Lufthansa, âge Cadet?

Inscription, sélection et formation pour les divers programmes cadets (hors Cadets Air France)

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
fouga
Chef de secteur posteur

Lufthansa, âge Cadet?

Message par fouga »

Bonjour,

Bon j'en vois déjà un paquet qui vont me dire: "t'as qu'à aller sur leur site c'est écrit... Quoi tu comprends pas ce qui est écrit, tu sais que c'est Allemand courant pour rentrer?"
Oui j'étais sur leur site, oui je ne parle pas Allemand (mais ça arrive), et non je ne suis pas idiot...
... J'ai passé un entretien il y a une semaine dans une boite Allemande entre Stuttgart et Constance (en Anglais l'entretien, donc ça veut dire que là je suis potable), ils m'ont fait une proposition
d'embauche que j'ai accepté (je suis ingénieur), je pars lundi au Goethe Institut pour apprendre la langue (ou en tout cas commencer et avoir des bases solides) et démarre en Allemagne en février, j'aurais à ce moment là pas loin de 27 ans.

En ce moment en Europe, l'Allemagne et l'UK sont les 2 pays qui sont en vogue pour augmenter un peu ses chances de devenir pilote de ligne.
Je suis en formation PPL et je voudrais tenter d'entrer à la Lufthansa par leur filière KD. Il me faudra quelques mois pour avoir un niveau de langue me permettant d'y prétendre (quand on est motivé et vis sur place ça se passe en général mieux que si on a juste une bonne parole derrière son fauteuil), je voulais donc savoir si vous savez jusqu'à quel âge on peut s'inscrire et combien a-t-on d'essais pour être pris?
Pour être plus précis, je voudrais savoir s'il y a un âge limite concernant l'inscription au niveau du formulaire (et après ça peut trainer pour la semaine de tests puis si ok la mise en formation)
ou si un âge limite et formel est arrêté où il faut avoir démarrer la formation (donc avoir tout réussi) avant? Auquel cas il faut s'inscrire encore plus tôt!

Merci beaucoup!
Pilot34
Copilote posteur

Message par Pilot34 »

et non je ne suis pas idiot...
En fait si un petit peu...

Avec un simple Ctrl+C et Ctrl+v et reverso, tu trouves ta réponse comme un grand..
Auteur du sujet
fouga
Chef de secteur posteur

Message par fouga »

Le seul truc que j'ai trouvé c'est là:
http://www.lufthansa-pilot.de/bewerbung ... zungen.php

ça donne bien un âge mini (que j'ai dépassé depuis 10 ans bientôt) mais pas d'âge max.
J'ai bien entendu regardé sur pprune, certains disent pareil pas de limite, d'autres disent qu'ils ont lu sur des forums Allemands que c'est 27.

Chez Swiss c'est écrit noir sur blanc âge < 33 au dépôt de candidature, chez Condor c'était écrit pareil, mais là soit j'ai pas vu la bonne page, soit il n'y a pas d'âge max?
turcat09
Copilote posteur

Message par turcat09 »

l'âge plafond (27 ans) est visible quand tu cliques pour déposer ta candidature en ligne (zur Online Bewerbung) mais là si tu essaies tu ne verras qu'un message disant en gros qu'ils ont bloqué le truc car ils ont déjà trop de candidatures il faut réessayer dans quelques mois.
Auteur du sujet
fouga
Chef de secteur posteur

Message par fouga »

Merci pour ta réponse, j'espère que ça ouvrir avant février!

C'est 27 ans ou moins ou 27 ans + 364 jours si tu sais?
turcat09
Copilote posteur

Message par turcat09 »

non je n'ai plus la formulation en tête mais quand tu lis le message "...wären mit diesen Kandidatinnen und Kandidaten voraussichtlich alle BU-Plätze 2015 schon jetzt belegt." il ne faut pas compter être invité en BU avant 2016...
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur

Message par ooKAISERSOZEoo »

C'est clair ! :oops:
Auteur du sujet
fouga
Chef de secteur posteur

Message par fouga »

Merci pour l'info...
Bon ben soit il y a une modulation d'âge d'ici là,
soit j'irai tenter chez Swiss ou Condor, ça me laisse un peu plus de temps du coup!
Lockheed
Copilote posteur

Message par Lockheed »

la plupart des candidats lors de la BU ont autour des 18 ans et pour cause les tests de Physique et Technique sont du niveau lycée. donc comme turcat l'a dit va falloir être patient, très patient avant d'avoir une date de BU (puis de FQ puis de stage etc...). Il te faudra également bien réviser les sujets du lycée, je pense que skytest peut aider.
Néanmoins je te conseille SWISS où tout se déroule beaucoup plus vite
Auteur du sujet
fouga
Chef de secteur posteur

Message par fouga »

Merci pour l'info!

