Reconversion pour devenir pilote de ligne

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Judik
Elève-pilote posteur

Reconversion pour devenir pilote de ligne

Message par Judik »

Bonjour a tous.

Je me présente: Judikaël, 29 ans, dépanneur tgv a la sncf depuis 10 ans. J'ai un niveaux bac pro sans l'avoir passer pour des raisons personnels a l'époque. Passionné d'aéronautique depuis mon premier vol en 2008, je suis en plein doute sur mon avenir professionnel au sein de la sncf. Je souhaiterais me reconvertir et passer un ATPL intégré en CIF d'ici a 2 ans (en cas du 1er refus légalement possible et assez courant). Je suis assez a l'aise en math et continue de travailler mon calcul mental... Mon niveau d'anglais est intermédiaire, je tiens des discutions simples.Je suis motivé et prêt a travailler et a me donner au maximum pour réussir cette formation Mais plusieurs questions se pose a moi quand j'y réfléchi :

- Mon age n'est t'il pas trop avancer pour me lancer dans cette formation ?
- Le niveau de math en t'il si élevé que j'ai pu le lire ?
- Y a t'il des déboucher a la suite de la formation meme passer 32 ans ?

Merci d'avance pour vos réponses sincères
grodep
Chef de secteur posteur

Message par grodep »

bonjour judikael, et bienvenue.
Pour commencer, un peu de lecture ne te fera pas de mal. Sans perdre de temps à faire des recherches hasardeuses, les réponses à tes questions, et bien plus encore, se trouvent dans les 10-15 premiers posts de cette question.
Si tu en as malgré tout après, n'hésites pas à revenir les poser!

Bonne lecture.
Auteur du sujet
Judik
Elève-pilote posteur

Message par Judik »

grodep a écrit :bonjour judikael, et bienvenue.
Pour commencer, un peu de lecture ne te fera pas de mal. Sans perdre de temps à faire des recherches hasardeuses, les réponses à tes questions, et bien plus encore, se trouvent dans les 10-15 premiers posts de cette question.
Si tu en as malgré tout après, n'hésites pas à revenir les poser!

Bonne lecture.
Bonjour. J'ai beaucoup parcouru le forum et bien plus loin que les 5 premières pages. Je recherche juste des réponses plus "personnalisées" avec les paramètres de ma situation.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Judik a écrit : Bonjour. J'ai beaucoup parcouru le forum et bien plus loin que les 5 premières pages. Je recherche juste des réponses plus "personnalisées" avec les paramètres de ma situation.
- le niveau de maths requis pour la licence: niveau fin de collège
- niveau d'anglais minimum pour la licence: assez bas, si tu sais tenir une conversation de base, avec un peu d'entrainement tu réussiras le niveau 4 qui est le minimum requis
- débouchés: une énorme proportion des posts en parle lis les.
Auteur du sujet
Judik
Elève-pilote posteur

Message par Judik »

JAimeLesAvions a écrit :
Judik a écrit : Bonjour. J'ai beaucoup parcouru le forum et bien plus loin que les 5 premières pages. Je recherche juste des réponses plus "personnalisées" avec les paramètres de ma situation.
- niveau d'anglais minimum pour la licence: assez bas, si tu sais tenir une conversation de base, avec un peu d'entrainement tu réussiras le niveau 4 qui est le minimum requis
Merci pour t'es réponses.

Le fait d'avoir pas loin de 30 ans qui fait que je sortirais a 32 ans n'est t'il pas de partir avec un "lourd" handicap ?
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Judik a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :
Merci pour t'es réponses.

