Conseils sur ordre d'apprentissage modules

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
flyingtoto
Copilote posteur

Conseils sur ordre d'apprentissage modules

Message par flyingtoto »

Bonjour à tous,

Cette question a déjà été posé mais chaque cas ayant ses particularités je viens vous demander un coup de pouce ;).

J'ai récupéré récemment l'ensemble des bouquins ATPL théo Jeppesen (utilisés par Aeropyrennes notamment).
Avant de m'inscrire de façon complète dans une FTO pour me lancer dans les exams, je compte anticiper et commencer à bosser les cours car je n'ai aujourd'hui pas le temps pour réaliser ce projet sur un an.

De fait, auriez-vous un conseil à me donner sur un ordre de travail ? Je suis déjà PPL.

J'ai commencé par la méca vol et je pense potasser les modules COM, moins lourds, en parallèle.

Merci pour votre aide.

Aéronautiquement.

Tom
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Re: Conseils sur ordre d'apprentissage modules

Message par JAimeLesAvions »

flyingtoto a écrit :Bonjour à tous,

Cette question a déjà été posé mais chaque cas ayant ses particularités je viens vous demander un coup de pouce ;).

J'ai récupéré récemment l'ensemble des bouquins ATPL théo Jeppesen (utilisés par Aeropyrennes notamment).
Avant de m'inscrire de façon complète dans une FTO pour me lancer dans les exams, je compte anticiper et commencer à bosser les cours car je n'ai aujourd'hui pas le temps pour réaliser ce projet sur un an.

De fait, auriez-vous un conseil à me donner sur un ordre de travail ? Je suis déjà PPL.

J'ai commencé par la méca vol et je pense potasser les modules COM, moins lourds, en parallèle.

Merci pour votre aide.

Aéronautiquement.

Tom
Tu as 18 mois pour rendre les devoirs, et 18 mois entre le premier examen et le dernier, ça fait typiquement 26 mois et pas un an
Je tu suggère de ne travailler en avance que les choses ou la compréhension est utile, comme la mécavol. Les choses à apprendre bêtement, ça s'oublie aussi vite que c'est appris, et ça change tout le temps. Tu peux aussi étudier ce qui te sera à la fois utile plus tard et utile pour les examens, comme l'EU OPS si tu comptes travailler en TPP.
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Message par Mouetterieuse »

JAimeLesAvions a écrit : Tu as 18 mois pour rendre les devoirs, et 18 mois entre le premier examen et le dernier, ça fait typiquement 26 mois et pas un an
Ne pas oublier également la limite de 12 mois entre l'attestation de fin de formation de l'école (quand tous les devoirs sont terminés) et la délivrance de l'ATPL théorique (réussite de tous les modules). Cà peut être limitatif. Mais globalement, il y a largement le temps de tout voir tranquillement.
Auteur du sujet
flyingtoto
Copilote posteur

Message par flyingtoto »

Merci pour vos réponses.

Je suis actuellement salarié et il est vrai que le temps a dégagé pour le moment est limité.

A bientôt.
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

flyingtoto a écrit :Merci pour vos réponses.

Je suis actuellement salarié et il est vrai que le temps a dégagé pour le moment est limité.

A bientôt.
J'ai fait l'ATPL théorique par correspondance en 13 mois (entre récupération des bouquins / stage initial et le dernier module validé) en parallèle d'un boulot très prenant, sans avoir l'impression de ne faire que çà (loin de là). Avec le bémol que j'ai une formation d'ingénieur aéro et pas mal d'heures de vol. En prenant le temps maxi autorisé, cà permet d'être vraiment tranquille.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Que sont ces devoirs ?
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Dubble a écrit :Que sont ces devoirs ?
C'est des QCM, ressemblant à ceux que tu as aux certifs. Ils couvrent le sujet que tu viens de finir de réviser.
grodep
Chef de secteur posteur

Message par grodep »

