Psy1 : Logiciel d'entraînement Memory 2/3 Back

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Répondre
Auteur du sujet
B744
Elève-pilote posteur

Psy1 : Logiciel d'entraînement Memory 2/3 Back

Message par B744 »

Bonjour à tous !

Ayant passé pour la première fois les Psy1 cette année, j'ai été globalement satisfait de la préparation sur Pilotest, mais j'ai trouvé que le test Memory 2 Back était finalement assez peu ressemblant dans la forme au test réel. De plus, le test "3 Back" a été, je crois, ajouté cette année.

Donc j'ai écrit un petit programme Java sans prétention, qui se veut un peu plus fidèle, et que je vous mets à disposition :

http://toutbox.fr/B744/Documents/Memory ... xecutable)

(en espérant que le lien marche)
Bon je sais que c'est un peu tard, mais ça peu servir à d'autres pour l'an prochain.

Petites précisions :
A priori il marche bien. Dites moi s'il y a des gros bugs. C'est un .jar donc ça doit marcher sur pc sans problème, et sur toute machine qui a une JVM (Java Virtual Machine) installée.
Il a cependant quelques défauts :
- Pas de possibilité de choisir le nombre de questions (pas le plus grave, de mémoire il y a 32 questions à l'ENAC, c'est ce que j'ai choisi ici)
- Pas de possibilité de relancer le test à la fin, il faut relancer le programme (pas trop grave non plus, je l'ajouterai peut-être plus tard)
- Surtout, j'ai choisi d'avoir un alphabet uniquement avec des a,b,c,d,e (minuscules et capitales). En effet, le choix des lettres affichées étant aléatoire, si on prend tout l'alphabet, la probabilité d'avoir un "2 back" devient faible. Idéalement, il faudrait que "quand une lettre sort, elle a plus de chance de sortir au coup d'après", ce qui semble être le cas à l'ENAC. Mais c'est un peu plus complexe à coder. Si vous avez des propositions de solution je suis preneur.

Testez-le, dites moi si vous avez des problèmes/propositions d'amélioration.

En attendant, bonne chance pour les psy2 à ceux qui y vont, bonne fin d'année et peut-être à l'année prochaine pour les autres !
EPL/S 15 : Admis
Marduk
Chef pilote posteur

Message par Marduk »

Pour avoir un alphabet complet et des possibilités de 2back/3back non faibles, tu pourrais enregistrer tes lettres sorties dans une pile FIFO (taille 2 ou 3 selon le test), définir une probabilité d'obtenir un 2back (exemple 0.3), et au moment de sélectionner la prochaine lettre à afficher, tu lances un random qui, s'il est entre 0 et 0.3 t'affiche automatiquement la première lettre de la pile (tu peux fignoler en choisissant Maj/min au hasard), sinon tu affiches une lettre au choix dans ton alphabet (pour respecter ta proba, en excluant de cet alphabet la première lettre de la pile).

Juste un détail, je ne sais plus si c'était présenté comme ça à l'ENAC, mais si non ça serait pas mal d'avoir l'affichage de la lettre dans une zone de la fenêtre et les choix de réponse ailleurs (pour éviter de déplacer à chaque fois la souris qui peut masquer la lettre).
Répondre