England VS la formation low cost/France ( pourquoi ?)

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
flymist
Elève-pilote posteur

England VS la formation low cost/France ( pourquoi ?)

Message par flymist »

Bonjour tout le monde ,

Je ne suis pas nouveau sur ce forum, j'ai parcouru des centaines de pages sur la formation, apprentissage de la langue et autres.
Tout d'abord on est pas là pour ce rentrer dedans donc mode "ZEN" pour tout ceux qui on mal aux yeux de voir toujours les mêmes betises écrites par ceux qui poste ex:
" Info sur l'esma" sa en énerve pas mal :lol: :lol: :lol
Répondez juste à ces questions avec quelques arguments , vous pouvez critiqué le point de vue des autres ce n'est pas interdit.

1) Entre la formation en Angletterre et dans une ecole comme bartolini Air (à part la langue) quel est la différence?
2) Pourquoi la formation en angletterre?
3) Pourquoi une formation en France ?
4) Pourquoi s'endetter a 120K euros dans des programmes comme CTC OU OAA même si ils placent leurs élèves?
5) Combien de temps avez-vous passé à l'étranger pour maitriser la langue?(ou sinon quel méthode avez-vous utiliser?) PS: j'ai déja fait le tour du topic de golf je vous demande votre experience.
6) La formation low cost a 45000euros(Atpl intégrée) vous en pensez quoi?
7) Pour ceux qui ce sont former en Angletterre(quel école, quel prix?)

Pour le moment je vais m'arrêter là j'en poserais d'autres après.

PS: Je termine mes études, je ne vais pas m'endetter a 100K euros(c'est trop me demander):tss: :tss: et enfin je cherche un programme intégrée pour une formation(pas pour cette année) donc je ne veux que des avis si vous avez des questions a poser j'essayerais de vous répondre.

Merci par avance à tous ceux qui participeront à cette discussion
:pekin: :pekin: :pekin: :pekin: :pekin:
Modifié en dernier par flymist le 02 août 2015, 09:58, modifié 1 fois.
Hallal
Copilote posteur

Message par Hallal »

Commence par bosser la maitrise du français dans un premier temps
flyingtom
Chef de secteur posteur

Message par flyingtom »

My two cents,

Que ce soit avec une formation en France ou en Uk , la finalité reste la même à savoir sortir avec une licence EASA CPL-IR ME.
Maintenant si c'etait à refaire pour mon cas, je passerai par une école UK (Oxford ou CTC). J'ai fait ma formation à l'Epag à la grande époque où on croisait des cadets AF avec leurs belles valises Delsey.

Je n'ai rien à redire sur la qualité de la formation reçue qui était d'un très bon niveau mais ce qui peche pour la plupart des frenchies c'est le niveau d'anglais. Commencer directement dans la langue de Shaekspeare apporte un plus indéniable et j'aurai tendance à dire que les écoles UK ont plus de visibilité que nos licences tricolores.

Choisir un école réputée pour son niveau permet de pérenniser son investissement dans la durée (claquer 45000€ dans une formation au rabais avec laquelle on aura tout oublié après 1 an ne sert à rien). Avoir accès à des supports de cours sérieux et durable Avoir bosser dès le debut en anglais apporte une confiance en soi qui sera utile dans les entretiens futures.

A voir aussi quelles sont les possibilités de maintenir ses compétences après la sortie de l'école ... Je crois que certaines écoles proposent un "service après vente" pour les anciens élèves qui souhaitent se maintenir à niveau.

Pour ce qui est de la langue, j'ai passé maintenant près d'un an dans un environnement anglophone et je dois dire que cela a fait énormément de bien à mon anglais.

Il n'y a pas de réponse toute faite, c'est juste une opinion personnelle.
LaGuardia
Captain posteur

Message par LaGuardia »

flyingtom a écrit :My two cents,

Que ce soit avec une formation en France ou en Uk , la finalité reste la même à savoir sortir avec une licence EASA CPL-IR ME.
Maintenant si c'etait à refaire pour mon cas, je passerai par une école UK (Oxford ou CTC). J'ai fait ma formation à l'Epag à la grande époque où on croisait des cadets AF avec leurs belles valises Delsey.

