Voler sur la région nantaise

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
johnnybegoood
Elève-pilote posteur

Voler sur la région nantaise

Message par johnnybegoood »

Bonjour tout le monde!

Je suis actuellement en stage sur Nantes et compte voler pour finaliser l'obtention de mon PPL :D
J'ai vu qu'il y avait un post sur ce sujet mais il commence à dater ( il date de 2011).
Alors voila, je suis en stage tout près de l'aéroport. J'ai cru comprendre que l'aerocentre etait à privilégier, mais apparemment il n'existe plus? L'aeroclub de Loire atlantique propose des vols Ecole pour 160€ de l'heure :o En plus l'aéroclub n'est pas ouvert le dimanche.
Plus loin l'aéroclub du pays d'Ancenis propose l'heure de vol ecole à 151€ ... Celui de La Baule a de bons retours mais je ne sais pas si c'est toujours le cas, en plus ca fait quand meme assez loin...
En espérant recevoir des conseils avisés pour pouvoir voler dans une bonne ambiance avec une disponibilité des FI :)

Bonne soirée
L£W!$
Copilote posteur

Message par L£W!$ »

A une heure de route tu as Cholet, qui a deux clubs (acpc et aérienne du choletais) tous les deux sont bien et les tarifs sont plus attractifs que Nantes.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

L£W!$ a écrit :A une heure de route tu as Cholet, qui a deux clubs (acpc et aérienne du choletais) tous les deux sont bien et les tarifs sont plus attractifs que Nantes.
Même une fois pris en compte le cout de la voiture. . ?
LaZer
Chef de secteur posteur

Message par LaZer »

Ahhh le terrain de Cholet, j'y ai tellement de bons souvenirs. Je ne peux que te recommander l'ACPC et tu ne seras pas le seul Nantais à faire le trajet.
Je pense d'ailleurs profiter de mes vacances en France pour faire un saut à l'aéroclub samedi 16 si jamais il y a des gens d'aeronet dans le coin ;)
L£W!$
Copilote posteur

Message par L£W!$ »

Effectivement l'ACPC est sympa même si les tarifs sont devenus assez élevés. L'aérienne par contre est très accessible, avec un L-4 a 88e l'heure et mcr4s et PA28 a 120e.

Je serai plus sur Cholet le 16 malheureusement, une autre fois certainement ;)
Auteur du sujet
johnnybegoood
Elève-pilote posteur

Message par johnnybegoood »

Merci pour vos réponses

Du coup je compte bien aller m'inscrire à l'ACPC dans deux semaines, peut être le 16!
Le fait que l'aéroclub soit ouvert toute la semaine meme le dimanche m'a définitivement convaincu :)

A bientôt sur LFOU, on ne sait jamais :D
jeanfouille
Elève-pilote posteur

Message par jeanfouille »

Bonjour à tous,
je rebondit sur le sujet car je compte me lancer dans un PPL au mois de septembre et j'habite à Nantes.

Je comptais m'inscrire à l'aéroclub de Nantes car c'est le seul sur Nantes (proximité donc plus pratique, non?) mais vos messages me refroidissent un peu même si j'irais de toutes façon les voir pour me faire une idée.

J'ai quand même quelques questions.
Pensez-vous que ça vaut vraiment le coup de s'inscrire ailleurs (Cholet, la Baule, Ancenis) malgré le trajet (temps, coût, fatigue...)?
Quand vous dites que l'aéroclub n'est pas ouvert le dimanche, cela veut dire qu'il n'y a aucune possibilité de vol (formation et même après une fois le ppl en poche) ou bien certains instructeurs sont dispo le dimanche et seul le secrétariat est fermé le dimanche??
Dernière chose, connaissez-vous le centre de formation SkyTraining qui a des locaux à Nantes bien qu'ils volent depuis St Nazaire il me semble?

Merci d'avance pour vos retours
lric44
Copilote posteur

Message par lric44 »

Salut,

Pour ce qui est de l'ACLA tu peux y voler tous les jours (de beau temps). Le secrétariat est fermé le dimanche mais il y a souvent quelqu'un qui assure une permanence. Il y a plusieurs instructeurs dont un salarié, une secrétaire et un mécanicien salarié. La formation se fait sur DR400.

Le fait d'être sur l'aéroport de Nantes et donc de passer par le PIF pour aller en piste (zone réservée) a peut être cassé l'ambiance d'autrefois, néanmoins ça reste un club intéressant : la maintenance est bonne, il y a de la disponibilité pour voler et l'aéroport de Nantes est une bonne plateforme pour apprendre à piloter au milieu du trafic commercial.

Pour ce qui est d'Ancenis, j'ai eu de bon échos de ce club et il ne se situe pas trop loin de Nantes. Je te suggère d'aller rendre visite à ce club.
L'aéro-club de Cholet et également top et c'est un aérodrome très sympa, mais un peu plus loin de Nantes.

A toi de voir quel club te plait le plus en terme de tarif, ambiance, contact avec l'instructeur.

Je te conseille de faire ta formation dans l'un des ces aéro-clubs, les tarifs seront probablement plus intéressant que chez Skytraining...
JEANFLY
Elève-pilote posteur

Message par JEANFLY »

Bonjour,

si cela peut aider : L'ACLA (Nantes) est un excellent aéro-club. Il y a environ 10 FI et 1 FE, une flotte suffisante et une formation de qualité (pour avoir pratiqué diverses plateformes je trouve les FI vraiment très pros).

J'ajouterai que le fait de démarrer sur un aéroport de cette taille est un vrai plus pour la suite, tu pourras t'intégrer partout ! L'inverse n'est pas toujours vrai, je connais des pilotes aéro-club en Bretagne, qui refusent de se poser ou même d'approcher Nantes par peur du trafic et de la méconnaissance des procédures d'approches.

Tarif, oui un peu plus cher mais attention, le décompte se fait quand l'avion décolle, et pas dès la mise en route...

Points négatifs (à mon sens) :
Temps d'attente au sol ou en l'air, tu peux facilement te retrouver numéro 3 ou 4...
Contrôle Police pour accéder au parking avion, donc là encore perte de temps
Flotte très orientée école
Il n'y a pas de bons pilotes, mais que des vieux pilotes.
Répondre