Le PPL théorique?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1784
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 37

Le PPL théorique?

Message par fouga »

Bonjour,

J'ai quelques questions concernant la préparation du PPL T.
Je viens de voir que la prochaine session pour moi est dans 3 semaines, la suivante fin août... j'ai dû ouvrir le manuel du pilote 3 fois, je suis lâché avec 2h solo et j'ai fait une partie de mes navs en double avant le lâché pendant l'hiver.

Je voulais savoir si c'était jouable de sortir le théorique en 3 semaines? En sachant que, je travaille la journée et je peux le bosser le soir (je suis rentré chez moi à 17h) à raison de 4 soirs par semaine. J'ai déjà fait un coup dans le même genre quand j'avais 14 ans avec le théorique planeur que j'ai préparé en 2 semaines (on m'avait pas prévenu que j'étais inscrit :tss: , donc entre réviser le brevet des collèges et le BPP théo j'ai vite fait le choix... j'ai eu la chance d'avoir les deux), et du coup il me reste des résidus (c'était il y a 13 ans) de notions météo et zones aériennes. Je suis ingénieur donc la partie mécanique du vol ainsi que les systèmes avions on va dire que ca ira :) mais surtout, encaisser de la connaissance à dose forcée je le faisais encore il y a 2 ans avec les partiels.

Je ne dis pas tout ca pour me la "pêter" mais pour avoir l'avis de ceux qui l'on passé, en sachant cela, est-ce que c'est selon vous jouable? Et prenant en compte ces éléments, sur quelles parties dois-je mettre un coup de collier?
Pour le préparer, je pense que je vais manger et manger les bases de données de QCM et seulement quand je serai coincé j'irai voir dans le bouquin. Avez-vous une meilleure stratégie?
Enfin, entre gligli et easyppl, qu'est-ce qui change?

Dernière question, est-ce vrai que sans PPL théo on ne peut pas partir en nav solo? C'est pour cela que j'en ai besoin... et puis aussi peut être que je serai prêt pour le brevet avant fin août.

Merci
Avatar du membre
tekzone
Chef de secteur posteur
Messages : 822
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Message par tekzone »

Je l'ai bossé 2-3 semaines de manière assez intensif et je l'ai eu avec plus de 90% de moyenne.

J'avais déjà pas mal d'expérience aéronautique préalable ce qui a sûrement aidé.

Ce qu'il ne faut pas perdre de vue c'est que ça n'a pas de sens d'apprendre bêtement les questions car la plupart des connaissances sont réellement utiles mais aussi que sans bosser les questions c'est, à mon avis, très difficile à avoir. J'avais fait avec gligli mais je pense que les autres sites se valent.

Niveau stratégie, j'avais fait les questions et approfondis avec le livre les points où je me trompais. L'idée pour moi est que c'est toujours plus simple et mieux de passer le temps qu'il faut pour comprendre une notion plutôt que d'apprendre les questions bêtement.

La personne probablement la mieux placée pour t'aider sur ce sujet est sûrement ton instructeur. Tu seras de toute façon obligé de voir avec lui car il doit signer ta feuille d'inscription au théorique.

Par rapport au critère de la nav solo, je ne crois pas que ce soit une exigence réglementaire mais plus une règle informelle. Néanmoins je pourrais très bien me tromper.
Avatar du membre
NovemberPlane
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 23 juil. 2012, 14:36

Message par NovemberPlane »

J'avais lu mes bouquins Cépadues et j'ai complété les infos par recherches personnelles (wikipédia et sites spécialisés) pour bien comprendre tout ce qui était mentionné dans les livres (tube pitot, fonctionnement carburateur etc)

Théorie bossée de manière étalée sur 2 ou 3 mois, mais il ya moyen de réduire en ne faisant que ça.

L'important c'est de comprendre ce que tu apprends, ce que j'ai voulu faire, ainsi tu répondras sans hésiter aux questions.

Pour ma part, j'ai dû faire appel plus au bon sens qu'aux connaissances pures pour les questions d'aides à la navigation, (je n'avais fait que du vol local qd j'ai passé la théorie) . Mais rien d'insurmontable si tu as des bases de pilotage et un intérêt pour ce que t'apprends.
Retrouvez-moi sur "Alpha Zoulou", la chaîne Youtube entièrement consacrée à l'aviation :

https://www.youtube.com/channel/UCjBXCR ... sNqCdCoc6w

Page Facebook :

https://www.facebook.com/Alpha-Zoulou-L ... 737789760/
Avatar du membre
soflordod
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 21 juil. 2012, 06:40
Localisation : 06

Message par soflordod »

Pas de réponse unique. Ca dépend de chacun, sa capacité à apprendre, le temps, l'âge, ...
Moi j'ai bossé en parallèle de la pratique donc sur plusieurs mois de temps en temps. Et fort les dernières semaines. Résultat 119/120 (je m'en veux encore).
J'aurais pas pu en tout condensé mais chacun sa méthode encore une fois.
Christophe
Avatar du membre
Auteur du sujet
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1784
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 37

Message par fouga »

Salut,

tout d'abord merci pour vos réponses!
En fait je sais que bachoter stupidement ne sert à rien, pour la pratique! Même si j'arrive à décrocher le théorique comme ça sous délai contraint je vais continuer à potasser derrière pour la pratique, l'instructeur peut poser n'importe quelles questions donc ne savoir que la partie prévue pour le brevet c'est un peu limite...