Je n'ai rien à redire sur la qualité de la formation reçue qui était d'un très bon niveau mais ce qui peche pour la plupart des frenchies c'est le niveau d'anglais. Commencer directement dans la langue de Shaekspeare apporte un plus indéniable et j'aurai tendance à dire que les écoles UK ont plus de visibilité que nos licences tricolores.

Choisir un école réputée pour son niveau permet de pérenniser son investissement dans la durée (claquer 45000€ dans une formation au rabais avec laquelle on aura tout oublié après 1 an ne sert à rien). Avoir accès à des supports de cours sérieux et durable Avoir bosser dès le debut en anglais apporte une confiance en soi qui sera utile dans les entretiens futures.

A voir aussi quelles sont les possibilités de maintenir ses compétences après la sortie de l'école ... Je crois que certaines écoles proposent un "service après vente" pour les anciens élèves qui souhaitent se maintenir à niveau.

Pour ce qui est de la langue, j'ai passé maintenant près d'un an dans un environnement anglophone et je dois dire que cela a fait énormément de bien à mon anglais.

Il n'y a pas de réponse toute faite, c'est juste une opinion personnelle.
Pas besoin de plus pour te faire comprendre que l'anglais est une chose très importante dans le domaine aérien.
Auteur du sujet
flymist
Elève-pilote posteur

Message par flymist »

@ Hallal : Merci pour ta réponse c'est déjà un début continue ainsi :pekin: :pekin:
@flyingtom: Merci pour ta réponse je comprends mieux, mais c'est quand même claquer 120k euros ce n'est pas rien non?
@Laguardia: Effectivement, tu as raison
Squish
Chef de secteur posteur

Re: England VS la formation low cost/France ( pourquoi ?)

Message par Squish »

flymist a écrit : Répondez juste à ces questions avec quelques arguments , vous pouvez critiqué le point de vue des autres ce n'est pas interdit.

1) Entre la formation en Angletterre et dans une ecole comme bartolini Air (à part la langue) quel est la différence?
2) Pourquoi la formation en angletterre?
3) Pourquoi une formation en France ?
4) Pourquoi s'endetter a 120K euros dans des programmes comme CTC OU OAA même si ils placent leurs élèves?
5) Combien de temps avez-vous passé à l'étranger pour maitriser la langue?(ou sinon quel méthode avez-vous utiliser?) PS: j'ai déja fait le tour du topic de golf je vous demande votre experience.
6) La formation low cost a 45000euros(Atpl intégrée) vous en pensez quoi?
7) Pour ceux qui ce sont former en Angletterre(quel école, quel prix?)
1) pas d'avis là-dessus
2) pour l'anglais et l'efficacité de la CAA
3)eventuellement si tu habites à 10 min d'une école française, pourquoi pas...
4)meilleures chances de trouver un emploi + formation en anglais
5) l'anglais se bosse tous les jours (articles, lire, regarder des dvd etc) bref on s'en fiche du temps ce qui compte c'est de s'y mettre dès maintenant et pour la vie.
6)formation low cost ? où ? quelle école ? c'est vague et relatif. Une formation canadienne ou usa, est moins chère mais pas forcément low cost.
J'éviterais toute formation à l'Est de l'Allemagne et sud de la France (République tchèque, Turquie, Roumanie, Grèce, Espagne etc), suffit de voler chez eux, faire des approches à la one again,
pour se rendre compte qu'il veut mieux faire des formation dans pays plus "carrés", plus occidentaux.

concernant la langue, ce n'est pas plus trop le problème de nos jours...le problème est surtout le P2F, les line traning etc... tout pilote wannabe connait plus ou moins l'anglais déjà.
A ce jour, maitriser l'anglais n'est même plus un conseil à donner, c'est juste une évidence.

