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Cherche pilote MEP IR pour convoyage
Posté : 10 mai 2016, 23:52
par Maxx
Bonjour,
Je cherche un pilote MEP IR pour m'accompagner dans le convoyage d'un Seneca d'Autriche jusque Perpignan.
Ma qualif MEP n'est plus à jour, mais j'ai plus de 1000h sur MEP. Un pilote avec peu d'expérience qui veut faire des heures convient donc.
Le vol pourrait avoir lieu ce samedi 14 mai.
Me contacter en MP
Posté : 11 mai 2016, 11:50
par Maxx
Merci à ceux qui m'ont répondu.
J'ai trouvé un pilote.
Posté : 11 mai 2016, 14:57
par Marduk
Ta boîte à MP a dû exploser ^^
Posté : 11 mai 2016, 15:12
par Maxx
En effet, c'était un plan sympa.
Posté : 12 mai 2016, 12:28
par Maxx
Vous allez rire (moi pas), mon pilote n'a pas de passeport à jour !
Donc la place est vacante, pilote MEP IR valide, Passeport/Carte d'identité VALIDE ...
Départ demain 12h20 de CDG ( RDV 10h30 CDG)
Retour Paris samedi soir.
Les billets sont à ma charge. (plus une bière à l'arrivée !)
Posté : 12 mai 2016, 13:48
par Maxx
+1 pour la réactivité.
J'ai donc trouvé un pilote pour m'accompagner.
Posté : 12 mai 2016, 16:04
par Marduk
Pourquoi tu voulais un passeport depuis l'Autriche ? La CNI ne suffit pas ?
Posté : 12 mai 2016, 16:05
par Maxx
Si, mais les deux étaient expirés .....
Posté : 18 mai 2016, 09:59
par Maxx
merci a darthzgul, convoyage sympa !
Posté : 18 mai 2016, 10:23
par JAimeLesAvions
Il fallait aussi, quitte à vouloir être en règle, en plus de la MEP valide que le pilote ait piloté un seneca depuis moins de deux ans, et ait fait 3 atterrissages et trois décollages depuis moins de trois mois sur MEP (FCL.060).
Posté : 18 mai 2016, 10:28
par ckamaury
JAimeLesAvions a écrit :Il fallait aussi, quitte à vouloir être en règle, en plus de la MEP valide que le pilote ait piloté un Seneca depuis moins de deux ans, et ait fait 3 atterrissages et trois décollages depuis moins de trois mois sur MEP (FCL.060).
Hello,
Ok pour les 3 déco/att pour l'emport PAX MEP. De toute façon, le pilote a du les faire sur place j'imagine.
Mais pourquoi avoir piloté un Seneca depuis moins de 2 ans ?
Posté : 18 mai 2016, 10:30
par Marduk
OK pour les 3 déco-attero, pour l'emport passager en MEP vu qu'ils sont deux dans l'avion.
Par contre, le vol sur seneca depuis moins de 2 ans, tu peux développer ?
Question réelle, hein, c'est juste que ça ne me parle pas comme contrainte, la raison de la limite des 2 ans comme le fait qu'il faille que ce soit un seneca (et pas juste un MEP).
edit : ok, je ne suis pas le seul à me poser la question ^^
Posté : 18 mai 2016, 10:50
par Maxx
Le Seneca depuis mois de deux ans ne me dit rien,
A rajouter à la liste, IR valide, OACI level 4 mini, etc....
Posté : 18 mai 2016, 11:00
par JAimeLesAvions
FCL.710 Class and type ratings — variants
(a) In order to extend his/her privileges to another variant of aircraft within one class or type rating, the pilot shall undertake differences or familiarisation training. In the case of variants within a type rating, the differences or familiarisation training shall include the relevant elements defined in the operational suitability data established in accordance with Part-21.
(b) 􏰂If the variant has not been flown within a period of 2 years following the differences training, further differences training or a proficiency check in that variant shall be required to maintain the privileges, except for types or variants within the single-engine piston and TMG class ratings.􏰂
(c) The differences training shall be entered in the pilot’s logbook or equivalent record and signed by the instructor as appropriate.
Chaque avion MEP est une variante différente.
Exemple:
Si tu as passé ta MEP sur DA42, tu n'as pas le droit de piloter un Seneca sans formation aux différences.
Si tu n'as pas volé sur une variante plus de 2 ans, tu n'as pas le droit de la piloter sans signature de ton carnet de vol par un instructeur.
Posté : 18 mai 2016, 11:24
par Maxx
JAimeLesAvions a écrit :FCL.710 Class and type ratings — variants
(a) In order to extend his/her privileges to another variant of aircraft within one class or type rating, the pilot shall undertake differences or familiarisation training. In the case of variants within a type rating, the differences or familiarisation training shall include the relevant elements defined in the operational suitability data established in accordance with Part-21.