Le fait d'avoir pas loin de 30 ans qui fait que je sortirais a 32 ans n'est t'il pas de partir avec un "lourd" handicap ?
On en parle dans plein de posts, ce qui est un handicap à mon avis, c'est de ne pas savoir/vouloir chercher la réponse.
L'aviation ce n'est pas la sncf. Pour être embauché, il faut trouver un employeur qui soit d'accord pour te payer. Personne ne pourras te dire si tu en trouveras un ou pas. As-tu regardé les programmes d'embauches des compagnies? Leurs critères de recrutement? C'est par la que je commencerais. Toute l'information ou presque est ici, le reste sur pprune.org t sur les sites des compagnies
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

C'est quand même difficile d'évaluer la facilité ou la difficulté avec laquelle on pourra trouver un job rémunéré
darkced
Chef de secteur posteur

Message par darkced »

JAimeLesAvions a écrit : - niveau d'anglais minimum pour la licence: assez bas, si tu sais tenir une conversation de base, avec un peu d'entrainement tu réussiras le niveau 4 qui est le minimum requis
- niveau d'anglais requis pour trouver un job : élevé.
- niveau d'anglais requis pour trouver un job en pays anglophones : bilingue. Manque de bol, en ce moment ce sont pratiquement les seuls qui recrutent...

Concernant ton âge, je peux te citer un exemple: j'ai quitté un job d'ingénieur à 30 ans, j'en ai 35 et je vole depuis un an en compagnie. Ca n'est pas un handicap lourd, c'est faisable, mais c'est clairement plus compliqué que pour les jeunes de 20 ans, pour tout un tas de raisons qui concernent à la fois le pilote et ce que le recruteur peut espérer en faire.

Les questions à se poser sont plutôt sur les sacrifices que tu es prêt à faire : être mal payé, ou même pas du tout si tu ne trouves pas de boulot, t'expatrier (et pas quà Londres ou Genève..), etc..
4T60A
Chef pilote posteur

Message par 4T60A »

Salut Judik, bienvenue.

Comme dit plus haut, je t'encourage vivement à parcourir ce forum en long, en large et en travers, tu pourras ainsi t'imprégner du parcours du plus grand nombre.

Basiquement:

-Ton âge n'est pas encore trop avancé mais si tu te lances il ne faudra pas perdre de temps.
-Le niveau de math requis pour exercer ce métier est nettement moins élevé que ce qu'assume l'imaginaire collectif.
-L'anglais: il faudra le cravacher car de plus en plus, l'aviation et les métiers qui lui sont associés se font ailleurs qu'en France.
-Le métier se paupérise et la sélection se fait de plus en plus par l'argent. Compter au moins 100000 € pour se financer le minimum pour pouvoir prétendre travailler en ligne: tous théoriques, CPL+IR (licence de pilote professionnel associée à une qualif de vol aux instruments), MCC (qualif travail en équipage) + QT "sèche" (qualif dite "de type" associée à un modèle d'avion défini). Des pratiques contestables, pour parler en termes très modérés, tels que le "pay to fly", apparaissent depuis quelques années pour rançonner les jeunes pilotes sans expérience.

J'ajouterai que sauf rares exceptions, les compagnies qui embauchent sont le plus souvent étrangères. Hors d'Europe, même. Souvent associées à des contrats de travail et des législations sociales de caractéristiques "inconnues" dans notre beau pays en voie de déclassement.

Il faudra en tenir compte et en discuter avec l'éventuelle chérie. :)

Voilà, bonne recherche. ;)
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

darkced a écrit :
JAimeLesAvions a écrit : - niveau d'anglais minimum pour la licence: assez bas, si tu sais tenir une conversation de base, avec un peu d'entrainement tu réussiras le niveau 4 qui est le minimum requis
- niveau d'anglais requis pour trouver un job en pays anglophones : bilingue. Manque de bol, en ce moment ce sont pratiquement les seuls qui recrutent...
Tu réponds à une question qui n'a pas été posée, qui est pourtant très pertinente, mais pour laquelle je ne suis pas particulièrement qualifié pour répondre. Je pense aussi que le niveau demandé en sélection est très supérieur au niveau demandé pour réussir l'ATPL théorique, tous cas je l'espère car le niveau de l'ATPL théorique est très bas.
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 05 juin 2016, 09:37, modifié 1 fois.
darkced
Chef de secteur posteur

Message par darkced »