Ce qui compte c'est l'argent et seulement l'argent... $$$$$$ :-?
Le reste c'est de la littérature.
Auteur du sujet
flymist
Elève-pilote posteur

Message par flymist »

L'argent fait beaucoup de chose merci squish :pekin:
Madlib88
Elève-pilote posteur

Re: England VS la formation low cost/France ( pourquoi ?)

Message par Madlib88 »

flymist a écrit :Pourquoi s'endetter a 120K euros dans des programmes comme CTC OU OAA même si ils placent leurs élèves?
Tu as la réponse dans ta question. Avec 250hdv, il n'y a que dans les écoles qui placent leurs élèves (CTC, CAE, FTE Jerez) que tu auras des chances de finir dans le cockpit d'un liner peu après ta formation (je dis bien tu auras des chances...).

Par d'autres organismes de formation, tu sortiras exactement avec les mêmes licences, mais tu seras obligé de passer par la case instructeur pendant une dizaine d'années, ou soit de payer une line training, tout en maintenant tes licences.
Thib119
Chef de secteur posteur

Message par Thib119 »

Salut, je vais m’immiscer dans cette discussion, en fait j'ai une question que je me pose chaque fois que je lis la section france/europe du forum: pourquoi est-ce que vous restez en Europe? Oui c'est joli, oui on mange bien. Mais niveau perspective professionnelle c'est vraiment pas terrible.

my 2 cents

Thibault
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

Thib119 a écrit : pourquoi est-ce que vous restez en Europe? Oui c'est joli, oui on mange bien. Mais niveau perspective professionnelle c'est vraiment pas terrible.
pas terrible...c'est un euphémisme. :D
Je conseille vivement aussi de se barrer. Je pense avoir une partie de la réponse pourquoi beaucoup restent en Europe..c'est la même réponse à la question, qu'est-ce qui poussent certains à acheter des actions.
Réponse : l'espoir
l'espoir que ça remonte un jour.

Mais pour rester dans le sujet, une licence JAA est un gouffre et l'europe l'easa, mérite qu'on la boycotte. La licence jaa est chère, chiante à proroger, ne sert à rien, bref QUE des inconvénients.
Et vu que l'emploi se trouve surtout ailleurs qu'en europe, mieux vaut passer une licence ca/faa.
D'ailleurs beaucoup de compagnies (et aussi école de pilotages) en Asie préfèrent les licences faa, bien plus simple à dealer.
Auteur du sujet
flymist
Elève-pilote posteur

Message par flymist »

Sur les annonces de recrutement y'a plus de FAA que de JAA, pour ma part rester en europe ou pas , aucun soucis :pekin:
Vsnake
Chef pilote posteur

Message par Vsnake »

Squish a écrit :
Thib119 a écrit : pourquoi est-ce que vous restez en Europe? Oui c'est joli, oui on mange bien. Mais niveau perspective professionnelle c'est vraiment pas terrible.
pas terrible...c'est un euphémisme. :D
Je conseille vivement aussi de se barrer. Je pense avoir une partie de la réponse pourquoi beaucoup restent en Europe..c'est la même réponse à la question, qu'est-ce qui poussent certains à acheter des actions.
Réponse : l'espoir
l'espoir que ça remonte un jour.

Mais pour rester dans le sujet, une licence JAA est un gouffre et l'europe l'easa, mérite qu'on la boycotte. La licence jaa est chère, chiante à proroger, ne sert à rien, bref QUE des inconvénients.
Et vu que l'emploi se trouve surtout ailleurs qu'en europe, mieux vaut passer une licence ca/faa.
D'ailleurs beaucoup de compagnies (et aussi école de pilotages) en Asie préfèrent les licences faa, bien plus simple à dealer.
C'est clair que l'emploi se trouve ailleurs qu'en Europe, maintenant c'est facile à dire, mais c'est dur d'immigrer, et l'Asie, sans experience, c'est quasi mission impossible. L'Afrique reste une option intéressante je pense quand on a pas la chance/possibilité d'immigrer en Amérique du Nord.
Paintbox
Elève-pilote posteur

Message par Paintbox »

