IAAG? Mermoz? ESMA? Aéropyrénéees?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Kob
Elève-pilote posteur

IAAG? Mermoz? ESMA? Aéropyrénéees?

Message par Kob »

Bonjour à tous :)

Je fait suite à un premier post ( http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=33088 ) pour poser ma question de façon claire et avoir une réponse si possible adaptée à ma situation :pekin:

Donc je suis:

- 26ans
- BAC stg GRH (ressources humaines)
- pas une bête d'étude mais motivé comme jamais
- Formation ENAC - Technicien Aéronautique d'Exploitation en cours
- Préparateur de vol chez AF
- je compte me mettre au chômage pour la période d'étude de l'ATPL (mon contrat AF arrivant à terme en Aout)

Je souhaite:

- me former à distance (faire la suite de l'ATPL en Europe)
- si possible in english
- si possible dans le secteur RP (réduction de coût via le logement)

Les écoles que j'ai en vue:

- Bristol
- MErmoz
- ESMA
- Aéropyrénées
- CATS
- IAAG

Celles que j'envisage sérieusement:

- Mermoz
- ESMA
- IAAG
- Aéropyrénées

Voila... Selon vous laquelle correspondrait le mieux? :sbong:

Merci d'avance pour votre aide et vos retours sur ces écoles :pekin: :pekin: :pekin:

-- MAJ Aout 2015 --

Après mûre réflexion je part pour un ATPL/A par correspondance chez Bristol :pekin:

J'ai droit à deux ans de chômage... Est-ce une bonne idée de l'utiliser pour réviser (je compte faire 5h par jour mini) ou vaut-il mieux rester dans un circuit?
Modifié en dernier par Kob le 27 août 2015, 11:16, modifié 1 fois.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Débuter ta formation en France n'est la meilleure idée que tu puisses avoir...mais c'est ton projet...c'est toi qui voit.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Auteur du sujet
Kob
Elève-pilote posteur

Message par Kob »

5 Rings a écrit :Débuter ta formation en France n'est la meilleure idée que tu puisses avoir...mais c'est ton projet...c'est toi qui voit.
En quoi c'est une mauvaise idée de faire de l'IAAG en anglais plutôt que du Bristol?
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Parce que l'Anglais parlé par des Français c'est tout sauf de l'Anglais.

L'intérêt de faire sa formation dans un pays anglophone c'est d'apprendre à parler, à communiquer, à écouter, à réagir. Un prof qui annonne le cours qu'il est en train de lire avec un accent franchouillard, c'est pas exactement le meilleur moyen de maîtriser la langue... Or c'est ça qu'on te demandera le jour où tu passeras un entretien hors de France.
Auteur du sujet
Kob
Elève-pilote posteur

Message par Kob »

Dan a écrit :Parce que l'Anglais parlé par des Français c'est tout sauf de l'Anglais.

L'intérêt de faire sa formation dans un pays anglophone c'est d'apprendre à parler, à communiquer, à écouter, à réagir. Un prof qui annonne le cours qu'il est en train de lire avec un accent franchouillard, c'est pas exactement le meilleur moyen de maîtriser la langue... Or c'est ça qu'on te demandera le jour où tu passeras un entretien hors de France.
De part mon métier et mon année de fac de langue, l'anglais ne me pose aucun problème.

Ce qui m'intéresse ce sont les supports, ceux de l'IAAG semblent être ceux de Bristol ou CATS, ce qui compte beaucoup pour moi...
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Plus tu sortiras d'écoles que les recruteurs ne connaissent pas...car ne te berce pas d'illusions...les recruteurs ne sont pas Français...
Auteur du sujet
Kob
Elève-pilote posteur

Message par Kob »

5 Rings a écrit :Plus tu sortiras d'écoles que les recruteurs ne connaissent pas...car ne te berce pas d'illusions...les recruteurs ne sont pas Français...
J'ai ouï dire justement que les écoles française étaient plutôt bien réputée?

