Page 1 sur 2

Collision drone - B737 Southwest

Posté : 24 juin 2015, 10:20
par AleXx
.

Posté : 24 juin 2015, 12:15
par maxime78
j'avais jamais vu cette video mais elle est suer bien faite!!

Malheureusement si on reglemente pas plus les drones quelque choses comme ca va arriver un jour ou l'autre...

Posté : 24 juin 2015, 12:37
par McFly37
maxime78 a écrit :j'avais jamais vu cette video mais elle est suer bien faite!!

Malheureusement si on reglemente pas plus les drones quelque choses comme ca va arriver un jour ou l'autre...
T'inquiète, les drones sont réglementés depuis 2012, et vont êtres encore plus bridés, la loi devant se durcir d'ici peu.

Posté : 24 juin 2015, 13:06
par maxime78
McFly37 a écrit :
maxime78 a écrit :j'avais jamais vu cette video mais elle est suer bien faite!!

Malheureusement si on reglemente pas plus les drones quelque choses comme ca va arriver un jour ou l'autre...
T'inquiète, les drones sont réglementés depuis 2012, et vont êtres encore plus bridés, la loi devant se durcir d'ici peu.
réglementé oui et non... je connais pas mal de personne qui sont des novices de l'avion et qui font monté des drones super haut un peut n’importe ou... je sais pas si tu connais les drones dji, ils peuvent monter bien plus haut que sur la vidéo. et comment les contrôler? un brouilleur sur les ILS?

Posté : 24 juin 2015, 13:10
par McFly37
Sisi, c'est réglementé.

Je te prends un contre-exemple : un pilote VFR est limité au FL195. Hors, beaucoup d'avions VFR peuvent monter bien plus haut que le FL195. On est pas à l’abri d'un pilote qui va faire n'importe quoi.
Pour les drones, c'est pareil.
Que ce soit un pilote VFR ou un télépilote de drone, celui qui enfreint la réglementation et qui se fait chopper aura à rendre des comptes.
Le seul truc qui fait défaut, c'est le manque d'information pour les particuliers, mais cela va être corrigé.

Posté : 24 juin 2015, 14:30
par Airone2977
McFly37 a écrit :Sisi, c'est réglementé.

Je te prends un contre-exemple : un pilote VFR est limité au FL195. Hors, beaucoup d'avions VFR peuvent monter bien plus haut que le FL195. On est pas à l’abri d'un pilote qui va faire n'importe quoi.
Pour les drones, c'est pareil.
Que ce soit un pilote VFR ou un télépilote de drone, celui qui enfreint la réglementation et qui se fait chopper aura à rendre des comptes.
Le seul truc qui fait défaut, c'est le manque d'information pour les particuliers, mais cela va être corrigé.
Sauf qu'en France entre le FL115 et le FL195 tu est en classe D, et au delà tu est en classe A.
Tu as notamment un notam toujours en cours en région parisienne qui indique qu'il n'y aucune clairance pour les VFR au delà du FL115.

Bref VFR = Max FL115 tout le reste c'est de l'IFR

Posté : 24 juin 2015, 14:37
par McFly37
Airone2977 a écrit :
Sauf qu'en France entre le FL115 et le FL195 tu est en classe D, et au delà tu est en classe A.
Tu as notamment un notam toujours en cours en région parisienne qui indique qu'il n'y aucune clairance pour les VFR au delà du FL115.

Bref VFR = Max FL115 tout le reste c'est de l'IFR
Non, tu peux monter en VFR jusqu'au 195. Rien n'interdit d'aller en classe D en général. Bref.

Mon exemple était pour montrer que quiconque, pilote de drone ou pilote VFR, peut enfreindre la réglementation. Pas la peine de la durcir encore plus, ça ne changerai rien à part faire grogner le peuple.

Posté : 24 juin 2015, 14:38
par Sizpilot
Ce qu'il veut dire c'est que malgré la réglementation, n'importe quel utilisateur peut toujours l'enfreindre.

De même simplement pour le code de la route. Le problème n'est pas la réglementation, même si elle gagne à être renforcée, mais la sensibilisation, la prévention et de pouvoir mettre en place des moyens pour éviter que ce genre de choses se produisent (brouilleur...).

Après je ne sais pas du tout ce qui est possible aujourd'hui pour lutter contre ça, en termes de technologie.

EDIT : McFly a posté 1 minute avant moi pour préciser son post ahah :D

Posté : 24 juin 2015, 14:54
par McFly37
Airone2977 a écrit :
Sauf qu'en France entre le FL115 et le FL195 tu est en classe D, et au delà tu est en classe A.
Je croyais qu'au-delà, on était en classe C...

Posté : 24 juin 2015, 15:50
par Airone2977
McFly37 a écrit : Non, tu peux monter en VFR jusqu'au 195. Rien n'interdit d'aller en classe D en général. Bref.
Négatif, l'entrée en classe D nécessite une clairance en VFR, sauf si tu as envie de faire péter ta licence.
Faut arrêter de croire que certaine portion de l'espace aérien en France échappe à l'ATC, surtout à ces niveaux

Mise à part les rares utilisateur de turboprop en VFR, je vois mal comment tu pourrais atteindre de tels niveaux avec un avion d'aéroclub, idem pour un drome.

Posté : 24 juin 2015, 16:00
par McFly37
Houla...
Bon. Le fait qu'il faille une clairance pour pénétrer en EAC de classe D ne signifie par que son accès est interdit aux VFR. Il signifit que tu vas bénéficier du service du contrôle, avec quelques obligations (radio + IFF + suivre les clairances). Donc à part un NoTAM ou un SUP AIP, rien ne l'interdit.

