La filière EOPAN

Rafale, Super Etendards, Hawkeye, Atlantique, Falcon... Le forum des aspirants EOPAN ou Ecole Navale!

Modérateurs : Steward, Tecknozic

Avatar du membre
schwarzy64
Copilote posteur
Messages : 131
Enregistré le : 29 oct. 2007, 09:42
Âge : 34

Message par schwarzy64 »

Y'a un equivalent au States a pensac qui dure 4 mois il me semble
Reste que l'organigramme proposé n'est, je pense, que temporaire ils veulent tester les deux types de formation de chasseur et surement a terme supprimer la partie Atpl pour les chasseurs mais la garder pour la patmar ?
Enfin ca reste un avis de jeune EOPAN !
A confirmer ..
Modifié en dernier par schwarzy64 le 30 juil. 2008, 19:14, modifié 1 fois.
En janvier on est rentrés ...
2008 Alpha tetes de chats !
Avatar du membre
AeroSpace
Copilote posteur
Messages : 76
Enregistré le : 14 mai 2005, 02:00
Localisation : NAS Meridian,MS
Âge : 37
Contact :

Message par AeroSpace »

Le cours dispensé aux Etats-Unis pendant l'API n'est pas un équivalent et ne dure que six semaines stage de survie compris. Y sont traités les bases d'aérodynamique, de météo, de navigation, de systèmes moteurs et de réglementation aérienne. Cette partie académique apporte les fondamentaux essentiels pour débuter le Primary par la suite.
Nous sommes quatre à être passés par là (en plus des médecins aéro) et quatre autres nous rejoindrons cet hiver. Si le full AdA est aussi à l'essai, le full US semble plus adapté à former un "produit marin" au final...
L'ATPL restera en vigueur pour la filière Transport/Patmar.
Avatar du membre
leBaronRouge
Captain posteur
Messages : 209
Enregistré le : 12 sept. 2006, 02:00
Localisation : Marseille
Âge : 23

Message par leBaronRouge »

Okay, merci pour vos réponses.

Ca a l'air de bien envoyer la full US... vivement les retours d'expérience :P

A plouch'
Avatar du membre
Steward
Chef de secteur posteur
Messages : 735
Enregistré le : 04 avr. 2004, 02:00
Contact :

Message par Steward »

Avé,
Pour décider il faut voir le produit en Flottille... Le cursus théorique américain ne correspond en rien à l'ATPL théorique dispensé au CISPN à Salon, et encore moins la formation en vol. On ne pourra comparer les deux cursus qu'après un temps sur SEM ou Rafale des pilotes qui auront subit ces cursus. Il ne faut surtout pas faire de conclusions attives que l'on soit avant, pendant, ou après le cursus de formation.
Une chose est certaine, le cursus aux US est plus que profitable sur un plan personnel (langue, culture, ...).
Bon vent et FLY SAFE!
Avatar du membre
leBaronRouge
Captain posteur
Messages : 209
Enregistré le : 12 sept. 2006, 02:00
Localisation : Marseille
Âge : 23

Message par leBaronRouge »

Salut,

Par curiosité, les instructeurs américains sont-ils plus sévères que les français ? Parce que là aussi ça devrait être intéressant de constater la résistance des différents produits au principe fondamentale de la chibanerie auquel ils seront durement exposés en flottille, selon qu'ils soient issus d'une full US ou AA... :turn:

A+
Avatar du membre
Steward
Chef de secteur posteur
Messages : 735
Enregistré le : 04 avr. 2004, 02:00
Contact :

Message par Steward »

Avé,
C'est différent! ;)
Bon vent et FLY SAFE!
Avatar du membre
AeroSpace
Copilote posteur
Messages : 76
Enregistré le : 14 mai 2005, 02:00
Localisation : NAS Meridian,MS
Âge : 37
Contact :

Message par AeroSpace »

Je n'aurais pas dit mieux... disons que c'est plus "souple" outre-atlantique.
Avatar du membre
Nico29
Copilote posteur
Messages : 55
Enregistré le : 17 juil. 2007, 22:25

Message par Nico29 »

j'ai trouvé une vidéo de Dauphin SA.365, on peut entendre les conversation entre mécano volant et pilote ce qui intéressant à écouter et à voir:



Dsl pour le hors-sujet mais bon, ça vaut le coup :)
If you want to touch the sky, f*** a duck and try to fly.

CHICA' KHEUNEU

CHICA' S1
Avatar du membre
bloom
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 20 oct. 2005, 02:00
Âge : 37

Message par bloom »

ce ne serait pas plutot une conversation pilote et co-pilote?