De toute façon au final je ne retiens que Mermoz, IAAG et CATS/Bristol..
A plus tu pédales moins vite, A moins tu avances plus vite.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Kob a écrit : De part mon métier et mon année de fac de langue, l'anglais ne me pose aucun problème..
Es-tu sûr?
Une soirée au pub avec des anglais tu comprends tout? Tu comprends tous les Monty Python, tous les South Park?
Tu sais écrire une documentation en Anglais aussi vite qu'en Français, sans avoir à vérifier des choses?
Tu sais expliquer un truc compliqué où tu dois faire valoir ton point de vue sans préparation?
Auteur du sujet
Kob
Elève-pilote posteur

Message par Kob »

JAimeLesAvions a écrit :
Kob a écrit : De part mon métier et mon année de fac de langue, l'anglais ne me pose aucun problème..
Es-tu sûr?
Une soirée au pub avec des anglais tu comprends tout? Tu comprends tous les Monty Python, tous les South Park?
Tu sais écrire une documentation en Anglais aussi vite qu'en Français, sans avoir à vérifier des choses?
Tu sais expliquer un truc compliqué où tu dois faire valoir ton point de vue sans préparation?
Je discute sur des forums anglais (de 4chan /o/ et /n/ à GTplanet), je dévore TopGear sans sous-titre et j'aime parler aviation durant les vols de nuits en post.

Enfin je ne tiens pas à faire mes preuves ici, il faudrait que je passe le TOEIC voir BULAT pour que cette question soit réglée.
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

Kob a écrit :
oh que non. Aucune école française ne place ses élèves dans des compagnies partenaires. Par conséquent elles ne risquent pas d'avoir de réputation.
OAA, CTC, elles sont réputées et ne sont pas françaises.
Auteur du sujet
Kob
Elève-pilote posteur

Message par Kob »

Squish a écrit :
Kob a écrit :
oh que non. Aucune école française ne place ses élèves dans des compagnies partenaires. Par conséquent elles ne risquent pas d'avoir de réputation.
Pourtant les chinois envoient leurs élèves pilotes chez nous :-?
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Vas-y fonce alors puisque tu as les réponses aux questions que tu poses...

And good luck...
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

Kob a écrit :
Squish a écrit :
Kob a écrit :
c'est parce que tout simplement que les chinois n'ont pas d'aviation générale (et donc pas d'écoles encore), donc faut bien qu'ils forment leurs élèves ailleurs. Tout s'explique ;)
et pas qu'en France, ils envoient en Australie, Canada, USA (phoenix) et dans toutes les école suceptibles de les accueillir. C'est plus une question de logistique que de réputation.
Effectivement une école dira parce qu'elle forme très bien... c'est du commercial.
Auteur du sujet
Kob
Elève-pilote posteur

Message par Kob »

5 Rings a écrit :Vas-y fonce alors puisque tu as les réponses aux questions que tu poses...

And good luck...
Depuis le début tes réponses ressemblent plus à du cynisme qu'à une réelle intervention... Si tu avais développé un peu plus je me serais pas senti obligé de me défendre... Maintenant j'ai pris en compte ton avis et il m'est important comme celui des autres, j’essaye simplement d'approfondir.

Si tu ne te sens pas plus utile sauf à critiquer sans cesse je te remercie mais je ne te retiens pas :pekin:
Auteur du sujet
Kob
Elève-pilote posteur

Message par Kob »

Squish a écrit :
Kob a écrit :
Squish a écrit : oh que non. Aucune école française ne place ses élèves dans des compagnies partenaires. Par conséquent elles ne risquent pas d'avoir de réputation.
c'est parce que tout simplement que les chinois n'ont pas d'aviation générale (et donc pas d'écoles encore), donc faut bien qu'ils forment leurs élèves ailleurs. Tout s'explique ;)
et pas qu'en France, ils envoient en Australie, Canada, USA (phoenix) et dans toutes les école suceptibles de les accueillir. C'est plus une question de logistique que de réputation.
Effectivement une école dira parce qu'elle forme très bien... c'est du commercial.
Ah oui effectivement je comprend mieux :)

Je vais démarcher les quelques écoles présentent au Bourget on verra ce qu'ils auront à me dire... Il n'y aura pas d'école anglaise il me semble.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Kob a écrit :
5 Rings a écrit :Vas-y fonce alors puisque tu as les réponses aux questions que tu poses...

And good luck...
Depuis le début tes réponses ressemblent plus à du cynisme qu'à une réelle intervention... Si tu avais développé un peu plus je me serais pas senti obligé de me défendre... Maintenant j'ai pris en compte ton avis et il m'est important comme celui des autres, j’essaye simplement d'approfondir.

