Concilier ATPL et travail à temps plein

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
jeffgour
Elève-pilote posteur

Concilier ATPL et travail à temps plein

Message par jeffgour »

Bonjour,

Après un PPL obtenu en 2006 et 200HDV, je compte passer l'ATPL théorique à distance car je suis en poste actuellement. Au départ, j'ai immédiatement pensé au FONGECIF afin de maintenir ma rémunération. Visiblement ils ne prennent pas en charge la rémunération quand on effectue une formation à distance (seulement les frais pédagogiques).

J'ai alors pensé à passer cet examen tout en continuant à travailler. Je souhaitais avoir un retour d'expérience de personnes (Difficultés, organisation...)qui l'ont passé ou sont en train de le passer tout en continuant à exercer une activité professionnelle à temps plein sachant que la clé de la réussite reste la motivation ;-) Est-il possible de l'obtenir dans un délai raisonnable (disons 12 mois) ? Je suis cadre bancaire et donc pas aux 35 heures..mais pas non plus à 70h /semaines. Bref j'ai un rythme de travail je pense "normal" par rapport à la moyenne (même si ça veut pas forcément dire grand chose..)

D'avance merci pour vos retours
Bien cordialement
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Re: Concilier ATPL et travail à temps plein

Message par JAimeLesAvions »

jeffgour a écrit :Bonjour,

Après un PPL obtenu en 2006 et 200HDV, je compte passer l'ATPL théorique à distance car je suis en poste actuellement. Au départ, j'ai immédiatement pensé au FONGECIF afin de maintenir ma rémunération. Visiblement ils ne prennent pas en charge la rémunération quand on effectue une formation à distance (seulement les frais pédagogiques).

J'ai alors pensé à passer cet examen tout en continuant à travailler. Je souhaitais avoir un retour d'expérience de personnes (Difficultés, organisation...)qui l'ont passé ou sont en train de le passer tout en continuant à exercer une activité professionnelle à temps plein sachant que la clé de la réussite reste la motivation ;-) Est-il possible de l'obtenir dans un délai raisonnable (disons 12 mois) ? Je suis cadre bancaire et donc pas aux 35 heures..mais pas non plus à 70h /semaines. Bref j'ai un rythme de travail je pense "normal" par rapport à la moyenne (même si ça veut pas forcément dire grand chose..)

D'avance merci pour vos retours
Bien cordialement
La clé c'est de prendre son temps pour avoir le temps d'assimiler mais surtout pour que ça reste plaisant (quoiqu'il y a un tas de choses pas particulièrement enthousiasmantes, comme la convention de Montreal ou le nombre de haches) Officiellement c'est 650 heures de formation, et objectivement ça suffit, et donc c'est tout à fait faisable. On peut aussi le faire vite en bachotant betement les questions et en trichant avec le logiciel pour rendre les devoirs, j'en connais qui ont fait comme ça mais je ne vois pas l'intérêt.
J'ai tout fini en 16 mois sans forcer particulièrement, en prenant des vacances et avec une vie de famille.
Auteur du sujet
jeffgour
Elève-pilote posteur

Message par jeffgour »

Merci à vous,

J’avais lu 1200h de formation sur l'institut Mermoz ou sur un autre site comme quoi tout cela semble aléatoire en fonction des organismes...Je viens de commencer à m'entraîner avec Easy ATPL et effectivement ayant mon PPL, je redécouvre certains points similaires (même si je n'ai fait qu'une centaine de questions pour l'instant...Je ne m'emballe pas ;-)

Bonne soirée et encore merci
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

jeffgour a écrit :Merci à vous,

J’avais lu 1200h de formation sur l'institut Mermoz ou sur un autre site comme quoi tout cela semble aléatoire en fonction des organismes...Je viens de commencer à m'entraîner avec Easy ATPL et effectivement ayant mon PPL, je redécouvre certains points similaires (même si je n'ai fait qu'une centaine de questions pour l'instant...Je ne m'emballe pas ;-)

Bonne soirée et encore merci
Le réglementation impose 650h mini
Mermoz a la réputation demander davantage que ce que requiert la réglementation
J'avais la méthode Bristol, que je ne trouve pas terrible mais que beaucoup appréciaient à mon avis uniquement parceque le logiciel permettait de tricher pour rendre les devoirs sans effort.
thomas1984
Chef pilote posteur

Message par thomas1984 »

Alors attention il ne faut pas se voiler la face, cela reste tout de même compliqué!

