Devenir pilote de ligne avec un bac L

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
questionneur123
Copilote posteur
Messages : 53
Enregistré le : 27 avr. 2016, 18:17

Devenir pilote de ligne avec un bac L

Message par questionneur123 »

Bonjour a tous, je désirerais savoir si la formation de pilote ligne apres un bac L est possible que ce soit en France ou en Europe et s'il y en a qui ont fait une formation ATPL apres.

Merci.
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Re: Devenir pilote de ligne avec un bac L

Message par flyingtom »

questionneur123 a écrit :Bonjour a tous, je désirerais savoir si la formation de pilote ligne apres un bac L est possible que ce soit en France ou en Europe et s'il y en a qui ont fait une formation ATPL apres.

Merci.
En général pas de soucis pour faire une formation ATPL avec un Bac L . Le niveau de math requis est assez faible (niveau de 2nde). Les notions de physiques sont accessibles pour peu que l'on soit curieux. Par contre , pour les prérequis pour les écoles spécifiques (CTC, Oxford), renseignes toi auprès d'eux.
Avatar du membre
Auteur du sujet
questionneur123
Copilote posteur
Messages : 53
Enregistré le : 27 avr. 2016, 18:17

Re: Devenir pilote de ligne avec un bac L

Message par questionneur123 »

flyingtom a écrit :
questionneur123 a écrit :Bonjour a tous, je désirerais savoir si la formation de pilote ligne apres un bac L est possible que ce soit en France ou en Europe et s'il y en a qui ont fait une formation ATPL apres.

Merci.
En général pas de soucis pour faire une formation ATPL avec un Bac L . Le niveau de math requis est assez faible (niveau de 2nde). Les notions de physiques sont accessibles pour peu que l'on soit curieux. Par contre , pour les prérequis pour les écoles spécifiques (CTC, Oxford), renseignes toi auprès d'eux.
oui en effet concernant la physique ce n'est pas compliqué si l'on est intéresse et j'ai choisi la filière littéraire car j'avais une préférence pour les matières littéraires.
Avatar du membre
AF340
Copilote posteur
Messages : 131
Enregistré le : 14 avr. 2015, 01:15
Localisation : LFPG
Âge : 23

Re: Devenir pilote de ligne avec un bac L

Message par AF340 »

flyingtom a écrit : En général pas de soucis pour faire une formation ATPL avec un Bac L . Le niveau de math requis est assez faible (niveau de 2nde)
Euh....flyingtom....c'est vrai?

BAC S et 2 ans de Prépa Maths Sup/Spé pour un niveau d'un élève de 2nd requis en Maths?
Je suis en 2nd, mes professeurs scientifiques me disent que les vrais maths commenceront l'année prochaine. J'imagine que piloter un avion demande plus de connaissances que calculer le coefficient directeur, additionner deux vecteurs ou trouver le sommet d'une fonction canonique? ;)

Merci et bonne chance à questionneur123 :)
« J’ai refait tous les calculs. Ils confirment l’opinion des spécialistes: notre idée est irréalisable.Il ne nous reste plus qu’une chose à faire: la réaliser » Pierre-Georges Latécoère
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Devenir pilote de ligne avec un bac L

Message par JAimeLesAvions »

AF340 a écrit :
flyingtom a écrit : En général pas de soucis pour faire une formation ATPL avec un Bac L . Le niveau de math requis est assez faible (niveau de 2nde)
Euh....flyingtom....c'est vrai?

BAC S et 2 ans de Prépa Maths Sup/Spé pour un niveau d'un élève de 2nd requis en Maths?
Je suis en 2nd, mes professeurs scientifiques me disent que les vrais maths commenceront l'année prochaine. J'imagine que piloter un avion demande plus de connaissances que calculer le coefficient directeur, additionner deux vecteurs ou trouver le sommet d'une fonction canonique? ;)

Merci et bonne chance à questionneur123 :)
L'ENAC est une école payée par le contribuable et recrute sur concours niveau Sup, mais c'est une exception.
Avatar du membre
4T60A
Chef pilote posteur
Messages : 505
Enregistré le : 03 avr. 2016, 12:33
Âge : 59

Re: Devenir pilote de ligne avec un bac L

Message par 4T60A »

AF340 a écrit :
flyingtom a écrit : En général pas de soucis pour faire une formation ATPL avec un Bac L . Le niveau de math requis est assez faible (niveau de 2nde)
Euh....flyingtom....c'est vrai?

BAC S et 2 ans de Prépa Maths Sup/Spé pour un niveau d'un élève de 2nd requis en Maths?
Je suis en 2nd, mes professeurs scientifiques me disent que les vrais maths commenceront l'année prochaine. J'imagine que piloter un avion demande plus de connaissances que calculer le coefficient directeur, additionner deux vecteurs ou trouver le sommet d'une fonction canonique? ;)

Merci et bonne chance à questionneur123 :)
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... highlight=

:pekin: 8)
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2825
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

Le carnet de chèques suffit.
Avatar du membre
Auteur du sujet
questionneur123
Copilote posteur
Messages : 53
Enregistré le : 27 avr. 2016, 18:17

Re: Devenir pilote de ligne avec un bac L

Message par questionneur123 »

AF340 a écrit :
flyingtom a écrit : En général pas de soucis pour faire une formation ATPL avec un Bac L . Le niveau de math requis est assez faible (niveau de 2nde)
Euh....flyingtom....c'est vrai?