Si tu ne te sens pas plus utile sauf à critiquer sans cesse je te remercie mais je ne te retiens pas :pekin:
Va faire une école Française...mais tu perds ton temps et ton argent.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Kob a écrit : que je passe le TOEIC voir BULAT pour que cette question soit réglée.
Non, ça ne règle pas la question, beaucoup de pilotes anglophones de naissance n'auraient pas une bonne note au TOEIC.
Tu peux passer le niveau 6 à Orly, la ça règlera la question de la licence.
La réalité c'est qu'on a jamais un assez bon niveau en Anglais.

Pour ta formation ATPL, si tu choisis à distance, le lieu d'étude a peu d'importance car tu n'auras que les révisions à faire sur place (2 semaines en général), CATS me semble le moins cher. L'examen n'est pas dur à préparer si on prend son temps, il ne faut pas vouloir aller trop vite sinon ça devient du bachotage.
J'ai souvent vu des employeurs demander les notes de l'ATPL théorique, en UK on les a, en France on ne les a pas, et donc je ne sais pas comment font ceux qui ont passé leur ATPL en France, on doit pouvoir obtenir les notes avec la commission d'accès aux documents administratifs
Pour le pratique, il faut en effet le faire au plus près de chez soi, à Paris il y a des écoles à Toussus et Lognes. Je ne vois pas d'autre endroit.

Je pense que pour optimiser sa carrière, il est plus judicieux de faire une formation intégrée dans une école UK qui place ses élèves. C'est beaucoup plus cher, mais le supplément de prix en regard du supplément de salaire sur une carrière entière me semble dérisoire.
Auteur du sujet
Kob
Elève-pilote posteur

Message par Kob »

5 Rings a écrit :
Kob a écrit :

And good luck...

L'idée est la mais tu sembles être avare en développement :-?
Auteur du sujet
Kob
Elève-pilote posteur

Message par Kob »

JAimeLesAvions a écrit :
Kob a écrit : que je passe le TOEIC voir BULAT pour que cette question soit réglée.
Non, ça ne règle pas la question, beaucoup de pilotes anglophones de naissance n'auraient pas une bonne note au TOEIC.
Tu peux passer le niveau 6 à Orly, la ça règlera la question de la licence.
La réalité c'est qu'on a jamais un assez bon niveau en Anglais.

Pour ta formation ATPL, si tu choisis à distance, le lieu d'étude a peu d'importance car tu n'auras que les révisions à faire sur place (2 semaines en général), CATS me semble le moins cher. L'examen n'est pas dur à préparer si on prend son temps, il ne faut pas vouloir aller trop vite sinon ça devient du bachotage.
J'ai souvent vu des employeurs demander les notes de l'ATPL théorique, en UK on les a, en France on ne les a pas, et donc je ne sais pas comment font ceux qui ont passé leur ATPL en France, on doit pouvoir obtenir les notes avec la commission d'accès aux documents administratifs
Pour le pratique, il faut en effet le faire au plus près de chez soi, à Paris il y a des écoles à Toussus et Lognes. Je ne vois pas d'autre endroit.

Je pense que pour optimiser sa carrière, il est plus judicieux de faire une formation intégrée dans une école UK qui place ses élèves. C'est beaucoup plus cher, mais le supplément de prix en regard du supplément de salaire sur une carrière entière me semble dérisoire.
Effectivement tu as raison... Pour un ATPL modulaire l'idéal serait donc de faire la théorie en UK puis la pratique en France?

merci en tout cas pour vos éclaircissements :pekin:
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Kob a écrit :
5 Rings a écrit :
Kob a écrit : Depuis le début tes réponses ressemblent plus à du cynisme qu'à une réelle intervention... Si tu avais développé un peu plus je me serais pas senti obligé de me défendre... Maintenant j'ai pris en compte ton avis et il m'est important comme celui des autres, j’essaye simplement d'approfondir.

L'idée est la mais tu sembles être avare en développement :-?
Le sujet a déjà été couvert en long en large et en travers ici...et les discussions n'ont pas été effacées.

Deux pilotes en activité sur avion de transport t'ont donné un conseil simple avec un minimum de mots...c'est ton temps, ton argent...pas le nôtre.
Répondre