JAimeLesAvions a écrit : Quand j'ai commencé à piloter, on me disait de caler l'altimètre pour qu'il indique l'altitude du terrain, de comparer avec le QNH de la tour, et de noter la différence qu'il faudrait appliquer à tous les QNH qu'on te donnerait pendant ton voyage. Cette pratique me semble à proscrire pour diverses raisons qui me semblent évidentes.
Et comme j'ai dit dans mon message, merci de m'éclairer car je suis pas assez malin pour comprendre les diverses raisons évidentes, ca me fera dormir moins bête..
Aberrant car on ne sait pas comment l'erreur au sol se répercute en altitude, donc une correction serait différente dans tous les cas? (jeu sur les engrenages qui varie avec les différences de pression entre les chambres?)
Aujourd'hui cette différence qu'on note au décollage et qu'on répète c'est justement ce que je fais. Si c'est aberrant, je veux bien comprendre et changer de procédure si tant est qu'on me l'explique.
Ce serait dommage d'appliquer quelque chose "pour des raisons évidentes" sans comprendre, et impardonnable si c'est impliqué dans une situation à problème.
Après c'est en effet à relativiser comme l'a précisé chuck_73
Flo_dr400 a écrit :Déjà, quand on parle d'altitude du terrain, on parle de l'altitude du point de référence du terrain. Or celui-ci peut être très éloigné du point de parking et avoir une altitude différente. Sur un petit aérodrome, l'écart n'est pas forcément significatif, mais sur un plus gros, il peut y avoir plusieurs dizaines de pieds d'écart. Alors à moins de connaitre l'altitude de chaque point de parking (cela existe sur certains aéroports), il est ridicule de vouloir caler son altimètre à l'altitude de référence d'un terrain.
Oui c'est vrai, en voilà une raison par exemple, merci