Page 1 sur 1
Inapte ab initio SWISS pour intolerance au gluten
Posté : 07 juin 2016, 23:41
par ben78
Bonjour à tous,
J'ai passé la première étape des sélections à initio SWISS, mais me suis fait finalement refusé pour la deuxième phase à la suite d'un formulaire médical où j'avais inscrit mon intolérance au gluten.
Je tiens à préciser que j'ai déjà obtenu une classe 1, et que je n'ai jamais eu de problèmes à cause de ça.
Quelqu'un a t-il déjà eu ce type de rejet en sélection?
Pensez-vous que c'est légal étant donné que ce n'est pas en contradiction avec le métier de pilote de ligne?
Merci pour l'aide,
Même s'il y a certainement rien à faire, si certains ont des idées, je suis preneur
Ben
Posté : 08 juin 2016, 15:06
par Phalare
J'ai eu le même souci aves LX en direct entry pour une trop forte myopie même si bien corrigée et classe 1 depuis des années..
Malheureusement je crois qu'il n'y a rien à faire; les normes compagnies, cela devrait être illégal à mon goût mais reste pratiqué par beaucoup d'entre elles.. (spécialement le groupe LH).
Bons vols tout de même !
Posté : 08 juin 2016, 19:28
par ben78
Oui j'avais en effet entendu parler des restrictions visuelles plus drastique chez LX. Je suis du même avis que toi, ces règles devraient être illégales. Après pour le gluten ça ne gêne en rien au pilotage, et d'ailleurs c'est indiqué nul part.
Bons vols également
Posté : 08 juin 2016, 21:34
par tomhippo
Je comprends vos réactions, mais en soit... La sélection des candidats par l'employé se fait (presque) toujours sur des critères hasardeux, quel que soit le secteur...
Un patron a le droit de ne pas vous embaucher. Il a même le droit de ne pas vous donner de raison... C'est injuste, mais c'est ainsi.
Posté : 08 juin 2016, 23:01
par ben78
Je suis tout à fait d'accord avec toi tomhippo. Après, que tu te fasses éliminer en entretien, pour n'importe quelle raisons qui déplaît à l'employeur, tout le monde le fait. Se faire éliminer sur un critère médical qui n'est pas problématique (pareil que de se faire sortir pour de l'acné à mon sens), ça n'a justement pas de sens. A la limite dans ce cas on te sort sous prétexte que tes moches.
Bon tout ça, ce sont mes principes et ils me sont propres. Mais je suis très conscients que les entreprises ont tout les droits (si c'est pas trop visible) et c'est comme ça.
Par contre là où c'est pas faire, c'est que le check se fait alors que tu t'es préparé pour les tests, que tu as pris du temps et de l'argent pour quelque chose où tu avais 0 chance. Je sais très bien que c'est fait dans une logique économique pour l'entreprise, mais je trouve pas ça éthique (ce n'est que mon point de vue, qui ne vaut pas plus qu'un autre)

Posté : 08 juin 2016, 23:06
par Phalare
tomhippo a écrit :Je comprends vos réactions, mais en soit... La sélection des candidats par l'employé se fait (presque) toujours sur des critères hasardeux, quel que soit le secteur...
Un patron a le droit de ne pas vous embaucher. Il a même le droit de ne pas vous donner de raison... C'est injuste, mais c'est ainsi.
Tout à fait, je bosse depuis assez longtemps pour le savoir; mais sur de tels critères physiologiques discriminants et ouvertement nommés n'est pas normal.
Ou alors la classe 1 n'a aucun sens...