Pour les tests purement scolaires je pense pouvoir m'en sortir même si le bac remonte à 2006, j'ai eu la chance de pouvoir faire une formation d'ingénieur donc c'est dans la continuité, et j'ai également donné des cours à des Terminales S donc je n'ai pas déconnecté tout de suite. Heureusement que j'ai gardé les annales de bac ça pourra servir pour réviser, faudrait juste que je sache quel est le contenu du programme Allemand pour le Abitur.

Pour l'histoire d'âge, j'aurai 27 ans en février, je démarre mon travail en Allemagne en février également, là je sors d'un mois du Goethe Institut, je suis au niveau A2, comme je vais vivre sur place dans 2 mois je pense être apte niveau langue pour fin 2015.
Est-ce que c'est possible de m'inscrire et d'attendre une date de sélection dans plusieurs mois (je crois que c'est possible dans une limite de X mois) ou les sélections sont gelées?
En fait je suis proche des 27 ans, donc je ne sais pas si c'est âge < 27 ans ou si on peut toujours à 27 ans + 364 jours... L'idée c'est de faire le dossier asap et de passer les tests le plus tard possible

Merci
Lockheed
Copilote posteur

Message par Lockheed »

envoie ta candidature maintenant, ils te proposeront plusieurs dates. Demande à turcat comme ça s'et passé pour lui il est plus au courant des faits récents que moi.
Détrompe toi, être ingénieur aide pas forcément, surtout si ton bac date de 2006, c'est loin, très loin. Pour les sujets allemands de leur Abi c'est grosso modo comme chez nous. Je me souviens plus des questions exactes mais j'étais largué. j'ai regretté après coup de pas avoir plus révisé mes années lycée, ou alors de ne pas m'être acheté skytest pour la prépa de la BU.
Encore une fois regarde chez SWISS, tout va plus vite , le niveau d'allemand demandé est inférieur (B2 officiellement) et tu peux passer certaines étapes de la sélection en FR.
Auteur du sujet
fouga
Chef de secteur posteur

Message par fouga »

Merci pour ta réponse!

C'est clair que je ne suis pas sûr d'être au top niveau questions si j'y retourne en direct (surtout en Chimie) maintenant j'ai regardé les annales du bac, ça revient assez vite, mais comme tout le reste, ça se prépare! Y aller finger in the nose c'est à mon avis un peu suicidaire...

Je vais monter mon dossier avant mes 27 ans du coup pour être sûr, mais je vais demander à passer le plus tard possible... Il y a 1 mois je ne parlais pas du tout Allemand (je considérais que c'était le cas à mon sens) je me suis inscrit à l'institut Goethe, au test d'entrée ils m'ont directement mis dans le groupe A2 (rien qu'entendre les conneries en Alsaciens ou des bribes avec les anciens dans les villages ça suffit à donner A1) et je finis cette semaine. Ensuite je vais habiter en Allemagne dans 1 mois 1/2, donc là pour l'instant j'ai les bases grammaticales, après pour la pratique courante ça viendra au boulot et dans la vie, mais je pense pas être prêt avant 2016.

Pour Swiss, je connais un peu mieux le process, du fait que leur site est en Français et qu'ils sont de plus en plus ouvert avec nous. Je pense qu'être trilingue sera un avantage, il me semble qu'ils ont trop d'Allemands et pas des Suisses-Allemands des Allemands tout court, maintenant comme j'ai plus de marge niveau temps ça viendra (peut être, si LH ne donne rien) dans un second temps!
Lockheed
Copilote posteur

Message par Lockheed »

est ce que tu as lu les 2 premiers paragraphes ici:

http://lufthansa-pilot.de/

apparemment tu peux avoir une BU vers Mars prochain si tu poses ton dossier maintenant.
Pour l'âge y a marqué au moins 17 ans donc je ne vois aucun problème pour toi. De plus que par le passé tous les cadets de LH étaient beaucoup plus vieux que maintenant donc je pense pas que ça sera un problème.
Maintenant tout dépend de si tu es pressé ou pas.
Si tu ne l'es pas LH est une très bonne alternative, sinon LX est bien plus rapide actuellement.

En tout cas je te souhaite sincèrement de réussir ! :)
Auteur du sujet
fouga
Chef de secteur posteur

Message par fouga »

Merci encore une fois pour ta réponse Lockheed!

J'ai bien lu l'âge de début à 17 ans, mais ma question porte sur un âge limite, je n'en ai effectivement pas vu, maintenant sur pprune (où il y ai rapporté des infos d'un forum Allemand) ils disent que c'est 27 ans...
Si il n'y a pas d'âge limite c'est tant mieux, je suis tout sauf pressé, mais je veux juste ne pas être collé à cause de ça.
Maintenant une BU pour mars c'est beaucoup trop tôt, je commence mon nouveau boulot en février dans le bade wurtemberg, donc pas de congés avant l'été, et pour ce qui est être fluent ou acceptable par une compagnie aérienne, je dirai plutôt début 2016

Voilà le lien que j'avais consulté, ça date du printemps 2013 pour les histoires d'âge:
http://www.pprune.org/professional-pilo ... ining.html

Peut être y verra tu une subtilité que j'ai ignoré? (ou alors ça maintiendra ce que tu dis concernant l'absence de limite).

