[ICNA 2016] Connaissances aéronautiques

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Modérateur : Toffou

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Mach-1
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[ICNA 2016] Connaissances aéronautiques

Message par Mach-1 »

Coucou, c'est encore moi .En fait je m'ennuie un peu pendant que tout le monde est en concours, alors je vais vous proposer une correction des connaissances aéronautiques, parce que cette option est amusante.

1. VFE : velocity flaps extended : c'est la vitesse maximale pour voler avec les volets sortis (limitations structurelles)
Réponse C donc.

2A

3D ? les informations sont quelques peut contradictoire entre C et D. Pour ma part je retiendrai la réponse D
http://www.chezgligli.net/cours/B02-0708-01.pdf
https://fr.wikipedia.org/wiki/Instrumen ... 28badin.29

4A : L'altitude sol est donnée par le QFE, l'altitude pression est donnée par un altimètre calé à 1013,15 hPa, si l'on se trouve sous le niveau de transition ( 3000ft sol si je me trompe pas) , et le niveau de vol est donné par un altimètre calé à 1013,15hPa, au dessus du niveau de transition.

5D

6 Fb=60/Vp un rapide calcul nous donne alors la réponse C

7https://fr.wikipedia.org/wiki/Lower_Traffic_Area réponse B
8C la distance du lâcher des freins à la rotation est la distance de roulement.

9D https://fr.wikipedia.org/wiki/Tangage

10A
11D

12 A cirro -> étage supérieur
alto -> étage moyen
strato -> bas étage

13 A Si je suis au QDR 210, alors je suis sur le radial 210 par rapport a la balise. Je dois m'orienter sur le radial opposé pour rejoindre la balise.
14 D, on peut donc demander au contrôleur une position via le gonio
15 A

16 Si on note Xmax la dérive maximale les formules donnent X max = Vitesseduvent x FB
et la dérive x : x = Xmax x sin (angle entre le vent et l'avion)
On trouve une derive d'environ 13°, mais comme dirais mon instructeur "De toutes façons tu ne sais pas tenir ton cap au degré près, donc tu peux arrondir ta dérive" donc on trouve a peut près 15°
D'où la réponse B


17A cf le guide aviation et meteo

18C
19 D https://fr.wikipedia.org/wiki/Gisement_(navigation)
20 C
Modifié en dernier par Mach-1 le 25 avr. 2016, 21:46, modifié 2 fois.
:turn:
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Bevilex
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Message par Bevilex »

Merci pour la correction (:

Pour la 18, j'ai choisi la C, car le vent souffle dans (pratiquement) dans la même direction et sens que la vitesse de l'avion. D'ou une vitesse sol supérieure ?
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Tracks
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Message par Tracks »

Bevilex a écrit :Merci pour la correction (:

Pour la 18, j'ai choisi la C, car le vent souffle dans (pratiquement) dans la même direction et sens que la vitesse de l'avion. D'ou une vitesse sol supérieure ?
Oui
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3ème de Promo / 110 avec 16,36 et 16,12 en 1A et plus de 16,00 en 2A et 3A]

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Mach-1
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Message par Mach-1 »

Vous avez bien sûr raison. Je n'ai pas su lire ce qu'il y avait su lire ce que j'avais entouré sur ma feuille..
:turn:
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