(b) 􏰂If the variant has not been flown within a period of 2 years following the differences training, further differences training or a proficiency check in that variant shall be required to maintain the privileges, except for types or variants within the single-engine piston and TMG class ratings.􏰂
(c) The differences training shall be entered in the pilot’s logbook or equivalent record and signed by the instructor as appropriate.
Exemple:
Si tu as passé ta MEP sur DA42, tu n'as pas le droit de piloter un Seneca sans formation aux différences.
Si tu n'as pas volé sur une variante plus de 2 ans, tu n'as pas le droit de la piloter sans signature de ton carnet de vol par un instructeur.
Bien vu !
Qui peut me trouver la fiche OSD du seneca II ?
Selon la fiche, la formation aux variantes peut se limiter à la lecture du manuel de vol non ?
Et si on va jusqu'au bout des chose (ce qui est visiblement le cas ici), chaque Seneca est quasi différent, selon son équipement radio, EFIS, etc ....
Posté : 18 mai 2016, 13:14
par JAimeLesAvions
Maxx a écrit :
Qui peut me trouver la fiche OSD du seneca II ?
Selon la fiche, la formation aux variantes peut se limiter à la lecture du manuel de vol non ?
Et si on va jusqu'au bout des chose (ce qui est visiblement le cas ici), chaque Seneca est quasi différent, selon son équipement radio, EFIS, etc ....
L'AMC au FCL dit
(a) Differences training requires the acquisition of additional knowledge and training on an appropriate training
device or the aircraft.
(b) Familiarisation training requires the acquisition of additional knowledge.
Sur le site de l'EASA on lit
Aircraft within the class rating MEP (land) are not listed individually in this table, unless Operational Suitability Data have been established. Unless determined by the OSD, differences training is required between all MEP (land) aircraft
Donc il faut un entrainement en vol ou au simu avec signature de l'instructeur entre deux MEP. Il me semble bien que ça ne soit pas écrit qu'entre deux Seneca de génération différentes une lecture du manuel de vol suffit, mais je ne suis pas sûr.
J'adore ces textes pas connus, pas clairs, pas enseignés.
Posté : 18 mai 2016, 13:26
par Maxx
Quand les textes atteignent leurs limites, il reste le bon sens.
Un lâcher sur la machine, ça paraît logique. Après, le Contenu du lâcher en fonction de l'expérience du pilote, ça se discute.
Posté : 18 mai 2016, 14:59
par JAimeLesAvions
Maxx a écrit :Quand les textes atteignent leurs limites, il reste le bon sens.
Un lâcher sur la machine, ça paraît logique. Après, le Contenu du lâcher en fonction de l'expérience du pilote, ça se discute.
La règle n'impose rien sur le contenu ou la durée de la formation aux différences.
Posté : 18 mai 2016, 16:53
par chuck_73
Heu
a) Differences training requires the acquisition of additional knowledge and training on an appropriate training
device or the aircraft.
(b) Familiarisation training requires the acquisition of additional knowledge.
Difference training...
Tu peux très bien faire une formation aux differences dans l'avion, moteur arrété... rien ne dit que cela doit être en vol, au sol, etc...
Et pour le bien, il faudrait faire une analyse spécifique pour toutes les types (et variantes) MEP...
Tu dois être formé aux différences... mais passé d'un séminole au sénéca.. ca ne demande pas grand chose (tout est quasi identique.. à part les portes).
Par contre passé d'un DA42 a un Sénéca, ca peut piquer un peu... surtout si c'est de la veille instrumentation...
L'idée de base n'est pas mauvaise, mais faut regarder l'ensemble.
Posté : 18 mai 2016, 17:01
par JAimeLesAvions
chuck_73 a écrit :Heu
a) Differences training requires the acquisition of additional knowledge and training on an appropriate training
device or the aircraft.
(b) Familiarisation training requires the acquisition of additional knowledge.
Difference training...
Tu peux très bien faire une formation aux differences dans l'avion, moteur arrété... rien ne dit que cela doit être en vol, au sol, etc...
Et pour le bien, il faudrait faire une analyse spécifique pour toutes les types (et variantes) MEP...
Tu dois être formé aux différences... mais passé d'un séminole au sénéca.. ca ne demande pas grand chose (tout est quasi identique.. à part les portes).
Par contre passé d'un DA42 a un Sénéca, ca peut piquer un peu... surtout si c'est de la veille instrumentation...
L'idée de base n'est pas mauvaise, mais faut regarder l'ensemble.
Tu as raison, et je vais même plus loin: le texte est l'AMC (c'est à dire une façon de faire conforme au règlement), le règlement qui a seule force de loi n'impose rien de particulier.
Cependant, je ne me vois pas signer un carnet de vol pour formations aux différences sans avoir fait au moins un tour de piste avec l'élève.
Difference training est ce qu'on doit faire pour passer d'une variante à l'autre au sein d'une classe. Ca parait logique mais il n'y a pas deux classes pareilles.
SEP: il y a 7 variantes
TMG: aucune variante
MEP: chaque avion est une variante
SET: bien que ce soit une classe unique, en réalité il faut passer un test pour chaque constructeur.