Devenir pilote d'essai

Bref: les autres autres métiers aéros

Modérateur : Dan

Avatar du membre
Auteur du sujet
TheFM
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 17 déc. 2014, 21:12

Message par TheFM »

Je ne savais pas ! :) Je pensais qu'il ne faisait "que" analyser les résultats...
Ce que je voulais plutôt dire c'est qu'à la base j'ai quand même envie d'être pilote et si je m'engage dans une filière d'ingénieur et que je rentre directement en tant qu'ingénieur chez un constructeur ou autre, je n'aurais jamais été pilote d'avion. A moins que l'on puisse commencer par être pilote puis se tourner vers IE... ?
Je ne connais vraiment pas les différentes voies alors désolé de vous poser autant que questions ! :)
Avatar du membre
Feeel
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 05 oct. 2014, 14:40

Message par Feeel »

Au pire tu suis la voie que tu réussis le mieux (et qui te plaît tout de même) et tu gardera le pilotage pour le loisir :p
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Autopilotoff a écrit :Dubble Dubble Dubble...

Alors non, pas besoin d'avoir fait l'armée ou de "piloter des avion supersonniques" pour être ingénieur d'essai...

Une grande école d'ingénieur peut "suffire" pour rentrer dans ce milieu.
En gros ce qui se passe c'est que tu va rentrer en tant qu'ingénieur d'essai (non naviguant), où tu vas par exemple préparer les essais, les suivre dans la salle de télémétrie, les exploiter... Ce qui est déjà très intéressant même si tu ne voles pas (il n'y avait pas d'ingénieur naviguant dans la campagne d'essai initiale du rafale par exemple).

Ensuite, en fonction des opportunités dans ton entreprise (et ça peut prendre de très très nombreuses années), tu peux partir en formation dans une école d'essai pour être naviguant. Pour info, un avionneur comme Airbus reconnais 4 écoles dans le monde: l'EPNER, ETPS en Angleterre, et USAFTPS et USNTPS aux US.

Pour les pilotes, je ne connais pas les normes, mais elles sont également plus souples, pas besoin d'avoir 10/10 aux yeux par exemple (beaucoup n'ont pas ça !)
Mon message a été mal interprété !
Je le refais
Dubble a écrit :Ingé d'essais non
Mais le job n'a rien à voir
D'après ce que j'ai compris, dans l'ensemble c'est pas un truc de débutant mais c'est déjà plus accessible

Alors tu vas pouvoir participer aux essais dès ton premier poste, après pour la formation spécifique ingé d'essais de l'epner là c'est plus 5 ans d'expérience je crois



Dans l'ensemble, pour faire pilote d'essais, je dirais que l'idéal c'est X+école de l'air ou alors juste l'école de l'air. Le tout étant d'avoir un diplôme d'ingé (il y a tout de même des phénomènes intéressants à comprendre sur les avions supersoniques) et de piloter des avions supersoniques.
Ensuite, mon premier FI était pilote d'essais. Il m'a dit qu'il avait refusé de rejoindre la PAF pour faire pilote d'essais.
Avatar du membre
Autopilotoff
Copilote posteur
Messages : 146
Enregistré le : 21 févr. 2004, 01:00
Localisation : Toulouse

Message par Autopilotoff »

Dubble a écrit : Mon message a été mal interprété !
Il était surtout mal formulé !
Ok, mais il y a toujours peu de rapport entre être pilote d'essai et "piloter des avions supersoniques". S'il y a effectivement plus d'anciens chasseurs chez les TPX, ce n'est pas forcément le cas chez les TP.
Avatar du membre
Auteur du sujet
TheFM
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 17 déc. 2014, 21:12

Message par TheFM »

Feeel a écrit :Au pire tu suis la voie que tu réussis le mieux (et qui te plaît tout de même) et tu gardera le pilotage pour le loisir :p
C'est vrai ! Mais je ne sais pas pourquoi je n'ai pas la même image du pilotage de loisir et professionnel (peut-être à tort d'ailleurs !)
Que signifient TP et TPX ?
Avatar du membre
5AM1
Chef de secteur posteur
Messages : 609
Enregistré le : 11 juil. 2008, 06:39
Âge : 34

Message par 5AM1 »

Test pilot et experimetal test pilot.
La paf c'est la patrouille de france
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Autopilotoff a écrit :
Dubble a écrit : Mon message a été mal interprété !
Il était surtout mal formulé !
Ok, mais il y a toujours peu de rapport entre être pilote d'essai et "piloter des avions supersoniques". S'il y a effectivement plus d'anciens chasseurs chez les TPX, ce n'est pas forcément le cas chez les TP.
Pilote de réception c'est pas vraiment pilote d'essais, si ?
Enfin,c'est autre chose
Avatar du membre
Auteur du sujet
TheFM
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 17 déc. 2014, 21:12

Message par TheFM »

Oui moi je pensais plutôt à pilote d'essais, il me semblait que le pilote de réception était chargé de faire quelques tests et de décider des procédures qui seront présentes dans le manuel de la compagnie non ?
Avatar du membre
Autopilotoff
Copilote posteur
Messages : 146
Enregistré le : 21 févr. 2004, 01:00
Localisation : Toulouse

Message par Autopilotoff »

Dubble a écrit :
Autopilotoff a écrit :
Dubble a écrit : Mon message a été mal interprété !
Il était surtout mal formulé !
Ok, mais il y a toujours peu de rapport entre être pilote d'essai et "piloter des avions supersoniques". S'il y a effectivement plus d'anciens chasseurs chez les TPX, ce n'est pas forcément le cas chez les TP.
Pilote de réception c'est pas vraiment pilote d'essais, si ?
Enfin,c'est autre chose
...Où est ce que j'ai parlé de pilote d'essai de réception ?
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

