SDF75 a écrit :D'abord, y a les gros jets type Falcon 900, à 35 M$. Qui les utilise, à part les gouvernements ?
A l'origine, plus de la moitié (60%) des Falcon vendus par Dassault Aviation partait aux US et aux Pays du Moyen Orient.
Beaucoup de grosses entreprises françaises ont eu leur propre petite compagnie interne avec des King ou des Falcon pour transporter leurs cadres dirigeants.
Mais sauf erreur de ma part, maintenant c'est fini depuis quelques années (il n'y a qu'à voir le récent exemple avec Total).
Ces entreprises ont revendu les avions et sous traitent désormais ce type de transport (WiJet, AstonJet, …) à des petites entreprises de transport privé. Ca coûte beaucoup moins cher !
SDF75 a écrit :Ensuite, y a les jets plus petits, mais assez classiques (Learjet, Cessna Citation, etc...)
Mais qui est sensé piloter tous ces microjets qu'on annonce à 2,5 M$, et qui sont sensés être entre 7000 et 10000 en quelques années ? Des pros qui voleront pour des sociétés de location de jets moins chers? Ou des privés qui pourront enfin se payer leur propre jet ?
J'ai quelques anciens clients qui ont commencé par acheter des TBM puis des Pilatus. Vu les coûts d'exploitation et les contraintes, certains sont passés (ou envisagent) de passer sur du CJ.
De mémoire, dans les grandes lignes, un turbine/6 places revient dans les 1500 euros/heure.
Le prix d'exploitation d'un CJ récent est légèrement inférieur au double … par contre, il permet vraiment de voyager.
Si on respecte la règlementation carburant IFR, le rayon d'action légal d'un Meridian est très faible par rapport à un CJ.
Donc, pour répondre à ta question, des privés fortunés achètent ces avions pour voyager avec plus de sécurité.
Vu que les acheteurs privés de ce type de machine sont loin d'être idiots, pour les rentabiliser ils font un deal avec des sociétés (type AstonJet) afin de mutualiser l'avion lorsqu'ils n'en ont pas besoin.
Le deal est simple et intéressant pour les 2 parties : en tant que propriétaire tu achètes l'avion, et une entreprise disposant d'un CTA va gérer la logistique (handling, assurance, location, ...) de ton avion. La société achètes un pack d'heures qu'elle va re facturer à des clients.
Côté propriétaire, il baisse le ratio du prix de revient de l'heure (plus un avion vole, plus le prix horaire baisse) et se décharge de toute la logistique.
Côté loueur, cela permet à la société de transporter des clients sur une machine moderne dont ils n'ont pas du supporter le coût d'acquisition.
SDF75 a écrit :Et y aura-t-il un marché du travail entre les pros sur piston ou turbine, et les ATPL sur jets classiques ?
Il y a un petit marché. Un de mes amis qui a fait une reconversion pilote assez tard a récemment été recruté en copi sur du Citation.
Par contre, les salaires sont faibles. C'est plus un tremplin pour acquérir de l'expérience en transport public.