Départ IFR de Cuers LFTF

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
denopa
Elève-pilote posteur

Départ IFR de Cuers LFTF

Message par denopa »

Bonjour,

Ma première question ici.

Au départ de Cuers en IFR lorsque la zone n'est pas activée (tout le temps, en pratique) la notice AIP demande d'appeler Nice ou Tolon suivant le secteur (mais sans préciser la fréquence, comme d'habitude).

Lors de départs vers l'ouest, j'appelle mais il faut systématiquement aux contrôleurs plusieurs minutes pour trouver mon temps de vol - ce qui veut dire rester en dessous de 4500 pieds, souvent très turbulent dans cette zone avec des thermiques dans tous les sens.

Puis-je demander à ceux qui ont l'expérience de ces départs de m'éclairer sur la conduite à adopter pour obtenir de meilleurs résultats?

Merci.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Re: Départ IFR de Cuers LFTF

Message par JAimeLesAvions »

denopa a écrit :Bonjour,

Ma première question ici.

Au départ de Cuers en IFR lorsque la zone n'est pas activée (tout le temps, en pratique) la notice AIP demande d'appeler Nice ou Tolon suivant le secteur (mais sans préciser la fréquence, comme d'habitude).

Lors de départs vers l'ouest, j'appelle mais il faut systématiquement aux contrôleurs plusieurs minutes pour trouver mon temps de vol - ce qui veut dire rester en dessous de 4500 pieds, souvent très turbulent dans cette zone avec des thermiques dans tous les sens.

Puis-je demander à ceux qui ont l'expérience de ces départs de m'éclairer sur la conduite à adopter pour obtenir de meilleurs résultats?

Merci.
Je ne connais pas le coin mais demander sa clairance de départ par téléphone avant de décoller est la meilleure façon de ne pas se retrouver à attendre une fois en l'air.
Auteur du sujet
denopa
Elève-pilote posteur

Message par denopa »

Effectivement. Vous appelez la BRIA ou le 0800 IFR VFR pour ça?
J'ai un ppl IR anglais et la procédure est très différente là-bas, désolé si ma question est trop basique.
Ugo'
Captain posteur

Message par Ugo' »

Hello,

Pour ma part, j'avais l'habitude d'appeler l'approche de la TMA dans laquelle je voulais rentrer après mon départ VFR.
Les contrôleurs m'ont toujours donné l'autorisation de mettre en route et ma clairance départ complète. En échange je devais leur donner une estimée du décollage. Si j'étais pas en l'air dans les 10 min, je devais rappeler.

Les contrôleurs te précisent de bien rester VMC jusqu'à ce que tu obtiennes la clairance IFR (soit 3500 ft dans le coin où je volais).

Bons vols !
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

Perso le 0800 IFR VFR, je ne tombe que sur les répondeurs... alors du coup, je vais direct au BRIA. Où j'utilise la radio de l'avion pour contacter l'approche avant la mise en route.
mike tango
Elève-pilote posteur

Message par mike tango »

Salut. Je suis contrôleur à Provence et il y a parfois des problèmes avec les départs de Cuers. Parfois le plan est activable par nous, parfois par Nice. C'est pour cela que nous mettons parfois du temps à trouver le plan et à l'activer. Le plus simple à mon avis est que quand tu t'installes avant de mettre en route tu téléphones à l'une ou l'autre des approches pour activer le plan. Comme ça au premier contact tu sais qui appeler, et dès le contact radio établi, tu auras ta clr ifr.
Auteur du sujet
denopa
Elève-pilote posteur

Message par denopa »

Merci, où puis-je trouver les numéros? Ils ne sont pas indiqués sur les pages AIP ou VAC, ou je ne les ai pas trouvés.
mike tango
Elève-pilote posteur

Message par mike tango »

Carte VAC, infos diverses, rubrique ATS.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

denopa a écrit :Merci, où puis-je trouver les numéros? Ils ne sont pas indiqués sur les pages AIP ou VAC, ou je ne les ai pas trouvés.
Je n'ai jamais trouvé les numéros de tel des approches autrement qu'en demandant à l'AFIS ou à la TWR un jour où ils sont là
Répondre