Double licences FAA et EASA avec double nationalité ?

Devenir Pilote de Ligne de l'autre côté de l'Atlantique, aux USA.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
clemtrinc
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 29 janv. 2013, 21:20
Âge : 29

Double licences FAA et EASA avec double nationalité ?

Message par clemtrinc »

Bonjour, j'ai 20 ans, je fais une licence a l'université en France, et j'ai pour projet de transférer dans une université américaine avec une flight school, il y a 2 ans j'ai fait un peu le tour des écoles en Floride.
Je précise que j'ai la double nationalité américaine-francaise.
Quand j'avais visité les écoles c'était en me renseignant sur leurs cursus de formation FAA, mais quand j'ai passé mon examen ppl en France, mon examinateur qui avait travaillé sur la filière ENAC m'avait vivement conseillé de me pencher sur une double formation EASA et FAA, et je remarque qu'en effet la plupart des écoles que j'ai visité proposent cela.
Quel est votre avis la-dessus, est-ce vraiment intéressant dans mon cas avec une nationalié européennes ?
Quel est la diférence en temps, investissement, argent par rapport a une licence FAA simplement.
Merci
Avatar du membre
chti71
Chef de secteur posteur
Messages : 1546
Enregistré le : 30 nov. 2003, 01:00
Localisation : San Antonio Texas
Âge : 53

Message par chti71 »

Ca depend OU tu veux bosser....Europe ou US (ou reste du monde).
Sachant qu'il y a une grosse vague d'embauche aux US en ce moment (pour ceux/celles qui ont les minimums ATP FAA).
Fly because you like to, if you are in it for the respect, prestige, recognition or money you may be disappointed.
Avatar du membre
Auteur du sujet
clemtrinc
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 29 janv. 2013, 21:20
Âge : 29

Message par clemtrinc »

Justement, je ne sais pas, probablement la ou j'aurai des opportunités.
J'avais entendu parler de cette vague d'embauches il y a deux ans, les gens m'en parlaient comme quelque chose qui allait arriver, j'espère que je ne suis pas en train de rater le créneau, il y a des estimations sur la durée de cette vague d'embauches ?
Merci
Avatar du membre
excelaviation
Chef de secteur posteur
Messages : 1353
Enregistré le : 09 nov. 2006, 01:00
Localisation : San Diego
Contact :

Message par excelaviation »

Salut,

Pour l'instant, la vague va etre longue, mais on n'est jamais a l'abri d'un probleme...

Pour les US, compte 3 ans avant d'etre embauchable, un peu moins si tu as deja des licenses. Les regionales sont en manque de pilotes aujourd'hui!
Avatar du membre
Sandrine971
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 18 sept. 2019, 02:06
Localisation : Guadeloupe
Âge : 44

Re: Double licences FAA et EASA avec double nationalité ?

Message par Sandrine971 »

Bonjour, je relance un peu ce sujet car mon fils souhaite commencer une formation intégrée en France mais un ami pilote de ligne en Europe nous conseille de faire tout aux USA avec double license FAA et EASA pour être « embauchable » partout. Est-ce vrai et possible??? nous ne comprenons pas le cursus sur internet (enfin les écoles qui le proposent), on dirait que c’est l’un ou l’autre mais pas les 2 en même temps. Merci pour votre aide!
Avatar du membre
Patazzo
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 30 janv. 2019, 20:31

Re: Double licences FAA et EASA avec double nationalité ?

Message par Patazzo »

Bonjour,

La "double licence" consistera souvent du passage des licences FAA ou EASA, puis de leur conversion de l'autre coté.

S'il possède la double nationalité ou bien un permis de travail aux US, alors dans ce cas il faut foncer là-bas, passer les licences FAA, puis éventuellement convertir en EASA via des programme de formation adapté (donc raccourcis temporellement et financièrement) en ATO.
Le marché US bouge plus, et les licences peuvent se passer plus vite.

Schéma type :
  • PPL en France ou aux US
  • IR FAA
  • CPL FAA
  • (Eventuellement Flight Instructor FAA pour pouvoir travailler en tant qu'instructeur et monter les 1500h)
De là, Possibilité de travailler en compagnie aux US si permis de travail.

Si retour en Europe :
  • ATPL théorique
  • Conversion IR
  • Conversion CPL
  • MCC
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message