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Pour ceux qui ne vérifient pas les magnetos
Posté : 02 mars 2016, 10:15
par Kaikosse
Posté : 02 mars 2016, 14:27
par chuck_73
J'ai toujours été sceptique avec les switches pour les magnétos...
Me suis souvent posé la question du style: "mais si je vois OFf écrit, c'est que le bouton est ON ou que cela indique qu'il est OFF ?? "
fort heureusement, tous les switches sont montées dans le même sens... pas de phare ON, alors c'est que tout est Off....
Mais bon, j'ai jamais trouvé cette approche claire (à la limite, il y aurait des voyants associés...), reste donc la procédure pour couvrir le tout, avant vol, apres vol... tous interrupteur à off et dans la meme position.
A mon avis rie ne remplace une clé..., simple efficace et pas chere
Posté : 03 mars 2016, 09:17
par Kaikosse
chuck_73 a écrit :A mon avis rie ne remplace une clé..., simple efficace et pas chere
+1
Posté : 03 mars 2016, 11:58
par flyinglion
Un mec de 23 ans c'est fait découper par l'hélice de son 210 en Namibie quelques jours avant que je sois lâché en ligne là-bas. Ce sont ses passagers qui ont du aller chercher les secours pour rien évidement il était trop tard mais...
Il devait comme quasiment tout le monde là bas positionner l'hélice en position "Mercedes" pour faire jolie... Les magnétos étaient bien sur off mais il y a eu un faux contact ce jour là.
Même si tout est sur off je fais vraiment gaffe et je flippe quand faut jouer avec ces bêtes, lui à eu bien de la chance dans la vidéo

Posté : 04 mars 2016, 17:19
par grodep
Quelqu'un pour rappeler l’intérêt de brasser l'hélice au cours de la prévol?
Posté : 04 mars 2016, 17:32
par oliv777300
Pour vérifier les compressions peut être?
Posté : 04 mars 2016, 20:58
par Squish
il y a toujours des gars qui en font plus que la C/L histoire d'en faire un peu trop.
Le type a l'air plutôt de simplement vérifier l'état de l'hélice. Mouai il peut très bien le faire sans la tourner.
- il s'y prend très mal pour la tourner. On entend très bien le "clac" moment fatidique où l'hélice se met en route et il ne fait attention à rien en étant non chalant avec ses bras. Si c'est pour faire une telle manoeuvre mieux vaut la faire comme si on démarrait l'hélice à la main, ainsi cela évite la mauvaise surprise. C'est le même principe qu'on apprend au tire (arme). Une des règles d'or , quand on manipule une arme c'est toujours la considérer chargée.
- il est toujours prudent d'avoir un autre pilote aux commandes au cas où en faisant ça.
Posté : 05 mars 2016, 14:27
par Jacques Lévêque
flyinglion a écrit :
Il devait comme quasiment tout le monde là bas positionner l'hélice en position "Mercedes" pour faire jolie... Les magnétos étaient bien sur off mais il y a eu un faux contact ce jour là.
Il ne s' agit pas d'un problème de faux contact, la coupure des magnétos se fait par la mise à la masse par l' intermédiaire du contacteur à clef.
Si le fil de masse qui va de la magnéto à la clef se coupe la magnéto reste active, or il arrive qu'il se sectionne par les vibrations du moteur
C'est assez classique, toujours considérer que les magnétos ne sont pas coupées en touchant l' hélice.
Posté : 06 mars 2016, 06:06
par diib-diib
en tout cas j'ai jamais autant fait attention qu'aujourd'hui en tripotant l'hélice