JAimeLesAvions a écrit :
darkced a écrit :
Tu réponds à une question qui n'a pas été posée, qui est pourtant très pertinente, mais pour laquelle je ne suis pas particulièrement qualifiée pour répondre. Je pense aussi que le niveau demandé en sélection est très supérieur au niveau demandé pour réussir l'ATPL théorique, tous cas je l'espère car le niveau de l'ATPL théorique est très bas.
D'où le complément que j'apporte ;)
Ce que tu dis pour l'ATPL est très juste, et très important. A force de répéter que ce qu'on apprend en ATPL ne sert à rien, une bonne partie des élèves ATPL se focalisent sur le test et bachotent les banques de questions comme des ânes sans chercher à comprendre. Ils oublient juste qu'on leur reposera les mêmes questions (et en général, des questions bien plus dures..) en sélection, en prorog, en line check....bref pendant toute leur carrière. Et là on ne peut pas répondre "je me rappelle de celle-là, c'est la B".. :tss:
Auteur du sujet
Judik
Elève-pilote posteur

Message par Judik »

[/quote]On en parle dans plein de posts, ce qui est un handicap à mon avis, c'est de ne pas savoir/vouloir chercher la réponse.
L'aviation ce n'est pas la sncf. Pour être embauché, il faut trouver un employeur qui soit d'accord pour te payer. Personne ne pourras te dire si tu en trouveras un ou pas. As-tu regardé les programmes d'embauches des compagnies? Leurs critères de recrutement? C'est par la que je commencerais. Toute l'information ou presque est ici, le reste sur pprune.org t sur les sites des compagnies[/quote]

Jusqu'à preuve du contraire j'ai passer des test pour entré a la sncf (le copinage est fini depuis longtemps), j'y est largement fait mes preuves en passant de "changeur de néons" a référent en traction/freinage. En 10 ans j'ai le parcours d'un gars de 20ans de carrière... je demande pour surtout avoir des infos "fraiches" sur le marché actuel et les déboucher. Des infos qui ont 2 ans peuvent être périmé aujourd'hui.

Pour répondre au autres, clairement je suis prêt a faire des sacrifices.(Partir a l'étranger...)

Clairement le projet ne pourras se faire qu'avec un CIF( congé individuel a la formation) pour plusieurs raisons :

-payement de la formation a hauteur de 14K€/an (ce qui me permet de moins emprunter)
-Payement de mon salaire a hauteur de 100% (qui me permettra d'économisé pour une éventuel QT en sortie de formation)
-Comme formation loin de ma ville de résidence, prise en charge du logement.
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur

Message par ooKAISERSOZEoo »

Oui, ton âge sera un handicap. Pas insurmontable, mais ce sera plus difficile. A priori ce sera mort pour ryanair déja, qui doit embaucher 60/70% des pilotes sans experience en ce moment...

Les maths ne posent de problèmes à personne. Aucun élève pilote ne se replonge dans des bouquins de math. par contre, l'Anglais est un problème pour tous les Français "classiques", tu es obligé de t'y mettre à fond, beaucoup font d'ailleurs leurs études de pilote en Agleterre pour cette raison.

Et il est probable que tu gagnes moins qu'a la sncf si tu trouves du boulot, en habitant dans une ville pourrie au fond de la pologne.

Siroter un cocktail au Hilton de Acapulco entouré d'hotesse langoureuses n'est pas une vision réaliste de ton avenir...
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

juidk, je t'encouragerai pas à quitter ton emploi pour.........rien. ou surement rien, surtout ici.

Mais si c'est vraiment ce que tu veux faire, je te suggère vivement de regarder du côté Canadien, car ton profil ne sera pas inintéressant ou ignoré chez eux : tu es plus agé et tu as une expérience professionnelle passée.
En Europe, malheureusement , ils préfèrent que tu sois dans un moule, genre 20 ans, tout frais , sans expérience et avec un simple cpl ir mcc.
Regarde le forum Canada, et tu verras la différence dans les topics, le profil des différences personnes. Là bas, tu peux y construire une carrière.
Ici, c'est "on te pressera comme un citron" en conséquence tu auras envie de te barrer dès que possible, pour aller où ? Aux emirats où ça ne sera guère mieux voire pire niveau rythme et mentalité.
4T60A
Chef pilote posteur

Message par 4T60A »

Le Canada est sans doute un pays très intéressant. Mais attention, en Amérique du Nord au sens large, la préférence nationale n'est pas un concept tabou comme dans le bisounoursland européen. Je crois savoir que pour chaque corps de métier il y a un numerus clausus d'immigrants. Ne pas s'attendre à une place de CDB B777 chez Air Canada pour un primo-arrivant ...