Tu dis qu'à l'époque les KD étaient plus âgés, càd et en connais tu la raison? Est-ce que le background scolaire et pro les intéresse? Je m'explique, je suis ingénieur et j'ai un master en management (école de commerce), est-ce que ça leur plait ou s'ils s'en foutront royalement?

Merci
Lockheed
Copilote posteur

Message par Lockheed »

je t'en prie :pekin:
Bon j'ai chiné un peu sur PB et voilà ce que j'ai trouvé

http://pilotenboard.de/viewtopic.php?t= ... tersgrenze

les mecs ont l'air plutôt sûrs d'eux, donc oui apparemment 27 est la limite.
si tu veux chercher d'autres sujets fais une recherche avec le mot Altersgrenze, ce site est une mine d'or.

A ta place j'appellerai quand même la DLR à Hamburg, le numéro doit se trouver sur internet, sinon MP moi je devrais être capable de le transmettre, mais ensuite faut que tu te sentes prêt pour avoir une petite conversation en allemand avec la dame :lol:

Autre possibilité, envoie ton dossier maintenant, et ils te proposeront (si tu rentres dans les conditions bien sûr) plusieurs dates à long terme vu l'attente actuelle.

A l'époque les cadets étaient plus âgés, je ne sais pas particulièrement pourquoi, peut-être voulaient-ils des gens avec une certaine maturité; je crois que c'était le cas avec les KD AF aussi mais tout a changé.

Concernant le background, ils s'en fichent en tout cas jusqu'aux entretiens, car tout le monde passe par la même moulinette, et la plupart des candidats ont autour de 18 ans le jour de la BU.
Cependant, ça peut devenir un gros avantage si tu vas jusqu'à l'entretien final. (enfin je pense)

Mais n'oublie pas, SWISS a pour limite d'âge 33 ans ;)
Auteur du sujet
fouga
Chef de secteur posteur

Message par fouga »

Salut,

Merci pour ta réponse!

En fait c'est coton, et je comprends pas tout (ou alors c'est contradictoire):

http://www.lufthansa-pilot.de/bewerbung ... erbung.php

En gros ils ont 700 KD en attente et pas de besoin pour au moins l'année à venir, mais ils continuent à maintenir la filière? (on ne peut plus postuler en ligne...)

http://www.lufthansa-pilot.de/bewerbung ... rozess.php

Là je comprends moins... Ils vont réouvrir la possibilité de postuler à partir de fin janvier ou ils ont ouvert (mais là je vois pas, je trouve pas ou postuler) et la refermeront à partir de fin janvier?
Je suis de fin février, donc ça va être court, si c'est juste une limite administrative (je fais ma LM et traduit mon CV et diplômes et go) et qu'en 5 clics je peux avoir saisi mon dossier et qu'on me fait attendre jusqu'en 2017 ça me pose pas de problème (bien au contraire!), si par contre c'est pour le passage des tests là je suis déjà cuit et recuit...

La limite n'étant pas indiqué niveau âge, c'est une limite tacite non indiquée ou c'est au cas par cas? (chez AF et Hop dans le cas des entrées pros quand ça fonctionnait un cdb m'a dit qu'un bac+5 était accepté plus tard qu'un pilote n'ayant que le bac) Dans le genre ils voient un type avec Abitur à 27 ils disent non et ils voient un Master - universität Stuttgart qui a 28 et ils disent ok?
J'ai deux Bac+5, mais c'est clair qu'à part expliquer que je suis pas totalement idiot et que c'est pour ça que je me pointe maintenant, ça fera pas de moi un meilleur pilote (peut être éventuellement dans l'encadrement plus tard ou si ils veulent des pilotes multicasquettes qui font aussi autre chose, sinon nada).

Sinon Swiss comme tu dis, c'est d'ailleurs mon premier choix à la base il y a quelques années (merci le site francophone), mais plus il y a d'essais, plus il y a de chance de réussir... et j'aimerais éviter d'aller faire un truc hasardeux en autodidacte vu le contexte!
Lockheed
Copilote posteur

Message par Lockheed »

oui bien vu, d'après ce qui est écrit, plus de 700KD en cours de formation mais des BU/FQ auront bien lieu en 2015 mais à doses réduites. Et oui tu ne peux plus postuler jusqu'à fin Janvier. Pour l'âge, il ne te reste plus qu'à poser ta candidature aussi tôt que ça réouvre et voir ce qu'ils te répondent.
Auteur du sujet
fouga
Chef de secteur posteur

Message par fouga »

Merci,

bon ben il n'y a plus qu'à espérer qu'ils réouvrent comme annoncer... en attendant je traduis tous mes docs en Allemand et après je foncerai sur l'inscription!
Lockheed
Copilote posteur

Message par Lockheed »

bon plan!

garde Swiss dans un coin de ta tête!

Bonnes fêtes! :pekin:
Répondre