Voilà j'ai eu l'idée aujourd'hui de vous tenir au courant de mon parcours que je suit actuellement dans les pré-sélections EOPAN. Histoire de donner un maximum de détails sur les épreuves et ce qu'elles demandent au jour d'aujourd'hui.
Ce forum m'a énormément apporté et je me devais de rendre l'appareil.
Je suis donc actuellement en attente du 3 Mars pour passer ma visite médical à Vincennes avant de possiblement partir à Lanvéoc pour les 3 jours de tests. Je tiens à préciser aussi que j'ai un Bac S, un DUT en Génie Electrique, une dizaine d'heures de vol sur DA 20 et que j'ai été éliminé des EOPN il y'a plus de 2 ans ( j'avais 19 ans ) lors du test du SECPIL. Enfin pour terminer, j'ai totalement stopper mes études cette année pour me consacrer uniquement à ses épreuves et me donner le plus de chances possibles.
Donc commençons:
1) Si vous voulez être EOPAN vous devrez vous rendre dans un Cirfa Marine. Une fois arrivé, on essayera généralement de vous dissuader ( je parle pour moi, c'est peut être différent autre part ). Du genre à bien vous dire que c'est très difficile, très sélectifs etc... Chose intéressante, la première question qu'on m'a posé a été ( êtes vous bon en anglais? ). Donc OUI l'anglais est ultra important et représente environ 70% des échecs des candidats ( c'est un premier maître qui me l'a dit ). Personnellement j'ai fait au moins 4 voyages linguistique aux etats unis pour une durée à chaque fois de 2semaines à 1 mois et j'ai eu un score au TOEIC de 845.
Une fois avoir convaincu la personne à l’accueil que j'étais déterminé, un premier entretien très soft se passera avec un recruteur. J'ai eu la chance d'avoir un mécanicien aéro très sympa et avec pas mal de vécu devant moi. Ce premier entretien sert principalement à savoir si vous êtes bien tombé, et si votre profil correspond. Il vous montrera aussi une courte vidéo sur le cursus. Si tout se passe bien il vous donnera un petit livret bleu des différents bâtiments de la marine mais aussi des grades. Ce sera votre livret de chevet désormais! Une fois l'entretien passé on vous donnera un énorme dossier à remplir avec pleins de choses à remettre au CIRFA. Je ne rentrerais pas dans les détails mais en gros ( LM, CV, Livret de famille, Attestation de natation, Attestation de naissance, bulletin scolaire depuis la première et bien plus...... ). Une fois ce dossier rempli, n'oubliez rien surtout, on vous invitera à patienter chez vous. A faire du sport, à potasser la culture aéro et marine et à apprendre pratiquement par cœur le petit livret.
2) Si tout se passe bien, on vous invitera à passer un VRAI entretien environ 1 mois maximum après votre remise de dossier. Et là commence les choses sérieuses! Le stress et l'adrénaline commence doucement à monter lorsque la date se rapproche.
Cette fois j'ai passé mon entretien avec un premier maître qui était contrôleuse aérienne. Mais avant cela on m'a demandé au cirfa de répondre à un petit questionnaire d'une quinzaine de questions sur place pour permettre au recruteur de déjà mieux me connaitre avant la partie orale.
J'ai eu de la chance car le recruteur m'a mis assez à l'aise au départ, très souriante, ce qui m'a permis de vite oublier mon stress et d'être plutôt dans une zone de confort pour cette entretien qui durera 01h30.
La première partie de cette entretien a été très technique! Je me suis fait bombardé de question de type ( Quelles sont les missions de la marine, ou est-elle actuellement, quelles sont les différentes flottilles avec leurs aéronefs et leurs missions respectives etc.... ). Ici pas de secret, il faut avoir réviser, et c'était mon cas. J'ai su répondre à chaque questions très justement. ( Installer "Col bleu " sur votre smartphone, cette application est le st graal pour connaitre la marine )
La deuxième partie de l'entretien était plus personnelle, et c'est là qu'elle a commencer à voir comment je réagissais sous la pression. En effet elle a donc parcouru mon livret scolaire et c'est arrêté sur mes notes en physique lors de mon 3ème semestre de DUT ( Oui très précis ). Celles-ci étaient vraiment mauvaise et elle m'a lâché un " Vous avez rien foutu c'est ça? Vous savez qu'il faut être bon en physique pour ce métier, c'est décevant ". Là il faut garder son calme, je m'étais préparé à ce qu'elle essaye de me tacler. Du coup il faut essayer de nuancer, rester positif etc.... Et surtout ne pas paraître déstabilisé!
Bref, s'en suit pleins de questions sur votre vie, celle de vos parents, votre relation avec eux. Le sport etc.... Sachez que le recruteur essaiera très souvent de vous dévier de cette route. De vous dire que c'est très difficile voir impossible, que seul les meilleurs sont pris. A vous de montrer votre détermination et votre motivation avec des arguments solides!
A la fin de cette entretien j'ai osé demander ce qu'elle en pensait. Car il faut savoir que tout au long de l'entretien elle prend des notes sur vous et ces notes resteront dans votre dossier et serviront aux prochains entretiens ainsi que pour les commissions futures ( Faut mieux donc qu'elles soient positives!
Elle m'a répondu en me disant que ça c'était globalement bien passé. Que j'avais une bonne culture sur la marine et que je semblais motivé. On a ensuite discuté un peu de son métier et de ses missions car ça m’intéressait.
3) Et donc me voilà aujourd'hui, j'ai reçu à l'instant un appel du cirfa me convoquant pour le 3 Mars à Vincennes pour ma visite médical. Je mettrais ce sujet à jour au fil de l'avancé de mon parcours. J'espère avoir éclairé certains d'entres vous, et si vous avez des questions sur mon entrainement, ma préparation, mes motivations etc.....ou si vous voulez plus de détails sur un point n'hésitez pas à le poster en dessous. Je répondrais avec plaisir et ça servira toujours à d'autres
Je vous remercie de m'avoir lu en tout cas!
Respectueusement
Dhae " Chevalier du Ciel et marin dans l'âme "