En revanche, puisqu'on parle de trains, j'ai cru comprendre que d'anciens conducteurs de trains de la Seuneuceufeu sont maintenant aux manettes de locos du Canadien National ou du Canadien Pacific, tant ces entreprises ont / avaient besoin de gens qualifiés... ;) Peut-être une occasion de s'y implanter et de voir par soi-même quelles sont les possibilités sur le plan de l'aérien.
Auteur du sujet
Judik
Elève-pilote posteur

Message par Judik »

ooKAISERSOZEoo : Franchement le salaire a la sncf n'est pas sa non plus. Je fait difficilement 27k net/an en comprenant toutes les primes(nuits/weekend/jours fériés/astreintes) donc autant te dire que la vie social n'est pas sa pour essayer de bien gagner sa vie. Partir ne me fait pas peur, bien au contraire. J'ai le gout du voyage et de la découverte. Faire des sacrifices pour assouvir sa passion je trouve sa assez normal...

Oui en effet le métier de conducteur de train au canada est très bien rémunérer . Le soucis c'est que je veux quand même un plan B au cas ou, et allez faire un CIF au canada est plutôt compliquer de se que j'en sais(pour se faire payer une partie de la formation). Je vais jeter un œil sur le forum concernant le canada
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Judik,

En commençant "sur le tard", il te faut, à mon sens, viser des programmes où les compagnies sont impliquées et recrutent en sortie (pas de garantie malheureusement).

Pour cela il te faut te rapprocher des écoles Britanniques comme Oxford CAE, FTE Jerez, CTC ou quelques écoles plus petites comme BCFT qui travaillent avec des régionales en demande.

L'anglais est un must absolu et si tu dois choisir de travailler ça ou les maths, ne perd pas trop de temps avec les chiffres. La compréhension des phénomènes physique est bien plus utile.

Pour le CIF faut s'accrocher car il n'est pas toujours simple de se faire accompagner si la formation se fait à l'étranger.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Auteur du sujet
Judik
Elève-pilote posteur

Message par Judik »

5 Rings a écrit :Judik,

En commençant "sur le tard", il te faut, à mon sens, viser des programmes où les compagnies sont impliquées et recrutent en sortie (pas de garantie malheureusement).

Pour cela il te faut te rapprocher des écoles Britanniques comme Oxford CAE, FTE Jerez, CTC ou quelques écoles plus petites comme BCFT qui travaillent avec des régionales en demande.

L'anglais est un must absolu et si tu dois choisir de travailler ça ou les maths, ne perd pas trop de temps avec les chiffres. La compréhension des phénomènes physique est bien plus utile.

Pour le CIF faut s'accrocher car il n'est pas toujours simple de se faire accompagner si la formation se fait à l'étranger.
Si en Europe, j'opterais forcement pour une FTO en UK, pour plusieurs raisons comme l'anglais, et les pool de sortie de formation... leurs point noir reste le prix et qui me ferais me mettre un crédit de 90K€ sur le dos juste pour la formation..

Pour le CIF, pas de soucis tant que la formation est en UE.
Le truc c'est
Auteur du sujet
Judik
Elève-pilote posteur

Message par Judik »

Petite question comme sa : pourquoi y a t'il tant d'offres d'emploi sur le site des cie en se moment ? Et pas forcément avec 1000h
Auteur du sujet
Judik
Elève-pilote posteur

Message par Judik »

Après mettre beaucoup renseigner, CTC WINDS parait le programme le plus intéressant. Certe plus chère, mais beaucoup d'avantage derrière. Et aussi le fait qu'il rembourse partiellement en cas d'échec
Répondre