Voler sur avion immatriculé en N

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
charlyexa
Elève-pilote posteur

Voler sur avion immatriculé en N

Message par charlyexa »

Bonjour à tous,
Je voulais savoir si un pilote LAPL peut voler sur un avion immatriculé aux Etats-Unis.
De plus j'ai entendu dire qu'ils ne possèdent pas de carnet de route, est-ce vrai ou est-ce une légende urbaine ?
Merci d'avance,
Charly.
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur

Message par ooKAISERSOZEoo »

A ma connaissance non, une licence EASA, quelle qu'elle soit, ne permet pas de voler sur un avion FAA.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

ooKAISERSOZEoo a écrit :A ma connaissance non, une licence EASA, quelle qu'elle soit, ne permet pas de voler sur un avion FAA.
Le FCL est donc imprécis ?

Sous réserve de toutes les conditions supplémentaires spécifiées dans la réglementation en
vigueur
, les privilèges du titulaire d’une licence de pilote privé avion PPL(A) permettent d’exercer
sans rémunération, les fonctions de pilote-commandant de bord ou de copilote de tout avion ou de tout
TMG qui n’est pas exploité à titre onéreux.
Stefair
Copilote posteur

Message par Stefair »

Dubble a écrit : Le FCL est donc imprécis ?
Non, c'est juste que ça ne fait pas partie de son domaine d'applicabilité, de même que la loi française n'est pas applicable sur le sol américain.

Pour info, on peut voler sur avion N avec une licence française en France.
http://www.developpement-durable.gouv.f ... ions-.html
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Stefair a écrit :
Dubble a écrit : Le FCL est donc imprécis ?
Non, c'est juste que ça ne fait pas partie de son domaine d'applicabilité, de même que la loi française n'est pas applicable sur le sol américain.

Pour info, on peut voler sur avion N avec une licence française en France.
http://www.developpement-durable.gouv.f ... ions-.html
Voilà ! Notre OP n'a pas précisé s'il comptait voler avec un avion N en France ou bien N aux US.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Dubble a écrit :
ooKAISERSOZEoo a écrit :A ma connaissance non, une licence EASA, quelle qu'elle soit, ne permet pas de voler sur un avion FAA.
Le FCL est donc imprécis ?

Sous réserve de toutes les conditions supplémentaires spécifiées dans la réglementation en
vigueur
, les privilèges du titulaire d’une licence de pilote privé avion PPL(A) permettent d’exercer
sans rémunération, les fonctions de pilote-commandant de bord ou de copilote de tout avion ou de tout
TMG qui n’est pas exploité à titre onéreux.
Le FCL ne s'applique qu'aux avions EASA
Par exemple le FCL ne t'autorise pas à voler sur F-P .
C'est un arrêté français qui t'autorise à utiliser ta licence EASA sur F P
De même une règle US autorise à piloter un avion enN avec une licence locale. C'est à dire émise par la France pour voler en France. Donc Le lapl français marche à mon avis
Cependant certains (dont la CAA) disent qu'il faut que la licence soit oaci mais je n'ai vu cette exigence nulle par dans les FAR
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

JAimeLesAvions a écrit : De même une règle US autorise à piloter un avion enN avec une licence locale. C'est à dire émise par la France pour voler en France. Donc Le lapl français marche à mon avis
Cependant certains (dont la CAA) disent qu'il faut que la licence soit oaci mais je n'ai vu cette exigence nulle par dans les FAR
C'est dans les FAR cette autorisation ? Je serai bien preneur du texte.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Stefair
Copilote posteur

Message par Stefair »

FAR 61.3
(a) Required pilot certificate for operating a civil aircraft of the United States. No person may serve as a required pilot flight crewmember of a civil aircraft of the United States, unless that person:

(1) Has in the person's physical possession or readily accessible in the aircraft when exercising the privileges of that pilot certificate or authorization—

(i) A pilot certificate issued under this part and in accordance with § 61.19;
(ii) A special purpose pilot authorization issued under § 61.77;

(iii) A temporary certificate issued under § 61.17;

(iv) A document conveying temporary authority to exercise certificate privileges issued by the Airmen Certification Branch under § 61.29(e); or

(v) When operating an aircraft within a foreign country, a pilot license issued by that country may be used.