Intéressante comme vidéo! :P
Avatar du membre
capc
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 23 nov. 2004, 01:00
Localisation : Caen

Message par capc »

Si, Bloom !
Avatar du membre
bato
Captain posteur
Messages : 171
Enregistré le : 04 mai 2006, 02:00
Localisation : neuilly sur marne

Message par bato »

par contre les infos c'est pa splutot le cdb qui les donne plutot que le mecano ?
Avatar du membre
leBaronRouge
Captain posteur
Messages : 209
Enregistré le : 12 sept. 2006, 02:00
Localisation : Marseille
Âge : 23

Message par leBaronRouge »

Justement c'est pas un mécano...
Avatar du membre
schwarzy64
Copilote posteur
Messages : 131
Enregistré le : 29 oct. 2007, 09:42
Âge : 34

Message par schwarzy64 »

j'ai fait quelques vols sur lynx et super frelon et en general ( après je ne sais pas comment ca se passe sur Dauphin .. ) c'est le pilote qui "lance" la check correspondante a la phase du vol , le mecbo ou ELBOR lis les items et ce sont les pilotes qui les valident.

Cela reste un souvenir ..
En janvier on est rentrés ...
2008 Alpha tetes de chats !
Avatar du membre
bato
Captain posteur
Messages : 171
Enregistré le : 04 mai 2006, 02:00
Localisation : neuilly sur marne

Message par bato »

merci :-)
Avatar du membre
EDWIGES
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 16 août 2008, 02:39

Message par EDWIGES »

Quels sont les tests sportifs pour l'aéronavale ?
Avatar du membre
AeroSpace
Copilote posteur
Messages : 76
Enregistré le : 14 mai 2005, 02:00
Localisation : NAS Meridian,MS
Âge : 37
Contact :

Message par AeroSpace »

Le premier test consiste à utiliser la fonction recherche du forum.
Avatar du membre
Keyes
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 04 nov. 2008, 18:21

Message par Keyes »

Bonjour a tous !

J'ai quelques questions à propos de mes chances dans cette filière.

Voila, mon rêve est de devenir pilote de l'Aéronavale, comme vous vous en doutez. J'aime beaucoup les avions, et j'aime la mer, mais je pense qu'il est utile que je précise mes motivations, parce que ce serait inexact de s'en tenir là. Je vais donc un peu parler de moi, si je suis un peu long je m'en excuse : )

En fait il y a plusieurs choses qui me plaisent, certaines énormément, dans l'idée d'être pilote de chasse sur un porte avion ( c'est ce que je vise ) mais ce qui est le plus fort, ce qui me motive le plus, car c'est mon rêve, c'est l'idée de mener une vie de voyage, d'action (pas forcement la guerre, bien que cela fasse partie du métier, mais aussi le vol a grande vitesse, les entraînements...), de responsabilités, sur la mer ou au dessus des nuages, et finalement quelque chose d'unique et de mémorable. Le statut et la vie militaire ne me posent pas de problèmes. Cela ne veut pas dire que j'en oublie les contraintes, simplement c'est un mode de vie qui m'attire.
Une de mes passions, c'est l'astronautique, l'aéronautique... Pour vous donner une meilleure idée, depuis tout petit, j'ai souvent passé du temps à dessiner des avions et des "vaisseaux" en inventant leurs caractéristiques techniques…

Je suis donc vraiment très motivé et je ne pense pas me tromper en disant que si tout se passe bien, je ferais le métier le
plus beau du monde selon moi !

A propos de la filière EOPAN donc.

Je suis bon en physique, en anglais aussi, en revanche j'ai des notes catastrophiques en maths (attention, je parle des maths de Terminale S, avec un prof difficile niveau notation ! Pour le calcul mental et ce genre de chose, j'estime être assez bon, peut-être même très bon en fait...), ce trimestre je pense que ma moyenne risque d'être en dessous de 5...

- 1ere question, donc, ai-je mes chances malgré cela ? Et en admettant que mon niveau en maths soit malgré tout
suffisant, est-ce que la simple vue d'une moyenne catastrophique en terminale va poser problème ?

Pour ce qui est de l'aptitude, je ne le saurais vraiment que lorsque je passerais les tests, mais a priori pas de maladies, pas de fractures et autres, rien de gênant a part des plombages (a priori il suffit qu'ils soient bien faits c'est ça ?).
Pour les yeux, je ne suis pas au top mais je pense avoir environ 10/10 aux deux.

- 2ème question, est ce que 9.75 a l'un et 10 a l'autre est acceptable ou bien non ? Pour ce qui est de l'ouie, les tests sont ils aussi durs ou bien il est seulement nécessaire d'avoir une ouie" normale" ?

Pour ce qui est des épreuves sportives je compte bien être a niveau, d'ailleurs je me demande encore si je ne vais pas aller pendant un an à la BSPP (pompiers de paris) en tant que VDAT, (ce serait une découverte de la vie militaire et m'apporterais une expérience en sauvetage, chose qui m'intéresse) donc forcément j'aurais un excellent niveau sportif au terme de cette année.