Pour les utilisateurs, tu peux très bien avoir, par exemple, les mili en VFR (Xingu, C-160, etc...) qui vont monter en VFR au-delà du FL115, dans la LTA, avec le CRNA.

Et pour être puriste, il est même possible de faire du VFR en EAC supérieur (de classe C donc...), selon certaine conditions, jusqu'au FL285, et même au-delà...

Posté : 24 juin 2015, 16:33
par Airone2977
McFly37 a écrit :Houla...
Bon. Le fait qu'il faille une clairance pour pénétrer en EAC de classe D ne signifie par que son accès est interdit aux VFR. Il signifit que tu vas bénéficier du service du contrôle, avec quelques obligations (radio + IFF + suivre les clairances). Donc à part un NoTAM ou un SUP AIP, rien ne l'interdit.

Pour les utilisateurs, tu peux très bien avoir, par exemple, les mili en VFR (Xingu, C-160, etc...) qui vont monter en VFR au-delà du FL115, dans la LTA, avec le CRNA.

Et pour être puriste, il est même possible de faire du VFR en EAC supérieur (de classe C donc...), selon certaine conditions, jusqu'au FL285, et même au-delà...
Il ne faut pas non plus déformer mes propos, les VFR sont autorisés en classe D sous clairance point barre; cela ne veut pas dire que c'est purement et simplement interdit.

Qu'il y ai des VFR au delà du FL195 c'est certes possible mais réglementé, c'est pas pour faire chier le pilote mais pour éviter de se retrouver conflictuel avec les autres trafic notamment IFR. A ton avis pourquoi on s'amuse à faire de classe d'espace ? pour faire jolie sur les cartes ???

Essaie donc de demander le FL125 à Seine Info, je te fiche mon billet que la réponse sera NON

Posté : 24 juin 2015, 16:48
par McFly37
Eh bien oui, la réponse sera non, vu qu'il y a un NoTAM ;-)

Et je ne déforme pas tes propos, mais quand je lis :
Airone2977 a écrit :Bref VFR = Max FL115 tout le reste c'est de l'IFR
... Eh bien je ne suis pas d'accord ;-)

Posté : 24 juin 2015, 19:57
par McFly37
Pour en revenir aux drones, la loi est en train d'être durci.

En gros, la hauteur de vol va être limitée à 50 mètres (au-dessus, on peut trouver des aéronefs en vol à vue). Elle était limitée jusqu'à présent à 150 mètres (500 ft), et donc conflictuelle avec la hauteur de vol d'aéronefs volants entre entre 50 et 150 m.

Ils pouvaient voler uniquement en classe G (hors zones P, D et R), mais cela est surement remis en question (vol au-dessus du domaine public interdit...).

50 mètres, ok, mais interdire la classe G, c'est un peu fort quand même...

Posté : 24 juin 2015, 21:09
par Dubble
Les seuls avions entre 50m et 150m sont les entrainements de panne moteur...
Rien de si courant que ça !

Sinon, des monoturbines peuvent être exploités en VFR et ont les perfos pour monter bien au delà du 195

Posté : 24 juin 2015, 21:15
par McFly37
Dubble a écrit :Les seuls avions entre 50m et 150m sont les entrainements de panne moteur...
Rien de si courant que ça !

Sinon, des monoturbines peuvent être exploités en VFR et ont les perfos pour monter bien au delà du 195
Faut voir large... Il n'y a pas que les CAG VFR et les CAG IFR qui utilisent l'espace aérien... Il y a les drones (cf ci-dessus), et il y a aussi les aéronefs en CAM à Vue (à partir de 170 ft), les aéronefs en CAM aux Instruments, et les aéronefs en CAM Tactique (à partir... du sol !). Tous ces gugus sont non seulement nombreux, mais évoluent principalement en classe G (surtout pour les CAM V et un peu les CAM T).

Et je parle même pas des aéronefs en circulation essai/réception....

Posté : 29 juin 2015, 14:14
par AirFever56
C'est vrai que la réglementation des drones est plutôt floue, notamment de ce que j'ai pu lire sur Drone-actu.fr mais je suis du même avis que McFly37. Certes la législation autours des drones n'est pas assez mise en avant mais elle existe belle et bien et va tendre à se durcir. Les textes devraient être révisés sous peu même si j'ai peur que les intérêts économiques nuisent aux problématiques de sécurité que l'on peut rencontrer dans ce secteur...

Posté : 22 juil. 2015, 22:06
par maxime78
ca va arriver plus vite que l'on le croit malheureusement :o

http://www.bbc.com/news/world-europe-33605869

Posté : 22 juil. 2015, 22:13
par chuck_73
un drone qui se ballade à 2500ft, c'est déja pas un jouet (pour que l'équipage le voit également).
Donc je veux bien croire aux interets économique machin poutin couffin... mais dans ce cas là c'est certainement un "jouet" à plusieurs 10aines de milliers d'euros.... à ce prix là, on fait quand même un peu gafffe. Ne serait-ce que pour garder son appareil en vie.

Posté : 23 juil. 2015, 11:28
par maxime78
chuck_73 a écrit :un drone qui se ballade à 2500ft, c'est déja pas un jouet (pour que l'équipage le voit également).
Donc je veux bien croire aux interets économique machin poutin couffin... mais dans ce cas là c'est certainement un "jouet" à plusieurs 10aines de milliers d'euros.... à ce prix là, on fait quand même un peu gafffe. Ne serait-ce que pour garder son appareil en vie.
oui et non...
on trouve pleins de video sur youtube avec des drones qui montent assez haut
regarde vers 3min
Je le trouve bien haut le drone et c'est une machine a quelques centaines d'euros