Demande d'informations sur préparation formation pilote

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Patoulatchi
Elève-pilote posteur

Demande d'informations sur préparation formation pilote

Message par Patoulatchi »

Bonjour à tous

Je viens vous solliciter car j'ai maintenant 30 ans et je me pose quelques questions sur mon avenir professionnel.
Le métier de pilote m'a toujours fasciné, que ce soit pilote de planeur, d'hydravion, de Canadair ou pilote de ligne.

N'étant pas assez mature et décidé à l'âge de 18 ans, j'ai choisi de faire des études dans une branche qui me faisait le moins suer.
Pour mon cursus, j'ai fait un BTS systèmes électroniques, j'ai passé l'équivalent d'un BTS maintenance aéronautique dans l'armée de l'air.
J'ai ensuite travaillé sur avion de chasse puis sur ravitailleur.
À la suite de ça j'ai passé le concours de mécanicien navigant, j'ai fait plusieurs formations concernant les circuits d'aéronef, moteurs,
principes de vol, navigation, météo, fret etc... beaucoup de modules que j'ai passés ressemble fortement au programme de l'ATPL théorique,
et pour finir je suis à bord d’hélicoptère.
J'ai pu lire différents sujets sur ce forum, parcours, carrières... et je me tourne aujourd'hui vers vous, car je me demande la marche à suivre
pour préparer au mieux ma deuxième carrière.

Ce que j'aimerais, c'est profiter du temps de ma carrière ( 11- 12 ans encore) pour passer le maximum de diplôme possible en extra pro,
et le jour ou je quitte ce métier, terminer ce qui me manque pour embrayer sur une carrière de pilote.
Pilote de ligne, que ce soit transport de pax ou fret (Fedex.. ) m'est indifférent, et le faire dans un autre pays n'est pas un problème.
Je ne connais pas le cursus d'une personne qui décide de devenir pilote tardivement.
Premièrement, est ce possible de réaliser une formation "à distance" pour tout ce qui est théorique?
Deuxièmement, pour la pratique, comment ça se passe le cursus?

Merci d'avance :) :D
Crazypilot34
Chef pilote posteur

Message par Crazypilot34 »

Dans ton cas je pense que tu devrai passer ton PPL pour monter tes heures et avoir le minimum requis pour les futures formations CPL et IR-ME. Deja ca te prendra un petit peu de temps. En parallèle tu peux effectivement effectuer un ATPL théorique par correspondance. Personnellement je l'aurais pas fait car il faut bcp de motivation pour bosser out seul, et ce n'est pas tant la difficulté mais la quantité d'infos a assimiler qui vont te demander du boulot... Mais je connais des gens qui ont réussi, volonté et motivation! ;) Mais pas facile quand on bosse déjà toute la journée...
Ensuite une fois que tu auras fait tout ca, qui est deja un gros morceau, tu pourra faire ton CPL et IR-ME la par contre ce serait bien de libérer un peu de temps, peut etre mini 2 ou 3 jours par semaine pour bien assimiler et rien perdre de ce que tu apprends. Enfin Une fois cela effectué une petite MCC qui est souvent demandée... Bien sur je t'encourage a t'informer sur tous les couts de formations qui sont bien sur élevés et sur le marché de l'emploi dans le secteur qui n'est pas terrible. Cela dit qui peut dire comment il sera quand tu auras fini, peut etre meilleur, peut etre pire... faut se lancer, on a qu'une vie. Tu as la chance d'avoir une formation, un métier etc sur lesquels tu peux te rabattre en cas de soucis...

Bon courage et renseigne toi bien dans les écoles aéroclubs etc...
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur

Message par ooKAISERSOZEoo »

Tu seras pilote débutant à 42 ans du coup, c'est extrêmement risqué...
Trop vieux pour les lowcosts, tu ne passes pas le filtre informatique. Et touts les petites boites demandent généralement 1500hrs de vol.

Après, qui ne tente rien n'a rien...
Modifié en dernier par ooKAISERSOZEoo le 15 nov. 2015, 02:55, modifié 1 fois.
Crazypilot34
Chef pilote posteur

Message par Crazypilot34 »

Oui effectivement 42 Ca va commencer a être dur pour trouver. Peut-etre dans des petites boîtes d'affaires si tu arrives à garder ou à te faire quelques contacts.
Auteur du sujet
Patoulatchi
Elève-pilote posteur

Message par Patoulatchi »

Merci pour votre contribution ;)
Du coup, je viens de regarder les écoles qui dispensent ce type de formation, et je comprends un peu mieux :)
En prenant sur les vacances annuelles, et ou congés sans soldes, les stages peuvent passer.
CPL 4 semaines environs
IR ME 12 semaines environs
En regardant pour l'ATPL j'ai du passer l'équivalent sur 4- 5 mois de révisions et tests très intense lors de ma formation, c'est vrai que je n'avais que ça à faire!
Du coup c'est vrai qu'il serait préférable de le faire en formation continue!
Je vais regarder tout ça de près maintenant pour voir si le projet est viable.
En tout cas, merci beaucoup pour la rapidité de vos réponses.
albanbrice
Elève-pilote posteur

Message par albanbrice »

moi j'ai 30 ans aussi et ingenieur systemes embarques ayant travaille chez Airbus sur l'avionique A350. Je souhaiterai pareil mais des que possible passer l'ATPL pour entamer une nouvelle carriere. n'est ce pas tard ?
Des racines et des ailes
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Patoulatchi a écrit :Merci pour votre contribution ;)
Du coup, je viens de regarder les écoles qui dispensent ce type de formation, et je comprends un peu mieux :)
En prenant sur les vacances annuelles, et ou congés sans soldes, les stages peuvent passer.
CPL 4 semaines environs
IR ME 12 semaines environs
En regardant pour l'ATPL j'ai du passer l'équivalent sur 4- 5 mois de révisions et tests très intense lors de ma formation, c'est vrai que je n'avais que ça à faire!
Du coup c'est vrai qu'il serait préférable de le faire en formation continue!
Je vais regarder tout ça de près maintenant pour voir si le projet est viable.
En tout cas, merci beaucoup pour la rapidité de vos réponses.
Cette option modulaire ne t'offre aucun débouché sérieux. C'est important de le rappeler.
Seule l'option programme de cadets (je ne sais pas si tu es trop vieux ou pas) offre des débouchés sérieux.
J'ai suivi cette option modulaire car je voulais une bonne formation pour voler aux instruments avec mon avion. L'ATPL théorique ne pose pas de réelle difficulté si on prend son temps. Je l'ai fait en 17 mois tout compris sans impact significatif sur mon activité professionnelle ou ma vie de famille.
J'ai fait la formation pratique tout en travaillant, en prenant une journée ou deux par semaine à aller voler, les semaines où mon travail m'en laissait la liberté, ce qui peut se faire si on n'habite pas trop loin d'une ATO, Ca a été assez dur de faire le CPL et l'IR dans les trois ans, tout en travaillant et sans pénaliser ma vie de famille, j'y suis arrivé tout juste.
Mais encore une fois je n'ai aucun projet professionnel dans ce domaine, à part un peu d'instruction à temps partiel, mais pas besoin d'ATPL théorique, de CPL ni d'IR pour ça.
Répondre