Phraséologie - "C'est copié/Copié"

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Billy Joe
Elève-pilote posteur

Phraséologie - "C'est copié/Copié"

Message par Billy Joe »

Un doute m'habite : n'étant plus en aéroclub depuis quelques années maintenant mais ayant récemment eu une conversation (avec un autre pilote amateur) sur la phraséo, ce dernier soutient que l'emploi de "Copié" ou "C'est copié" (comme réponse au contrôle) n'était pas à utiliser/correcte...

Mon PPL remontant un peu et n'ayant aucun souvenir de correction de la part de mon instructeur sur ce point, quelqu'un pour éclaircir ma lanterne sur ce terme ?

En vous remerciant, bon réveillon à vous !
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Mon avis après avoir subi une demi panne radio aujourd'hui c'est que tant que ça marche tout va bien
MikeDeuxUn
Copilote posteur

Message par MikeDeuxUn »

Je te conseille cette page : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... ?ordre_0=3
C'est le manuel de formation à la phraséo du SIA.

Et en effet, la traduction de "copy" n'est pas la plus utilisée, mais on entend "c'est copié" ou "c'est bien pris" plus souvent que "roger" :)
L'important étant de ne laisser aucun doute sur le fait que l'information est arrivée jusqu'au cerveau.

Les informations importantes sont collationnées, de toute façon.

M
Nock
Chef de secteur posteur

Message par Nock »

Pour le copié/roger, tout dépend: soit cela répond à une info à collationner est là forcément c'est inadapté. Soit cela répond à une info qui n'est pas à collationner, et là c'est réglementairement autorisé.
Nock
Répondre