JAimeLesAvions a écrit : Tu as 18 mois pour rendre les devoirs, et 18 mois entre le premier examen et le dernier, ça fait typiquement 26 mois et pas un an
Je tu suggère de ne travailler en avance que les choses ou la compréhension est utile, comme la mécavol. Les choses à apprendre bêtement, ça s'oublie aussi vite que c'est appris, et ça change tout le temps. Tu peux aussi étudier ce qui te sera à la fois utile plus tard et utile pour les examens, comme l'EU OPS si tu comptes travailler en TPP.
Entièrement d'accord avec JaimesLesAvions. Les seuls modules compliqués et nécessitant un léger travail de réflexion/compréhension sont la mécavol et la nav: pour ces deux matières, il va falloir etre capable d'analyser le problème posé et faire un travail qui ressemble à autre chose qu'un simple rappel des connaissances. Tu peux donc les travailler en avance, car une fois compris le fonctionnement, tu seras capable de refaire ces exercices toute ta vie après un très léger travail de "remise à niveau". Pour les autres modules qui ne demandent que d'apprendre des données par coeur, contente toi de les apprendre dans les 2 mois qui précèdent ton examen, pour les oublier dans les 2 heures qui suivent la fin de l'examen...

Pour l'ordre de passage des modules, ta FTO va très certainement plus ou moins te l'imposer, et tu constateras que les modules COM seront placés tout à la fin: 1 semaine pour les apprendre et 2 minutes pour passer le QCM, c'est vraiment pas ces matières qui te poseront un problème.
Auteur du sujet
flyingtoto
Copilote posteur

Message par flyingtoto »

Ok merci pour tous vos conseils.

Mouetterieuse > Je suis également ingé, de formation méca c'est pourquoi pour l'instant la méca vol ne me pose pas de soucis particuliers et ce que tu me confirmes me rassure ;=)

BonS volS !
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Mouetterieuse a écrit : Ne pas oublier également la limite de 12 mois entre l'attestation de fin de formation de l'école (quand tous les devoirs sont terminés) et la délivrance de l'ATPL théorique (réussite de tous les modules). .
Je ne l'avais pas vu ce délai
On voit pas mal de gens qui ont du mal à faire CPL et IR en 36 mois, donc autant prendre son temps pour passer les examens si on n'a pas prévu d'enchainer tout de suite sur la formation pratique.
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

JAimeLesAvions a écrit :
Mouetterieuse a écrit : Ne pas oublier également la limite de 12 mois entre l'attestation de fin de formation de l'école (quand tous les devoirs sont terminés) et la délivrance de l'ATPL théorique (réussite de tous les modules). .
Je ne l'avais pas vu ce délai
On voit pas mal de gens qui ont du mal à faire CPL et IR en 36 mois, donc autant prendre son temps pour passer les examens si on n'a pas prévu d'enchainer tout de suite sur la formation pratique.
Oui a priori c'est une des nouveautés de la part FCL par rapport aux JAR. L'ATO te délivre une attestation de formation quand tu valides le dernier devoir. Ce document doit être envoyé avec la demande d'édition du diplôme d'ATPL théorique et doit avoir moins de 12 mois. C'est pas trop un problème faut juste éviter de se précipiter à faire tous les devoirs au début et bien les faire au fur et à mesure des certifs passés.
GFE
Elève-pilote posteur

Message par GFE »

[quote="flyingtoto"]
[/quote]

C'est quels bouquins Jeppesen que tu as?
Si tu as ceux édités par Peter's software commence par te trouver rapidement d'autres bouquins: ils sont absolument nuls.
Celui de Nav par exemple, est truffé d'erreurs, incomplet, et par moments incompréhensible.
(Pareil pour les autres à des degrés divers).

Trouve toi sur internet des pdf des bouquins d'Oxford ou de Bristol, ça te permettra d'avoir une deuxième explication quand tu sèches sur un point mal expliqué.

Si tu n'est pas trop technicien je te conseille d'attaque par le 021.

Bon courage
Auteur du sujet
flyingtoto
Copilote posteur

Message par flyingtoto »

Effectivement j'ai ceux de Aeropy ce sont édités par Peter Software.

J'ai en parallèle les versions Oxford 4eme edition mais en format informatique et j'avoue que ce n'est pas vraiment l'idéal.
Auteur du sujet
flyingtoto
Copilote posteur

Message par flyingtoto »

Ces bouquins Jepp édités par Peter software sont ils si mauvais que ça ?

J'ai attaqué pour l'instant que le module 080.
Mais effectivement, cela peut être contre productif de bosser sur des choses incomplètes.

Y'a t'il d'autres retours là dessus ?
Répondre