Mais là mon problème c'est que il y a de moins en moins de dates pour le passer, et si c'est limitatif pour les navs solo je sais pas ce que je vais pouvoir faire d'ici fin août...
Il me reste 2 navs en double + la grande nav qu'on fera à la fin avant de faire les mêmes en solo.
A côté de ça je veux revoir la panne moteur en pleine campagne et les encadrements, le reste c'est bon, donc ça va pas m'occuper tout l'été!

Est-ce que quelqu'un aurait des informations sûres sur la nécessité ou non d'avoir le théo pour les navs solo? Merci à tekzone pour le premier avis, si quelqu'un peut confirmer?
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 8112
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Il y a deux choses différents, réussir l'examen, et c'est facile en s'entrainant aux banques de question (j'en ai vu le faire pour l'ATPL théorique), et donc tu as le temps.

L'autre partie est d'acquérir un savoir théorique utile pour la sécurité de tes vols, ça ça se fait sur toute ta vie de pilote, tu peux commencer par comprendre les réponses aux questions du PPL.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 8112
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

fouga a écrit : Est-ce que quelqu'un aurait des informations sûres sur la nécessité ou non d'avoir le théo pour les navs solo? Merci à tekzone pour le premier avis, si quelqu'un peut confirmer?
Si tu es en ATO, la réponse est dans ton manuel d'exploitation.
Si tu es en organisme déclaré, je n'ai vu aucun texte imposant le théorique avant les navs solo. C'est difficile d'être sûr de la non existence d'une interdiction, puisque par définition on ne peut pas être sûr que qqc n'existe pas.
Ton FI a le droit de t'imposer le théorique pour te laisser partir en nav solo, c'est sa décision et sa responsabilité, il peut poser les conditions qu'il estime nécessaire.

Il est nécessaire d'avoir le théorique pour passer le pratique, ça c'est dans le FCL.
Avatar du membre
Ed la Menace
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 18 sept. 2014, 17:15
Âge : 56
Contact :

Le théorique

Message par Ed la Menace »

Je l'ai passé 2 fois (car j'ai dépassé les 18 mois) et du premier coup en bachotant sur easy ppl ou gligli. :thumb:
Il est vrai que la lecture du cepadues va faciliter l'affaire mais franchement c'est un examen bateau !! Il faut juste s'y mettre et ne pas te poser de questions :boxe2:
Allez go go go !
Modifié en dernier par Ed la Menace le 20 mai 2015, 14:34, modifié 1 fois.
Ed la Menace
http://edlamenace-passe-son-ppl.blogspot.fr/
Un bon atterrissage c'est quand tout le monde peut sortir de l'avion par ses propres moyens, un excellent atterrissage c'est quand l'avion est réutilisable….
Avatar du membre
Marguerite
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 20 mai 2015, 14:04
Âge : 30

Message par Marguerite »

Oh gligli ! Ça rappelle des souvenirs :')

Je suis assez d'accord avec les autres, je l'ai passé il y a 2 ans et c'est juste du gros bachotage. Bouffe des QCM le plus possible et ça devrait le faire. De toutes façons je trouve qu'on a ensuite largement le temps de se forger un vrai savoir théorique utile. Et puis ton instructeur est quand même là pour t'aider avec tout ce qui est VRAIMENT utile !

Sinon j'ai jamais entendu dire qu'il fallait avoir le théorique pour commencer les nav solo ..
ICNA 15 A
Avatar du membre
Auteur du sujet
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1784
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 37

Message par fouga »

Salut à tous,

Tout d'abord merci pour vos messages.
Je viens pour vous donner le fin mot de l'histoire, grâce à Gligli j'ai pu bachoter l'ensemble des questions. Il y a eu quelques nouveautés dans la série que j'ai passè (ou alors j'ai pas tout retenu dans le bachotage) vue que certaines questions étaient inversées ou modifiées (par exemple on demande que devient la pente en lieu et place de l'incidence etc), donc apprendre par coeur ne sert pas forcément à grand chose. Par contre Gligli explique chaque question ou presque donc cela permet de centrer ses révisions et même de passer le test sans ouvrir le bouquin (Je l'ai ouvert une fois pour comprendre la précession gyroscopique c'est tout).

Au final c'est passé avec 87% de réussite, ce qui n'est pas parfait mais en 2 semaines en bossant que le soir c'est pour moi satisfaisant.
Mention aussi à la DSAC Est qui nous a fait parvenir les résultats en 5 jours (we inclus) alors que c'est un examen papier, c'est toujours plaisant de ne pas attendre (il nous avait dit 15 jours...) et je les remercie pour la rapidité.

Prochain étape le PPL pratique, mais avant cela je vais pouvoir me faire plaisir sur les navs solos cet été!
Avatar du membre
tordu
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 23 nov. 2009, 21:23
Âge : 64
Contact :

Message par tordu »

Pour compléter le message de Fouga : vous préparez votre LAPL / PPL théorique découvrez Aérogligli ! Ce sont les cours complets du programme réglementaire et la base riche de plus de 2000 QCM corrigés et expliqués. Aérogligli a obtenu son agrément ATO fin mai 2015 :-)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message