BAC S et 2 ans de Prépa Maths Sup/Spé pour un niveau d'un élève de 2nd requis en Maths?
Je suis en 2nd, mes professeurs scientifiques me disent que les vrais maths commenceront l'année prochaine. J'imagine que piloter un avion demande plus de connaissances que calculer le coefficient directeur, additionner deux vecteurs ou trouver le sommet d'une fonction canonique? ;)

Merci et bonne chance à questionneur123 :)
Je ne pense pas que les fonctions auront une quelconque utilités dans le fonctionnement d'un avion, en revanche la trigonométrie oui.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2825
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Devenir pilote de ligne avec un bac L

Message par Squish »

AF340 a écrit :
BAC S et 2 ans de Prépa Maths Sup/Spé pour un niveau d'un élève de 2nd requis en Maths?
Je suis en 2nd, mes professeurs scientifiques me disent que les vrais maths commenceront l'année prochaine. J'imagine que piloter un avion demande plus de connaissances que calculer le coefficient directeur, additionner deux vecteurs ou trouver le sommet d'une fonction canonique? ;)

Merci et bonne chance à questionneur123 :)
:lol: :lol:
on te demandera pas de coefficient directeur ni de calculer l'aire d'un carré, ni d'additionner des vecteurs et d'appliquer la relation de Chasles, pas même P= U.I et pourtant yen a de l'électricité.
On te demandera juste d'appliquer des procédures apprises par coeur, au bon moment, dans un ordre bien précis. Allez au pire, on te demandera de savoir ce que ça fait de sortir les landing light sur ta pente de descente, genre elle augmente ou diminue ? c'est tout!
Je sais bien que vous ne pouvez plus accéder à un cockpit facilement de nos jours, mais vous avez une image du métier qui est trèèèèèèès loin de la réalité malheureusement.
:-? 8)
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2077
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Re: Devenir pilote de ligne avec un bac L

Message par LJ35 »

AF340 a écrit :BAC S et 2 ans de Prépa Maths Sup/Spé pour un niveau d'un élève de 2nd requis en Maths?
Je suis en 2nd, mes professeurs scientifiques me disent que les vrais maths commenceront l'année prochaine. J'imagine que piloter un avion demande plus de connaissances que calculer le coefficient directeur, additionner deux vecteurs ou trouver le sommet d'une fonction canonique? ;)
Ne confonds pas le niveau de maths/physique nécessaire pour faire Maths Sup/Spé / pour réussir le concours de l'ENAC et le niveau nécessaire pour piloter un avion.

J'ai fait un bac ES, je suis pilote pro et je n'ai aucune idée de ce qu'est un coefficient directeur ou une fonction canonique.

Dans un avion, les seules maths que tu feras en vol, c'est additions/soustractions/multiplications/divisions et des règles de trois. Et c'est tout. Tu peux t'amuser avec sinus/cosinus pour faire des calculs précis (qui n'ont aucun intérêt) mais tu arriveras à un résultat approché bien suffisant sans les utiliser.
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Re: Devenir pilote de ligne avec un bac L

Message par Flo_dr400 »

AF340 a écrit :
flyingtom a écrit : En général pas de soucis pour faire une formation ATPL avec un Bac L . Le niveau de math requis est assez faible (niveau de 2nde)
Euh....flyingtom....c'est vrai?

BAC S et 2 ans de Prépa Maths Sup/Spé pour un niveau d'un élève de 2nd requis en Maths?
Je suis en 2nd, mes professeurs scientifiques me disent que les vrais maths commenceront l'année prochaine. J'imagine que piloter un avion demande plus de connaissances que calculer le coefficient directeur, additionner deux vecteurs ou trouver le sommet d'une fonction canonique? ;)

Merci et bonne chance à questionneur123 :)
Tu verras qu'en Terminale S on t'expliquera que les maths commencent en prépa...

Le niveau prépa est demandé car normalement il est garant du fait que l'étudiant est capable de travailler beaucoup, sous stress, en hiérarchisant ses tâches et en assimilant vite. Le risque d'échec en cours de formation en est réduit. Mais toutes les conn...pardon les trucs passionnants que tu apprends en prépa ne te serviront pas du tout pour piloter un avion, à moins que tu ne veuilles devenir pilote d'essai ou astronaute.
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3705
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

Je te confirme que j'ai un bac L et j'ai trouve une compagnie aerienne pour m'embaucher, faut croire que c'est pas redhibitoire !

Comme m'avait repondu le responsable d'une ecole de pilotage a l'epoque, "pour etre pilote c'est plus utile de savoir parler anglais que de savoir faire des calculs d'ingenieur !"
Avatar du membre
blk31
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 01 janv. 2023, 14:01

Re:

Message par blk31 »

-Tomcat- a écrit : 24 mai 2016, 23:06 Je te confirme que j'ai un bac L et j'ai trouve une compagnie aerienne pour m'embaucher, faut croire que c'est pas redhibitoire !

Comme m'avait repondu le responsable d'une ecole de pilotage a l'epoque, "pour etre pilote c'est plus utile de savoir parler anglais que de savoir porter la robe qu'enfile le PNC !"
C'est vrai qu'on a tendance à penser que le métier de pilote de ligne n'est pas à la portée de tous.
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Re: Re:

Message par Tofly2leretour »

blk31 a écrit : 01 janv. 2023, 14:03
-Tomcat- a écrit : 24 mai 2016, 23:06 Je te confirme que j'ai un bac L et j'ai trouve une compagnie aerienne pour m'embaucher, faut croire que c'est pas redhibitoire !

Comme m'avait repondu le responsable d'une ecole de pilotage a l'epoque, "pour etre pilote c'est plus utile de savoir parler anglais que de savoir porter la robe qu'enfile le PNC !"
C'est vrai qu'on a tendance à penser que le métier de pilote de ligne n'est pas à la portée de tous.
Et c’est la réalité. Mais c’est plus lié aux qualités humaines et à tes traits de caractère et de comportement qu’aux études que tu as faites ou tes capacités intellectuelles. Sans parler de la santé.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message