Deux précisions:

• "Foreign country" entend bel et bien que c'est limité à ce pays, et non l'Europe. Autrement dit, avec une licence EASA émise par la France, uniquement possible de voler en France.
http://www.faa.gov/about/office_org/hea ... tation.pdf

• Pas de restriction à ce que la licence soit conforme OACI, autrement dit un LAPL fait l'affaire.
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

Merci beaucoup !
C'est en effet du coup très clair !

Cela me clarifie aussi du coup le fait que si on veut utiliser un avion en N, il faut en respecter tous les points de règlements et du coup si IFR être "current" du point de vue FAR.
@+, Antoine
Auteur du sujet
charlyexa
Elève-pilote posteur

Message par charlyexa »

Merci pour vos messages.
Mais un avion américain a-t-il besoin d'un carnet de route pour voler en France car certains pilotes me disent qu'ils n'ont rien à remplir après leurs vols ?
Jekar
Chef pilote posteur

Message par Jekar »

Dans notre aéro-club on a un N, il y a un carnet de route et cela se passe comme pour un avion F.
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

charlyexa a écrit :Merci pour vos messages.
Mais un avion américain a-t-il besoin d'un carnet de route pour voler en France car certains pilotes me disent qu'ils n'ont rien à remplir après leurs vols ?
Les quelques pilotes qui ont un avion en N en privé (aucune activité d'instruction ou autre dessus) n'ont pas de carnet de route. Certains ont une sorte de carnet de route (mais un cahier d'écolier) qui reprend en gros le carnet de route car je crois que certains enregistrement sont obligatoire, mais souvent à un seul proprio le carnet de vol du proprio qui fait tous les vols dessus suffit.
Je n'ai pas contre aucun texte ou autres références, c'est juste ce que l'on m'a dit.
@+, Antoine
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

En effet le concept de carnet de route n'existe pas en reglementation FAA.

Les exploitants mettent souvent en place un releve d'heures similaire, pour le suivi et la facturation, mais administrativement tout se fait sur la base du livret aeronef et du tachymetre de l'avion.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

arogues a écrit :Merci beaucoup !
C'est en effet du coup très clair !

Cela me clarifie aussi du coup le fait que si on veut utiliser un avion en N, il faut en respecter tous les points de règlements et du coup si IFR être "current" du point de vue FAR.
Je pense que non
Tu as 2 façons de piloter un avion US avec une licence non US.
1 Avoir une licence locale
(v) When operating an aircraft within a foreign country, a pilot license issued by that country may be used.

Dans ce cas tu dois remplir les conditions (expérience récente, validité) requises pour ta licence locale. Un médical US n'ira donc pas, et les conditions USd'expériences récente en IFR ne sont pas requises.
Avec cette méthode, il n'est pas possible de passer une frontière, sauf à avoir deux licences. Par exemple, si tu a une licence anglaise et un BB français , tu peux décoller du Havre d'un avion en N avec ton BB, atteindre la frontière avant d'avoir fait 30km, et ensuite utiliser les privilèges de ta licence EASA pour la suite.
2 Te faire faire une licence US dite piggyback (cf le site de -Tomcat- c'est très bien expliqué), sur la base de ta licence OACI non US, et dans ce cas il faut respecter les conditions US d'expérience récente, de BFR etc, en plus des conditions du pays émetteur de ta licence. Tu dois respecter les 2 à tout moment.

-Tomcat- tu peux peut-être mettre l'adresse de ton site en signature?
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

JAimeLesAvions a écrit : -Tomcat- tu peux peut-être mettre l'adresse de ton site en signature?
Avec plaisir !
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, Advanced UPRT
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

JAimeLesAvions a écrit : 2 Te faire faire une licence US dite piggyback (cf le site de -Tomcat- c'est très bien expliqué),
J'ai gratté ca en francais, c'est plus detaillé (les liens du menu fonctionnent pas, c'est normal, la VF n'est pas encore prete): http://www.headingwest.net/FR/licence.php
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, Advanced UPRT
Répondre