J'ai effectué mon atpl théorique également à distance à côté d'un job d'ingénieur (dans le milieu bancaire).

Effectivement c'est très compliqué après une grosse journée de taff de rentrer chez soi et de se replonger dans des bouquins.

Je bossais un peu le matin avant de partir, entre 12h et 14h et 1h le soir. Le weekend je bossais un peu mais sans plus car plus compliqué à gérer avec madame.

Car si tu as une vie de famille c'est encore pire. A l'époque j'étais en couple et c'était très difficile de dire à madame que l'on ne bougerait pas ce weekend car je devais bosser.

Après j'ai aussi eu besoin de souffler, prendre l'air et garder une vie sociale (sortir, voir mes amis, ...) donc j'ai pris un peu plus de temps. Au final j'ai mis quasiment 2 ans pour les cours + l'ensemble des examens ...

Si cela t’intéresse j'ai fais un petit bilan de ma formation atpl théorique ICI

Bon courage!
L'histoire d'une reconversion www.Pilote-Pro.com

Ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCdOzYk ... vPQUrQoVYg
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

On a dix-huit mois pour finir la formation (càd rendre tous les devoirs).
On a un autre délai de dix-huit mois pour passer les examens.( entre le premier et le dernier)

Par exemple si tu passes une première série d'examens a M+12 tu as jusqu'a M+18 pour finir les devoirs et jusqu'à M+30 pour passer les derniers examens.
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Message par Mouetterieuse »

JAimeLesAvions a écrit :On a dix-huit mois pour finir la formation (càd rendre tous les devoirs).
On a un autre délai de dix-huit mois pour passer les examens.( entre le premier et le dernier)

Par exemple si tu passes une première série d'examens a M+12 tu as jusqu'a M+18 pour finir les devoirs et jusqu'à M+30 pour passer les derniers examens.
Il y a également un délai de 12 mois pour tout passer à partir de la date de la "recommandation" de la part de l'ATO.

Extrait du FCL.025:
La recommandation formulée par un ATO aura une validité de 12 mois. Si le candidat a omis de présenter au moins un des sujets de l’examen théorique au cours de ladite période de validité, l’ATO déterminera la nécessité d’une formation complémentaire sur la base des besoins du candidat.

Donc en gros, tu as 12 mois après la fin des devoirs pour passer les derniers examens. Dans l'exemple de JAimeLesAvions, çà passe. Mais par contre, si tu présentes les 1ers examens à la limite des 18 mois de formation, tu n'as plus que 12 mois pour tous les passer, et non pas 18.
Marduk
Chef pilote posteur

Message par Marduk »

Je comprends plutôt ça comme une limite de 12 mois pour passer le premier examen, à partir du moment où l'ATO te valide sur Oceane.

Et de mémoire, l'ATO nous valide "bon pour l'examen" spécifiquement pour chaque matière (mais j'ai fait ma formation ailleurs, peut-être que Mermoz valide l'étudiant pour tout en une fois sur l'interface).
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Message par Mouetterieuse »

Marduk a écrit :Je comprends plutôt ça comme une limite de 12 mois pour passer le premier examen, à partir du moment où l'ATO te valide sur Oceane.

