Que faire après un bac pro aeronautique pour devenir pilote de ligne?
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetpascool501
- Elève-pilote posteur
- Messages : 4
- Enregistré le : 24 mars 2016, 16:25
- Âge : 24
Que faire après un bac pro aeronautique pour devenir pilote de ligne?
Salut,
Je me tourne vers vous car les orientations de première tombe bientôt (je suis en seconde générale) et on me propose de faire bac pro aéronautique car j'ai demandée une S mais ayant eu pas mal de pépins au plan médical ce qui m'a valu 4 mois d'absence.
Donc c'est pour savoir si on peut devenir pilote de ligne avec un bac pro aéronautique?
si oui comment sans dépenser une somme invraisemblable?
Car sinon je redouble pour pouvoir aller en S
Je me tourne vers vous car les orientations de première tombe bientôt (je suis en seconde générale) et on me propose de faire bac pro aéronautique car j'ai demandée une S mais ayant eu pas mal de pépins au plan médical ce qui m'a valu 4 mois d'absence.
Donc c'est pour savoir si on peut devenir pilote de ligne avec un bac pro aéronautique?
si oui comment sans dépenser une somme invraisemblable?
Car sinon je redouble pour pouvoir aller en S
Je n'ai pas connaissance de filières gratuites (ENAC, Cadets, Armées) accessibles avec un bac pro. Il faudra alors passer par des filières payantes, aussi coûteuses qu'aléatoires par les temps qui courent. Attention, je ne dis pas que c'est impossible, il y a toujours dans les compagnies une majorité de pilotes qui se sont payé leur formation. Mais il faudra éviter les chausse-trappes, le plus emblématique étant l'inénarrable "Pay to Fly" (p2f).
Il est certain que le redoublement en section S avec l'obtention du bac de la même section ouvrira beaucoup de portes.
Il est certain que le redoublement en section S avec l'obtention du bac de la même section ouvrira beaucoup de portes.
-
Auteur du sujetpascool501
- Elève-pilote posteur
- Messages : 4
- Enregistré le : 24 mars 2016, 16:25
- Âge : 24
-
Auteur du sujetpascool501
- Elève-pilote posteur
- Messages : 4
- Enregistré le : 24 mars 2016, 16:25
- Âge : 24
Salut !
Je suis en (fin de) Seconde également, et honnêtement redouble ! Comme on te l'a dit avant, ça serait stupide et tu limiterais tes futurs choix d'orientation pour rien... Sachant que la S t'ouvrira des portes diverses et variées, dans des domaines extérieurs à l'aéronautique, ce qui toutefois ne t'empêchera pas de continuer avec ce projet. Et cela te permettra aussi l'accès aux concours (armée par exemple mais faut être irréprochable sur pas mal de points au niveau médical, et surtout ENAC après une prépa') ! Redoubler c'est la solution la plus sage, même si c'est pas forcément marrant.
Je suis en (fin de) Seconde également, et honnêtement redouble ! Comme on te l'a dit avant, ça serait stupide et tu limiterais tes futurs choix d'orientation pour rien... Sachant que la S t'ouvrira des portes diverses et variées, dans des domaines extérieurs à l'aéronautique, ce qui toutefois ne t'empêchera pas de continuer avec ce projet. Et cela te permettra aussi l'accès aux concours (armée par exemple mais faut être irréprochable sur pas mal de points au niveau médical, et surtout ENAC après une prépa') ! Redoubler c'est la solution la plus sage, même si c'est pas forcément marrant.
Salut,
D'abord, je pense qu'il faut faire attention à ceux qui te disent fais-ci, fais ça. C'est un choix qui aura une importance sur ton avenir, alors ne fonces pas vers ce qu'on te dit de faire en faisant confiance à des personnes qui ne te connaissent pas. ("redouble")
Effectivement la filière scientifique ouvre pas mal de portes... Après, il faut te poser les bonnes questions, et faire en fonction de tes capacités.
La filière scientifique demande beaucoup d'investissement si tu veux la faire en toute sécurité. te sens tu prêt?
Au stade où tu en es, essaye de te diriger vers ce que tu réussiras le mieux. Un bac pro aéro c'est très bien, tu touches aux avions, tu fais des stages, tu approfondis tes connaissances aéro. En revanche tu auras un petit point faible aux niveau des mathématiques par exemple. Mais un bac scientifique c'est quand même mieux pour la suite.
J'ai envie de dire qui peut le plus peut le moins, en aero ta poursuite d'etude sera limitée contrairement au bac S.
A l'issue de ton bac, que ce soit scientifique ou aero, tu pourras tenter de rentrer en BTS Aéronautique par exemple. C'est un super diplôme qui t'offre un bac +2, des connaissances, des expériences (stages). Ça te permettra également de prendre du recul sur ton projet de pilote (quelle école ? quelle formation ? quel budget ?) et ça t'assurera un diplôme si jamais tu ne trouves pas de travail en tant que pilote après ta formation.