- 3eme question, ce premier engagement pourra-t il me faire du tort pour entrer dans l'Aéronavale en tant que pilote ? Et quel est l'age limite pour se présenter, moins de 22 ou 23 ans ?

Voilà, ce sont mes principales questions !

Je vous remercie d'avance pour votre aide : )
Avatar du membre
RoméoJuliette
Copilote posteur
Messages : 69
Enregistré le : 11 juin 2008, 12:34

Message par RoméoJuliette »

Premièrement:
Pour ton niveau en maths, ne te fais pas trop de soucis... 5 en term S c'est pas terrible terrible mais ca ne dit pas que tu es mauvais en maths.
Les maths abstraites ne sont pas du tout celle utilisée en aéronautique et encore moins celles posées dans les tests de préselec'.
J'avais 4.5 en term' S puis 8 au bac... très très mauvais dira t'on m'enfin ils veulent bien de moi en sélection en vol.
Le tout c'est de bien travailler le calcul mental, la résolution de produit en croix, les problêmes basiques etc...

Pour ton médical, si tu n'as pas de problême particulier, ne t'en fais pas, il y a quand même des tolérances.
Pour les yeux comme pour l'ouïe. Mais il vaut mieux se protéger les oreilles en soirée, moto ou milieux bruyants.
Je ne connais pour l'instant aucun candidat inapte a cause de l'ouïe, bien qu'adepte des discothèques mais plutot inapte a cause de problêmes cardiaques, de scolioses, de membres dépassant les normes fixées pour le siège éjectable ou encore d'épilepsie.
Si tout va bien chez toi, tu n'as pas de raison de t'inquiéter.

Troisiemement, il n'y a pas de raison qu'un engagement d'un an dans une BSPP te porte un inconvénient. Cependant il est plus simple de t'entrainer en sport seul avec 2 ou 3 sorties 'course a pied' et natation par semaine. En plus ca n'amplifiera que mieux ta motivation.

Enfin, le plus important hors-mis ton profil psycho, ta motivation, ta maturité, ton parcours scolaire ou encore tes capacités en psychotec', c'est l'anglais! Et là il vaut mieux etre bon voir exceller. Compte un 16 voir 18 niveau terminale pour être dans les clous sur les tests.
Un petit séjour à l'étrangers ne sera que bénéfique dans ta préparation.

La limite d'age etant de 23ans. Ne perds pas non plus ton temps. D'autres se sont trouvés bloqués à cause de l'age...


N'ayant pas réponse a tout, ni la science infuse, n'hésites pas a récupérer les avis et conseils de d'autres membres du forum.


Bon courage dans la réalisation de ton objectif.

et bon vent!
Avatar du membre
pilote?
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 14 mars 2008, 10:30

Message par pilote? »

Bonjour Keyes!
Pour commencer, félicitation roméojuliette! Tu intègres la 08A? J'étais à Lanvéoc il y a 2 semaines.
L'avis de plusieurs personnes c'est toujours mieux, alors voila ce que je peux te dire:
Je suis complètement d'accord avec ce que roméojuliette a écris au-dessus, surtout par rapport à l'anglais, j'ai eu moi même l'occasion de partir deux mois aux USA et rien que ca, ca ma bcp aidé!!
Avec une moyenne de 8 en terminale j'ai acquéris un niveau respectable mais qu'il faut entretenir tout le temps avec des films en VO et choses de ce genre.
Quant à ton âge ne fonce pas tête baissée! Je pense que la meilleure chose est d'attendre un peu après ton bac, pars à l'étranger plusieurs mois, fais du sport et quand tu reviens tu dépose ton dossier.
Ton séjour t'auras permis de murir, de réfléchir encore sur ton projet et de tout bien préparer! Ainsi comcentre-toi à fond sur ton bac le temps qu'il te reste.
Sinon n'oublie pas de t'entrainner pour les tests psycho, achète des bouquins. Prépare également ton entretient avec le psy, il faut que tu sois clair dans ta tête lorsque tu te trouveras en face de lui et qu'il te diras "Et bien monsieur, que faites vous là?"
C'est tout ce que je peux te dire pour le moment, bonne chance pour la suite et bon courage pour ton bac!
A bientot.
Avatar du membre
Joke_R
Captain posteur
Messages : 270
Enregistré le : 14 févr. 2008, 19:26
Âge : 35

Message par Joke_R »

tu avais 8 de moyenne en term? ooooh sa me rassure alors je suis sorti de la term avec 8 de moyenne aussi ^^
bon au bac pas top non plus lol mais j'ai reussi a sortir avec une mention quand meme ^^

je n'ai pas les moyens de pouvoir partir a l'etranger malheureusement
sniff
HONNEUR , PATRIE , VALEUR , DISCIPLINE

« avant d'être aviateurs, on est d'abord marin. Et ce n'est pas la même chose ».

"La haut vous n'avez pas le temps de pensez. Si vous pensez, vous êtes mort."

Joke_R :pekin:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message