Et de mémoire, l'ATO nous valide "bon pour l'examen" spécifiquement pour chaque matière (mais j'ai fait ma formation ailleurs, peut-être que Mermoz valide l'étudiant pour tout en une fois sur l'interface).
Mermoz valide bien chaque matière individuellement, mais cette règle des 12 mois de cette façon là a été présentée lors du stage initial de 2 semaines comme étant une nouveauté de la part FCL. Apparemment d'après ce que j'ai compris, il y a la validation individuelle de chaque matière mais l'ATO délivre une recommandation générale à la fin de la formation (comptée au moment où tous les devoirs sont faits).
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Mouetterieuse a écrit : il y a la validation individuelle de chaque matière mais l'ATO délivre une recommandation générale à la fin de la formation (comptée au moment où tous les devoirs sont faits).
C'est ce que j'ai compris aussi. Avant on pouvait faire tous les devoirs en 18 mois, attendre 10 ans, et ensuite passer tous les examens en 18 mois, je suppose que le but de ce nouveau délai et d'éviter ce genre de chose.
Auteur du sujet
jeffgour
Elève-pilote posteur

Message par jeffgour »

thomas1984 a écrit :Alors attention il ne faut pas se voiler la face, cela reste tout de même compliqué!

J'ai effectué mon atpl théorique également à distance à côté d'un job d'ingénieur (dans le milieu bancaire).

Effectivement c'est très compliqué après une grosse journée de taff de rentrer chez soi et de se replonger dans des bouquins.

Je bossais un peu le matin avant de partir, entre 12h et 14h et 1h le soir. Le weekend je bossais un peu mais sans plus car plus compliqué à gérer avec madame.

Car si tu as une vie de famille c'est encore pire. A l'époque j'étais en couple et c'était très difficile de dire à madame que l'on ne bougerait pas ce weekend car je devais bosser.

Après j'ai aussi eu besoin de souffler, prendre l'air et garder une vie sociale (sortir, voir mes amis, ...) donc j'ai pris un peu plus de temps. Au final j'ai mis quasiment 2 ans pour les cours + l'ensemble des examens ...

Si cela t’intéresse j'ai fais un petit bilan de ma formation atpl théorique ICI

Bon courage!

Merci pour ces infos ;-) Oui en effet, j'imagine que c'est bien plus compliqué que le PPL théorique. En interrogeant mon entourage aéronautique, ils m'ont confirmé la possibilité de concilier les deux. Il faut être motivé (là n'est pas le problème) et rigoureux dans sa gestion du temps mais ils l'ont tous passé ainsi (de 12 à 14 mois en continuant à travailler mais les we et les congés y passent, c'est le jeu)
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

salut,

Pour l'avoir fait, c'est faisable, mais c'est clairement du boulot.
Attention à bien voir qu'il existe 2 périodes (bien différentes) de 18 mois :
- celle de la formation (qui normalement doit durer 18 mois : donc en gros entre ton inscription et la fin de la validation du dernier module / test / ... (dépend comment la boite qui fait l'ATPL à distance fonctionne)
- celle des examens : 18 mois entre le premier exam et le dernier réussis.

Bonne chance et surtout bon courage !
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Entre le dernier examen et l'émission du CPL avec IR, tu as 36 mois, pas un jour de plus. C'est surtout ça qui est difficile à concilier avec une activité professionnelle.
Auteur du sujet
jeffgour
Elève-pilote posteur

C'est parti !

Message par jeffgour »

Bonjour,

Pour infos sur mon projet, je passe à 90 % de temps de travail (avec les RTT), cela me fera une semaine à 4 jours dans mon travail actuel et donc 3 jours par semaine pour bosser à fond les bouquins.
ça vient d'être validé par ma RH : 90 % sur un un an et demi en fonction de mes besoins pour potasser l'ATPL théorique à distance via MERMOZ (où je dois commencer en fin d'année)
J'ai surement de la chance de travailler dans un groupe bancaire où je ne suis qu'un pion parmi d'autres. Ces dispositifs sont répandus dans mon groupe et cela ne pose pas de problème.

Bonne journée tout le monde
Répondre