Je pense que tu dois toi même faire ton choix avec les différents retours que tu auras. Mais tu dois prendre seul cette décision car chaque personne est différente. Prends du recul sur chaque conseil ou avis, ce qui marche pour une personne peut ne pas marcher pour une autre...
Thom
D'abord, je pense qu'il faut faire attention à ceux qui te disent fais-ci, fais ça. C'est un choix qui aura une importance sur ton avenir, alors ne fonces pas vers ce qu'on te dit de faire en faisant confiance à des personnes qui ne te connaissent pas. ("redouble")
Effectivement la filière scientifique ouvre pas mal de portes... Après, il faut te poser les bonnes questions, et faire en fonction de tes capacités.
La filière scientifique demande beaucoup d'investissement si tu veux la faire en toute sécurité. te sens tu prêt?
Au stade où tu en es, essaye de te diriger vers ce que tu réussiras le mieux. Un bac pro aéro c'est très bien, tu touches aux avions, tu fais des stages, tu approfondis tes connaissances aéro. En revanche tu auras un petit point faible aux niveau des mathématiques par exemple. Mais un bac scientifique c'est quand même mieux pour la suite.
J'ai envie de dire qui peut le plus peut le moins, en aero ta poursuite d'etude sera limitée contrairement au bac S.
A l'issue de ton bac, que ce soit scientifique ou aero, tu pourras tenter de rentrer en BTS Aéronautique par exemple. C'est un super diplôme qui t'offre un bac +2, des connaissances, des expériences (stages). Ça te permettra également de prendre du recul sur ton projet de pilote (quelle école ? quelle formation ? quel budget ?) et ça t'assurera un diplôme si jamais tu ne trouves pas de travail en tant que pilote après ta formation.
Je pense que tu dois toi même faire ton choix avec les différents retours que tu auras. Mais tu dois prendre seul cette décision car chaque personne est différente. Prends du recul sur chaque conseil ou avis, ce qui marche pour une personne peut ne pas marcher pour une autre...
Thom
tomglide est dans le vrai.
choisis aussi en fonction de tes capacités.
Juste une chose: c'est très franco français de dénigrer ou mépriser les filières pros (alors que c'est celles qui offrent un boulot au final) et favoriser l'élite (pseudo elite) les scientifiques.
La filière S est bien si tu continues tes études (licence et master), sinon ça ne te donnera rien de plus, pas un job, tu ne sauras rien faire de tes mains à part taper sur la calculatrice TI machin chouette. Un plombier gagne mieux qu'un S ou master , quand il est à son compte.
Je caricature, mais en France, dans l'esprit c'est : filière pro pour les cancres, filières générales pour les bons élèves et filières européennes pour les élèves excellents.
La filière pro, si tu souhaites arrêter tes études tôt ou continuer vers un bts maximum est tout à fait adapté.
Choisis surtout une filière qui a des débouchés, de nos jours c'est le plus important.
Maintenant, effectivement l'enac autorise que les filières générales pour passer le concours. Mais ne choisis pas filière pour viser une seule école. L'enac n'est qu'une goutte d'eau dans la formation des pilotes à l'échelle européenne.
choisis aussi en fonction de tes capacités.
Juste une chose: c'est très franco français de dénigrer ou mépriser les filières pros (alors que c'est celles qui offrent un boulot au final) et favoriser l'élite (pseudo elite) les scientifiques.
La filière S est bien si tu continues tes études (licence et master), sinon ça ne te donnera rien de plus, pas un job, tu ne sauras rien faire de tes mains à part taper sur la calculatrice TI machin chouette. Un plombier gagne mieux qu'un S ou master , quand il est à son compte.
Je caricature, mais en France, dans l'esprit c'est : filière pro pour les cancres, filières générales pour les bons élèves et filières européennes pour les élèves excellents.
La filière pro, si tu souhaites arrêter tes études tôt ou continuer vers un bts maximum est tout à fait adapté.
Choisis surtout une filière qui a des débouchés, de nos jours c'est le plus important.
Maintenant, effectivement l'enac autorise que les filières générales pour passer le concours. Mais ne choisis pas filière pour viser une seule école. L'enac n'est qu'une goutte d'eau dans la formation des pilotes à l'échelle européenne.
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 0 Réponses
- 4048 Vues
-
Dernier message par Fino__
-
- 1 Réponses
- 1978 Vues
-
Dernier message par McFly37
-
- 0 Réponses
- 1322 Vues
-
Dernier message par alex63ld
-
- 5 Réponses
- 1119 Vues
-
Dernier message par Ali4070
-
- 3 Réponses
- 2895 Vues
-
Dernier message par Passion: avions