Un jet. Quand on voit que certains veulent un tri-réacteur dès qu'ils survolent un peu d'eau...
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur

Message par ooKAISERSOZEoo »

Oui, c'est comme avoir une ferrari à Paris.
SDF75
Captain posteur

Message par SDF75 »

Il n'y avait pas une réglementation OACI qui obligeait d'avoir PLUS de 2 moteurs pour franchir les océans ? Les mauvaises langues prétendaient que les US tentaient ainsi de protéger Boeïng et son 747 ?...
cbee
Elève-pilote posteur

Message par cbee »

Ce fil est symptomatique de l'ensemble de ce forum (et de l'aérien français en général). Ce qui en savent le moins en parlent le plus.

Starpilotetude, si d'aventure tu traînes encore par ici, si j'ai un conseil à te donner: fonce, c'est un métier magnifique. Les jets privés sont plus beaux, plus modernes, volent pour certains plus haut et plus vite (et plus loin) que les liners. Les destinations sont toujours variées, parfois exotiques, souvent improbables. Si tu veux voir du pays et, en plus, passer du temps sur place, tu vas être servi. Last but not least, aucune règle en matière de salaires: certains gagnent mieux que s'ils étaient chez AF. Pas de plan de carrière ceci dit (mais chez AF non plus, sauf qu'eux ne l'ont toujours pas compris...) Les hôtesses sont plus jolies, aussi. Enfin disons qu'elles ne sont jamais moches. Le café qu'on te sert à bord, c'est du Nespresso pas du filtre en thermos, et, sur les plateaux repas, des fois, y a de la langouste. Après un vol, il m'est déjà arrivé de boire du Petrus ou du Cheval Blanc. Bouteille ouverte non entamée. Tu es encore un peu jeune pour savoir de quoi je parle.

Une seule règle, cardinale: barre-toi de France dès le début, sinon à moins de voler sur la petite douzaine d'avions corrects immatriculés dans ce pays qui constituent l'exception, tu vas sécher sur un Kingair ou un Citation II trentenaire et passer ta vie à rêver d'entrer chez AF et, en attendant, rembourser avec ton SMIC les dettes que tu auras contractées pour te payer des licences et une QT A320 ou ATR dont personne n'aura voulu.
cbee
Elève-pilote posteur

Message par cbee »

SDF75 a écrit :Il n'y avait pas une réglementation OACI qui obligeait d'avoir PLUS de 2 moteurs pour franchir les océans ? Les mauvaises langues prétendaient que les US tentaient ainsi de protéger Boeïng et son 747 ?...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Extended- ... _Standards

lis, avant de raconter des âneries...
grodep
Chef de secteur posteur

Message par grodep »

cbee a écrit :Ce fil est symptomatique de l'ensemble de ce forum (et de l'aérien français en général). Ce qui en savent le moins en parlent le plus.

Starpilotetude, si d'aventure tu traînes encore par ici, si j'ai un conseil à te donner: fonce, c'est un métier magnifique. Les jets privés sont plus beaux, plus modernes, volent pour certains plus haut et plus vite (et plus loin) que les liners. Les destinations sont toujours variées, parfois exotiques, souvent improbables. Si tu veux voir du pays et, en plus, passer du temps sur place, tu vas être servi. Last but not least, aucune règle en matière de salaires: certains gagnent mieux que s'ils étaient chez AF. Pas de plan de carrière ceci dit (mais chez AF non plus, sauf qu'eux ne l'ont toujours pas compris...) Les hôtesses sont plus jolies, aussi. Enfin disons qu'elles ne sont jamais moches. Le café qu'on te sert à bord, c'est du Nespresso pas du filtre en thermos, . Après un vol, il m'est déjà arrivé de boire du Petrus ou du Cheval Blanc. Bouteille ouverte non entamée. Tu es encore un peu jeune pour savoir de quoi je parle.

Une seule règle, cardinale: barre-toi de France dès le début, sinon à moins de voler sur la petite douzaine d'avions corrects immatriculés dans ce pays qui constituent l'exception, tu vas sécher sur un Kingair ou un Citation II trentenaire et passer ta vie à rêver d'entrer chez AF et, en attendant, rembourser avec ton SMIC les dettes que tu auras contractées pour te payer des licences et une QT A320 ou ATR dont personne n'aura voulu.
Waouuuu, t'es sérieux ? Pour vanter ton métier et donner envie à des jeunes de le faire, tes arguments sont :
Les jets privés sont plus beaux : critère totalement subjectif, et tellement inutile
, plus modernes: certes, parfois, mais pas toujours.
volent pour certains plus haut et plus vite (et plus loin) que les liners: et? Tu te sens mieux au FL450 qu'au FL300? Ca flatte ton ego?
Les destinations sont toujours variées, parfois exotiques, souvent improbables.: parles en aux pilotes de jet russe qui font cannes-moscou, moscou-cannes, cannes-moscou..
aucune règle en matière de salaires: certains gagnent mieux que s'ils étaient chez AF: pour peu que le gars sache pas combien gagne un pilote AF, tu l'aides pas beaucoup, mais tu as raison de rester flou, car comme tu le dis, il n'y a aucune regle... Et il y a sans doute plus de pilotes de jets privés payés 2500€ en monopilote que de cdb payés 20k €
Les hôtesses sont plus jolies, aussi. : jevendsdureve.com...
Le café qu'on te sert à bord, c'est du Nespresso pas du filtre en thermos,: l'argument MASSUE! Avec ça, je signe les yeux fermés!
et, sur les plateaux repas, des fois, y a de la langouste: jevendsdureve.leretour.com
Après un vol, il m'est déjà arrivé de boire du Petrus ou du Cheval Blanc. Bouteille ouverte non entamée: hmm, ça me fait trop envie d'avoir le droit aux restes des clients....

Franchement, cbee, t'es peut-être un bon pilote, mais en commercial, t'es zéro !
Le seul bon conseil dans tout ça, c'est ce que tu rajoutes à la fin, pour le reste, t'aurai aussi bien pu t'épargner ce message .
Répondre