Posté : 06 mars 2016, 07:03
par grodep
oliv777300 a écrit :Pour vérifier les compressions peut être?
Tu peux développer?
Posté : 06 mars 2016, 10:39
par Jop
grodep a écrit :oliv777300 a écrit :Pour vérifier les compressions peut être?
Tu peux développer?
Je pense que ce qu'il veut dire c'est par rapport à la dureté quand tu tournes l'hélice, plus c'est dure (résistance), plus en principe les compressions sont bonnes car pas de fuite... c'est comme quand tu kick sur une moto
Posté : 06 mars 2016, 11:58
par oliv777300
Jop a écrit :grodep a écrit :oliv777300 a écrit :Pour vérifier les compressions peut être?
Tu peux développer?
Je pense que ce qu'il veut dire c'est par rapport à la dureté quand tu tournes l'hélice, plus c'est dure (résistance), plus en principe les compressions sont bonnes car pas de fuite... c'est comme quand tu kick sur une moto
Exactement, et des fois c'est utile de faire cette vérification, j'en connais qui ont retrouvé une soupape ébréchée après avoir observé sur l'une des compressions que l'hélice tournait toute seule...
Posté : 07 mars 2016, 05:14
par diib-diib
Pourquoi les pilotes de king air à coté de mon école font tourner les hélices le plus vite possible avec leur mains pdt une dizaine de tours après avoir coupé les moteurs ? Et pourquoi l'hélice ne redémarre pas comme dans la vidéo ?
Posté : 07 mars 2016, 05:38
par Flo_dr400
Sur King, ce sont des turbines, aucun risque que ça ne démarre de cette manière.
Posté : 07 mars 2016, 13:37
par Kaikosse
grodep a écrit :Quelqu'un pour rappeler l’intérêt de brasser l'hélice au cours de la prévol?
Pour vérifier les niveaux d'huiles aussi non ?
Posté : 07 mars 2016, 14:39
par Apachoman
Kaikosse a écrit :grodep a écrit :Quelqu'un pour rappeler l’intérêt de brasser l'hélice au cours de la prévol?
Pour vérifier les niveaux d'huiles aussi non ?
Uniquement sur certains moteur en fonction du type de carter.
Pour les plus communs : sur ROTAX oui, sur LYCO et CONTI non.
Posté : 07 mars 2016, 15:22
par Mouetterieuse
Apachoman a écrit :Kaikosse a écrit :grodep a écrit :Quelqu'un pour rappeler l’intérêt de brasser l'hélice au cours de la prévol?
Pour vérifier les niveaux d'huiles aussi non ?
Uniquement sur certains moteur en fonction du type de carter.
Pour les plus communs : sur ROTAX oui, sur LYCO et CONTI non.
Pour les Rotax c'est même plus que çà:
Extrait de l'operator's manual du Rotax 912S
Daily check:
Turn propeller by hand in direction of engine rotation several times and observe engine for odd noises or excessive resistance and normal compression.
At excessive resistance of the engine perform the relevant unscheduled maintenance check according to Maintenance Manual (Line), chapter “Hard to turn over“.
Posté : 07 mars 2016, 15:42
par JAimeLesAvions
oliv777300 a écrit :Jop a écrit :grodep a écrit :
Tu peux développer?
Je pense que ce qu'il veut dire c'est par rapport à la dureté quand tu tournes l'hélice, plus c'est dure (résistance), plus en principe les compressions sont bonnes car pas de fuite... c'est comme quand tu kick sur une moto
Exactement, et des fois c'est utile de faire cette vérification, j'en connais qui ont retrouvé une soupape ébréchée après avoir observé sur l'une des compressions que l'hélice tournait toute seule...
Est-ce que ça serait passé inaperçu s'il n'avait pas manipulé l'hélice?
Posté : 07 mars 2016, 15:49
par adri2
Kaikosse a écrit :grodep a écrit :Quelqu'un pour rappeler l’intérêt de brasser l'hélice au cours de la prévol?
Pour vérifier les niveaux d'huiles aussi non ?
En lisant le texte le gars explique que c'est aussi pour vérifier l'état des pales d'hélice..
As I checked the propeller’s leading edges for stone damage and pulled one blade through compression, the engine fired!
En tout cas merci pour l'adresse, il y a du contenu intéressant sur ce site!

Posté : 07 mars 2016, 17:12
par oliv777300
JAimeLesAvions a écrit :oliv777300 a écrit :Jop a écrit :
Je pense que ce qu'il veut dire c'est par rapport à la dureté quand tu tournes l'hélice, plus c'est dure (résistance), plus en principe les compressions sont bonnes car pas de fuite... c'est comme quand tu kick sur une moto
Exactement, et des fois c'est utile de faire cette vérification, j'en connais qui ont retrouvé une soupape ébréchée après avoir observé sur l'une des compressions que l'hélice tournait toute seule...
Est-ce que ça serait passé inaperçu s'il n'avait pas manipulé l'hélice?
Je sais pas, ça se serait peut-être traduit par une baisse des perfos, ou en examinant le filtre à huile, je sais pas. En tous les cas ça se serait vu à la vérification des taux de fuite, mais comme ça se fait pas tous les 50h, on peut espérer avoir un autre moyen de repérer ça...