J'ajoute une question à celles de Flymist : que valent les programmes de "cadets" que font EZY, British Airways, Virgin, Flybe, etc... Toutes ces MPL...
Est-il judicieux de passer ces sélections avant d'éventuellement envisager une formation au US, Canada, bref ailleurs qu'en Europe?
Madlib88
Elève-pilote posteur

Message par Madlib88 »

Paintbox a écrit :J'ajoute une question à celles de Flymist : que valent les programmes de "cadets" que font EZY, British Airways, Virgin, Flybe, etc... Toutes ces MPL...
Est-il judicieux de passer ces sélections avant d'éventuellement envisager une formation au US, Canada, bref ailleurs qu'en Europe?
Si t'as assez d'argent, c'est justement LE meilleur plan pour devenir rapidement pilote en compagnie européene aujourd'hui.
Auteur du sujet
flymist
Elève-pilote posteur

Message par flymist »

Donc si tu n'as pas assez d'argent ex: Avec 60.000euros vous iriez où?
LaGuardia
Captain posteur

Message par LaGuardia »

flymist a écrit :Donc si tu n'as pas assez d'argent ex: Avec 60.000euros vous iriez où?
Sans plan B, droit dans un mur.
Modifié en dernier par LaGuardia le 03 août 2015, 18:06, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
flymist
Elève-pilote posteur

Message par flymist »

incluant un plan B biensur :pekin:
Paintbox
Elève-pilote posteur

Message par Paintbox »

Madlib88 a écrit :c'est justement LE meilleur plan pour devenir rapidement pilote en compagnie européene aujourd'hui.
C'est bien ce qui me semblait.
Madlib88 a écrit :Si t'as assez d'argent
C'est à dire? Si ça t’embête pas de développer (Désolé, j'aime quand les choses sont hyper claires!)
Rcraft
Elève-pilote posteur

Message par Rcraft »

Thib119 a écrit :Salut, je vais m’immiscer dans cette discussion, en fait j'ai une question que je me pose chaque fois que je lis la section france/europe du forum: pourquoi est-ce que vous restez en Europe? Oui c'est joli, oui on mange bien. Mais niveau perspective professionnelle c'est vraiment pas terrible.

my 2 cents

Thibault
Salut Thibault,

Tout simplement parce que, mis à part la délocalisation qui n'est jamais chose facile, trouver un boulot à l'étranger ne l'est pas forcément beaucoup plus qu'en Europe ! L'Asie ? Sans expérience tu peux te brosser. Le Moyen Orient ? Pareil. l'Amérique du Nord ? Si tu as des cartes vertes à distribuer, je suis preneur. L' Afrique ? Piston requis et honnêtement, plus que la beauté et la nourriture en Europe, j'aime la vie aussi. Peut être l'Amérique Latine si tu parles Espagnol...
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

Thibault, se permet de faire cette remarque, c'est parce-que si j'ai bien suivi, il est pilote au Canada...vous parlez de l'Asie, moyen orient mais je n'ai pas vu le Canada cité. Pas besoin de carte verte chez eux. Certes faut une résidence permanente, mais avec du recul, entre obtenir une RP au canada et un emploi en Europe, ya pas photo. L'un c'est juste une question de patience et de volonté, l'autre c'est du domaine de la foi sans exagérer.
Pour l'Asie, effectivement sans expérience c'est chaud, autant je prônais l'Asie auparavant, autant je ne le conseille plus vraiment, car j'y vois trop de corruption et même avec expérience, si vous êtes copi et que vous souhaitez passer captain un jour, vous allez devoir cracher des milliers de dollars (plus qu'une QT), vous seriez surpris, mais ne croyez que parce que vous êtes en siège droit que ça y'est that's it, c'est fini, je suis tranquille...oh que non. Dites vous une chose, certaines airlines, en interne, c'est un sacré business qui continue!

Honnêtement si vraiment vraiment vous voulez passer un cpl ir mcc, faites-le juste pour le "fun" en toute connaissance de cause, et n'attendez rien en retour (ça évite des déceptions).
Si je devais redonner un conseil : se lancer dans cette formation si et seulement si à l'issue il y a embauche (cadets, relations...).
Répondre