C'est pas la différence entre TP et TPX ? Quelle est-elle alors ?
Avatar du membre
Autopilotoff
Copilote posteur
Messages : 146
Enregistré le : 21 févr. 2004, 01:00
Localisation : Toulouse

Message par Autopilotoff »

Non, ce ne sont pas les mêmes qualifications (la formation de TPX est plus longue)
Les deux peuvent faire des vols de production et de développement.
Avatar du membre
Auteur du sujet
TheFM
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 17 déc. 2014, 21:12

Message par TheFM »

Mais en France les deux sont dispensées par l'EPNER ?
Avatar du membre
FalconAircraft
Chef de secteur posteur
Messages : 1115
Enregistré le : 10 août 2001, 02:00
Localisation : LFMD

Message par FalconAircraft »

la différence fondamentale est l'ouverture du domaine ou pas. Pour faire simple, le cursus complet te fait ouvrir le domaine, dès qu'il y a un jeu de vitesses alors tu peux y aller ..

Moi je n'aime pas l'ouverture de domaine..Je n'aime pas les parachutes..
Avatar du membre
Auteur du sujet
TheFM
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 17 déc. 2014, 21:12

Message par TheFM »

Qu'est ce que tu entends par "ouverture du domaine" et "jeu de vitesses" ?
Avatar du membre
FalconAircraft
Chef de secteur posteur
Messages : 1115
Enregistré le : 10 août 2001, 02:00
Localisation : LFMD

Message par FalconAircraft »

le domaine de vol commence la ou l'avion commence à voler et se termine quand l'avion arrête de voler :-) afin de donner aux utilisateurs ( proclamés pilotes) des vitesses telles que V1, VR, VMO, VNE, VA, etc...il faut après les avoir calculées, aller les tester en vrai , c'est le travail des pilotes d'essais, les vrais , les tatoués, qui vont "ouvrir le domaine", on se promène pas à Md, le premier vol, ni à Vs d'ailleurs.
Les premiers vols permettent de défricher un jeu de vitesses qui fonctionnent pour une masse, un centrage, une température, à partir de la, les avions d'essais suivant, vont valider ces vitesses, en faisant plusieurs fois l'exercice, et un ordinateur (maintenant) va cracher une vitesse "officielle" qui sera publiée dans le manuel pour la certification.
Les "laborieux" des essais, ce sont les gars qui vont se taper 30 heures de roulage ou encore passer 10 heures en l'air pour voir comment ça se passe, et valider les "découvertes" des vols " d'essais". Ensuite, en général sur les avions 4 et 5, vient le reliability and testing, ou tu voles des avions quasi-conformes, et c'est de la collecte de données pour les performances en route, l'IES, etc...les goodies que voient les passagers ainsi que ceux qui signent le chèque d'achat..

Donc les essais c'est rigolo un temps, mais c'est vraiment chiant à la longue, il n'y a vraiment que les militaires qui peuvent supporter la vie misérable à côté. Le seul intérêt c'est de pouvoir voler sur des avions qui n'existent pas encore....Et là je dois dire c'est assez "kiffant"
Avatar du membre
Auteur du sujet
TheFM
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 17 déc. 2014, 21:12

Message par TheFM »

Mais par exemple les pilotes d'essais comme Jacques Rosay ou Claude Lelaie ou autre dont on a entendu parler pour l'A380 par exemple, sont-ils des pilotes d'essais expérimentaux ou des pilotes d'essais tout court ?
Ca doit quand même être passionnant de voler sur un nouveau type d'avion !
FalconAircraft : tu es pilote d'essais ? :)
Avatar du membre
FalconAircraft
Chef de secteur posteur
Messages : 1115
Enregistré le : 10 août 2001, 02:00
Localisation : LFMD

Message par FalconAircraft »

TheFM a écrit :Mais par exemple les pilotes d'essais comme Jacques Rosay ou Claude Lelaie ou autre dont on a entendu parler pour l'A380 par exemple, sont-ils des pilotes d'essais expérimentaux ou des pilotes d'essais tout court ?
Ca doit quand même être passionnant de voler sur un nouveau type d'avion !
FalconAircraft : tu es pilote d'essais ? :)
Make an educated guess...
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

"t'es pilote d'essai ?"
"non, j'essaie de devenir pilote...:/"
Avatar du membre
Auteur du sujet
TheFM
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 17 déc. 2014, 21:12

Message par TheFM »

Ah ok :oops:

Donc si je récapitule :

- Pilote d'essais :
  • Parcours idéal pour y accéder : X->Air->Epner ou juste Air->EPNER possibilité d'une carrière civile avant mais plus rare
    Normes médicales : Rigides (mais on ne sait pas trop niveau myopie)
    Offre de milieu/fin de carrière
-Ingénieur d'essais (navigant) :
  • Parcours idéal pour y accéder : Supaéro->ATPL->être embauché chez un constructeur->EPNER
    Normes médicales : Plus souples que celles de pilote d'essais
    On accède plus rapidement au métier que pilote d'essais
On peut être ingénieur et en même temps pilote de ligne ?
Avatar du membre
Feeel
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 05 oct. 2014, 14:40

Message par Feeel »

Excuse mais je maintiens ma question
Parcours idéal pour y accéder : X->Air->Epner
Comment ça se passe pour faire les deux à la suite? :-?
Sinon je pense que c'est bien récapitulé (fin de ce que j'en sais hein... :turn: )
Juste je crois que l'ATPL c’est pô obligatoire dans ton cursus "civil", c'est vraiment histoire de se faire une bonne idée des normes, requis, etc... d'un pilote, ça fait un plus quoi
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message